Les voitures les plus luxueuses et chères du Mali appartiennent aux artistes, marabouts, féticheurs ou aux femmes
Le Mali est un pays pauvre, mais les Maliens ne sont pas pauvres. C'est ce qu'un économiste de la sous-région a soutenu lors d'une réunion de l'UEMOA à Bamako. Le fiscaliste illustrait son affirmation par les voitures rutilantes et onéreuses qui circulent dans la capitale malienne. Mais ce que l'économiste ne sait peut-être pas, c'est que la plupart de ces voitures qui coûtent très chères appartiennent aux marabouts, artistes, féticheurs et quelques grandes dames de Bamako.
Il y a eu, en un moment donné, la fureur des Hummer. Le chef de l'Etat qui s'est rendu en Hummer lors d'une mission à Banamba, était étonné de constater qu'il n'était pas vraiment le seul à effectuer le déplacement avec cette voiture prestigieuse, tant la Hummer est prisée dans cette localité.
La prestigieuse voiture Hummer se retrouve donc dans le parc automobile du président ATT, du marabout-député de Mopti, Sidi Diarra, du grand opérateur économique Madjou Simpara, du grand prêcheur international Ousmane Chérif Madany Haïdara, du célèbre féticheur Farabana Moustaphe Diallo, du reggae man Tiken Jah Fakoly, de Sékouba Kouyaté dit Donsoba, de la diva Oumou Sangaré, du Soufi Billal Diallo, marabout et guide des soufi du Mali, sans compter les nombreux douaniers (hommes et femmes) les femmes d'affaires et gros bonnets de la capitale qui circulent dans cette voiture de prestige. Si l'on tient compte des dépenses de carburant et d'entretien qu'occasionne l'utilisation d'un pareil véhicule. En d'autres termes, la Hummer est tout simplement considérée comme la voiture des gens fortunés.
Pour bon nombre de Maliens, les marabouts, féticheurs et artistes ne doivent pas vivre dans cette opulence, alors que leurs fidèles, fans et autres admirateurs tirent le diable par la queue. "On ne voit d'ailleurs même pas le diable pour le tirer par sa queue'' nous a confié un fidèle musulman plus que révolté par cet étalage d'aisance. Pour lui, c'est insultant pour les millions de Maliens qui peinent à assurer le prix des condiments pour la popote journalière.
Notons que les artistes, féticheurs, marabouts et grandes dames qui n'ont pas une Hummer, friment avec des voitures de haute facture: Chrysller, Choroke, Rang rover, 4X4 américaines, Ford, Hilux et Mercedes Compressor qui est la voiture préférée des jeunes rappeurs (Penzy, Dixon et Ramsès du groupe Tata Pound). Si en général les hommes préfèrent les grosses voitures, les femmes, jettent leur dévolu sur les petites voitures. Petites par la taille certes, mais valant une fortune.
En tout cas, à Bamako, les voitures les plus chères et les plus luxueuses sont aux mains des femmes, féticheurs et artistes de Bamako, mais les marabouts ne sont pas en reste. L'illustration la plus récente est la présentation publique du nouveau Cadillac Escalade, du jeune prêcheur El Hadj Bandjougou Doumbia. D'après notre jeune frère et non moins confrère, l'autre Bandiougou qui n'est pas marabout et qui n'a qu'une moto pour le moment, son homonyme est le seul prêcheur qui roule dans un Cadillac Escalade à Bamako: "Le guide spirituel de Nouredine, en plus de son talent de prêcheur a le goût du luxe. Actuellement, il serait le prêcheur dont la voiture serait la plus chère parmi toutes celles des autres ".
Voilà ce qui est bien dit. Comme Bandjougou Doumbia, lors du baptême de la naissance du prophète Mohamed PSL, le guide spirituel d'Ançardine a fait qu'un fidèle lui a offert un Chrysler d'une valeur de 20 millions FCFA, mais cette voiture est normalement vendue à 30 millions FCFA. "C'est pour que je puisse faire mes coures à Bamako. Ceux qui souhaitent voir les marabouts et hommes de Dieu dans la misère, ils n'ont rien compris. L'opulence vient de Dieu. Il l'a donnée à qui il veut, c'est aux hommes de savoir ce qu'il faut en faire " a précisé Cherif. Pourtant des artistes, marabouts et féticheurs modestes, il y en a toujours. Ils se contentent de modèles standard de Mercedes 190, Renault, Nissan, Peugeot. Il y en a qui sont à pied, alors que d'autres exhibent l'opulence avec 5 à 10 voitures dans leur maison où mêmes les gardiens et autres boys ont des véhicules. Et pourtant, on se souvient que quand Ibrahim Boubacar Keïta, à l'époque Premier ministre, avait commandé des Renault Safranes pour les membres du gouvernement, l'opposition d'alors avait crié au gaspillage des fonds de l'Etat, mais rares sont aujourd'hui les opposants comme Me Tall, Choguel K. Maïga, Oumar Hamedoun Dicko, entre autres, qui ne se promènent pas dans des voitures plus chères que les Safranes de nos ministres. Le hic est que, dans la circulation, ces voitures luxueuses, avec leurs vitres fumées, ne sont jamais sifflées par les policiers, même en cas d'infraction.
rn
Kassim TRAORE
"
Quelle est votre réaction ?






