La ville de Kita sous le choc :Le fils d'un richissime homme d'affaires de la place trouvé mort dans une piscine

22 Avr 2011 - 00:00
22 Avr 2011 - 00:00
 0

Les circonstances de la mort de Adama Diallo, âgé seulement de 22 ans, par ailleurs fils de Alpha Oumar Diallo, richissime homme d'affaires de la ville et président de la coordination de l'AMUPI, agitent la localité de Kita. Le corps sans vie du jeune homme a été repêché dans une piscine suscitant de très vifs commentaires sur les raisons de son décès. Assassinat ou noyade, il y a un pas que certains n'ont pas hésité à franchir. En attendant d'y voir un peu plus clair, ses compagnons d'infortune de la nuit précédant sa noyade ont été placés sous mandat de dépôt par le procureur.

Un jeune garçon très sympathique et d'un commerce agréable " se plait à témoigner ceux qui ont connu Adama Diallo arraché à l'affection des siens à la fleur de l'âge. Qu'est ce qui a pu bien arriver à ce jeune homme pour connaitre une fin aussi triste ?

Il était un peu plus de deux heures du matin quand Adama Diallo faisait son apparition au Relais touristique de Kita, un établissement hôtelier appartenant au maire de la ville, Sory Ibrahim Dabo. Il y était arrivé quelques instants à peine après le départ du gérant de l'établissement, un certain Patrick d'origine européenne. Adama Diallo commanda une bière au permanent de l'hôtel avant de se diriger vers la piscine pour prendre ses quartiers. Entre temps, il est rejoint par quatre jeunes garçons récemment venus de Bamako pour assister à la célébration du mariage d'une de leurs sœurs. Il les invita à se joindre à lui pour une partie de baignade. Ses compagnons déclinèrent l'invitation sous prétexte qu'ils n'avaient pas de maillots de bain. Face à l'insistance de Adama Diallo aidé en cela par le permanent, les jeunes venus de Bamako finiront par céder.

Aux dires des témoignages recueillis, Adama et ses compagnons se sont adonnés à la partie de baignade jusque très tard dans la nuit. Ce n'est qu'à l'aube que ceux-ci vont regagner leur famille. Le permanent n'a pas eu la présence d'esprit de vérifier si Adama Diallo était sorti ou pas de l'hôtel.

Dans la matinée, le gérant Patrick est à son poste. Comme à son habitude, il fait la ronde de l'établissement et une fois arrivé au niveau de la piscine, il découvre un corps flottant dans l'eau. Il fit aussitôt venir le permanent qui, tout comme lui, est dépassé par le spectacle. Patrick entra immédiatement en contact avec son employeur, le maire de la ville, le commissaire de police, le représentant des notabilités Moussa Kéita et un médecin légiste du nom de Bou Diarra. C'est lorsque toutes ces personnes se sont retrouvées autour de la piscine qu'il repêcha le corps. Il fut identifié comme étant celui de Adama Diallo. Après les formalités d'usage, le corps fut conduit à la morgue pendant que les effets personnels de la victime furent acheminés au commissariat de police.

Lorsque la nouvelle parvint à la famille du défunt, celle -ci prit mal qu'elle ne fut pas informée à temps et exigea qu'une autopsie soit immédiatement faite pour déterminer les circonstances du décès.

Le commissaire interpella le permanent qui, dans sa déposition, témoignera la présence des cinq jeunes garçons dans la piscine en compagnie du défunt. Mais ces derniers, lors de l'interrogatoire, nièrent en bloc toute responsabilité dans la mort du jeune garçon et disent l'avoir quitté sain et sauf à l'hôtel.

Cette thèse n'aura pas l'assentiment de Cissé et Diallo procureurs auprès du tribunal de Kita. Ils en veulent pour preuve les hématomes découverts sur le corps par le médecin légiste. Sans nul doute que le défunt a fait l'objet d'une agression. En attendant d'y voir un peu plus clair, les cinq jeunes ont été placés sous mandat de dépôt.

Cependant, au regard des circonstances du décès de Adama Diallo, quelques hypothèses se dégagent :

Adama Diallo est tué accidentellement au cours du jeu auquel lui et ses compagnons s'adonnaient. Ceux - ci ayant constaté son décès ont tout simplement disparu. Ou Adama, après le départ de ses compagnons, a continué à se souler tout seul et s'est renversé dans la piscine. Ivre et sans aide, il a pu se noyer.

Les enquêteurs disent n'écarter aucune piste visant à déterminer les causes réelles de ce décès.

En attendant d'y voir plus clair, le tribunal a mis sous mandat de dépôt les cinq jeunes. A Suivre.

Abdoulaye DIARRA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0