Pour une simple altercation à domicile à Fana : Une surveillante de prison enferme un couple et son enfant de moins de trois ans

    4

    L’histoire que nous vous narrons s’est déroulée à Fana, Cercle de Dioila, région de Koulikoro, le jour même où les femmes célébraient leur journée panafricaine, 31 juillet. En effet, pour une simple altercation de domicile, une surveillante de prison du nom de F. Ballo, en service à la maison d’arrêt de Fana, n’a trouvé mieux que d’envoyer une femme (avec son enfant de moins de trois ans) avec laquelle elle venait d’avoir une banale dispute. Comme si cela ne suffisait pas, le mari et la grande sœur de cette pauvre ont été également envoyés en prison par la surveillante. D’après des témoignages concordants, une vive altercation éclata entre la surveillante de prison et sa colocataire. Des insultes s’en suivirent. D’après les mêmes sources, la goutte d’eau qui fit déborder le vase est cette phrase lancée à F. Ballo par sa colocataire : ” si tu as des pouvoirs qui te protègent, moi j’en ai aussi “. Il nous revient que quelques instants après la tenue de ces propos, F. Ballo fit interpeller toute la famille de celle avec qui elle venait d’avoir une chaude dispute par les éléments  de la brigade de gendarmerie. Après le délai règlementaire de la garde à vue, ils ont tous été déférés, le lundi 3 août, à la prison de Fana.

    Selon nos informations, une histoire de facture d’électricité serait à l’origine de la rixe entre les deux femmes. Cependant, rien de cela n’apparait dans leur déposition. D’autres rapportent que F. Ballo voudrait juste intimider une pauvre femme qui lui tenait tête dans la cour commune.  Plusieurs bonnes volontés (le maire de Fana) sont intervenues. En vain.

    Au moment où nous mettons sous presse, le couple croupissait toujours en prison.

    Avec cette affaire, on est sans doute en face d’un abus de pouvoir et d’autorité. Les associations de défense des droits de la femme sont fortement interpellées pour sortir une pauvre femme et son enfant de moins de trois ans des griffes d’une surveillante de prison qui, profitant de son statut, envoie toute une famille en prison pour son alter égo.

    On se rappelle que l’an passé, les populations de Fana sont sorties massivement pour chasser le juge de paix face à des abus répétés.

     Z.Nayté

    Commentaires via Facebook :

    4 COMMENTAIRES

    1. Mr le journaliste ne dehonore pas tes confreres un journaliste ne ment pas ok moi je ss ici a fana et que je ss temoin de l’affaire en long en large ok la surveillante z voulu perdre sa vie dans cette affaire par cette detenue et sa famille fo pas mentir c n pas journaliste ok fo pzd d’informe les citoyen Mr

    2. Z. Nayté,
      Ton histoire, il faut la narrer à toi même.
      Une surveillante de prison qui décide mettre en prison une personne.
      Cette prison appartient sûrement à cette gardienne.
      Elle l’a construit elle même et elle emprisonne qui elle veut.
      Une vraie histoire de Narrê et bien narrer par Z…signé Zorro

    3. Tant que le Mali aura des cadres du genre F. BALLO, nos prisons au lieu d’abriter des jihadistes qui nous pourrissent la vie, vont plutôt accueillir des Maliens qui saignent chaque jour que Dieu fait pour cette Nation .Elle est un mauvais exemple d’incarnation et de représentation de l’Etat du Mali. Lorsque (abus de pouvoir) règne à tous les niveaux de l’administration, les pauvres feront les frais. J’interpelle le président IBK à veiller au respect des lois par ceux et celles qui sont en charge de les appliquer.

    4. Que les journalistes se cultivent un peu car une surveillante de prison même le régisseur ne peut envoyer quelqu’un en prison si ce n’est pas une décision du juge? Il aurait dû écrire que le juge a envoyé en prison et cela ne surprendrait pas car on connait ce qui se passe à Fana l’ancien Juge chassé par la révolte populaire a tout simplement été remplacé par un qui est d’ailleurs pire. Certainement il ya eu une infraction à la loi et le journaliste devait cherché aulieu de s’exprimer au conditionnel à savoir ce qui s’est réellement passé peut être cette fois ci le juge a raison. Un peu plus de professionnalisme pourquoi il n’a pas cherché à écouter les 2 parties et même les gendarmes et le juge

    Comments are closed.