Crash d’hélicoptères au Mali : « Le doute est en train de gagner une partie de l’armée Française sur l’opération Barkhane »
26 Nov 2019 - 22:19
26 Nov 2019 - 22:33
63
Un hélicoptère de combat français au Sahel — CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP
INTERVIEWPour Caroline Roussy, chercheuse à l’Iris, l’opération Barkhane est handicapée par le flou autour de ses objectifs.
Treize militaires français sont morts lors du crash de deux hélicoptères de combat au sein d’une opération militaire lundi soir. C’est le plus lourd bilan militaire depuis plus de 35 ans et l’attentat du Drakkar au Liban en 1983.
Dans le cadre de l’opération française au Sahel, démarrée en 2013, la tragédie de lundi porte le bilan à 38 morts. De quoi évoquer une impasse ?
Pour Caroline Roussy, chercheuse à l’Iris et spécialiste de la géopolitique des frontières en Afrique, le flou de l’opération handicape ses perspectives d’avenir.
Le décès de treize militaires dans un double crash d’hélicoptères lundi soir met une nouvelle fois en question l’opération Barkhane, dans laquelle la France est engagée depuis 2014. Alors que l’intervention française au Sahel a déjà fait 38 morts au sein de ses rangs, Barkhane est-elle dans une impasse ?
20 Minutes a interrogé Caroline Roussy, chercheuse à l’Iris dont les travaux portent sur les questions de frontières, de territoires, de processus identitaires et d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Pour la chercheuse, la complexité géopolitique du territoire, comme le flou des objectifs de l’opération, explique ce sentiment d’absence d’issue.
L’opération Barkhane est-elle actuellement dans une impasse ?
Ce qui est certain, c’est que cette opération n’apporte pas les résultats escomptés. Alors que Barkhane devait lutter contre l’expansion terroriste et assurer la sécurité du territoire, la menace reste extrêmement présente. Surtout, et c’est ça la difficulté, la menace est de plus en plus diffuse et diverse. On voit des groupes terroristes très variés avec des revendications et des modes d’opérations différents, qui ont tendance à se multiplier plus qu’à disparaître. Plusieurs acteurs en Afrique s’inquiètent que l’influence terroriste s’étende même prochainement aux pays côtiers environnants la région.
La France est-elle en train d’avoir le mauvais rôle ?
Il faut bien prendre en compte le ressentiment anti-français dont Barkhane est l’une des causes. Toute armée restant trop longtemps dans un pays finit par être vue comme étant une force d’occupation. Avec la présence française se pose forcément la question de souveraineté nationale, d’autant plus que l’armée française empiète sur une fonction régalienne fondamentale qu’est celle de la violence légale. Surtout que des pays comme le Mali sont extrêmement fragilisés, et on peut penser qu’une présence étrangère contrarie leur légitimité.
Début novembre, le général Bruno Clément-Bolléen, ancien directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère des affaires étrangères, signait une tribune dans Le Monde où il redoute justement que la France soit appelée à partir du Sahel sous la pression populaire.
Il faut néanmoins tempérer ce sentiment contre la présence française : déjà, elle a été mandatée par l’Onu pour ce rôle, et il faut aussi noter la présence d’autres armées, africaines nationales et G5 Sahel, luttant elles aussi contre le terrorisme et pour la sécurité du territoire. D’autres voix moins audibles mais qui nécessitent d’être relayées plaident, au contraire, pour un investissement plus grand de la France.
Quand on voit l’absence de succès probant militairement, peut-on estimer que la France n’a pas pris la pleine mesure de la situation ?
La menace n’a peut-être pas été mesurée à sa juste valeur. La zone couverte est immense et les groupes sont extrêmement mobiles, c’est beaucoup plus complexe qu’une opposition classique troupe contre troupe. Sans parler du soutien populaire dont bénéficient certains groupes et surtout de l’économie qui se développe dans le sillage du terrorisme (trafics divers). Ce n’est pas qu’une guerre idéologique. Les pays sont extrêmement pauvres, et certains rejoignent les rangs djihadistes pour des motivations extrêmement variées, comme l’obtention de revenus pour subvenir au besoin familial.
Est-ce que le problème de l’opération Barkhane, ce n’est pas aussi le manque d’objectifs concrets et de date ?
Il n’y a pas de calendrier qui se dessine et les objectifs demeurent extrêmement flous. L’agenda est illisible, et la feuille de route semble absente. On ne sait pas quand il y aura le transfert de compétences de la France aux états africains, dans quelle mesure il se fera, etc. Sans parler de la difficulté de la tâche : la France souhaite faire du développement dans les régions, comme dans la zone des trois frontières. Mais comment envoyer des personnes dans cette zone lorsque le Burkina Faso, et plus particulièrement dans sa région nord, a été classé en zone rouge ? En attendant, le doute est en train de gagner de nombreux généraux, mais également une partie de l’armée autour du rôle de la France dans cette opération.
20minutes.fr - Propos recueillis par Jean-Loup Delmas -
PARTOUT DANS LES PAYS FRANCOPHONES C EST LA MISERE ET LA DEPRAVATION! LES PAYS FRANCOPHONES SONT LES PLUS AGITES ET PAUVRES AU MONDE!
LA FRANCE VEUT UNE ARMEE EUROPEENNE ET SE VOIT A LA TETE DE CETTE ARMEE!
LA FRANCE A BESOIN DE L ARMEE EUROPEENNE POUR ENVAHIR EN AFRIQUE ET MAINTENIR SON COLONIALISME!
LES ALLEMANDS, ITALIENS, ESPAGNOLS ET ANGLAIS N ETANT POINT DUPES, REFUSENT!
LA FRANCE DEVANCE! S ENGAGE, MANIPULE, TERRORISE, PASSE A L ACTION, CREE DES TERRORISTES!
LA MALHEUREUSE FRANCE ET SES QUELQUES NEGRES LEADERS SANS LEURS PEUPLES! LA FRANCE AVEUGLE SE PERD CAR AMBITIEUSEMENT ABRAHAMIQUE, LE PEUPLE FRANCAIS SE DESOLIDARISE DES ABRAHAMIQUES!
LA DESCENTE DE LA FRANCE ABRAHAMIQUE DANS LES ENFERS ABRAHAMIQUES, DES QUE LE PEUPLE FRANCAIS SE LIBERE DU ZOO EDIFIE POUR LUI, OU LA NOURITURE EST ARRACHEE DES ENFANTS, DES FEMMES DES ORPHELINS ET DES VEUVES, DES FAITS SINISTRES PAR LA FORCE D ACTION DES INHUMAINS ABRAHAMIQUES!
TOI TU ES EN TRAIN DE TE CREER DES SOUCIS EN INVENTANT DE NOUVELLES SITUATIONS ...
NATURELLEMENT POUR UN DROGUEUR , TU TE LA VIES HEUREUSE ...MAIS TU SAIS QUE TA ""SPECIALITE "" A SES LIMITES , NON ?
Nfp, je vous suis bien. S'il vous plait, ne gaspille pas tes énergies pour des gens qui ne voient pas plus loin que leur nez. C'est facile de se fendre des analyses bidons lorsqu'on savoure son riz au gras et son "soumbaladji" et crier tous les dimanches dans des mariages bien arrosés à Bamako. Si la France était l'ennemi du Mali, la scission du Mali allait être actée depuis 1990 avec la seconde rébellion.
Les Maliens ne sont pas Anti-Français. Ils veulent simplement vivre dans la paix et la tranquillité sans la partition de leur Territoire.
Le Ministre Français des Affaires Etrangères vient de dire, qu'il faut appliquer les Accords de Bamako issus du processus d'Alger. Et demande le retour de l'ETAT Malien à Kidal... Nous Maliens, nous ne demandons pas mieux. Il n'y a plus qu'à...
Seulement tout dépend, de ce que nos interlocuteurs entendent par " Décentralisation "... ?
Je me demande comment la Décentralisation réclamée est définie dans les Accords de Bamako issus du processus d'Alger... ?
Pour les Maliens, la Décentralisation ne doit aboutir à aucune forme de partition de notre pays...
La présence de la France au Mali en ce moment, devrait plutôt nous rassurer, nous Maliens. S'il n'y avait pas toutes ces attaques contre les populations, contre les FAma et l'interdiction de Kidal à l'ETAT Malien... !
On comprend pas, qu'on demande à l'ETAT Malien de retourner à Kidal et en même temps lui en interdire l'entrée. C'est cynique... !
Si je dis que la présence de la France au Mali en ce moment, devrait plutôt nous rassurer ...
C'est que, dans la plupart des pays en crise, avec une revendication régionale, irrédentiste..., identitaire, autonomiste, indépendantiste où l'ONU est intervenue...,
ça s'est malheureusement " terminé " par une partition des pays en question...
Je ne pense pas qu'il soit de l’intérêt de la France d'accepter la partition d'un des ETATS Francophones issu de son Administration coloniale...
Ce serait un mauvais signal aux autres pays Francophones d'Afrique... !
La France ne pourra plus refuser ailleurs ce qu'elle aura laissé se faire au Mali.
Et ça..., les autres pays Francophones d'Afrique devraient en tenir compte... !
Pour cette raison, la Présence de la France dans la Mission de l'ONU au Mali devrait plutôt nous rassurer... !
Il faut que nos Frères Touaregs se ressaisissent dans leur revendication. S'ils ne se sentent pas heureux avec leur Frères du Sud..., ils ne le seront pas davantage sans nous leurs Frères du Sud. C'est pas des propos d'intellectuel en direction de nos Frères, ça vient du cœur.
Avec nos Frères Touaregs, Peulh, Songkoye, Maures et Dogon, nous devrions ensemble, récupérer nos Frères Maliens qui servent de supplétifs aux envahisseurs hostiles qui mettent notre pays à feu et à sang pour nous obliger à capituler de guerre lasse...
Non au communautarisme.
Non à l’ethnocentrisme.
Non au sectarisme.
Non au racisme.
Non à l’ostracisme.
Vivement le Mali pour nous tous.
Nfp
Contre l'État islamique, L'O.T.A.N a mobilisé ses troupes.
C'est dans ce cadre que l'ARMEE FRANÇAISE opère.
Au Mali, elle refuse d'intervenir.
Les autorités françaises ont démarché leurs voisins européens afin qu'ils mettent la main à la poche, personne ne veut contribuer.
La France a manœuvré en créant le g5 sahel, la réponse est toujours négative.
POURQUOI L'O.T.A.N INTERVIENT CONTRE LES TERRORISTES EN IRAK ET REFUSE DE LE FAIRE AU SAHEL ?
C'est étonnant non ?
N'est ce pas que ces européens ne croient pas à la lutte contre le terrorisme que mène la France ?
Nfp, tu as intérêt à te débarrasser de ta naïveté maladive.
La France a toujours laissé son service secret opéré librement dans ses colonies car ses hommes politiques ont compris que sans les colonies, elle cesse d'être une puissance économique.
Seuls quelques hommes politiques FRANÇAIS tel ceux dirigés par MÉLENCHON, animés par l'humanisme osent dénoncer.
SEULS LES NAIFS REFUSENT DE COMPRENDRE QUE CE QUI SE PASSE AU MALI EST MARQUÉ DU SCEAU DU SERVICE SECRET FRANÇAIS.
Les séparatistes qu'on laisse prononcer leurs indépendances sur France24, sont imposés à kidal, se mettent au même pied d'égalité les autorités étatiques du Mali.
Un président de la république qui ose(attitude qui montre qu'il tient son pouvoir de la France)accueillir le président français à plus de mille kilomètres de la capitale.
Des faits qui montrent que la FRANCE A MANŒUVRÉ POUR ÊTRE RESPECTÉE.
Elle a un agenda caché qui s'exerce pour plusieurs années.
Quand le chef d'État major des ARMÉES françaises annonce que la France est là pour plusieurs années, c'est pour révéler que sa présence ne concerne pas les jihadistes.
C'est informer aussi que L'AUTORITÉ POLITIQUE MALIENNE NE PEUT LA REMPLACER PAR UNE AUTRE PUISSANCE.
L'accord d'Alger est la garantie de la France à rester au Nord aussi longtemps que possible.
C'est cet accord qui empêche L'AUTORITÉ POLITIQUE MALIENNE, quelqu'en soit, de la remplacer, à moins de le remettre en cause.
Ce qui va pousser la France à aider les séparatistes à dégager L'ARMÉE MALIENNE de l'espace de L'AZAWAD.
Tout est bien calculé par les stratèges du service secret français.
OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE!
La lutte continue
Sangare
Pour faire court, tes ÉLUCUBRATIONS (pour ne pas dire tes DÉLIRES ou tes FANTASMES complotistes à 2 balles!) commencent, à la longue, à me LASSER...
Je ne te trouve même plus énervant,
Je ne te trouve même plus choquant,
Je ne te trouve même plus aberrant ,
A la longue, je te trouve, toi et tes grotesques délires paranoïaques obsessionnels, juste....LASSANT !
À mon avis, tu as surtout grandement besoin de consulter un psychiatre.
A la rigueur, peut-être devrais-tu te lancer dans l'écriture de romans d'espionnage à deux balles, vu le niveau général catastrophique chez nous, tu pourrais même avoir du succès dans les grins, qui sait????
Mais pour ma part, je n'ai plus la force de lire tes déferlantes de conneries.
Ne m'en veux pas!?
On nous fait croire (a travers les supposés spécialistes) qu'il y a une déferlante de jihadistes Syriens (30.000) sur le Mali pour nous tenir dans la psychose de l'insécurité, de l'incertitude et de la fébrilité. De tout ça il n'en est rien. Soyons courageux et prenons notre destin en main pour écraser cette supposée horde occupationniste qu'aucune morale supposée internationale ne saurait défendre. A la guerre comme à la guerre !!!
Si le doute s'installe dans les rangs de l'armée française, l'opinion Française, elle, a dépassé ce stade du doute. Elle est dans le rejet de la présence militaire au MALI. Avant le départ de F. HOLLANDE les sondages disaient déjà que 67% des Français étaient contre cette intervention au MALI et le nombre ne cesse de croitre. Maintenant que les Intellectuels démagogues et incultes Maliens comme Salif et HAÏDARA joignent leurs voix à celle de l'opinion française, les troupes françaises seront obligées de quitter et nous Maliens iront montrer aux djihadistes de quel bois on se chauffe. Notre vaillante armée marchera sur Kidal et le repli tactique changera de camp. INCH ALLAH !!; ?
Yugu
"Si le doute s’installe dans les rangs de l’armée française, l’opinion Française, elle, a dépassé ce stade du doute. Elle est dans le rejet de la présence militaire au MALI."
Tout à fait! Et ce surtout depuis le début de Barkhane, quand des dizaines de milliers de nos grandes gueules, de nos intellectuels de grin et de nos Grands Héros du clavier, ont commencé leur cinéma de manifestations et de marches De protestation ANTI-FRANCE, leurs insultes, etc.???
Les français n'étant pas plus cons que nous?, ils surfent EUX AUSSI sur internet!????
Et là, ils constatent les choses suivantes :
- Après 7 ans de combats acharnés sur le territoire Malien (et 39 de leurs fils tués !), l'état malien, LE 1ER CONCERNÉ PAR CETTE GUERRE SUR SON PROPRE SOL, n'a toujours pas levé lui-même le petit doigt pour développer SES PROPRES CAPACITÉS MILITAIRES !!!!
Après 7 ans de guerre (7 ans !!!), les français constatent comme nous que LES SEULS AVIONS ET LES SEULS HELICOS DE COMBAT qui combattent dans la guerre au Mali, sont toujours et encore les avions et les hélicos...........DES AUTRES !?
- Ils constatent également qu'aussitot après avoir empêché in extremis la prise de Bamako par les jihadistes à konna, puis peu après avoir LIBÉRÉ une à une toutes nos villes jusque-là OCCUPÉES, leurs soldats se font copieusement insulter et cracher dessus par CE MÊME PEUPLE...... QU'ILS ONT LIBÉRÉ !!!
La guerre au Mali coûte des milliards et des milliards à l'Etat Francais...
La guerre au Mali a déjà coûté la vie à 39 de ses commandos d'élite...
Et tout ça, pour en plus faire insulter et se faire cracher dessus, alors que leurs soldats sont LES SEULS À COMBATTRE pendant que les nôtres (les 1ers concernés!!!) se terrent dans leurs camps faute de formation et faute d'équipements !...
Comment veux-tu dans ces conditions que le peuple français ne dise pas son ras le bol de notre présence militaire au Mali???
ET POUR LA 1ÈRE FOIS LA QUESTION "FAUT-IL OU PAS RESTER AU MALI?" FLEURIT DANS DE GRANDS MEDIAS FRANÇAIS (RTL, entre autres )???????????
Les 13 soldats tués risque d'être LA GOUTTE D'EAU QUI FAIT DEBORDER LE VASE, et il est fort possible que tous les cons qui clament le départ de Barkhane soient assez vite SATISFAITS !????
Pour notre plus grand malheur?????
-