En un mot : Guerre confessionnelle

C’est une guerre des ondes que se livrent des leaders de confessions religieuses musulmanes par personnes interposées. Depuis quelques jours, sur les radios Niéta et FR3, radicaux et modérés se livrent à un spectacle digne d’un clash à l’américaine.
Si à la Radio Niéta, les radicaux, proches de l’imam Mahmoud Dicko, se fondent sur des déclarations osées, sur FR3, les partisans du guide d’Ansardine, Ousmane Madani Haïdara apportent une réplique cinglante. Des deux côtés, les commentaires tendent à une veillée d’armes avant la grande confrontation entre dignitaires religieux.
Dans cette escalade verbale, tous les coups semblent permis et chaque camp mise sur l’aura de son leader pour accuser l’autre de tous les péchés d’Israël.
Une situation qui rappelle bien les mises en garde en son temps de l’ex-procureur général Daniel Téssougué à propos des prêches du prédicateur radical Hamadou Kouffa. Hélas !
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Dissolution des partis politiques ou mise à mort de la démocratie au Mali
L'Alternance 19 Mai 2025 - 10:54 10
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
-
Malien fierAh les journalistes maliens vraiment vous faites honte a ce pays. Laissez moi vous dire quelque chose le Mali ne sera jamais comme le Congo. Dire qu'il y a un conflit inter confessionnel n'est qu'un mensonge monté de toute pièce. Je suis sunnite et je respecte Ousmane Madani et son enseignement à aucun moment à la radio niéta ils n'ont mention de divergence entre confession ils ont tjrs prôné l'union des musulmans. Croyez moi par le seigneur de la Kaba vous vous trompez de cible. Vive le Mali, vive l'islam, vive Dicko et vive Haidara.9 ansRépondreLike (0)
-
LeLong@ FIFI la Malienne Qu'est ce que tout ce tu viens d'ecrire a avoir avec ce conflit? Ce probleme est une mesentente entre Sunni . Dicko est wahabite, Haidara n'est pas wahabite, mais ils sont tous Sunni. Je laisse le soin au Professeur General Sanogo de dire si tu as fait hors-sujet ou non. General, y a t il un lien entre ce que DAK et FIFI ont ecrit?9 ansRépondreLike (0)
-
FIFI LA MALIENNELeLong: Dicko est wahabite, Haidara n’est pas wahabite 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) Dis moi d'où le wahabisme tire son inspiration et je te dirai ce qui est! :roll: :roll: :roll: :roll:9 ansLike (0)
-
-
ADJA CAMARAUne situation qui rappelle bien les mises en garde en son temps de l’ex-procureur général Daniel Téssougué à propos des prêches du prédicateur radical Hamadou Kouffa. Hélas ! :roll: :roll: :roll: :roll: Il faut que le ministre des cultes prennent ses responsabilités face à cette situation qui n'est pas bonne pour l'image de notre pays et pour la cohésion sociale. Il faut que les radios qui favorisent cette violence verbale puissent arrêter ce genre de comportements qui ne sont pas bon pour l'image de la presse.9 ansRépondreLike (0)
-
NESTORDepuis quelques jours, sur les radios Niéta et FR3, radicaux et modérés se livrent à un spectacle digne d’un clash à l’américaine. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je ne veux pas savoir la raison de ses querelles mais cette situation démontre que ses personnes qui se battent verbalement sur les chaînes de radios n'ont encore rien compris à la religion et doivent se ressaisir car Dieu seul jugera alors qu'ils fassent attention. Ensuite, les radios qui permettent que ce genre d'altercations aient lieu sur leurs radios doivent se voir leurs accréditations purement et simplement retirées car ce sont des destructeurs de pays.9 ansRépondreLike (0)
-
Le bourgeoisC'est une intox cette information de DAK car dans ce torchon d'article qu'il nous propose, il ne fait pas mention de la cause de cette guerre confessionnelle par personne interposée. Que doit-on comprendre de cet article ? :?: :?: :?: :?:9 ansRépondreLike (0)
-
Yassine GarçonMoi je pense à mon humble avis que même si ces deux personnalités sont en conflit,ce sont nos journalistes qui doivent appeler leurs différents partisans à plus de responsabilités pour éviter un embrasement. Mais au lieu de cela,ils attisent la flamme à travers leurs organes pour satisfaire leur cupidité...9 ansRépondreLike (0)