En un mot : Sa Majesté IBK 1er
[caption id="attachment_117655" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Kone[/caption]
Le Mali a son Bokassa qui pourrait s’appeler IBK. Notre président de la République n’a désormais pour référence que le roi Mohammed VI dont il a adopté les habitudes et les fastes protocolaires. Qu’il soit à Bamako ou dans le plus petit des villages, on lui déroule dorénavant le tapis rouge (genre red carpet des stars hollywoodiennes) pour le distinguer des autres, disons de ses… sujets.
Ceux de Markacoungo ont été dimanche dernier à la fois ébahis de voir leur nouveau roi refuser de fouler leur sol infesté, donc dangereux pour Sa Majesté IBK qui, apprend-on, se servira bientôt d’un hélicoptère pour éviter de rencontrer sur la route de l’aéroport des Maliens.
Enfin, on peut bien lui concéder le début réussi du processus de déguerpissement et d’assainissement de la ville. Au moins, une note positive dans ce concerto qui a déjà fait déchanter ses très nombreux électeurs.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 11
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
-
Beffô DiarraDAK le patriote, on dit que qui se sent morveux se mouche, alors leurs réactions montrent qu'ils sentent la chose, continue sonfola.11 ansRépondreLike (0)
-
Franc-TireurEn un mot ton édito devrait s'intituler RUBRIQUE CONTRE IBK.Dak a une mission précise:Diffamation à l'encontre de tout ce qui a trait au président IBK.Nous on n'est pas dupe,on jugera l'homme à l'acte!Tout change sauf les imbeciles.Choisissez votre camp entre ceux qui veulent changer et ceux qui ont choisi de sombrer dans la haine et l'ignorance comme ce journaliste que j'ai l'habitude d'apprécier.Mais son raisonnement est à sens unique!11 ansRépondreLike (0)
-
MontirajoyEn un mot , merci pour ton professionnalisme. c'est aussi çà la démocratie.11 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeIBK Bokossa 1er et KK 2eme.11 ansRépondreLike (0)
-
Le CardinalTu ne fais plus d’effet sur les lecteurs, à force de faire tourner le même disque, celui de la haine et de la rancune. Que tu compares IBK à Mohamed V, ca passe. Mais lorsque tu verses ton complexe d’infériorité sur la place publique, en prenant au vol la cérémonie de Césars que tu as regardée à la télé, c’est vraiment désolant. C’est toi qui penses que le tapis rouge (avec sa consonance red carpet, qui le traduit sans le décrire et donc l’évocation est inutile dans ton texte) est une référence. Que nenni. Pour nous, notre IBK n’est pas à comparer à des acteurs et troubadours, fussent-ils d’Hollywood. Leurs vis-à-vis chez nous ce sont nos cantatrices, nos conteurs, nos instrumentalistes traditionnels, meilleurs parce que dans leur épanouissement artistique, ils nous enseignent la vertu et la dignité d’être nous mêmes. Vas11 ansRépondreLike (0)
-
DOUDOUBAEN UN MOT : Ne perd pas ton temps sur ce monsieur,il reviendra a de meilleurs sentiments11 ansLike (0)
-
-
sgoumboIl faut que Sa Majesté IBK 1er cède rapidement la place à Kéita 2 qui, on l'espère, viendra avec un projet de société. Ibk va abdiquer pour son fils KK2.Vive la jeunesse!!11 ansRépondreLike (0)