IBK: Trois ans après, les Maliens n'ont que "Incha'Allah" à se mettre sous la dent
5 Sep 2016 - 00:20
5 Sep 2016 - 00:20
23

Le président malien souffle sa troisième bougie à la tête de la magistrature suprême. Le champagne a été sauté, samedi soir, avec le limogeage de son ministre de la défense, Tiéman Hubert Coulibaly.
Au-delà du coup de hasard qui a fait coïncider les deux événements, il s'agit surtout de la traduction d'un malaise qui mine le fonctionnement des affaires ces derniers mois. Au front, l'armée n'attend plus les décisions de la hiérarchie pour abandonner une localité aux mains des terroristes du fait d'un pilotage à vue sans précédent.
Des affaires de corruption non encore élucidées à l'insécurité grandissante en passant par la propulsion des membres de sa famille au sommet de l'État. Le tableau n'est pas que sombre pour celui qu'on nous a fait passer pour le "kankeletigui" (homme de parole) de la classe politique malienne. Il n'existe tout simplement pas. Et les cinq gouvernements qui se sont succédés, en trois ans, ne diront pas le contraire.
L'honneur du Mali terni par les gabegies financières et sa suspension, un moment, à l'Assemblée générale des Nations-Unies pour non-paiement de ses cotisations. Le bonheur des Maliens s'est envolé avec les prises de décisions hâtives et disproportionnées. Le Mali d'abord, lui, est devenu "ma famille d'abord" depuis les premières heures.
Que reste-t-il donc au Malien lambda ? "Incha'Allah" (si Dieu le veut). C'est le mot qui revient au début de chacun de ses discours et de chacune de ses promesses. Mais concrètement, les populations pataugent dans la misère et ils risquent d'y rester encore. Incha'Allah !
Aboubacar DICKO/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito : Respectons le Peuple Constitutionnel et Souverain !
Le Pélican 8 Mai 2025 - 01:28 3
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
-
SikassoAide toi le ciel t'aidera il ya trop d hypocrite au mali ont peut pas se caché au bon dieux9 ansRépondreLike (0)
-
Rodrigez-Suarezle Mali a fait un grand chemin depuis l’ere Dioncounda Aya en Passant par MNLA et autre a aujourd’hui….pas tout seul et pas par un baton magique… pintade COURTE MEMOIRE -C’EST LA MALADIE DU MALIEN, LA MAUVAISE FOI EST SA RELIGION, ET IL N’EST PAS RECONNAISSANT DE NATURE…. pintade smile IBK A FAIT CE QU’IL PEUT AVEC SON EQUIPE, LES AUTRES N’AURRAIENT PAS PU FAIRE BEAUCOUP MIEUX DE TOUTE FACON!!! smile9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk na rien réaliser depuis son accession au pouvoir à part détournement de fonds publics9 ansLike (0)
-
-
fillIBK doit faire appel a Soumana Sacko, Tienan Koné, Oumar Tatam Ly, Ba N'daw, Michel Sidibé... Se retirer dans sa residence @ Sebenikoro pour le reste de son mandat & leur donner carte blanche pour redresser le pays & organiser les elections prochaines. Je suis suis sur qu'il y en d'autres que j'ai omi. Le probleme du Mali est beaucoup plus un probleme d'integrité que de competences.... Desolé!9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoFill ses aux peuples maliens de les élire pour les prochaines élections présidentielles9 ansLike (0)
-
yugubané:smile: :smile: :smile: :smile: :smile: FILL, pour faire appel à ces Messieurs il faut être quelqu'un qui est venu pour travailler. :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:9 ansLike (0)
-
-
PkagameJe pense le Président est venu au pouvoir avec un esprit distrait, bien qu'avec ses paroles rassurantes il nous avait fait croire au contraire. L’état dans lequel le Mali se trouvait en 2013 on croyait qu’IBK allait être hautement attentif, suivant les secondes de chaque décision et pas. La première preuve de cette distraction c'est son manque de control scrupuleux sur les Dépenses de l’État. C'est de la où tout est mal parti dès le début pour le reste: un état qui bousille ses centaines des milliards dans ce qui n'est pas important (prioritaire) n'aura pas de moyens pour résoudre ses problèmes cruciaux (prioritaires)....les fond n’étant pas infiniment illimités...surtout dans un pays en crise! Les raisons pour ces dépenses distraites de l’État sont: --La philosophie IBK qui consiste à croire que l’équipe dirigeante d'un état doit invariablement être royale quelque soit le coût et peu importe le degré de la pauvreté de l’état et de sa population…autrement dit bourgeoisie toujours….même s’il le faut dans la poussière….c’est- a dire déconnexion totale de la réalité de pauvres populaces. L’argument fallacieux de cette philosophie est que l’état doit être bien vu en apparence de force et respecté. -- Conseillers et entourage sans conviction morale, accompagnés des festivaliers et autres tamboureurs politiques du genre « notre-temps- est -arrivé » a Koulouba ! Ceux-ci sont corrompus et en général prennent le Président en otage en lui coupant l’accès aux autres personnes avec conviction morale. C’est sont eux qui pourvoient et initient tous les projets de dépenses distraites (pour leurs propres intérêts sordides) au lieu de laisser le président le temps de réfléchir avec les ministères et autres techniciens pour prioriser les aspects les plus importants du quotidiens des maliens. On pousse toujours vers plus de dépenses distraites....9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk n'est pas capable de gouverner un pays surtout le notre9 ansLike (0)
-
PkagameCe n’est donc pas étonnant que depuis 2013 les dépenses du fonctionnement de l’état soient considérablement augmentées et le budget est accru…. alors que les salaires trainent, l’infrastructure (routes etc.) dégrade et les soins de sante n’avancent toujours pas…sans oublier qu’on traine toujours a trouver l’argent (comme l’a dénoncé Mara) pour financer la programmation militaire. Tout simplement parce qu’il ya des dépenses distraites de l’état en centaines de milliards annuels bousillés. Cependant, les maliens continuent de payer plus de 1000 milliards annuels en taxe douanière et impôts. On a plutôt besoin d’un président qui croit à l’austérité, surtout aux moments de crise…qui considère chaque centime du contribuable comme une pièce de diamant pouvant produire un effet dans le quotidien de maliens. La population est en austérité permanente. Avec l’austérité de l’état, on pourrait économiser des centaines de milliard chaque année. Aucun ministre, aucun festivalier et autre tamboureur ne doit plus voyager dans notre avion présidentiel pour aller occuper des hôtels de luxe sur notre dos.9 ansLike (0)
-
PkagameCe n’est donc pas étonnant que depuis 2013 les dépenses du fonctionnement de l’état soient considérablement augmentées et le budget est accru…. alors que les salaires trainent, l’infrastructure (routes etc.) dégrade et les soins de sante n’avancent toujours pas…sans oublier qu’on traine toujours a trouver l’argent (comme l’a dénoncé Mara) pour financer la programmation militaire. Tout simplement parce qu’il ya des dépenses distraites de l’état en centaines de milliards annuels bousillés. Cependant, les maliens continuent de payer plus de 1000 milliards annuels en taxe douanière et impôts. On a plutôt besoin d’un président qui croit à l’austérité, surtout aux moments de crise…qui considère chaque centime du contribuable comme une pièce de diamant pouvant produire un effet dans le quotidien de maliens. La population est en austérité permanente. Avec l’auster Aucun ministre, aucun festivalier et autre tamboureur ne doit plus voyager dans notre avion présidentiel pour aller occuper des hôtels de luxe sur notre dos.9 ansLike (0)
-
-
Mali1960Le Mali est deorganisé a 99% a cause tout simplement de la grande CORRUPTION. Comment dans un pays, personne ne prend le soin de s occuper de l interet general. Chaque responsable ne pense qu a lui seul tout en oubliant volontairement sa mission. Meme Dieu aura la peine d aider ce genre de pays, puisque tout sens de dignité s eloigne de nous tous les jours.9 ansRépondreLike (0)
-
El Hajj NiyefôkoyesegouNous,nous avons toujours dit que Bourama naloma est du système ,un arriviste de l ère d'après révolution et qu on ne peut pas le dissocier de la gestion de ses deux prédécesseurs. Dieu faisant bien, la santé du bourgeois n est pas au meilleure pour faire souffrir d'avantage la population.9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIl faut une révolution au mali le Faso est un exemple9 ansLike (0)
-