La paix car tout le monde est fatigué
[caption id="attachment_203091" align="alignleft" width="200"]
Adam Thiam[/caption]
Pourquoi le Mali a besoin d’envoyer autant de ministres et de « personnes-ressources » à Alger ne relève sans doute pas de l’efficience. Mais tant pis. Cette crise n’a que trop duré. Il faut qu’Alger 2 soit le round qui ramène la paix au Mali et au Sahel. Car tout le monde est éprouvé. A commencer par les groupes armés qui ne peuvent continuer d’ignorer la détresse des communautés au nom desquelles ils revendiquent et qui entament la quatrième année d’un tragique exil.
Le gouvernement malien ne peut pas lui non plus, laisser traîner davantage les choses sans conforter l’impression que la tragédie de ces exilés est le cadet de ses soucis. Les partenaires du Mali, eux aussi, sont logés à la même enseigne : ils savent l’urgence d’une solution acceptable pour tous. Surtout que les attentats se multiplient au Nord où le bilan devient de plus en plus lourd pour les troupes onusiennes, comme le prouve l’attentat hier contre les soldats tchadiens.
Alger doit offrir une perspective de paix durable. L’autonomie que confère une décentralisation sincère est une offre politique plusieurs fois répétée et elle devrait permettre d’impulser la dynamique du développement local exigé par les groupes armés. Quant à la réinsertion de ces groupes, elle fera grincer des dents au Sud. Mais Bamako sait ce volet inévitable et Bamako est de plus en plus blasé. Il y a un dernier argument pour vite régler cette crise. C’est que le Sahel qui cache encore d’illustres terroristes doit réagir au plus vite contre ses vulnérabilités internes. Car il est menacé par les ondes de choc de la Libye et du Nigéria, qui pourraient en faire un des plus grands cauchemars sécuritaires de la planète.
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
-
LE SAINT GENERAL AMADOU HAYA SANOGOUn directeur d'ecole s'inquietait parce que l'appareil de chauffage de son ecole ne fonctionnait plus! Les ecoliers n'etaient pas contents. Le conseil d'administration de l'ecole convoqua le directeur pour exiger que le problem soit regle' immediatement. Un plombier fut retenu pour reparer l'appareil. Il s'est presente' avec sa ceinture remplis des outils qu'il utilise pour ses travaux. On lui indiqua l'endroit de l'appareil. Apres quelques seconds d'observation, il a su la' ou' le problem etait. Il donna un seul coup de marteau a' l'endroit puis l'appereil commenca a' fonctionner normalement. Le directeur etait surpris de voir le plombier revenir le voir en moins de 5 minutes avec une facture de 250 dollars. Le directeur exigea des details a' propos de la facture pour payer. LE PLOMBIER LUI DIT D'UNE VOIX CALME: $1 POUR AVOIR PORTER MA CEINTURE ET $249 PARCE QUE JE SAVAIS L'ENDROIT OU' LE PROBLEME ETAIT! Mes amis,il faut reconnaitre la nature des problemes pour les resoudre!!!11 ansRépondreLike (0)
-
LE SAINT GENERAL AMADOU HAYA SANOGOIl faut lire: "... Il donna un seul coup de marteau a' l'endroit ou' le problem se situait..................... POUR AVOIR PORTE'..."11 ansLike (0)
-
-
Observateur100Inutile de rêver pour une quelconque paix au Nord du Mali. Il faut raisonner et c'est une question de logique. On négocie à Alger et au même moment des soldats sont tués au nord par la faute des imbéciles auxquels l’État du Mali a place sa confiance pour un improbable accord de paix. J'ai de la peine à comprendre cette attitude condamnable. Seul IBK, Mara et leur gouvernement croient à cette théorie.11 ansRépondreLike (0)
-
taasikoroTrop peu de la part d´un Adam Thiam qu´es-ce qui ne va pas? C´était sur Ebola et consore, aujourd´hui c´est un déjá vu sur le dossier malien. Au moment ou les jounalistes devraient faire ressortir des analyses profondes sur les non dits , les enjeux les vrais pièges et les vraies chances a Alger mais surtout pourquoi pas? les critiques courageuses au pris de déranger guvernement, Minusma s´il le faut ,nos journalistes semblent emoussés par la lethargie qui semble avoir frappé le peuple jusque à par les hypothétiques prieres de masquées,comme si les autres au Nord ne seraien pas entendus eux aussi par Dieu? Cher Thiam rien de ce que vous dites n´EST NOUVEAU au marmot de Tombouctou ou de Bamako. Faites ressortir les enjeux par le jeu de l´analyse profonde, comme vous l´aviez souvent fait en 2012. Sinon prenez quelques congés d´inspiration, ce serait mieux.11 ansRépondreLike (0)
-
DongoMais au juste quel est l'apport de toute cette horde convoyée à Alger? Pour la plus part, ils n'ont aucune connaissance ni du Nord, ni de l'alchimie du désert et encore moins de l'agenda des acteurs telle la France, l'Algérie et la communauté internationale. Et comme toujours, "On ne nous dit pas tout". L'ORTM grande prêtresse de la censure et de l'auto-censure, si tant est qu'elle ait jamais servi à quelque chose, doit retransmettre intégralement les débats et les propos de chaque intervenant, suivant ainsi la logique première du Mandé Massa qui ne voulait que des négociations en terre malienne. Car en la matière ce n'est pas les lignes au bas desquelles les protagonistes apposent leur signature, qui comptent, mais l'inventaire des griefs, qui depuis l'indépendance ne cessent de mettre le feu aux poudres. Il nous faut l'inventaire de toutes les victimes, de tous les dégâts, des tentatives de réparation, des réparations fictives, de la responsabilité individuelle et collective des acteurs dans leur association. Donner la parole à la majorité silencieuse, qui elle n'est pas à Alger, elle n'était déjà pas à Bamako et ne sera surement pas à Mopti pour le dernier acte. Donner la parole à la majorité passe par le référendum, que le peuple du NORD se prononce pour ou contre l'appartenance au Mali. Qu'ici et maintenant tous les mécanismes, qui découlent du OUI ou du NON soient déjà envisagés. Vous ne voulez pas être avec nous, divorçons intelligemment au lieu de bêtement nous entretuer. Si nous croyions avoir trop longtemps soutenu cet irrédentisme, coupons lui nos vivres, laissons les voguer au gré de leur vent désertique vers des rivages plus certains, et tournons nos égoïsmes envers nos frères de couleur, ce dans lequel nous excellons depuis la nuit des temps. Il faut que chaque malien noir se convainc d'une chose, le Mali vient du Soudan, pays des noirs. Nous ne courons pas après le métissage et ne serons pas jaloux de la prospérité de nos voisins blancs ou noirs. Nous ne pouvons plus par la force administrer un si grand territoire et n'avons jamais été doté d'une intelligence apte à associer. Le corollaire est l'amputation, elle se fera à Alger ou à Konna, en tous cas, elle se fera. Le plus vite est le mieux et pour tous.11 ansRépondreLike (0)
-
VictimVous aviez oublier que Kassin est un produit pure de l'école Malienne, donc pas de surprise dans ce qu'il dit et écrie. Pour comprendre Kassin il faut aller à l'école de 91 à 2010 pour vraiment comprendre ce qu'il dit. iL y a un proverbe qui; si tu na la force de combattre ton voleur, tu transporte ce qu'il veulent et l'accompagné. Nous somme a cette stade avec IBK, une fois que nous l'avons élu, il nous reste qu'à l'aidé a bien faire, je suis sur que si IBK lu ses écries il vas juste aller dormir et qu'on ne tous des traîtres (c'est-à-dire qu'on la fait monté sur une branche d'arbre et maintenant on ne entrain de coupé ces racines.11 ansRépondreLike (0)
-
Moussa Mara DEMISSIONAlger doit ceci, Alger doit cela........;pauvres de nous.11 ansRépondreLike (0)
-
ilrEt oui les africains qui vont resoudre leurs problemes ches les autres. C'est un comportement a arreter!11 ansLike (0)
-