Cette signature de contrats de gestion a eu lieu, hier, au siège du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), entre le Président-directeur général du Groupe Kledu- dont fait partie TAM Voyages-, Mamadou Sinsi Coulibaly, et le Directeur National des Eaux et Forêts, Alassane Boncana Maïga. Le tout sous l'œil vigilant du ministre de l'Environnement et de l'Assainissement, Ousmane Ag Rhissa.
[caption id="attachment_145056" align="aligncenter" width="615"]

Une vue de la signature de contrat de gestion des ressources nouvelles[/caption]
Au cours de cette cérémonie, ce sont deux contrats de concession qui ont été signés entre TAM Voyages, représenté par le Président-directeur général du Groupe Kledu, Mamadou Sinsi Coulibaly, et la Direction Nationale des Eaux et Forêts chargée de la gestion du domaine forestier classé de l'Etat, représentée par Monsieur Alassane Boncana Maïga en sa qualité de Directeur National.
Le premier contrat porte sur l'amodiation de la réserve totale de la faune du Sounsan (cercle de Dioila) dans la région de Koulikoro et de la réserve partielle de la faune du Banifing-Baoulé dans le cercle de Bougouni, région de Sikasso ; le second étant relatif à la concession du droit d'organisation du tourisme de vision et de l'écotourisme dans la forêt classée de la Faya dans le cercle de Kati, dans la région de Koulikoro. Rappelons que la Société
" Travel Agency of Mali " TAM VOYAGES SARL est détentrice d'une licence pour l'organisation de voyages et de séjours au Mali conformément aux dispositions de l'Arrêté n°90-2715/MTT-CAB du 18 septembre 1990. A ce titre, elle vient de signer ces deux contrats avec le cahier de charge qui va avec.
Compte tenu de l'importance de ce partenariat public-privé, le ministre en charge de l'environnement, Ousmane Ag Rhissa, a tenu à être physiquement présent aux côtés du P-DG du Groupe Kledu, Mamadou Sinsi Coulibaly, qui mène depuis un grand combat pour la protection de la nature. D'où son engagement à faire reverdir nos forêts et cela au profit, comme l'a si bien dit le ministre, de nos laborieuses populations d'abord.
Il est regrettable que le couvert végétal sur l'ensemble du territoire national soit en train de se réduire comme une peau de chagrin et cela de jour en jour depuis des décennies. De ce fait, la signature de ces deux contrats apparaît, aux dires du Directeur général de TAM Voyages, Yacouba Ouattara, comme une ère nouvelle dans la protection de nos forêts.
Quant au P-DG du Groupe Kledu, il a dit tout l'intérêt qu'il a toujours manifesté pour ce genre de partenariat qui vient d'être scellé entre un fleuron de son Groupe et la Direction nationale des Eaux et Forêts. Aussi, s'est-il engagé à œuvrer à la pleine et entière réussite de ce partenariat public-privé qui est le troisième du genre concrétisé entre la Direction nationale des Eaux et Forêts et un privé. Un partenariat que Mamadou Sinsi Coulibaly a qualifié de gagnant-gagnant, et qui est loin d'être une panacée ni une fin en soi. Mais, a-t-il ajouté, un instrument puissant, qui, utilisé à bon escient, permet de parvenir, à la fois, à la réalisation des investissements pour le compte de l'Etat, en même temps qu'à une rémunération adéquate des investissements consentis par les opérateurs privés.
Espérons que d'autres privés viendront bientôt se bousculer au portillon afin que nous nous investissions réellement pour l'avenir des générations futures. Qui passe par la préservation et l'entretien de nos forêts et aires protégées.
Mamadou FOFANA