Le commandant du Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique (AFRICOM), le général Carter Ham, a estimé jeudi à Dakar que la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est "l'organisation idéale" pour une intervention militaire destinée à libérer le nord du Mali, sous l'emprise des groupes islamistes.
Le général Ham, cité par l'Agence de presse sénégalaise (APS), a affirmé que "les Etats-Unis soutiennent les efforts de la CEDEAO dans le nord du Mali. Mais, cela ne veut pas dire qu'ils vont envoyer des troupes".
Selon lui, la "présence de troupes américaines dans le nord du Mali créerait plus de problèmes qu'elle n'en résoudrait".
"Nous sommes prêts à considérer des requêtes pour une assistance logistique à la CEDEAO. Il est utile qu'AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique) et les autres ne sachent pas ce que nous allons faire pour nos partenaires africains", a ajouté le commandant d'AFRICOM.
La partie nord du pays est aux mains des groupes islamistes Ansar Dine et Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) et de leur allié Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI).
Face à cette situation, la CEDEAO se dit prête à déployer, au Mali, sa force en attente dès qu'une demande formelle sera faite par le gouvernement malien.
L'objectif de ce déploiement consiste à protéger les couloirs humanitaires et à apporter une assistance aux efforts de rétablissement de l'intégrité territoriale de la nation.
Le général Ham, qui s'adressait à la presse, a estimé par ailleurs que la communauté internationale "a raté l'occasion de traiter cette question d'AQMI quand elle était plus faible. Maintenant, la situation est devenue plus difficile, et il va falloir plus d'efforts au gouvernement malien et à la CEDEAO pour y faire face''.
Il a indique que des combattants étrangers et des armes sont entrés "en masse dans le nord du Mali à cause de la situation en Libye" et que "les groupes islamistes sont devenus plus forts qu'avant''.
En outre, "des mercenaires payés par l'ancien régime libyen sont probablement au Mali'', a-t-il affirmé.
Publié le 2012-07-27 10:48:07 | French. News. Cn