Péril « intégriste » sur la Commune V : La montagne accouche d’une souris
Une bataille de chiffonniers entre islamistes frondeurs dans la cour de la mairie de la Commune V. Qui l’eût cru ? C’est pourtant ce qui s’est bien passé la semaine dernière
Il y a quelque temps déjà, certains « fondamentalistes » étaient partis en guerre contre la prolifération des bars clandestins en Commune V. Une marche très bruyante avait même été organisée. Une commission de conciliation avait alors été mise en place. Les derniers évènements résultent de la remise des conclusions des enquêtes de cette commission aux autorités municipales, chargées d’en dégager un rapport de synthèse.
De sources proches du dossier, on note déjà une grosse déception du côté de certains membres de cette commission qui avaient surestimé le nombre de bars clandestins et d’établissements irrégulièrement installés dans la commune. Car en réalité, il n’en est rien. Ce qui fait d’ailleurs dire à un interlocuteur anonyme que « la montagne a vraiment accouché d’une souris. Ceux qui pensaient brandir ce résultat comme un étendard aux yeux d’une certaine opinion acquise à leur cause (très minoritaire, pour ne pas dire insignifiante) viennent de perdre non pas une bataille, mais une vraie guerre, tant et si bien que la loi sur laquelle ils s’appuient pour faire ce combat d’un autre âge nous réserve elle-même son lot d’interrogations et d’inconnus.
En l’absence d’un décret d’application de cette loi, qui délimite juridiquement les distances qui doivent exister entre les lieux de culte, les écoles, les centres de santé et les complexes hôteliers, qui peut vraiment faire quoi ?» Un autre interlocuteur soulève la question de l’antériorité ou non des édifices religieux. En effet dans la commune de nombreuses maisons d’habitation ont été simplement transformées en mosquées.
Dans le seul quartier de Daoudabougou, on peut dénombrer plus d’une vingtaine de mosquées. Dans un vrai plan de lotissement, partout où l’on a installé une mosquée, il ne doit pas exister en principe un hôtel à proximité. Mais il se trouve aussi que des « musulmans » eux-mêmes donnent leurs maisons en location à des promoteurs d’hôtels. Dès lors, ils sont autant responsables que leurs locataires. Mais dans leur courroux, les islamistes ignorent ces propriétaires d’immeubles. Pour la simple raison que ces derniers sont si puissants que les ‘’frondeurs’’ risquent de perdre irrémédiablement leur combat s’ils tentaient d’engager un bras de fer contre ces propriétaires.
Un rapport qui dédouane entièrement la mairie
En tout état de cause, le contenu du rapport de la commission sera connu très bientôt de tous. Il aura tout au moins le mérite de mettre définitivement un terme à de nombreuses confusions nées autour du rôle et des pouvoirs et prérogatives des autorités municipales dans la gestion d’un dossier sensible car à la fois religieux et politique. Les membres de la commission dans leur majorité ont été assez clairs : la mairie ne peut fermer aucun établissement qui tombe sous le grief des islamistes. Ce privilège ne revient qu’au ministère de tutelle des bars et autres complexes hôteliers.
Certains membres de la commission que nous avons rencontrés peu de temps après la rencontre ont été on ne peut plus clairs : «Même l’Omatho qui donne l’agrément à un promoteur hôtelier, ne peut pas, une fois le sésame acquis, le lui retirer. Ceci est une façon bien simple de vous dire que cette affaire devenue si médiatique ne concerne nullement la mairie de la Commune V. » Les marcheurs se sont-ils alors trompé de porte ? Rien n’est moins sûr. Le maire peut-il alors se frotter les mains et respirer ainsi un gros bol d’air frais ? Pas si évident que cela, car comme le dirait l’autre le « compte à rebours » des hôteliers ne fait aussi que commencer.
En effet, depuis quelques jours, une grande association regroupant de nombreux promoteurs hôteliers, des restaurateurs et gérants de bars, est née. Son but ?
Constituer une puissante force de frappe et un solide rempart contre les agissements incontrôlés et maléfiques de certains jeunes « islamistes », dangereusement manipulés et instrumentalisés - au nom de l’islam - par des « apprentis sorciers », des politiciens véreux et malhonnêtes.
Boy Siby
Quelle est votre réaction ?






