Editorial : Mara sauve l'honneur du Mali
[caption id="attachment_309402" align="alignleft" width="300"]
Le Premier ministre Moussa Mara[/caption]
Moussa Mara a du courage à revendre. Il a atterri à Kidal au péril de sa vie, montrant l'exemple d'un grand patriote, d'un grand Malien, d'un grand conquérant que ne désavouerait pas Soubndjata Kéita lui-même. Certes, il ne faudrait pas trop s'illusionner au sujet d'une reconquête armée de Kidal, mais au moins, l'acte du Premier Ministre montre au monde entier qu'il subsiste dans notre pays des hommes capables de braver le danger pour sauver l'honneur de la nation.
Le geste, pour ne pas dire la geste de Moussa Mara bouleverse la donne géopolitique: à défaut de reconquête armée, le Mali se donne, à tout le moins, les moyens de négocier avec les groupes armés en position de force.
Nous détenons désormais la quasi-totalité de la ville (à l'exception du gouvernorat) et nos renforts militaires, qui ne cessent de converger vers Kidal, feront en sorte que le rapport des forces militaires tourne, pour la première fois depuis janvier 2012, en faveur de l'Etat malien. C'est, à notre sens, l'unique garantie d'éviter l'indépendance, le fédéralisme ou l'autonomie du nord, en général, et de Kidal, en particulier.
Autant IBK a gagné, en 1993, l'estime du peuple en réduisant la chienlit générée par les manifestants estudiantins, autant Mara vient de forcer l'admiration du peuple en allant sécouer le cocotier rebelle jusque dans son bastion Kidal.
Il ne fait, dès lors, pas de doute qu'un jour, les Maliens sauront récompenser ce jeune homme plein d'allant et d'élan. Au passage, Mara tranche avec le style de son prédécesseur Oumar Tatam Ly: il sait faire vibrer la fibre intérieure des Maliens alors que Ly, tout de chiffres imbus, n'a d'yeux que pour le tableau de bord économique. Il est vrai qu'à l'inverse de Ly, Mara est un homme politique qui n'a pas attendu IBK pour créer son parti.
Dès sa nomination, nous avions écrit, dans ces mêmes colonnes, que Moussa Mara était un homme de qualité et qu'à travers la primature, il prenait son envol pour Koulouba. L'affaire de Kidal ne nous permet plus d'en douter.
Tiékorobani

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito: L’orpaillage et l’éboulement social silencieux de l’école
L'Essor 24 Mar 2025 - 11:27 2
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 8
Edito : Evitons l’abus de pouvoir !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 01:15 0
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
-
Francois Coulibalychapeau et sandales de coté a Mr M Mara.tu mérites vraiment la primature;car tu as montré au mali; aux maliens et au monde le sens du devoir et de la responsabilité et surtout de courage et de vaillance en bravant les sillons menant kidal.tu es un patriote d'actes et non seulement un haut parleur chatouillant les oreilles et espère que ton exemple servira de model aux maliens/11 ansRépondreLike (0)
-
Saleh Sackolouange en Dieu seigneur de l'univers,notre kidal nous a retourné,donc c'est une devoir a toute maliennes et maliens de se prosterner une seul foi devant le créateur:en rémerciant et avoir la certitude que nos soldas sont a kidal sans n'est plus quitter a jamais!et prions aux compatriotes tomber dans la dignité.que Dieu leurs accorde son vaste paradis,Aameen!11 ansRépondreLike (0)
-
T.SankaraIl n’y a pas de hero vivant dans ce drame national. Ni le Premier Ministre Moussa Mara, ni le President IBK nesont ni ne doivent etre considere comme tel, ni le vaillant Gl Gamou, ni le teigneux Ministre de l’Adminstration territorial le Gl Sada Samake, ni ses dizaines soldats anonnymes qui ont endure des heures durant la chaleur, la poussiere et essuyes les balles des crapules et laches terroristses du mnla pour que le PM et sa delegation s’en sorte sans egratignure. . Non! Les VRAIS heros sont tous ceux de nos frères qui sont morts, assassins au cours de cet acte lache. Mes chers frères du Mali, il y a un declic qui s’est opera suite au choc subi tout par le people malien ce 17 Mai. Ce declic, nous devons le nourrir l’entretenir sainement pour ne pas tombe dans le chauvinism, mais surtout pour reveiller le PATRIOTISME qui, depuis bien longtemps, a somber dans le sommeil en chacun de nous. Pour commencer, nous devons nous souvenirs:11 ansRépondreLike (0)
-
T.Sankaraceux qui sont morts ne doivent pas rester “enterrer en catimini comme ils l’ont ete a Kidal. L:eurs enfants, leurs parents, tous ceux qu’ils ont laisse derrriere eux ne devront pas non plus etre remercier par seulement quelques billets distributes. Pour ceux qu’ils ont laisse derriere eux et pour eux tous, EXIGEONS ET OBLIGEONS DE NOS AUTORITES DE DECRETER UNE JOURNEE DE DEUIL NATIONAL, de Zegoua a Taoudenit, de Youarou a Ousbidjandjan, de Boulawyo a Tamarasset… au cours de manifestations ou des reunions, faites savoir que ceux qui sont morts sont vos fresres soeurs peres oncles ou grands parents et que VOUS VOULLEZ PORTE LEUR DEUIL, DE FACON OSTENTATOIRE SI’IL LE FAUT11 ansLike (0)
-
-
barbapapaanalyse pertinente11 ansRépondreLike (0)
-
bassidyEh oui, Moussa Mara est rentre a Kidal , mais le prix a payer a ete trop lourd , des vies humaines de civils en fonction perdues a cause de la betise et la vantardise humaines pour dire simplement qu il a rentre a Kial, malgre tout, et apres .? Rien , apart des vies sacrifiees qu om aurait pu eviter si Mara n avait ete emballe par son seul EGO pour une visite mal enclenchee, mal preparee, aeroportee et qui s est terminee ds un bain de sang qui devrait etre evite a tout prix si zMara n avait que pour seul objectif de flatter son Self EGO pour un positionnement politique futur.Mais est assez loin et cela ne va masquer le gros mensonge fait devant led elus du peuples sur l avion de 20 milliards ensuite vient une RollRoyce de 655 millions.Tout cela mis ds la balance , Mara a fait le choix de Kidal pour amener les maliens a se tourner vers cette question le temps de les oublier son Pdt IBK avec ses achats estravagants ss aucune pitie pour les maliens et lui Mara ,ses mensonges d Etat .11 ansRépondreLike (0)
-
naskitoi tu na pas honte d dire cella?11 ansLike (0)
-
barbapapasoit positive monsieur.11 ansLike (0)
-
-
HakikIBK doit délocaliser le prochain conseil des ministres a Kidal pour l'honneur du Mali et pour la mémoire de ces morts.11 ansRépondreLike (0)