3ème édition du concours d’éloquence de TRUJEUD –Mali : L’ ESJSC remporte le 1er Prix
La troisième édition du concours d’éloquence de la Délégation de l’Union européenne au Mali, mis en œuvre par Tribune Jeune pour les Droits au Mali (TRUJEUD-Mali), s’est déroulée le samedi 10 mai 2025 dans les locaux de l’ISPRIC.

Le premier prix du concours a été remporté par l'École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication représentée par le duo Zaïdé Zouboye et Ladji Kassim Diabaté. Ils gagnent chacun une moto Djakata et une enveloppe de 100 000FCFA.
Le concours l’éloquence organisé par TRUJEUD Mali, est une initiative de la Délégation de l’Union Européenne au Mali dans le cadre de la Journée de l’Europe, célébrée le 9 mai de chaque année. L’événement vise à promouvoir la culture de l’excellence et de la citoyenneté chez les jeunes, plus particulièrement les universitaires. Cette édition, troisième du genre, a mis en compétition 16 établissement supérieurs, dont 12 de Bamako et 4 des régions de Ségou, Koulikoro, Sikasso et Bougouni. Et les compétitions se sont déroulées en plusieurs phases : atelier de cadrage, éliminatoires, quarts, demi-finales. Tout au long de l’édition, les étudiants ont débattu de diverses thématiques transversales d’actualité.
La petite finale animée sous le thème « En démocratie toutes les voix sont –elles égales », a opposé l’équipe de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) à celle de la Faculté de Droit Public (FDPU). Quant à la finale l’équipe d’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) a été opposée à l’équipe de la Faculté de Pharmacie (FAPH ) sous le thème « Faut il avoir des élections pour se sentir démocrates ? ».
Les gagnants du concours ont remporté 1moto Djakarta et une enveloppe de 100 000FCFA chacun. Le second prix a reçu deux ordinateurs d’une valeur de 400 000 FCFA l’unité, le troisième prix deux téléphone d’une valeur de 200 000FCFA chacun, et le quatrième prix deux téléphones d’une valeur de 150 000FCFA chacun.
Lors de son intervention, la présidente de la TRUJEUD, Kéïta Konimba Samaké, a souligné le courage, la finesse et l’éloquence des étudiants, ainsi que la fertilité de leurs réflexions et la fécondité de leurs échanges. Elle a également mis en avant l’impact positif du concours sur l’avenir de la jeunesse, grâce à la qualité et à la pertinence des propositions et analyses des participants. Quant à l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, Thomas Eckert, il s’est déclaré impressionné par la qualité des débats et a félicité les 4 équipes finalistes.
Khadydiatou SANOGO /maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






