À l'issue d'un atelier qui s'est tenu hier au Centre Aoua Kéïta : Une politique nationale adoptée pour promouvoir la santé à l'école
Dans le but de faire valider le projet, de doter les écoles maliennes d'une politique nationale de Santé, le ministère de l'Éducation, de l'Alphabétisation et des Langues a organisé un atelier qui s'est tenu, hier, au Centre Aoua Kéita de Bamako. Cet atelier a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont Salikou Sanogo, ministre de l'Éducation, de l'Alphabétisation et des Langues Nationales, Thomas J. Mc cormack, Directeur de l'Antenne du Sahel de " Save the Children " (Sauver les Enfants) les représentants des ministères de la Santé, de l'Eau et de l'Assainissement, les représentants des Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l'Éducation, les représentants de la Société Civile.
Le ministre de l'Éducation, de l'Alphabétisation et des Langues a, dans son allocution, évoqué les répercussions de la mauvaise santé des parents et élèves sur la scolarité. " La santé à l'école est une question transversale incluant les services de l'eau, de l'énergie et de l'environnement. Il faut un environnement sain pour préserver la santé.
La mise en œuvre de ces programmes dépendra de ces trois départements (eau, énergie et développement). "
A noter que les objectifs du Plan d'actions pour la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Santé Scolaire sont répartis comme suit:
Créer un système de santé scolaire fonctionnel, placé sous l'autorité du ministère en charge de l'éducation, accessible à tous les élèves et capable de promouvoir la santé à l'école en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires; concevoir un système de santé scolaire adapté aux exigences de l'école placé sous l'autorité du ministère en charge de l'éducation; mettre en place un système de santé scolaire fonctionnel accessible à tous les élèves et capable de promouvoir la santé à l'école en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires; réduire l'incidence des maladies à l'école grâce à la réalisation continue d'activités de prévention et de prophylaxie. Il s'agit également d'améliorer l'état nutritionnel des élèves grâce à une alimentation suffisante et équilibrée; promouvoir l'état de santé physique et psychique des élèves par la pratique systématique d'activités sportives et de loisir encadrées; assurer la prise en charge efficace des élèves malades par le réseau médical scolaire; assurer la prise en charge efficace des élèves porteurs de handicaps grâce à la détection précoce, au traitement ou à l'orientation vers les établissements d'enseignement spécialisés.
Il s'agit, enfin, de promouvoir de saines habitudes de vie afin de prévenir et de combattre les problèmes de santé liés aux comportements à risque.
Mohamed HAIDARA
Quelle est votre réaction ?






