En un mot : Le temps en train de donner raison à l’opposition

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif, ne cache plus sa peur : "L’accord de paix n’avance pas, j’ai bien peur qu’on puisse en arriver à un blocage". La peur du RSSG est d’autant plus justifiée que le blocage persiste dans la mise en œuvre de l’accord.
Le gouvernement et les groupes armés ne sont pas parvenus à un compromis sur la mise en place des autorités intérimaires. Aucune date n'est pour le moment fixée. La situation apparaît comme une victoire de l’opposition qui avait attaqué la loi de mise en œuvre des autorités intérimaires devant la Cour constitutionnelle.
Sur les ondes de Studio Tamani, Alkaïdi Touré, un député de l'opposition, élu à Diré, ironise : "Vous avez fait un accord qui n'est pas bon et vous voulez que les gens l'acceptent, c'est difficile à passer". En tout cas, tout semble indiquer que l’accord de paix va engendrer plus de problèmes qu’une solution acceptable pour tous. Une partie de la population au nord se prépare à s’opposer à l’application de certaines mesures.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre Nous : La hantise du complot
Le Challenger 20 Mai 2025 - 02:13 0
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
-
Makan KanoutéLakadette Dembélé Mme de quoi est ce que vous parlez/ D'abord les autorités intérimaires concernent seulement les régions du Nord Ensuite il n' y a pas de place à donner à Jean ou paul si vous ne nous laissez pas respirer, à force d vouloir jeter l'opprobre sur nous, vous finirez par nous donner raison sur tout. Par ce que tout ce que vous écrivez ces derniers temps sur nous opposition est incohérent, passionné à la limite instinctif. Pardon Madame!!!9 ansRépondreLike (0)
-
Mahamadou Cissenon sali, Tieblé etait de l'accord de Ouaga qui devrait en principe etre le point de depart du nouveau accord et ca n'a pas été le cas9 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBALà DAK, c'est grave, Mais avez parachuté au Maliba aujourdhui ou quoi? Lollll. Depuis plus 25 ans, ce sont les mêmes vampires et se critiquent et tortues la ou ils le savent plus le pouvoir, ils l'ont fait tous en promettant VOUS Savez. Exs: rappelez vous des beaux discours et belles paroles de IBK, de ATT, de AOK etc... et où en sommes nous actuellement avec ces chefs vampires a l'image D3 Dracula?????? :roll: :grin: :lol: . A suivre.......9 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou KonéMme,je remarque que vous défendez trop ce gouvernement. Sachez que nous qui le critique nous ne l'aime pas, non au contraire on ne veut qu'il tombe dans le même piège que celui du général ATT.Personne ne lui critiquait et quand ça a mal tourné tout le monde l'accuse or la faute c'est nous même, donc tout bon citoyen malien doit faire des critique que cela soit aimé aussi par tous. Ici la faute de cette mise en oeuvre de cet accord est purement gouvernementale et en occurrence le chef de l'état IBK. La mise en place des autorités intérimaires dans un une république unitaire comme la notre , tout le monde sait bien que ça ne peut pas marcher. Alors pourquoi le gouvernement l'accord sachant que cela ne peut se sans modifier la constitution de notre pays donc sur un référendum obligatoire. aucun pays responsable du monde ne signera jamais ce type de l'accord qui met l'unité du pays en mal car parler des autorités intérimaires après l'élection présidentielle qui est légitime et qu'on a un président démocratiquement élu comment ce dernier pusse accepter une telle proposition, c'est vraiment désolé, nous ne sommes pas dans état fédéral voyons, les autorités mis en place par IBK qui est notre président, président du Mali ces fainéants microbes, ne les aiment pas ils veulent leur propres autorités s'en fichent du Mali. Une fois accepter ceci sera toujours continué à jamais, c'est ça qui bloque l'accord car le gouvernement après avoir passé quelques temps au pouvoir, voilà qu'il veut se replier ou était il au moment de la signature? Vive la république!9 ansRépondreLike (0)
-
patrioteLE VAIN VDQS D'ABORD AVANT LE MALI9 ansRépondreLike (0)
-
patrioteIBK ET SON RÉGIME MAFIEUX ET LEURS CORTÈGES D'INTERNAUTES QUI ESPÈRES A DES MARCHES POUR EUX OU POUR PAPA SAN FOU DU PEUPLE MALIEN. RÉGIME SANS VISION SANS FOI.DIEU EST GRAND9 ansRépondreLike (0)