En un mot : Kidal propose des négociations avec Iyad

Quoique l’on fasse, le chef d’Ançar Eddine continuera à se poser comme un acteur incontournable dans la résolution de la crise du Nord. Il continuera de diviser les parties dans cette crise entre ceux qui penchent pour l’ouverture des négociations avec le protégé d’Alger et les opposants à cette donne comme les Etats-Unis qui, contrairement aux Français, ont mis sa tête à prix. Ainsi, à l’orée de l’ouverture du Forum très attendu de Kidal, la possibilité d’une négociation avec lui est que jamais réelle.
Après le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, premier officiel malien à parler de cette éventualité maintes fois conseillée par des leaders de l’opposition comme Tiébilé Dramé, ce sont les autochtones de l’Adrar des Ifoghas qui suggèrent à l’Etat de négocier avec le chef d’Ançar Eddine. Hier, dans une interview accordée à notre confrère "L’Indépendant", l’Amenokal de Kidal, Mohamed Ag Intallah, a demandé d’associer "les jihadistes d’origine malienne au processus de paix et en retour ils nous aideront à nous débarrasser de ceux venus d’ailleurs".
Comme pour dire qu’à Kidal l’on est convaincu qu’il n’y aura de paix sans Iyad qui menace d’ailleurs le Forum de Kidal. Il semble qu’on ne peut plus échapper à cette éventualité même si les autorités ne veulent pas en parler publiquement surtout que de l’autre côté, on a entamé des pourparlers avec le principal allié du terroriste malien Hamadoun Kouffa.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
Edito : Evitons l’abus de pouvoir !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 01:15 0
Edito : Respectons le Peuple Constitutionnel et Souverain !
Le Pélican 8 Mai 2025 - 01:28 3
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
-
FORESVraiment cessez de faire le naïf.Comment peut croire à une différence entre Iyad et les groupes armées. Ce sont les mêmes acteurs.Ils se connaissent tous.Les combattants des groupes armées se confondent avec ceux de Iyad. Selon les circonstances ils prennent soit la couleur '' Iyad'' soit la couleur groupes armées. Iyad joue aujourd'hui le rôle de branche armée de tous les autres groupes, de toute cette coalition groupes armées rebelles.Son role principale est harceler l’État malien, tous les symboles de la présence malienne au nord.Bref Iyad est l'homme fort du nord aujourd'hui protégé par l 'Algérie et la France.Le pouvoir malien du sud qui a capitulé depuis longtemps n'a plus voix au chapitre et ne peut que s’aligner, ne jouant en realité qu'un rôle de figurant.Bientôt le premier ministre ira à Kidal entériner l'existence de l'Azawad que l'application des accords finira de construire. C'est cela que nous au FORES avions depuis longtemps entrevu et pour éviter cette humiliation avons proposé d'aller directement au but en restructurant l’état central malien avec création d'un état au nord et d'un état au sud conformément à la realité historique - empire mandé au sud et empire songhoi au nord qui normalement pour nous aurait dû hériter chacun d'un état.D"ailleurs la signature des Accords d'Alger est venue donner raison au FORES.Ce qui est sûr si le FORES accède un jour au pouvoir par les urnes cela sera un point fondamental de son programme.Bref entreprendre des pourparlers avec Iyad est incontournable. IL sera amnistier a cette occasion pour ces forfaits présumés.9 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaComment peut-on être convaincu que de telle personne peut accepter de négocier? Je reste certain que ceux qui pensent que cette négociation est possible, doivent être très proche fe cet Ayad en terme d'esprit. Aucune négociation n'est possible avec un homme comme Iyad, cela doit être vissé dans la tête de ces hommes qui disent de négocier avec cet bandit de grand chemin. Je ne cesse de répéter cette citation d'Albert Jacquard qui dit " Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé." fin de citation. Albert Jacquard Qu'Allah le tout puissant aide et protège le Mali qui est au bord du précipice. NB: Il est impossible de négocier avec des fanatiques écervelés qui n'ont pas honte d'un volteface au dernier moment.9 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaComment des bandits qui désertent leur poste et se mettent à revendiquer un salaire qu'il ne mérite pas. Je demanderais à IBK de les donner cet argent qui ne les servira à rien. Ne prend pas un argent qui ne t'appartient pas car Allah le tout puissant jugera tout de suite. Qu'Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali qui est au bord du précipice. NB: Voler, tricher, mentir dans la gestion de la cité est inutile, car prendre l'argent du peuple est prohibé auprès d'Allah le tout puissant. Le monde est simple et complexe, mais il est connu par tout musulman qu'il ne faut pas voler, tricher, mentir.9 ansRépondreLike (0)
-
SitanQue le bon Dieu sauve le MALI !!!!!9 ansRépondreLike (0)
-
MadouLe Mali unis combattra toute personne voulant se mettre contre sa volonté, Iyad n’est pas normal, il est l’un des ennemis du retour à la paix au Mali. Cet homme doit vraiment arrêté de faire reculer le pays en arrière. :wink: :wink:9 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéIYAD veut seulement que l'on vienne se battre contre lui. :lol:9 ansLike (0)
-
-
PapouQuand même, nous sommes avec la paix et la réconciliation telle est la volonté de tous les maliens. Bonne chance à la paix et la réconciliation nationale...9 ansRépondreLike (0)