Rentrée scolaire : Rentrée des enfants et des mères
La reprise des classes des tous petits implique que les mères changent certaines de leurs habitudes afin de pouvoir mieux canaliser la bonne scolarisation des enfants.
Le temps des vacances constitue un moment de répit pour les mères de famille.
Lorsque les élèves sont à la maison, la maman peut s’offrir le luxe de baisser sa vigilance. L’éducation des enfants, bien qu’elle requiert de la compétence des deux parents, relève plus de l’attention de la mère. D’une part, elle est perçue par les enfants comme une confidente, une conseillère ; d’autre part, elle est le tampon entre l’enfant et le reste de la société y compris le père qui apparaît souvent comme une autorité à craindre. Ces attributs de la mère lui permettent de parfaire l’éducation de l’enfant en adoptant une attitude d’autoritarisme et de douceur.
Pour une bonne année scolaire, il est nécessaire que l’élève soit bien surveillé dès le premier jour de la rentrée. Afin qu’un élève ait une bonne année scolaire, la partition jouée par sa mère y est de beaucoup. Car il revient à la mère d’assurer le bon comportement de l’élève pendant l’année scolaire. La mère peut s’intéresser aux copains d’école de son enfant. Ainsi, elle est informée sur l’éducation reçue par chacune des fréquentations de son enfant. Elle se doit de contrôler les fournitures scolaires de sa progéniture, voir comment ce dernier entretient ses effets, s’il suit correctement les cours dans la classe ou s’il se fait raquetter à la sortie des classes par plus grand que lui.
Le rôle de la mère est également de prendre soin des tenues vestimentaires que ses enfants portent pour se rendre en cours. Elle veille à ce que ses habits soient propres et décents ainsi que l’enfant soit bien coiffé. Il revient également à la mère de suivre l’évolution de son enfant dans les différentes matières. Quand l’enfant a des difficultés dans une matière, elle peut l’aider à surmonter ses lacunes ou le confier à quelqu’un qui va l’aider à surmonter ses difficultés.
Le rôle de la maman est également de veiller à ce que l’enfant récite ses leçons avant d’aller jouer ou dormir. Elle contrôle les heures de coucher des enfants et les heures où ils se réveillent afin d’être fin prêts pour ne pas accuser de retard le matin. Pour faciliter l’apprentissage à un enfant, il va de soi qu’il soit bien alimenté. Il est plus prudent de faire prendre à l’enfant son petit déjeuner avant d’aller à l’école et de le munir d’un goûter pour la récréation. Ceci va lui éviter de se payer des aliments devant l’école qui sont souvent cuisinés dans des conditions dont les normes d’hygiènes sont douteuses.
Dans cette lancée, la mère surveille les jeux et les émissions que l’enfant a le droit de regarder à la télévision.
Khadydiatou Sanogo