En un mot : Si l’armée avait réussi
[caption id="attachment_203294" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Pour se dédouaner de l’échec de l’armée malienne à reprendre Kidal aux mains des terroristes et jihadistes, le gouvernement a donc décidé de se décharger sur les militaires qui ont certainement agi sur la déclaration de guerre faite par Moussa Mara depuis Gao après sa visite mouvementée à Kidal.
Du président de la République au Premier ministre en passant par les ministres, on s’est passé le mot pour stigmatiser "l’impatience" des soldats. Un raccourci tout trouvé pour apaiser la déception des Maliens qui ont voté IBK à plus de 77 % pour redonner à leur pays son honneur désormais noyé dans le seul confort du locataire de Koulouba.
IBK a englouti plus d’argent pour son seul plaisir que dans le rééquipement de l’armée. La défense nationale pouvait disposer aujourd’hui d’au moins 4 hélicoptères de combat et une année de munitions si l’argent public était judicieusement dépensé.
En tous cas, cette fuite en avant n’aurait pas lieu si les militaires avaient réussi le coup de récupérer les bâtiments administratifs occupés par les bandits armés. Il faut espérer que le pouvoir va revenir sur terre après la déroute de Kidal ; qu’il se montrera plus humble et plus respectueux des populations dont la déception est incommensurable.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Respectons le Peuple Constitutionnel et Souverain !
Le Pélican 8 Mai 2025 - 01:28 3
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
-
Adama DiakiteMonsieur le journaliste je partage ton point vue.Vraiment si on pouvait judicieusement dépenser l'argent du contribuable cela nous évitera l'humiliation à tous les coups.11 ansRépondreLike (0)
-
Cheick Oumar SamakéPour une fois DAK, je suis d'accord avec toi. Cette fois-ci, tu as réalisé une analyse réaliste.11 ansRépondreLike (0)
-
sgoumboIl ne vient à l'esprit d'aucun malien sérieux que les militaires maliens aient agi sans l'ordre politique. Hors mis la déclaration de guerre du PM, celui-ci et le PR pouvaient demander aux soldats d'arrêter les combats et le dire publiquement! Qui a entendu cela? Pour eux, l'ordre n"a pas été donné d'aller en guerre, mais l'ordre , non plus ,n'a pas été donné d'arrêter les combats tant qu'on pensait avoir le bon bout! Il faut savoir s'assumer et ce courage manque à nos responsable qui ont envoyé à l'abattoir nos soldats et fait perdre au Mali les positions antérieures avantageuses pour le Mali. Il faut des sanctions et celles de boucs émissaires ne satisferont aucunement les maliens11 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBADAK, je vous cite: Du président de la République au Premier ministre en passant par les ministres, on s’est passé le mot pour stigmatiser « l’impatience » des soldats. Un raccourci tout trouvé pour apaiser la déception des Maliens qui ont voté IBK à plus de 77 % pour redonner à leur pays son honneur désormais noyé dans le seul confort du locataire de Koulouba. Cela va de soit, avons nous des dirigeants responsables :?: , en plus de cela les responsabilites des chefs militaires sont a desirees. Pour agir il faut des orders de ladji au dernier soldat recur. Donc, que les responsabilites ssoient definies et sanctionnees. Je ne vois cas meme un certain ladji machin avec sa grande geu-ule pour s'assumer afin de servir d'exemples d'honnetete, de fierte et d'honneur vers le Maliba. C'est le chef supreme de l'armee d\abord qui a envoye plus 50 militaires se faire tuer pour absolument RIEN. Je sympathie avec ses familles de ces militaires, que leur ame repose en paix.11 ansRépondreLike (0)
-
GuezoVive l armée malienne Vous êtes mal gérer Vous êtes mal planifié Votre chef d'état major est nul en war planning Ces 1500 hommes ont été tous battu à la même mn Ce n'est nullement pas votre faute vos chefs n ont aucune idée de la composition des forces de mal Mara et le chef d'état major doivent d'émissionner Vive l armée ( Fama )11 ansRépondreLike (0)
-
Savha papété PourçaDAK: Si la France n'avait pas arrêté les djihadistes à Konna, il seraient aujourd'hui à Bamako. Et DAK n'aurait plus son ordinateur pour écrire des conneries !!! Aller DAK fais une pose, vas prendre l'air, ça te fera du bien. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:11 ansRépondreLike (0)