La colère de Issa Kaou Djim contre les autorités de la transition suite à la démolition : des constructions dites illicites sur la zone aéroportuaire « Cette façon sauvage d’agir n’est pas responsable… »

40

« Nous, on ne soutient pas la transition pour qu’un ministre vienne  détruire ce que le peuple a construit… ». Ces propos sont de Issa Kaou Djim suite au démarrage, par le ministère des Affaires foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat, de démolition des constructions illicites se trouvant sur la « zone dite prioritaire » de la zone aéroportuaire du Mali. Sans mettre en cause les autres autorités de la transition, notamment le Premier ministre et le Président sans l’autorisation desquels cette démolition serait impossible, le bouillant coordinateur de la CMAS s’attaque au maillon faible, le ministre Dionké Diarra. Une plainte est même annoncée contre ce dernier.

Eh oui. La difficile décision que les autorités précédentes n’ont pas pu pendre pour ne pas vexer certains, a été enfin prise par les autorités de la transition qui n’ont, apparemment, pas d’agenda politique. La démolition longtemps annoncée des constructions dites illicites sur la zone aéroportuaire devient une réalité. Les travaux ont débuté hier, jeudi 14 janvier 2021, en présence du ministre des Affaires foncières, de l’Urbanisme, Dionké Diarra et celui de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Modibo Koné.

La frustration de Issa Kaou Djim

Si certains propriétaires de maisons démolies n’ont eu que leurs yeux pour verser des larmes, ce n’est pas le cas de Issa Kaou Djim, coordinateur de la CMAS et membre du CNT. Sur le lieu, face aux vidéo men, il s’est attaqué au ministre de la tutelle. Les raisons : l’absence de la sommation avant la démolition. Selon lui, le minimum que le gouvernement devrait faire , c’est d’informer les occupants des lieux en avance,  pour qu’ils prennent des dispositions. Ce qui n’a pas, à ses dires, été fait.

Le bouillant coordinateur de la CMAS compte aller loin dans ce combat. Il a invité toutes les victimes à se retrouver au sein d’un collectif afin de porter plainte contre le ministre de la tutelle. «Je demande à tous à toutes de ne pas faire de violence. Je leur demande de s’organiser et de faire un collectif afin d’attaquer le ministre de la république devant les juridictions », a-t-il laissé entendre. Il n’en décolère pas et ajoute :« moi, j’inviterai toute la population de recenser les démolitions, de porter plainte contre ce ministre de la République ». A l’en croire, un huissier de justice fera le constat et un pôle d’avocats sera mis en place pour attaquer  le ministre Dionké Diarra devant les tribunaux.  «Nous, nous défendons les populations. On ne défend pas un ministre de la République. S’il est ministre, ce n’est pas son rôle de venir casser les maisons des gens comme ça », s’est-il  plaint avant d’indiquer qu’il n’est pas contre la démolition mais la manière.

Début de divorce avec les autorités transitoires ?

Celui qui se fait passer pour le dirigeant d’un mouvement soutenant la transition est très remonté contre un membre du gouvernement. Indirectement, il a lancé les pierres dans le jardin des autorités transitoires. « Nous on ne soutient pas la transition pour qu’un ministre vienne  détruire ce que le peuple a construit. Dans un pays où il n’y a pas de sécurité, d’éducation, d’eau, d’aliénation…est ce que venir démolir les maisons est la solution ? », a déclaré le membre du CNT. Une autre flèche est jetée à l’endroit des autorités de la transition : « nous pensons que la transition est venue pour essuyerles larmes des populations, d’instaurer la justice … ». Plus loin, Issa Kaou Djim menace d’appeler les populations à se mobiliser pour dire « non » à la démolition en cours.

Visiblement très en colère,  il adresse des propos peu courtois envers les autorités de la transitions, celles-là qui ont ordonné la démolition. « Cette façon sauvage d’agir n’est pas responsable… », a-t-il laissé entendre.

Il va loin en accusant  les autorités en place de vouloir, à travers cette démolition, « exproprier les pauvres de leurs de lieux pour en donner à des riches. C’est ça la finalité », a-t-il martelé avant d’ajouter : « nous nous désolidarisons de cet acte ».

La malhonnêteté intellectuelle de Issa Kaou Djim

A travers cette sortie, Issa Kaou Djim montre, une fois de plus son vrai visage d’un révolutionnaire pour la défense de son intérêt sordide. S’il est vrai que les occupants des maisons démolies n’ont pas été alertées, c’est une faute grave de la part des autorités. Mais le ministre des Affaires foncières, de l’Urbanisme, et de l’Habitat contre qui, sa flèche est fixée, peut-il prendre de telle grande décision sans le Président et le premier ministre de la transition ? Impossible.  Et pourquoi Issa Kaou Djim les oublie volontiers dans sa sortie ?

S’il s’agit du respect de la loi, pourquoi le puissant coordinateur de la CMAS n’a pas condamné les arrestations extrajudiciaires ? N’est-ce pas lui qui a demandé à ce que Bah N’daw prenne un décret pour interdire les mouvements de grève ? Les travailleurs grévistes ne sont-ils pas maliens comme les victimes de cette démolition ? Si sa maison ne faisait pas partie de la zone à démolir, allait-il sortir pour dénoncer cette action du gouvernement ? Lui seul a la réponse.

En tout cas, cette sortie de Issa Kaou Djim ne montre pas un bon signe entre lui et les nouveaux gouvernants

 

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. LE MALI A ENVOYE’ SES ENFANTS A’ L’ECOLE ETRANGERE POUR L’AIDER A’ SE DEVELOPPER! LES ENFANTS DANGADENW SONT REVENUS DE L’ETRANGER AVEC LEURS GRANDS DIPLOMES MAIS AU LIEU D’AIDER NOTRE FASO, ILS SONT DEVENUS SES PLUS GRANDS DESTRUCTEURS! TOUT CE QUE NOS DANGADENW NATIONAUX ONT APPRIS A’ L’ECOLE EST CETTE PHRASE CHERE A’ CHEIKH HAMIDOU KANE DANS SON AVENTURE AMBIGUE… L’ART DE VAINCRE SANS AVOIR RAISON OU L’ART DE VAINCRE SANS CONVAINCRE. CHEIKH HAMIDOU KANE PARLAIT DE L’ATTITUDE DU COLON FACE A’ NOS POPULATIONS AFRICAINES. NOS FAUX INTELLECTUELS ONT PENSE’ QU’IL PARLAIT DE COMMENT LES DETENTEURS DES DIPLOMES ETRANGERS DOIVENT SE COMPORTER PAR RAPPORT A’ LEURS PROPRES PEUPLES!
    QUAND J’ENTENDS BOUBOU LAH ET D’AUTRES PERSONNES DIRE QU’EN CREUSANT LA TOMBE DE…….. L’AUTRE A’ SOGONIKO QUE L’EAU SORTAIT DE LA … TOMBE ET AJOUTENT QUE C’EST UNE SIGNIFICATION QUE L’AUTRE EST DANS LE PARADIS. QUE FAIRE SI DES INTELLECTUELS DECIDENT DE JOUER LE JEU DES MARABOUTS. JE SUIS MUSULMAN ET CROYANT MAIS JE DIS A’ BOUBOU LAH ET COMPAGNIE QUE LE CIMETIERE DE SOGONIKO BE’ DJI BOLI SIRALA! LE GARAGE DE BITAR N’A FAIT QU’AUGMENTER LE PROBLEME!
    BON, J’ATTENDS LES MILLIONS DE L’ AUTRE DECLINE’S PAR… L’IMAM NAIF POUR DIRE QUE L’AUTRE EST BEL ET BIEN DANS LE PARADIS!!!!
    QUE FAIRE? COMME VOUS LE CONSTATEZ, LE ROI BITON DE SEGOU EST CON. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE IL A ACHETE’ UN LOPIN DE TERRE DANS LA BOUTIQUE DE KENEDOUGOU POUR LUI SERVIR DE TOMBE. MALHEUREUSEMENT POUR BITON, LES LOPINS DE KENEDOUGOU N’EXISTENT QUE SUR PAPIER!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!

    • JE L AI TOUJOURS DIT ICI QUE LES ENEMIS DU MALI SONT LES ABRAHAMISES, CEUX LA SORTIS DES ECOLES DES CROISES EUROPEENS ET CES AUTRES DES ECOLES DE CROISES ARABES, TOUS PROGRAMMES A L AUTODESTRUCTION ET A LA DESTRUCTION DES SIENS! L ECOLE FRANCAISE TOUT COMME L ECOLE CORANIQUE FORME 99% DES DEPRAVES IDIOTS ENEMIS DES SIENS, QUI SE FONT APPELLES ‘ELITES’ PAR ASSIMILATION, LES VRAIS ELITES SONT LES FILS DE “EL” LE DIEU-PERE CANANITE ANCETRE D ABRAHAM DONC LE PERE DES ABRAHAMITES “ELLOHIM”, “ELLOH”….” ALL…”, OUI ,VOUS NE VOUS TROMPEZ PAS!….

      MAIS VOUS, MES FRERES ET SOEURS, VOUS VIVEZ DANS QUOI, CA?…LE CONTE DES AUTRES EN TUANT ET DETRUISANT LES SIENS?….SILAMEH DEH, A DON TAN, A BOH TAN….LAKALAKATOHYA SANS LIMITE!….

      • LE DIPLOME N’EST PAS LE PROBLEME MAIS SON DETENTEUR L’ EST!!!
        DEPUIS 60 ANS NOUS ESSAYONS LES DIPLOME’S! IL EST TEMPS D’ESSAYER UN PRESIDENT, UN PM ET UN GOUVERNEMENT COMPOSE’ A’ 100% D’HOMMES ET DE FEMMES QUI N’ONT AUCUN DIPLOME!!!

        • OUI !!!100% ISSUS DES 90%DU PEUPLE LES NON ISLAMISES ET NON FRANCISES! LE PEUPLE NON IDIOTISE, NON “FORME” NON “IN-STRUCTURED, NON INSTRUIT”, AVEC “UN LIBRE ARBITRE ET UNE LIBRE THEORIE”, NOTRE PEUPLE SUR NOTRE TERRE ET NON DES ARROGANTS NAA MAAW ET LEURS NAA MAA DENW, AVEC LEURS THEORIES(DIEURIES)ET LE CHOIX (ARBITRE) QUI LES FAVORISE AU DETRIMENT DES AUTOCHTONES, LES NEGRES,LES FAAROHW MAASEBEDENW CONTRE LES ADAMADENW MEME DANS LA FAMILLE! SI UN MASEBEHDEN MARI UN ADAMADEN C EST UNE FAMILLE CONSTEMMENT ENFLAMMEE, OBSERVEZ! C EST UNE QUESTION DE SOLVABILITE ET D ARROGANCE!
          ANW TOUBI LA AWN GNEH, AW YE TAUNTIGUI DENW YE, ANW YE TOUBABOUYA DON AW FEHYEN! ANW KA FISSA NI AW YE! VOILA CE QUE NOUS ENTENDONS DANS LES FAMILLES ENTRE DEUX PARTENAIRES ET DEVANT LEURS ENFANTS DES LORS PROGRAMMES A L ECHEC!

      • LES POLITICIENS ET INTELLECTUELS AFRICAINS DOIVENT AIDER A LIBERER DE L ISMAM EN TOUT PRIORITE! MOUFAARO!

        PRETRESSE KENEDOUGOU!

        LA BVRAIE SOLIDARITE ET LE VRAI AMOUR POUR NOTRE PAYS SERAIT DESORMAIS DE COMBATTRE L OBSCURANTISME EN LE COMBATANT PARMI NOS PROCHES,NOS VOISINS,NOTRE COMMUNAUTE!
        🗿
        LA MISERE DU MALI EST 90% DUE A L ISLAM ET 10% A LA FRANCE AVEC LAQUELLE NOUS POUVONS NEGOCIER A LA FACE DU MONDE MAIS, L ISLAM EST LA FACE HIDEOUSE DE NOTRE SITUATION HUMAINE!
        🗿
        JE PENSE QUE LES MALIENS QUI COMPRENNENT ET SAVENT DOIVENT AIDER DES MILLIERS AUTOUR DE SOI ET ECLAIRER AUTOUR DE SOI, IL Y AURA UNE REACTION EN CHAINE QUI PRENDRA SON TEMPS MAIS REUSSIRA, CAR L ISLAMISATION SAUVAGE A ETE UNE REACTION EN CHAINE. (BIEN QU IL YA TOUJOURS DES FORCINGS DE DJIHAD PLANNIFIES ET PERIODIQUE POUR MAINTENIR LE SYSTEME) QUI A PRIS SON TEMPS!!

        L ETAT DOIT CESSER DE SE FIGER SUR LA LAICITEE DECLARATIVE, MAIS ENGAGER UNE LAICITE COMBATIVE QUI METTRAI TOUT HOMME D ETAT EN FONCTION DE MANIFESTER SA FOI EXERCANT UNE FONCTION PUBLIQUE L HORS DE MEETINGS ET DISCOURS!

        EN UN MOT, CHERE KENEDOUGOU, IL FAUT DEMISTIFIER L ISLAM, EN EXPLIQUANT AU MALIENS ET AUX AFRICAINS TOUTES CES RELIGIONS ABRAHAMIQUES A LA SOURCE ET DE MANIERE SCIENTIFIQUE ET POPULAIRE!

        MERCI D AVOIR RI!!!!😊😊😊😊

        • Farooh ,
          Nous voyons que l’islam est un problème, c’est une religion qui n’accepte pas la cohabitation avec d’autres( tous les chrétiens, juifs, animistes qui vivaient sur les territoires telles que l’Arabie saoudite, le quatar….. ont dû partir) Les étrangers qui vivent dans les pays du golfe sont traités comme des animaux. Les pèlerins qui meurent en Arabie saoudite sont enterrés comme des chiens. Partout où l’islam s’installe, il y a des problèmes.
          Les musulmans refusent toutes critiques de leurs religion mais ils savent critiquer les non musulmans et les méprisent.
          Farooh quand je cherche un logement, j’évite les zones à forte densité de musulmans. Mon père m’a toujours dit que j’étais libre de me marier avec qui je voulais mais qu’il ne voulait pas d’Arabe. Oui les Arabes sont sournois , ils te courtisent, te flattent et une fois pris dans leur filet ils te broient. J’ai tant d’exemple autour de moi.

          • Q'FAAROH, HABITANT DE LA TEERE DES FAAROHW! MERDE AUX USURPATEURS ET PROMENEURS DE DIEU A DOS DE CHAMEAUX EPEES EN MAINS!

            C EST VRAI, ILS FONT DES SOURNOIS COMME EUX, TOUT CEUX LA QUI LES COTOIENT DEVIENNENT COMME EUX ! VOILA LE PROBLEME DU MALI! LES PROBLEMES DU SAHEL C EST CA! LES MALIENS NOIRS ONT DES PROBLEMES PARTOUT A CAUSE DE LEUR DECLARATIONS D ISLAMISES ET LEUR HYPOCRISIE HERITEE DES ARABES! ILS MANIPULENT LES JEUNES AFRICAINS DES BANLIEUX ET LES UTILISENT COMME PROXY! AUCUNE RELIGION DES FILS D ABRAHAMS N EST INNOCENTE, NI LA SOURCE HINDOISME—>JUDAISME—->CHRISTIANISME=======>>ISLAM! D AUTRES SONT PLUS MANIPULATIVE ET INDIRECTES QUE D AUTRES MAIS TOUTES HYPOCRITES INHUMAINES ESCLAVAGISTES SUPRE!ATISTES ….LA RELIGION QUI IMPLIQUE UN SEUL HOMME ET SA CROYANCE, C EST LA CROYANCE ANIMISTE ET LES CROYANCES AFRICAINES OFFRENT CETTE LIBERTEE DE PENSEE ET DE CHOIX! TON PERE EST UN SAGE, SANS DIRE QU IL A ETE HONNETE ENVERS SA FILLE EN ECLAIRANT UN CHEMIN , CELUI DE LA LIBERTEE DE PENSEE ET DE CROYANCE!

            MERCI!

    • Sauf que le paradis se trouve dans le sud de l’Irak actuel.
      Il est donc impossible de rester au Mali et de vouloir aller au paradis.
      C’est plutôt une question de billet d’avion qu’autre chose.

  2. L’activiste en question ne craint peut être pas une éventuelle séquestration de la SE pour complot ourdi contre les autorités de la transition-ses accointances avec Kati sont de notoriété publique. En tout état de cause je pense qu’il est le spécimen du vrai démagogue. A surveiller !
    Par ailleurs les arguments qui militent pour la démolition sont recevables. Mais les victimes ont été la proie d’édiles ou de fonctionnaires véreux .Ceux-là ne devraient-ils pas aussi être débusqués et punis? Dans ces conditions l’on parlerait du zéro impunité et l’équité serait sauve. Pour un Mali enfin meilleur !

  3. L’État doit pleinement s’assumer et aller au bout de cette affaire. Car au delà des propriétaires qui sont victimes malgré eux dans cette histoire, il y a les bandits tapis dans l’ombre de l’administration publique. Ils sont les premiers responsables de cette spéculation effrénée, qui ont morcelé ces terrains et organisé la vente des parcelles issues à travers l’attribution de documents officiels au nom de l’État à cet effet. Ils doivent clairement répondre de leurs part de responsabilité.

    Le petit Monsieur là s’agite, mais il va vite dégonfler en revenant à la réalité. Aucun avocat sérieux ne s’aventura avec lui, sachant que le seul titre de propriété ne suffit guère pour construire et habiter une parcelle (juridiquement parlant). En effet, il faut en plus le permis de construire ainsi que des certificats de conformité et d’habitabilité. Pas sûr que cet énergumène détienne tout ça pour vraiment inquiéter le “Ministre de la république”. Alors en bon opportuniste, il peut élucubrer comme bon lui semble. Le temps ne s’arrêtera pas pour autant.

    Pensées rebelles.

  4. Nous esperons qu’un jour le Mali deviendra un Etat de Droit car la raison du plus fort n’est jamais la meilleure! Nous n’alloms pas continuer a vivre dans la jungle comme un peuple sauvage et barbare!

  5. SOYONS DES CHEYTANS POUR LES ARABO ISLAMISES ET LES OCCUPANTS FONCIERS COMME KAOU DJIM ET SES AMIS VENUS OCCUPER NOS TERRES

    …CHEYTAN EST L OPPOSANT A L ENVAHISSEUR, LE CONSCIENT, LE DEFENSEUR DE LA PATRIE…

    Histoire et Origine
    Chetan is a very common Indian and Nepalese 😁😂😂first name for males. The Hindi word means ‘Spirit Full’ or ‘Full of Consciousness’; the name is derived from the Sanskrit word ‘Chaitanya’.😅😅😅

    Chetan may refer to:

    Chetan Anand (badminton), badminton player from India
    Chetan Anand (director) (1921–1997), Hindi film producer, screenwriter and director
    Chetan Baboor (born 1974), Indian international table tennis champion
    Chetan Bhagat (born 1974), Indian author, columnist, and speaker
    Chetan Chauhan (born 1947), former Indian cricketer and Member of Parliament
    Chetan (actor), Tamil television and film actor
    Lucian Chetan (born 1985), Romanian football player
    Chetan Eknath Chitnis (born 1961), Principal Investigator into malaria at ICGEB, New Delhi
    Chetan Joshi, flautist in the Hindustani Classical Music tradition
    Chetan Joshi (writer), Indian writer and graphic artist
    Chetan Kumar (born 1984), Kannada film actor
    Chetan Patel (born 1972), former English cricketer
    Kris Chetan Ramlu, New Zealand musician, also known as Cheats
    Chetan Sharma (born 1966), medium pace bowler who was a member of the Indian cricket team
    Chetan Sosca, Indian playback singer
    Chetan Suryawanshi (born 1985), Indian born cricketer

  6. Donc pour ce bavard inculte de Kaou Djim, il fallait faire d’abord une sommation ?
    Pour mettre fin à l’anarchie et récupérer des parcelles indûment occupées, on avertit d’abord les contrevenants ?
    Et quoi encore ?
    Est ce que dans ce pays sans foi ni loi, un avertissement a déjà fait un effet ?
    Où va-t-on si il faut alerter les voleurs avant de mettre fin à leur agissements ?

  7. très grave , du mal en pire , le peuple malien souffre de la mauvaise gouvernance, qui est habilité à vendre, est -ce la mairie, les agences immobilières, les notaires, les agents des domaines fonciers de l’Etat , les avocats, les militaires, les policiers, les gendarmes, les bouchers, les enseignants, les agriculteurs, les électriciens, les maçons, les cordonniers, les pêcheurs, les Ministres, les douaniers, les vendeurs de chaussures, les artistes, les bergers, les muezzins, les imams, les talibés, les féticheurs, les mécaniciens, les chômeurs, les ménagères etc, et à quel guichet, hé oui, tout le monde vend le terrain au Mali, vraiment on ne sent plus l’Etat malien, où se trouve donc la vérité dans tout ça, bref, c’est seul Dieu qui mettra les gens dans leur droit au Mali

    • QUEL DIEU TOUT D ABORDS, DIEU ?LEQUEL?LE TIEN OU LE MIEN? DONC IL N EXISTE PAS UN, DONC PAS DU TOUT, ET MEME SI….QU Y A T IL A FOUTRE DANS CA..?

      LE VOL DE TERRES EST PERPETRE PAR LES ARABO-NEGRES OU LES ESCLAVES DES ARABES QUI ISLAMIQUEMENT SE COMPORTENT COMME DES ARABES OCCUPANTS,TROMPEURS ET ARROGANTS, VOLEURS,VIOLENTEURS ET VIOLEURS…

      UN NEGRE ISLAMISE PENSE QU IL A TOUS LES DROITS, LEURS CRIMES SERONT JUGES APRES 😂😂TA MORT, OUI QUAND TOI TU ES MORT😂😂 DIEU , LE LEUR, TE METTRA LABAS, DANS TES DROITS, POURTANT TERRESTRES….

      LES ISLAMO NEGRES SONT, COMME LEURS GOUROUS ARABOMUSULMANS DES CONQUERANTS FONCIERS,….L AFRIQUE NOIRE S ETAIT DE LA MEDITERRANEE AU CAP ,DU YEMEN AU CAP VERDO, AUJOURDHUI L AFRIQUE NOIRE LIBRE COMMENCE AU MI- NORD DE LA SIERRA LEONE AU NORD DU SOUDAN DU SUD, DE L OUEST DU KENYA A L OUEST DU MOZAMBIQUE, LA FRIQUE DU SUD ETANT SOUS DOMINATION BLANCHE EUROPEENNE, LE RESTE EST DANS DES TOURMENTS DE GUERRES PROVOQUEES PAR LES ABRAHAMIQUES , LE BUT?…LE FONCIER, LA TERRE….LES ESCLAVES….LES RESSOURCES DES NEGRES…..

      A BAMAKO LES RESSORTISSANTS DU CENTRE ET DU NORD , LES DJOKARAMENW ET MARAKAW SURTOUT SONT DES PREDATEURS FONCIERS, MEME LES TITRES FONCIERS DE L ETAT NE SONT PAS EPARGNES, ILS SE COUVRENT DE L ISLAM…LEUR ARROGANCES SANS LIMITES…

      SI TOUS ENSEMBLE, NOUS NE PRENONS PAS CONSCIENCE ET COMPRENDRE LE FIN FOND DE L ISLAM SANS LES HISTOIRES DE DOGMES ET CONTES DEBILISANTS, NOUS ARRIVERONS A UN POINT DE NON RETOUR ET NOUS NOUS DETRUIRONS NOUS MEMES ET CEDERONS NOS TERRES ET NOS AMES AUX ARABO MUSULMANS….

  8. 🗿FAAROHW, KAOU DJIM ET SES DJOKARAMEHW ENTRAIN DE SEMER LE DESORDRE A BAMAKO... 🗿

    🗿
    LES COMMERCANTS NEGRES-ARABO-ISLAMISES , LES DJOKARAMEH DE KAOU DJIM, TROUVENT UN TERRAIN, ILS COMMENCENT A Y CONSTRUIRE ANARCHIQUEMENT, EN PRENANT SOINS D Y PLANTER UNE MOSQUEE (POUR LEGALISER LE VOL RELIGIEUSEMENT, SACHANT QUE LE POUVOIR ISLAMO-IDIOTISE NE DEMOLIRAIT JAMAIS UNE “MOSQUEE MAISON DE ALLAH” , UN MADRESSAT, VOILA LES COMMERCANTS DE LA PLACE, AMIS DE MAHMOUD DICKO, D AUTRES ORGANISATIONS ISLAMO DEBILISATRICES, S ACCAPARENT DES TERRES ET ENCOURAGENT LES CITOYENS SIMPLE A LE FAIRE POUR SE COUVRIR LES DERRIERES PUANTES….

    CA VA SE TERMINER DANS UNE TUERIE EN MASSE A BAMAKO ET ENVIRON SI LES AUTORITEES NE PRENNENT LA CHOSE EN MAIN AVEC DES MAIRES MALHONNETES ET UNE JUSTICE MALHONNETE, LES GENS RENTRERONS EN POSSESSION DE LEURS TERRES AVEC DES FUSILS ET EN TUANT LESMILLEGAUX ARABO-IDIOTISES ARROGANTS…
    🗿

  9. Le vrai visage de Issa Kaou est en train d’être aperçu. Ce monsieur défend en tout lieu et en toute circonstance ses intérêts. Parce qu’il est parmi les personnes dont les maisons ont été démolies qu’on entend sa voix sur cette affaire. La démolition des maisons qui sont dans la zone aéroportuaire était programmée depuis longtemps. N’eut été la chute de IBK, c’est lui qui allait faire le travail. Issa est en colère seulement quand il vois ses intérêts menacés. Même s’il verra demain ses intérêts menacés à la CMAS, sa voix sera entendue contre cette coordination. S’il n’avait pas été membre du CNT, il aurait rejoint le camp Choguel au M5.

    • LE NORD ET LE CENTRE C EST LA MANIPULATION SANS FIN, LE MALI SERA EN PAIX QUAND TOUS, COMPRENDRONT… L ARROGANCE DU NORD ET DU CENTRE C EST DE LA CULTURE D OCCUPATION ARABE, …ILS SONT DES SANS LOIS PUISQU EN REALITE “SANS FOI”…QUAND NOUS TOUS COMPRENDRONS CETTE FACE MASQUEE DE L ISLAM ARABE TOUT IRA POUR LE MIEUX….

  10. IL FAUT DEMOLIR LES CONSTRUCTIONS DES ISLAMO DJIHADISTES DE BAMAKO! LES ARABOS DJIHADISTES ET LEURS AMIS IMAMS ET COMMERCANTS OCCUPENT ILLICITEMENT DES TERRES QU ILS ‘LEGALISENT ‘ EN CONSTRUISANT DESSUS! DES MOSQUEES ET MADERSATS ILLICITES!…

    L ISLAM ILLICITE ET LES OCCUPATIONS ILLICITES! LE PEUPLE DE FOLLOWERS DES DICKO KAOU DJIM! L ISLAM C EST L OCCUPATION ILLICITE DES TERRES!

  11. « nous pensons que la transition est venue pour essuyerles larmes des populations, d’instaurer la justice … »……….. C’est justement la justice qui est en train d’être instaurée dans la zone aéroportuaire!!!!!! Qu’il aille se plaindre là où il veut!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Ces gens ont sans doute un acte de propriété ou un titre d’occupation délivré par un représentant de l’état. Au nom de la continuité de l’etat, même si ces représentants de l’état ne sont plus en poste, l’état leur doit des explications. Il faut absolument sécuriser le droit de propriété qui fait partie intégrante de la constitution.
    L’achat de sa maison est le projet de toute une vie
    Je ne suis pas une supportrice de Kaou Djim mais pour une fois j’adhère

    • Oui mais quand tu achètes une propriété dans un domaine appartenant à quelqu’un d’autre ou à l’Etat, tu agis en violation de la loi…… et nul n’est censé ignorer la loi, même si l’acte de violation a été cautionné par l’Etat. Donc ils doivent payer et aussi faire payer tous les agents de l’Etat qui leur ont vendu ces parcelles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Merci pour avoir eduque ma soeur Kenedougou depuis les hauteurs de son Tata, on doit faire du Mali un Etat de Droit, sinon nous allons tous perdre!

        • Kinguiranke,

          J’ai travaillé dans l’immobilier en France pendant des années et je peux te dire que les conditions dans lesquelles les parcelles se vendent dans notre pays sont le coeur même du problème

          • Tout a fait d’accord avec toi mais le probleme est que la corruption est devenue la reine dans tout ce que nous faisons au Mali et c’est ca notre probleme!

          • Les valeurs et les traditions ne sont pas les memes!
            L’AEROPORT DE NIORO EST CONSTRUIT SUR UN TERRAIN QUI APPARTENAIT A’ MES PARENTS MATERNELS!
            KATAWALI A’ NIORO APPATIENT A’ LA FAMILLE PATERNELLE. EST-CE QUE CETTE SUPERFICIE EST TOUJOURS A’ 100% POUR COULOUBALILA? J’EN DOUTE! VOS PROBLEMES DU TIERS MONDE NE M’INTERESSENT PAS! RIRE!!!!
            KENEDOUGOU, TU CONNAIS DONC TOUS LES FONCTIONNAIRES CORROMPUS MALIENS QUI ONT DES VILLAS EN FRANCE!
            KENEDOUGOU AUSSI A BENEFICIE’ DE L’ARGENT DE LA CORRUPTION!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!! MOUSOKORA CORROMPUE!

          • Il faut lire: “… MOUSOKOROBA CORROMPUE.”
            KENEDOUGOU EST UNE VIEILLE CORROMPUE FRANCO-MALIENNE!

          • Roi bidon de segou,
            Justement, un jour je me suis dite que j’ai investi en France et que mon taux d’imposition était trop élevé, j’ai été dans mon Kenedougou avec l’intention d’acheter une parcelle, je suis revenue bredouille. Plusieurs personnes ont tenté de m’expliquer les différentes circuits mais en vain. Et pourtant j’ai travaillé dans ce domaine un moment et j’ai appris beaucoup de choses qui m’ont servi et me servent encore aujourd’hui .
            Finalement, j’ai ramassé mes billes et je suis allée m’acheter un appartement en Espagne au bord de la mer .
            Je me mets à la place de mes compatriotes analphabètes, illettrés, pauvres face à une telle administration! C’est pour cette raison qu’il faudrait vraiment aller au bout de cette procédure en punissant les acteurs au niveau de l’état qui ont permis cela

    • KENEDOUGOU, SABALI!
      Pour des raisons strictement humanitaires, je suis contre les demolitions. IL FAUT D’ABORD TROUVER LA’ OU’ FAIRE HABITER LES VICTIMES!
      LE MALI EST EN GUERRE, IL NE PEUT PAS PERMETTRE A’ CE QUE LES ALENTOURS DE L’AEROPRT DE BKO SOIENT DES ENDROITS OU’ LES TERRORISTES PEUVENT SE CACHER POUR FAIRE DESCENDRE LES GROS PORTEURS!

      • Non, il yen a qui ont 1000 battis du genre….ca fait longtemps que t es pas venu au Mali…
        DJOKARAMEHW KELEN KA YORO BE MINEH KA OU SIGUI….

        CA VA CHAUFFER DANS PEU DE TEMPS…PERSONNE NE POURRA CONTENIR CA….

    • QUFAAR🗿L ISLAM, LA TERRE, LES ESCLAVES, LE VOL, LE VIOL, LA VIOLENCE, L HYPOCRISIE ABRAHAMIQUE MOUSSA,LA,KA,YA , COMPORTEMENT 'MOISIEN'🗿

      KENEDOUGOU,
      LES EL HADJ ET LES DJOKARAMEHW COMME DJIM, TROUVENT UN TITRE FONCIER A QUELQU UN , ILS CONSTRUISENT LA DESSUS SACHANT BEL ET BIEN QUE CA T APARTIEN, L ARROGANCE LA LEUR DEBORDE, ILS SE DISENT QU ILS TE CONTIENDRONT, PAR LA CORRUPTION DES AUTORITEES OU LE ALLAH 😃MANCHIN QU ILS UTILISENT COMME PARECHOC😂

  13. Les Autorités de la TRANSITION font ce que les précédentes Autorités n’ont pas osé faire. Les Précédentes Autorités ( élues ) ont semblé être des complices ou ont été coupables de complaisance à l’endroits de Fonctionnaires qui ne se comportaient pas bien à l’égard de leurs Administrés.
    Ce que l’on pourrait reprocher aux Autorités actuelles…, c’est le fait de ne pas dédommager les propriétaires des maisons démolies.
    S’il y a eu magouilles…, c’était sous les anciens Régimes qui ont laissé des Agents de l’ÉTAT délivrer des Documents administratifs alors qu’il ne fallait pas.
    Quant à Issa Kaou DJIM…, il est en train de se faire piéger par ces évènement et la tournure qu’ils pourraient prendre en terme politique…
    Issa Kaou DJIM est en train de se faire piéger pour l’amener à se dédire vis-à-vis des Autorités de la TRANSITION.
    Pour lui faire regretter son soutien à la TRANSITION…
    Pour l’amener à ne plus soutenir la TRANSITION…
    Pour l’amener à retourner sa veste…
    Pour l’amener à retourner dans l’Opposition…
    De sa Réaction dans cette Affaire dépendra sa crédibilité, son honnête intellectuelle.

    Vivement qu’Issa Kaou DJIM reste lucide dans sa Réaction…

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • QUI DOIT DEDOMMAGER CES GENS?
      SI UN REPRESENTANT DE L’ETAT TE DONNE DES FAUX BILLETS, IL DOIT ALLER EN PRISON MAIS L’ETAT NE DOIT PAS REMPLACER LES FAUX BILLETS PAR DES VRAIS BILLETS DE BANQUE. CE SONT DONC LES MAIRES QUI DOIVENT REMBOURSER!!!

  14. KAOU DJIN PROTESTE PARCEQU’IL A UNE MAISON DANS LA ZONE!
    OU’ ETAIT LE GOUVERNEMENT LORSQUE LES GENS CONSTRUISAIENT ILLEGALEMENT A’ CETTE ENDROIT?

    • Quel Gouvernement??????? Adama Sangaré a donné des parcelles à tous les membres du gouvernement et à toutes les autorités administratives qui pouvaient l’inquiéter!!!!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here