Éditorial d’Adam Thiam : Russafrique ?
23 Octobre 2019 - 06:48
23 Octobre 2019 - 09:06
52

L’Afrique n’est pas à Sotchi pour prendre la Bastille. Elle y est pour étudier une offre russe repensée. Et elle y va avec sa faiblesse natale : celle d’arriver dispersée et cacophonique là où la Commission de l’Union africaine, porteuse de la doctrine unitaire de ses Etats membres, pouvait avantageusement la représenter.
Comme Pékin, Tokyo, New-Delhi, Paris dans le rituel installé, Moscou comprendra que cinquante Afrique, face à un seul chef d’Etat, n’est pas un bloc solidaire contre le fait du prince mais autant de brèches pour une coopération bilatérale qui aura les forces et les faiblesses des pays africains pris individuellement. Ceux-ci ont de grandes potentialités et un énorme besoin de partenariat. Et la Russie, qui n’a pas de complexe colonial à leur égard, est un levier à actionner.
Si, toutes leçons tirées de sa dispersion, l’Afrique apprécie correctement son nouveau partenaire. Car celui-ci n’est plus guidé par les impératifs de l’internationalisme prolétarien. Il est un tout autre animal reconverti à l’économie de marché. Les bons de commande lui importent plus que les œuvres complètes du Camarade Lénine. Il est porté par un Vladimir Poutine, fort de sa poigne, de sa longévité et de son courage devant Washington, Bruxelles, Berlin ou Londres. Surtout, son discours axé sur un partenariat qui respecte la dignité et la souveraineté de l’Afrique plaira à Kampala, Yaoundé, Dakar ou Bamako.
Mais Moscou n’est plus la deuxième puissance économique au monde, même si elle est dans le top 10. Son éclipse africaine de trente ans ne résulte pas seulement de l’éclatement de l’empire soviétique, mais du choix rationnel de la proximité qui lui fait privilégier le commerce intra-régional. L’Afrique reste loin. La Russie pourrait bien y nourrir l’ambition d’une coopération qui vient conquérir de nouveaux espaces, y compris en bousculant les opérateurs historiques. Son intervention centrafricaine récente, sans prêter la moindre attention à Paris, en donne un avant-goût. Toute la question est de savoir cependant jusqu’où peuvent aller d’autres pays africains.
Par Adam Thiam le 22 octobre 2019
Source: https://benbere.org
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 15
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 14
-
@ = @Seul un idiot croît bêtement qu'il est plus sage que les sages. Donnez le stylo à un petit soi-disant journaliste, il se mettra aussitôt à écrire n'importe quoi sur les dignitaires du pays. Qui est fou pour ignorer que l'Afrique est un continent, et non des Etat déjà unis ? Qu'il en est de même pour tout le reste du monde ? sinon pourquoi les France-Afrique, Europe-Afrique ; Turquie-Afrique ; Russie-Afrique ... ? Même si tu es bête, arrête de mettre la charrue avant les bœufs et de prendre les autres pour des imbéciles. Vives tous les Présidents des différents Etats d'Afrique ; A bas tous les idiots et leur idiotie !6 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeYugo tu peux ajouter l'Inde a ta liste, disons nous la verite, nous n'avons pas de leaders mais des petits mendiants internationaux qui pensent que le garibouya va amener tout pour eux, tous des enfants paresseux sans dignite et sans honneur!6 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUMes amis, si vous voyez mon tonton BILAKORO KOUNTIGUI KINGUIRANKE', VOUS LUI DIREZ BONJOUR DE MA PART! IL RESSEMBLE A' UN PETIT CRAPAUD PERDU ENTRE DEUX MARIGOTS!!!!6 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeBILALAKORO DEN, MALANKOLON DEN, FASOMANJUGUW DEN, demandes a ta tere qui est veritablement ton pere?WURUWAWE DEN!6 ansLike (0)
-
-
Mali-Chez NousL'Afrique est le seul continent au monde où n'importe quel pays soi-disant "développé" peut inviter en seul bloc tous ses leaders. Même le Maroc pourrait les inviter bientôt. Tellement ridicule! En survolant la Méditerranée, qu'ils n'oublient surtout pas de prier pour leurs compatriotes qui y sont morts noyés à cause de leurs manques de responsabilités respectives.6 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéC'est ce que j'ai envie de dire depuis ce matin j'ai choisi de ne pas me faire insulter. ?? Les leaders Africains sont régulièrement réunis par la France, le Japon, la Chine et maintenant la Russie, quant est-ce qu'un pays Africain pourra réunir sur son sol deux ou trois leaders de ces pays ? Je vois même des gens bien cultivés et bien instruits parler de nouvel ordre mondial alors que pour nous Africains rien ne change. On est toujours dans le même vieux Bus allant à la même destination et on se réjouit du changement de conducteur. ??6 ansLike (0)
-
-
LARBIN SUR MALIWEBL IDIOT DES SMILEYS SE CONTENTE, SE SATISFAIT,SE GRATE, HURLE DE JOIE, SE REJOUIT, JOUIT, RIT, RICANNE, IL SE PENSE, SE VOMIT, SE GRATE LES FESSES, S ENFONCE ET FONCE....EH BIEN, IL NE VOIT RIEN....IL SERT, SERT LA SERVITUDE ELLEE MEME!...OH LE LARBIN EST SI CONTENT DE SOI! LAARBIIN!!!LAAARBIIIIIN!!!! LARBINS, LAAARBIINNS! ILS SAUTENT, MEDAILLES, LARBINS ILS SE REJUISSENT JOURNALISTES, LAAABINS!!!! ILS SE CONTENTENT SUR MALIWEB ! LAAABINS! SIMPLEMENT LARBIN, QUEL BONHEUR DE L ETRE!!!.....UN LARBIN, LE VIDE, VIDE ET SATISFAIT LE LAAARBIHHH!6 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUPlease take your medication! You need it!!!!! Quand on perd the combat des idees, tous ce qui reste est d'insulter!!!6 ansLike (0)
-
-
wsrRUSSIE : " INTERVIEW DE KEMI SEBA AU FORUM DE SOTCHI " : https://www.youtube.com/watch?v=Z4-guVgCkUQ SUPERBE ANALYSE, COMME TOUJOURS !!!6 ansRépondreLike (0)
-
MERCI CHER WSR!!! KEMI IMPECCABLE! KEMI DIT ' CESSEZ D ETRE LARBINS PAILLASSON'...MERCI POUR CE POST! LES LARBINS FRANCO ET FRANCO-ARABES A SOTCHI DEVRAIENT INVITER KEMI SEBA COMME GUIDE!6 ansLike (0)
-