Hamadou Konta, président du “Collectif ne touche pas à mon droit” : “Après une décision de la Cour Suprême, on a de la peine à l’appliquer”

18

14 mois après la radiation des 263 fonctionnaires de la Fonction Publique, les responsables du “Collectif ne touche pas à mon droit” ont organisé, hier matin à la Bourse du travail, un point de presse pour informer sur leur situation.

 

Hamadou Konda, président du collectif
Hamadou Konda, président du collectif

Lors du point de presse, le “Collectif ne touche pas à mon droit” a rappelé à l’opinion nationale et internationale la situation que vivent les 263 radiés. Il a aussi fait le point des démarches qu’il a menées depuis qu’il a obtenu la grosse relative à la décision de justice rendue par la Cour Suprême dans l’affaire des 263 fonctionnaires radiés. Une affaire qui oppose ceux-ci à l’État.

 

 

En effet, le 02 octobre 2012, le Gouvernement de Cheick Modibo Diarra a procédé à la radiation de 263 jeunes fonctionnaires au motif qu’ils ont été mal recrutés. En son temps, soutenu par l’actuel Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily, le “Collectif ne touche pas à mon droit” a, au nom des radiés, saisi la justice pour obtenir l’annulation de la décision de l’autorité centrale.

 

 

Le président du collectif, M. Hamadou Konta, a déclaré au cours du point de presse, hier, qu’ “aujourd’hui nous avons décidé de faire un point de presse par rapport à la situation que nous déplorons parce que il y à 14 mois de cela nous avons été radiés de la fonction publique par le Gouvernement de transition et jusqu’à présent nous n’arrivons pas à retourner dans nos services respectifs”.

 

“En saisissant la Cour Suprême, nous avons attaqué d’abord l’arrêt et la décision du Ministre de la Fonction Publique, Mamadou Namory Traoré, en référé. Nous avons gagné le 23 mai 2013”, a ajouté M. Hamadou Konta.

 

Le président du  “Collectif ne touche pas à mon droit” a indiqué que ce verdict a été contesté par le gouvernement, qui interjeta appel. “Là aussi, nous avons gagné le procès du 23 août et après une semaine nous avons obtenu la grosse. Donc la décision de la justice nous renvoyait chacun respectivement à son poste, à travers cette décision de la Cour Suprême qui annule simplement l’arrêté et la décision pris par le Ministre de la Fonction Publique, Mamadou Namory Traoré”, a déclaré le président du collectif.

 

 

“Nous étions contents de cette décision et nous croyons que si cela est fait, nous allons retourner à nos postes immédiatement. A notre grande surprise, nous sommes toujours entrain de nous battre pour la même cause…. Nous ne comprenons pas que le président étant président de la République, garant de la Constitution, 1er magistrat du pays, qu’une décision d’une institution soit sabotée jusqu’à ce niveau”, a dit M. Hamadou Konta, président du “Collectif ne touche pas à mon droit”.

 

Alpha C. SOW

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. ééhh les aigri laa calmé vous,la justice a deja tranché notre wari doit étre renboursé personne ne peut empeché saa.
    😆 😆

  2. Salut, en matière de droit dans ces situations la décision de la justice contraint effectivement le gouvernement à leur payer leur droit. mais le retour au service antérieur rélève du seul pouvoir du gouvernement, ceci est la nuance que les jeunes doivent comprendre!

  3. la force doit rester à la loi. La justice a tranché. Je ne comprends pas pourquoi l’executif traine les pieds.

  4. Vous savez ce qui se passe dans ce dossier il faut s’informer et comprendre avant de réagir le malien n’est jamais satisfait i l conteste tout avant même de comprendre soyons nous même. De toutes les façons le maki nous appartient.

  5. Dignité comme tu le dis nous sommes au mali et je suis sur que tu n’as pas eu la même chance que ces jeunes c’est pourquoi tu deviens aigri prie Dieu que tu puisse être digne si non tu es loin d’être digne. Respectons nous quand la cour suprême parle tous ceux qui sont honnête et sincère se taise.

  6. je cprend pas que le président étant président
    de la République, garant de la Constitution, 1er magistrat
    du pays, qu’une décision d’une institution soit sabotée
    jusqu’à ce niveau , cè la honte pour le mali

  7. Quel ignorance
    Je n’ai jamais su que nous sommes incapables jusqu’à ce point.
    Vous n’avez même pas honte de dire je cite “ne touche pas à mes droits”
    Quel droit vous vous foutez de nous. Intégrez injustement à la Fonction Publique Monsieur NAMORY un fidèle serviteur de ce pays est venu redressé une situation népotyque et ingrate.
    Mais ce n’est pas vous c’est la justice corrompue injuste et malonette de notre pays qui est constituée par des juges indignent qui manquent d’éthique et de déontologie qui tranchent à votre faveur car ces pratiquement les enfants de ces juges.

    Mais une chose est claire réveillons nous jeunes car nous sommes l’avenir du Mali. Nous ne devons jamais accepté un pouvoir népocrite qui trahie la dévise nationale.

    e népotisme doit être banis de notre pays le principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut doit être respecter.

    Vous voulez être intégrez, vous méritez vous poste venez faire le concours d’entrer à la FP. Sinon allez y vous faire voir ailleurs.

  8. Mes amis Pourquoi etes vous contre les 263 fonctionnaires qui n ont rien fait en realité l etat les a recruté en bonne et due forme et cet même Etat les radie comme ça sans loi en violation des textes du droit administratif alors foutez les la paix ils ont acquis ça dignement

  9. Au moment où la cour suprême l ai donné raison, l Etat n’a plus le choix, donc pour quoi tout ce temps?
    Si ces fonctionnarises ne sont pas légitimes ce qui vaut dire que le président de la république est aussi illégitime car ce devant la cour suprême qu IBK est prêté sarment et c’est cette même cour qui a rendu le jugement de 263 ex radiées et les est donné raison.
    Au nom de la justice tant réclamé par le peuple et qui est une priorité du gouvernement d IBK faits de sorte que ces jeunes rejoignent leur poste

  10. Mais comme ce Ministe est au pouvoir maintenant, dites lui de vous embaucher chers corrompus du FDR et d’ATT.

    • Si ces fonctionnarises corrompus comme tu le dit ce qui veut dire que le président de la république est aussi illégitime car ce devant la cour suprême qu IBK est prêté sarment et c’est cette même cour qui a rendu le jugement de 263 ex radiées et les est donné raison

Comments are closed.