En un mot : Justice divine
[caption id="attachment_895022" align="alignleft" width="350"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Nos amis français sont dans tous leurs états depuis les nouvelles révélations de Wikileaks sur les écoutes de leurs derniers présidents par la NSA (les services de renseignements américains) depuis 2006. Un crime de lèse-français qui a provoqué émoi et indignation à Paris. Les politiciens français de tout bord et la presse hexagonale sont montés sur leurs grands chevaux pour dénoncer cette pratique digne d’un autre âge…
A Bamako comme à Libreville, on rira sous cap : en marmonnant que c’est bien fait pour François Hollande et ses concitoyens qui jugeaient normal l’espionnage téléphonique de présidents africains (IBK et Ali Bongo Ondimba écoutés dans les affaires Tomi Michel) qui ne méritent pas non plus qu’on s’apitoie sur leur sort puisqu’ils sont incapables de défendre la dignité de nos pays face aux agissements de leurs camarades hexagonaux, même pas de simples protestations contre les manœuvres de Paris.. Pis, nos autorités s’aplatissent même devant de ministres blancs au détriment des intérêts de leurs concitoyens.
Une chose est sûre : qu’on soit président français, Gabonais, Guinéen ou malien, l’espionnage est inacceptable et anormal.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre Nous : Ni tolérables ni acceptables
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:27 6
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
Edito : Respectons le Peuple Constitutionnel et Souverain !
Le Pélican 8 Mai 2025 - 01:28 3
-
BabaDak, tu viens de m'alerter que tu es un vrai analyste : tu viens en effet de faire le parallèle entre deux faits récents (journalisme) de même portée . Bravo pour ton expertise en journalisme. N'écoute point les écervelés qui te reprochent ton indépendance ou ton originalité :les uns, incapables, croient que tu dois les aider dans leur combat d'opposants, les autres, incultes, pensent que tu dois titrer tes articles de leur nom : du n'importe quoi ! Vive le talentueux Dak ! (Baba )10 ansRépondreLike (0)
-
keitaDAK soyez un peu sérieux .Ne faites pas d'amalgame entre une mise sur écoute dans le cadre d'une procédure judiciaire et celle d'un espionnage. Votre métier requiert une certaine impartialité de jugement au profit de sa déontologie.Un journaliste doit transcender ses affinités pour éclairer comme une torche .Sinon vous perdrez votre dignité ,je voulais dire votre âme10 ansRépondreLike (0)
-
GibbsDAK, pour une fois vous me decevez. Comment pouvez vous confondre une affaire d'espionnage classique à une mise sur écoute légale d'un truand dans le viseur de la justice française? Si au cours de cette écoute ton cher président et Aly Bongo se sont faits prendre, c'est tant pis pour eux et plûtot tant mieux pour nos pays, car aidant à débusquer IBK( "Walaye ntè tié ni don" à Abidjan, je crois) et comprendre comment nos truands de presidents s'associent à la Mafia corse pour ponctionner nos maigres ressources. Je vous prie de réfléchir d'orénavent avant de produire vos papiers. Il y va de votre réputation, car j'avoue que j'étais un grand fan de vos billets que je lisais toujours avec quelqu'autre titre de Maliweb.10 ansRépondreLike (0)
-
Olivier SetiguiVous devez réagir de la sorte que les presses occidentaux font pour défendre leurs pays et présidents ; mais nos présidents africains sont plus vilipendés par la presse locale que par n'importe laquelle d'autre, vivent en nationaliste et faites nous vivre dans cette nationalisme par vos plumes!!!10 ansRépondreLike (0)
-
Olivier SetiguiVous devez réagir de la sorte que les presses occidentaux font pour défendre leurs pays et présidents ; mais nos présidents africains sont plus vilipendés par la presse locale que par n'importe laquelle d'autre, vivent en nationaliste et faites nous vivre dans cette nationalisme par vos plumes!!!10 ansRépondreLike (0)
-
INZISSMERCI CHER JOURNALISTE POUR CETTE ANLYSE PERTINENTE.................................................. :idea:10 ansRépondreLike (0)