Mali : vers l’annulation de l’épreuve du baccalauréat ?
14 Juin 2014 - 09:43
14 Juin 2014 - 09:43
14
[caption id="attachment_169915" align="alignleft" width="315"]
Mme Togola Jacqueline Nana, ministre de Education[/caption]
Le syndicat national de l’éducation et de la culture au Mali a demandé jeudi l’annulation de l’épreuve du baccalauréat 2014 marqué par de nombreux cas de tricheries, notamment un nombre de cas de fuite de sujets préoccupant.
L’annulation de l’épreuve de baccalauréat 2014 a été demandée par le syndicat national de l’éducation et de la culture au Mali, ce jeudi. Il dénonce de trop nombreux cas de triche, de corruption et de fuite de sujets qui ne permettent pas l’homologation des résultats de l’épreuve, telle qu’elle a été organisée.
Salles éclairées à la bougie
Les cas de triche et de fuite des sujets sont particulièrement courants au Mali. Cette année, le nombre de cas est devenu préoccupant pour beaucoup de parents et d’élèves. Les épreuves ont pu se dérouler à des horaires très différents en fonction des centres et les fuites de sujet ont été nombreuses. Certains élèves ont dû composer de nuit, dans des salles éclairées à la bougie, à cause des retards, rapporte Koaci.com.
Des parents d’élèves ont demandé la démission de la ministre de l’Education nationale, Togola Jacqueline Nana. En réponse, la ministre a démis de ses fonctions le Directeur national du Centre des Examens et Concours, M. Bakoné Ballo. Elle a annoncé le démantèlement d’un réseau de fuites des sujets d’examens.
Source: Afrik.com

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Enseignement supérieur au Mali : avancée dans la création de l’Université de Kayes
14 Avr 2025 - 10:31 0
-
toure mahamaneoui le mali peuvent changer10 ansRépondreLike (0)
-
routineVu l'etat dans laquelle le mali se situe je crois que nous devons avancés et corrigés nos comportement civiques pour eviter de volatiser le budget auquel on 'est plongé jusqu'au nuque .savez vous combien de million pr organiser un examen la fraude et la fuite des sujets st inévitables ds un pays ou ya pas de paix ca dte pas d'aujordui depuis 1994.11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoNous sommes entrain de generaliser, ce qui n'est pas necessairement une bonne chose! Ce sont quelques riches et leurs enfants qui trichent! Les pauvres et leurs enfants n'ont pas les moyens financiers necessaires pour tricher! Allons-nous debloquer un autre budget pour reprendre? Si oui, quel sera ledit budget? Il serait preferable de prendre les mesures necessaires contre les adultes et les centres fautifs et choisir la solution intermediaire!11 ansRépondreLike (0)
-
justicequitySi on ne reprend pas le bac ce sont les pauvres qui vont trinquer .les riches eux ont eu les sujets et on sait qu'à chaque fois qu'il y a des fuites massives ils durcissent la correction . Donc si on ne reprend pas tous ceux qui n'ont pas eu le sujet vont échouer.11 ansLike (0)
-
-
SikassoL'éducation civique doit être prise au sérieu dans notre pays ce sa qui est à la base d'un hommes car si les éléves sont bien éduqué ils vont avoir du mal à tricher même dans la vie prive ils verrons attention a beaucoup de choses de la vie comme la corruption le patriotisme le respect des personnes ainsi que les biens publique ce qui fait beaucoup défaut à la nouvelle génération au mali11 ansRépondreLike (0)
-
doumEcouter ne melanger les serviettes et les torchons,c est le systeme educatif qui est affecte par le gouvernement entier,le monsieur a ete elu par la majorite des maliens...il n ya pas de probleme sans solutions,calmez vous... :wink:11 ansRépondreLike (0)
-
ERAMOC'est la honte, tout est à terre dans ce Pays. Il reste le dernier reccourt, quand un homme pert tout espoir alors ........ Que Dieu nous vienne en aide, les maliens n'ont plus la solution de leur desente au enfer.11 ansRépondreLike (0)