Mauritanie : La police charge des manifestants maliens

Selon le site d’information mauritanien Al Akhbar, la police mauritanienne a dispersé à gaz lacrymogène, mercredi 11 mai, des ressortissants maliens qui manifestaient près de l’ambassade du Mali à Nouakchott, après la mort lundi d’un de nos compatriotes
Selon les officiels mauritaniens, la police a réagi quand les manifestants commençaient à déborder de la zone de l'ambassade. Parlant au nom des manifestants, Nouhou Kéita, a déclaré à Al Akhbar : "Des gens, qui contrôlaient le titre de séjour, ont trouvé notre compatriote sur un bâtiment où il travaillait comme maçon, au quartier ‘Cité plage’ de Nouakchott. Et en tentant de s’échapper il est tombé du bâtiment".
Nouhou Kéita a ensuite menacé : "Nous allons rapatrier le corps de notre compatriote. Après, on ne va plus établir de carte de séjour. S’ils nous expulsent du pays, les Mauritaniens au Mali vont également rentrer".
Une source sécuritaire mauritanienne, a rapporté à Al Akhbar que le défunt a été "arrêté parmi un groupe de voleurs et embarqué à bord d’un véhicule". Il aurait ensuite "tenté de s’échapper en sautant du véhicule", ce qui aurait conduit à sa mort.
Les manifestations ont par ailleurs accusé leur ambassade d’avoir "fermé les yeux" sur l'affaire. Nos confrères mauritaniens ont conclu avoir tenté en vain d’avoir la version des autorités diplomatiques maliennes.
A.M. C.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Sokorodji : Mort suspecte et tragique d’un jeune
3 Mai 2025 - 01:42 0
Braquage de Kim Kardashian: le récit d'un casse à neuf millions d'euros
28 Avr 2025 - 11:21 0
Mali : Un réseau de voleurs de motos démantelé à Sikasso
L'Essor 17 Mai 2025 - 06:43 0
-
Cheikna DioumanaraSalam aleykoum mes frères et soeurs,Vous avez que c'est ne pas la 1er fois il y'a a peine 7ou8 mois qu'un Mauritanien a tué un des nos frères a leya par une balle militaire dans la region de kayes il s'appel Mamadou siliman diabira.nous sommes a 5 mètres de Mauritanie près de karakoro d'ailleur moi qui suis entrain de vous parlez je suis demi Mauritanien car ma mère biologique est Mauritanienne du village de baidiam.Bref,bien avant 1960 nous cultivons a des vingtaine voir même 30 trentaine d km de nos villages vers l'Ouest mais après la partage géographique ceux partis s'est trouve en Mauritanie et même une partie de notre famille des frères de même père et mère sont devenus mauritaniens mais je précise bien les Maures qui parmis eux beaucoup se sont fait aider par nos parents ,chaque fete ils viennent mandiés de viande au village et meme ramener certains en france ,se sont rebeller et nous reclarer leur terre.l'histoire est longue mais c'est que j'essaye de vous dire et Que nous sommes negliser par nos autorites.Nos autorités n'ont pas hontes la parole ne leur fasse rien.Je dis et je répète/TOUTE PERSONNE QUI N'A PAS HONTE NE SE ReSSAISIRA JAMAIS9 ansRépondreLike (0)
-
Moussa TraoreRestez chez vous et travaillez. C'est mon petit conseil9 ansRépondreLike (0)
-
issa dickoCher freres et soeurs , maliens et maliennes, nous ressortissants maliens vivant en mauritanie sommes fatigue de la merde des autorites mauritanie . depuis 2012 ils nous ont impose la carte sejour,les dossiers qu'ils nous avaient demande ,etait seulement la copie de la carte d'identite pour tout les ressortissants etrangers,sauf les ivoiriens parcequ'ils ne font pas parti de la " loi carte sejour" .dans ce cas les ressortissants etrangers ayant moyen prenaient la carte sejour. Et ceux dont n'ayant moyen , essayaient de vivre torturer 'emprisonner 'parce que a chaque foi qu 'ils t'attrappe ils vont 'ils vont t'emprisonner 4 a 7 jours avant de te rappatrier au mali9 ansRépondreLike (0)
-
sanogo moussail faut que le gouvernemet malien trouve une solution pour sa.moi je vu en europe souvan je passe en maurianie avec la voiture il nous traitre come des animauxs les autoriter tombe sur nous si tu parle il te dit que ici c'es mauritanir ect trouvons une solution pour sa9 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéLa solution c'est de ne pas partir chez les gens qui crevent de faim !9 ansLike (0)
-
-
massaPaix a l âme du disparu, mais sachons raison garder, chaque chose a une fin. Vouloir rétablir la reprocite de visas aux mauritaniens residents au mali, ou interdire ou meme apposer aux mauritaniens traversant le mali pour la cote d ivoire des visas de transit delivrer jusqu a nouakchot ne règle en rien le problème des ressortissants maliens de l extérieur. Nous penaliserons des individus qui ne sont responsables en rien et qui comme nos parents sont a la recherche de leur bien être. Tout ce que les maliens vivent viennet du mauvais comportement d autres maliens. Que la justice soit rétablie au Mali, que la corruption meme si elle ne cesse pas soit controler a 80% ou plus,que nos fonds publiques ne servent que le Mali et non une personne ou un clan, le Mali sera ce que nous voulons tous. Les maliens rentreront au bercail comme les ghanaens sont retournés dans leur pays. Quel pays de l afrique de l'Ouest ou trouvait t on pas un ghanaen? Quelle ville du Mali? Notre problème ce n est ni les dirigeants gabonais, ni equato guineen, encore moins mauritanien ou ivoirien mais c est l inconscience du Mali, son peu de respect pour le bien publique et sa volonte machiavelique de se servir des fonds publiques, de ne jamais rendre justice., de spolier des pauvres de leurs biens. Ce systeme dure depuis 1968, quand et qui mettra a cette impunité qui gangrène notre pays? Qui sera notre J.J Rawlings?9 ansRépondreLike (0)
-
Mahamadou Kone..........A nos députés : les maliens vous attendent pour ouvrir le débat sur la mise en place de la carte de séjour pour les Mauritaniens vivant au Mali. La Mauritanie a le droit de l'appliquer et pourquoi pas nous ? On est humilité tous les jours.9 ansRépondreLike (0)