Mali: Deux journalistes français enlevés à Kidal

55

PARIS/BAMAKO (Reuters) – Deux journalistes français de RFI ( Claude Verlon et de Ghislaine Dupont) en reportage au nord du Mali ont été enlevés à Kidal, a annoncé samedi le gouverneur de cette ville, Adama Kamissoko.

 

 

Le gouverneur a indiqué qu’il s’agissait vraisemblablement de Claude Verlon et de Ghislaine Dupont, qui s’étaient déjà rendus à Kidal lors du premier tour de la récente élection présidentielle.

 

 

“Ils ont été enlevés il y a environ 30 à 40 minutes par quatre hommes à bord d’une Toyota à Kidal-ville”, a déclaré le gouverneur Adama Kamissoko, en marge d’une visite à Bamako.

 

 

“Ils avaient quitté Bamako mardi pour Kidal, (…) c’est ce que je peux vous dire pour le moment”, a-t-il ajouté.

 

 

Contacté par Reuters, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué qu’il était en train de procéder à des vérifications sur ces informations.

 

 

Personne n’était pour le moment joignable à RFI pour commenter cette information.

 

 

Mercredi, les quatre ex-otages français du Niger libérés en début de semaine après trois ans de captivité dans le Sahel sont rentrés en France, où ils ont été accueillis par le président François Hollande.

 

 

Marion Douet et John Irish, avec Tiemoko Diallo à Bamako, édité par Jean-Loup Fiévet

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. Mes amis, je vais prendre un peu de recul avec MW, le Mali et l’Afrique en général.

    Il faut quelque fois se poser certaines questions sur ce qui peut permettre à un être humain de perdre toute forme d’humanité et de dignité.

    J’ai toujours défendu l’Afrique, avec un certain succès.

    Aujourd’hui, je ne suis pas certain qu’elle soit défendable.

  2. En apprenant les circonstances dans lesquelles les 2 envoyés spéciaux de RFI ont été enlevés et exécutés, je me pose une seule question :

    COMMENT PEUT-ON LAISSER CIRCULER SANS PROTECTION DEUX JOURNALISTES ETRANGERS DANS KIDAL OU RODENT A LONGUEUR DE JOURNEE DES GROUPES ARMES HORS-LA-LOI ?????

    COMMENT, AVEC TOUTES LES FORCES SUR PLACE ?????

    Mes condoléances attristées à RFI et aux proches des disparus! 🙁

  3. Le Président KEITA doit prendre toutes ses responsabilités pour régler définitivement ce problème de Kidal Comme il la dit dans ces dernières déclarations les mauvaises conditions des autorités du Gouverneur et autres fonctionnaires qui ont pris leu courage en mains pour relever le défi d’une part l’organisation de l’élection du Président de la République en Juillet et Août dernier et l’organisation des élections législatives de Novembre -Décembre .
    Pourquoi le contenu des accords de Ouagadougou ne sont appliqués que par les autorités Maliennes?
    Pourquoi ni le désarmement ,ni le cantonnement se sont pas encore effectifs du côté des bandits du MNLA et autres je sais quoi ?
    Que nos autorités prennent toutes les dispositions avec les partenaires qui sont dans cette logique ,pour installer confortablement ses démembrements dans toute la région de Kidal
    Le Président KEITA peut et doit compter sur nos militaires qui ont le moral au beau fixe pour prendre possession des édifices du pays

  4. Toutes nos condoléances aux famille des deux journalistes assassinés de manière très lâche ainsi qu’à la grande famille RFI .Que leurs âmes reposent en Paix.
    Je pense que les hautes autorités Françaises doivent comprendre que ces grands bandits (responsables et membres des associations ou groupements terroristes : MNLA ,Amsardines CHUA etc ne sont pas des enfants de cœur .Il faut utiliser les moyens forts pour les mettre sur la ligne droite .Ces bandits ne connaissent que la violence ,ce ne sont que des brigants,des grands voleurs ,des apatrides ….
    Comment puissions nous comprendre qu’avec toutes ces forces militaires présentes à Kidal :Serval,Minusma,et l’armée Malienne ne puissent pourchasser les bandits qui ont kidnappés et exécutés quelques minutes seulement après leur enlèvement !
    Les administrateurs et autres fonctionnaires Maliens sont dans des mauvaises conditions sur leur territoire devant les hautes autorités Maliennes impuissantes .Le Pdt KEITA doit prendre ses resp

  5. ceci est le resultat du bicephalisme de hollande face a cette crise. Si non comment comprendre que que l on puisse avoir deux armees dans un meme pays. je pense cette crime barbare n est q un debut tant que le Mnla n est pas totalement desarme.

  6. Paix à leurs âmes! Je pense que ces crimes doivent interpeller une fois de plus tous ceux qui interviennent sur le théatre des opérations au nord mali sur particulièrement la situation sécuritaire. A mon avis, il faut un néttoyage général dans la localité de Kidal pas par des négociations politiques, mais militairement. Les crimes de ce jour sont à l’actif du mnla qui se dit depuis “maître de Kidal”. Pas de quelqu’un d’autre.

  7. C’est vraiment triste la mort de deux civils français.
    Mais qu’on se dise la vérité la France empêche l’Armee Malienne de s’installer à Kidal comme à Gao et Tombouctou.
    Des actes comme cela ne doit pas surprendre. Le MNLA c’est le CHEVAL DE TROIE DES DJIHADISTES A KIDAL.

  8. LeSablier
    “Mais malheureusement la France préféré la POLITIQUE DE L’AUTRUCHE”
    Je ne le crois pas du tout! Ce “soutien” du mnla par la France est une fiction née (et largement alimentée) par le coté anti-français viscéral et primaire qui sévit au Mali et qui resurgit à CHAQUE débat, quel que soit le thème! Tout a été dit!:
    La France soutient le mnla
    La France finance le mnla
    La France arme le mnla
    Le mnla est une INVENTION de la France, etc, etc, etc…

    Tout ça, tout ce tintamarre, est né du fait que le mnla est un problème PUREMENT Malien, et que la France a refusé à tout prix de mettre ses doigts là-dedans et de prendre parti contre le mnla!

    Le mnla n’a commis aucun crime ou délit sur leur sol, et à ce titre, ils vont et ils viennent comme ils veulent en France… Et ça, on ne le pardonne pas! Alrs que si un autonomiste Corse demande un visa pour venir au Mali, il l’aura sans aucun problème et… C’EST NORMAL!

    On ne savait pas faire la guerre aux barbus, et SERVAL est venu la faire à notre place ; On ne sait pas (depuis les années 60 !!!) venir à bout du problème Touareg, alors tout naturellement, on aimerait que la France leur cogne dessus à notre place ! On voudrait que la France nous venge des atrocités commises, alors que ces atrocités ont été commises sur le sol Malien et contre des Maliens !
    En résumé, on en veut à la France de ne pas se montrer ferme A NOTRE PLACE !… Du reste, il suffit de voir les brillantes prestations d’IBK actuellement pour comprendre que jusqu’ici, le Mali s’est toujours écrasé devant la rebellion Touareg (Même si avec IBK, on atteint des records !…)
    Si notre pouvoir n’a toujours pas été capable d’installer son gouverneur dans son gouvernorat, c’est notre pouvoir qui « manque de moelle » et pas la France qui n’est pas concernée, ni la Minusma, ni l’Algérie, ni la Mauritanie, etc.
    Si notre pouvoir n’a toujours pas été capable de vider les locaux de l’ortm de sa poignée d’occupants, c’est notre pouvoir qui « manque de moelle » » et pas la France qui n’est pas concernée, ni la Minusma, ni l’Algérie, ni la Mauritanie, etc.
    Si 3 ministres de la république se font publiquement caillasser et que pour toute « réponse », notre président-à-poigne invite les chefs rebelles dans les salons de koulouba, c’est bien notre président qui « manque de moelle » et pas la France qui n’est pas concernée, ni la Minusma, ni l’Algérie, ni la Mauritanie, etc.
    Aujourd’hui, si notre président libère à tour de bras les tueurs du mnla et lève leurs mandats d’arrêt, QUI se couche devant les rebelles ? QUI ?… Est-ce la France, est-ce la minusma, est-ce l’Algérie, est-ce la Mauritanie ?…
    Seulement en partant du sacro-saint principe Malien qui veut que
    UN : Au Mali, c’est toujours la faute des autres, et DEUX : Le Malien n’a jamais tort, on préfère continuer à bomber fièrement le torse et à accuser les autres !… Le MNLA est NOTRE problème, et personne ne viendra le résoudre à notre place… Si nous nous couchons devant eux, c’est NOUS qui nous couchons et… personne d’autre ! Encore faut-il l’assûmer.

    • salut camarade , beaucoup demots manquent dans le vocabulaire bambara qui est aussi pauvre que le pays ou il est parlé 😉

      • suite (mon ordi a mer.dé) en bambara , des mots tel que merci , honneur ,pudeur ,courage ….et j’en oublie , n”existent pas 😳 😳 …………..et ensuite ils roulent des epaules en voulant nous faire avaler qu’en 39-45 ils ont sauvé la France bande de nullards !

        • Tu sais Blanche neige, ces mots je les ai aussi appris avec des Bambaras… mais c’est vrai que c’est il y a longtemps et loin des villes.
          Cela me fait mal de penser que ces mots on perdu leur sens.
          Oui, en 14/18 et en 39/45, il y a eu de sacrés guerriers qui sont venus mourir dans le froids, mais c’est à eux qu’il faut/fallait dire merci mon frère. Pas à certains de leurs descendants arrogants et sans honneur.
          Mais toi aussi, blanche neige, toi qui aimes ce pays au fond de tes tripes, arrêtes d’insulter tout le temps. Ils mérites mieux et tu mérites mieux. Surtout quand c’est moi qui pète un câble et insulte ses couillons qui ont perdu toute dignité. Fais un effort pour calmer le jeu… surtout quand je suis incapable de le faire ! 😉 😉 😉

          • Merci pour ton dernier paragraphe parce que des fois les posts de Blanche Neige depassent de loin le stade du simple chahutage. Personnellement j’etais choque quand on a coupe des mains, lapide des civils, etc et que cela etait un sujet de plaisanterie pour FOUDGK. Il se moquait de facon indecente du malheur de ces pauvres.
            Onate, comme je te l’ai dit, je sais que c’est inhumain, mechant et inqualifiable, mais meme moi je suis tente des fois de me moquer de pertes aussi immenses que celles de ces 2 JOURNALISTES, dans le seul but de faire mal a Blanche Neige.
            DOKA FO GNA YE DOKA FO GNA TIELA KAW YE. 😉

  9. Sincères condoléances à la France, à RFI et à tous les proches des disparus. 🙁 🙁 🙁

    QUE LEUR ÂME REPONSE EN PAIX ET QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH LES ACCEUILLE DANS SON PARADIS ETERNEL. AMEN! 🙁

  10. personne ne peut nous imposer le MNLA ou nous manipuler ,quelque bandit criminel,qui ne repésentent meme pas un pour cent des populations du nord,les dictateurs qu’ils sont,après avoir été rejetés par la majorité des populations,ils cherchent toujours a imposer leur dicta sur les habitants,quelle honte à eux et leurs supporters 🙄 🙄

    • Saly qu’est ce que çà peut te foutre , toi tu vis tranquillement en France , tu n’es pas concernée 😉

      • toi tu peux aller leurs attendre a la sortie de leur toilette,heeeeee le MNLA a votre service,avant de vous netoyer le c ,moi avec ma langue de 80 centimetre je vous lèche gratuit le c, 100 pour 100 gratuit ❓ ❓ ❓

  11. @ Tienimengo ………… aujourd’hui tu me déçois beaucoup avec les conneries que tu nous balances . Ce n’est pas parce que tu as vécu 8 ans dans le Nord il y a des années que les choses n’ont pas changé depuis . Aujourd’hui les deux journalistes ont été enlevés en sortant de la maison d’un chef du MNLA qu’ils avaient interviewés , alors ne viens pas nous faire avaler que c’est le MNLA qui les a assassinés .
    Ca fait presque 2h que je suis devant la télé a suivre les événements ,et d’après les spécialistes des services de renseignements , c’est certainement ton cousin du MUJUAO l’assassin 👿 👿

    • fougk c,est ce que les chiens du mnla veulent vous faire croire tu es mon ami je te le dit et je le repete c,est le mnla qui coauteur direct de ce crime ..moi aussi je suis devant ma tele entrain de suivre france 24…tu sais três bien que je ne suis jamais contre la france …la realite est que si les chiens du mnla n,etait pas a kidal tout ces cretins de salafiste ne seront plus laba ,,,,tout ces malfrats sont les allies du mnla……paix a l,ame des journalistes tues…je suis choque mais pouvait etre evite…

  12. onate arretes de nous distraíres avec ton probleme de mujao ….le mnla est le seul responsable de cette tuerie …tu ne connais pas le mali plus que moi surtout le nord car j,ai passe 8 ans de ma vie au nord ………et tu tepermets d,insulter les parents des autres et tu appelle ça eduquation ….tout le probleme du nord a ete provoque par le mnla…le mnla est une orgnisation terroriste……

    • Tu remarqueras mon cher que j’insulte rarement et que je sors encore plus rarement de mes gongs… mais quand le lis des conneries à l’occasion de la mort de personnes honorables, j’ai honte de défendre l’Afrique.
      La dignité veut que l’on s’abstienne de faire des commentaires en lieu et place d’une marque de respect.
      Il est toujours temps, plus tard, de donner son avis.
      Mais la dignité semble ne plus faire partie de nos cultures.
      Maintenant si tu veux une confrontation, pas de problème, tu ne seras pas le premier à te tendre compte qu’il y a un monde entre le duel sur Internet et le monde réel.

  13. Ce sont des journalistes Maliens qui devraient être en première ligne et non les journalistes Français .LeSablier on espérait que tu serais touché par la mort de ces deux êtres courageux, …La France préfère la POLITIQUE de l’AUTRUCHE…On croit rêver ! LE MALI est incapable d’aligner une armée qui tient le coup donc si la solution militaire n’est pas possible il RESTE LA NEGOCIATION !!! c’est pas difficile à comprendre…Ce sont des donneurs de leçons comme toi qui devrait s’engager pour défendre leur Pays..

    • Ok bien reçu. Je te remercie.
      J’espère que tu comprendras un jour.

      Je suis malien, j’ai fait mes études en France depuis le Lycée jusqu’au niveau d’études supérieures.

      Je travaille dans une Entreprise française.
      Je paye mes impôts en France.

      Penses-tu sincèrement que je suis anti-français?

      • Ce n’est pas mon problème de savoir si tu es PRO OU ANTI Français..Tu as fait des études supérieures et en France! He Ben ! C’est encore plus navrant, comment peut-on émettre des jugements sans REFLECHIR..Le Mali est indépendant donc les Maliens devraient seuls gérer ses problèmes.Les Français sont là pour vous aider alors tes conseils à la France merçi..Tu noteras que la France se mobilise seule sur le terrain parmis les pays d’Europe…Tu sais tu n’es hélas pas le seul à juger trop facilement

  14. Depuis quelque temps, je rappelle que le Mujao est toujours actif et dangereux.
    le Mali ne regarde que le MNLA, et ce trompe de combat.
    Le MNLA sera un interlocuteur et ceux qui ont fait des crimes de guerre doivent et seront un jour jugé, mais il sera un interlocuteur pour la paix.
    Par contre le Mujao, Ansar dine et l’autre borgne restent dangereux et déterminés. C’est une guerre, il faut la faire et la gagner ou crever. Donc arrêtons de nous tromper de priorité.
    Aujourd’hui il faut se focaliser pour créer un Etat, des Institutions, une Nation et combattre les salafistes partout où ils sont… à commencer par leurs soutiens à Bamako et dans les grandes capitales d’Afrique et du monde Arabe.

    • Onate je ne suis pas d’accord avec toi sur ce coup. Bien qu’etant oppose a toute negociation avec ces bandits armes du nord, je crois sincerement que le mnla n’est que la bouche et a ce titre ne merite d’etre implique a aucune negociation pour la paix au nord du Mali. Meme demain, si la France et la MINUSMA se retiraient du Mali, le mnla va mourir de sa belle mort car le peu de djihadistes, ceux qui y croient encore vont faire d’eux une bouchee. Si interlocuteur il doit y avoir dans cette affaire, ca ne peut etre que ane-sardine et ses affides, pas ceux qui n’ont pas une reelle capacite de nuisance.

      Les maliens ne peuvent pas devier leur fixation du mnla, c’est impossible. C’est par ces gens que tout ce que nous vivons aujourd’hui nous est arrive. Ils ont fait quelque chose qu’ils croyaient pouvoir maitriser mais cela n’a pas ete le cas; maintenant ils n’ont qu’a assumer toute la responsabilite de leur forfait.

      • Mon ami, je crois qu’au contraire, il nous faut un interlocuteur laïque, car lui, aussi faible soit-il (et il est faible), pourra devenir un interlocuteur. Les salafistes ne seront jamais les interlocuteurs de qui que ce soi. Ils sont là pour combattre et détruire, pas pour négocier. Il y a ceux qu’ils faut combattre et détruire ou être détruit et ceux avec lesquels il faudra négocier (et si possible en position de force).
        C’est toujours très difficile de se mettre en position de négocier (c’est l’une de mes activités) car il faut accepter de parler avec des gens que tu as envie de trucider. Mais on ne négocie qu’avec un ennemi.
        Les salafistes sont des gens qui ne négocieront jamais et s’il le font c’est juste pour gagner du temps.
        Le MNLA c’est fait manipuler par les salafistes et ensuite balayé. Ils le seront à nouveau si la France s’en va… alors il ne restera que les salafistes et là le Mali aura perdu la guerre.
        C’est toujours très douloureux de regarder la vérité en face.

        • “Le MNLA c’est fait manipuler par les salafistes et ensuite balayé. Ils le seront à nouveau si la France s’en va… alors il ne restera que les salafistes et là le Mali aura perdu la guerre.” 💡 💡 💡 Cette simple partie de ce que tu dis me satisfait et me fait te dire UNE FOIS DE PLUS que les seuls avec qui on doit trouver une entende sont ceux qui constituent un reel danger sur le terrain. Parler ou negocier avec le mnla equivaudrait pour un cancereux a prendre regulierement du paracetamol pour traiter un cancer. Cela ne marchera pas puisque c’est pas le traitement adequat. De cette meme maniere, cela n’a aucun sens que de negocier avec des gens qui ne maitrisent que dalle dans cette crise et particulierement a Kidal. Je ne sais pas si tu m’as compris? 😉

          • Mon ami, je te comprends parfaitement, mais je pense qu’il faut combattre les salafistes sans attendre la moindres négociation avec eux. Tu as raison de dire que le danger vient d’eux. Raison pour les combattre, car eux de changeront jamais d’objectif. Le MNLA a une autre vision des choses et même s’ils ne sont pas fiables, eux ont déjà montré souvent qu’ils voulaient mettre AQMI dehors. Sans eux ce ne sera pas possible, avec eux se sera difficile.
            Si on élimine le MNLA on perdra la guerre contre les salafistes.

  15. Je suis vraiment déçu par les jeux politiques et diplomatiques.

    Des innocents ont été froidement exécutés par la faute des autorités françaises et maliennes.

    Qu’ils reposent en paix.!

    Il faut vite débarrasser Kidal de tous les groupes armés à commencer par le MNLA.

    On ne fait que prévenir la France sur le cas Kidal. Ces gens là vivent de crimes, ils ne connaissent que ça.

    Mais malheureusement la France préféré la POLITIQUE DE L’AUTRUCHE.

    Les maliens ne sont pas du tout anti-français.
    Les bandits armés qui occupent Kidal, eux ils sont anti-français.

    Il faut la France arrête de pactiser avec des bandits armés qui sont à Kidal.

  16. la france doit ouvrir les yeux et savoire que le mnla est une organisation terroriste donc pas frequentable…….comme on dit chez nous les bamanans«««dona gne mana bogne tchoco tchoco i tese ka doucoulen bo««««…paix a leur ames…….la presse francaise doit s,en prendre a elle meme car c,est vous qui avez donne une large place a ces chiens egares pour insulter le mali ……..dje jucu laban ye nionkon janfa ye…

    • pauvre sous merde, une fois de plus tu mélanges tout et ta haine te fais écrire des choses sur lesquelles je l’espère on te demandera des comptes. J’espère que tu tomberas entre les mains de salopards toi aussi, alors on verras où se trouve ton courage… pour ton intelligence on sait, tu n’es qu’une erreur génétique.

        • Je ne fais là que te citer: “c ,est três bien fait pour leur gueule…” et “la presse francaise doit s,en prendre a elle meme…”
          pas plus de commentaires, tu te comportes bien comme une grosse merde dans cette affaire.

  17. fougk ne vient pas raconter des conneries ici il faut alle voire du cote de vos amis et proteges les chiens errants vennus de libye ..l,armee malienne n,a jamais tue de journalistes ……pauvre fougk ..que l,ame de vos journalistes repose en paix nous somme tous choque par ce crime ignoble perpetre par les chiens du mnla…

  18. c ,est três bien fait pour leur gueule qui pactise avec le diable doit s,attendre aux consequences negatives…..dites a votre saint iyad ag aly d,aller negocier leur liberation…..iyad est plus malin que tout les politique francais …il libere quatres et capture deux faites le calcule vous meme ..iya est toujours gagnant ……..iyad mnla connection ça marche a merveille…..j,aurais aime que ça soit fougk ou coco…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. la politique de clair obscur pratiquee par la france a kidal se retourne contre elle,la france se veut l amie du mali et des groupes armés liés a alqaida qui n ont ni foi ni loi encore moins de parole.

    • si le Mali en faisait autant que la France pour lutter contre le terrorisme tout irait bien au Mali, donc par respect pour ces personnes qui sont mortes, ferme ta gueule pauvre con.

  20. entendu à l’instant sur BFM tv , les deux journalistes ont été retrouvés morts égorgés par l’armée à 10 kms de Kidal 😥 😥 😥 😥 😥 PAYS DE MERDE

    • c ,est três bien fait pour leur gueule qui pactise avec le diable doit s,attendre aux consequences negatives…..dites a votre saint iyad ag aly d,aller negocier leur liberation…..iyad est plus malin que tout les politique francais …il libere quatres et capture deux faites le calcule vous meme ..iya est toujours gagnant ……..iyad mnla connection ça marche a merveille…..j,aurais aime que ça soit fougk ou coco…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • effectivement cette info est confirmée.
      Les djiadistes sont toujours nocifs.
      Ce qui est étonnant c’est la suite des événements, libération de 4 otages suivi de cette tuerie.
      Y a-t-il une guerre de clans ? ❓ ❓ ❓

      En tout état de cause les crétins qui se permettent des commentaires audieux sur la France et Kidal mérites de se retrouver entre les mains des mêmes djiadistes. La France a payer, paye et va continuer de payer cher cette intervention pour sauver ce pays et la sous région toute entière. les imbéciles qui se permettent des réflexions débiles sont de plus en plus criminels et mérite des poursuites au Mali.

      Enfin Blanche Neige, ne participe pas à cette guerre des anti-français par tes remarques globales sur le pays et son peuple, il n’y a pas que des salauds au Mali. 👿 👿 👿

      • Non Onate cette info n’est pas confirmee.
        “les deux journalistes ont été retrouvés morts égorgés par l’armée à 10 kms de Kidal” 😯 😯 😯 😯 Onate je crois que tu ne dois pas laisser passer une telle aberration sur nous, et apres dire que tu es offusque quand certains (dont je ne fais pas partie) se disent que ce qui est arrive a ces journalistes est bien.

        • Je confirme la mort des journalistes (et effectivement ne reprends pas la phrase de Blanche Neige qui comprend une info non alors vérifiée – par manque de place)… je ne vois pas ce qu’il y a de faut là dedans !

          De plus j’essaie de développer la question et fini par demander à Blanche Neige de ne pas attaquer le peuple malien dans son ensemble… visiblement tu n’as retenu que cette première phrase de confirmation.

          C’est ainsi pour nous tous, nous sommes sous émotions et focalisons sur une partie de ce que nous lisons.

          Si je t’ai choqué, je te présente mes excuses.

          • Tu ne me choques pas du tout Onate et c’est normal car je te lis toujours et j’apprecie tes posts pour leur coherence. C’est a ce titre que j’ai voulu signaler ce point. Mais comme tu l’as si bien dit, peut-etre sans le faire expres, j’ai choisi la partie qui me PASSIONNE 😉 ….
            Peut-etre que tu n’as pas suivi toutes les sorties de notre ex-BOURANKE alias FOUDKG, sinon il fait chier des fois et je voulais pas qu’il s’en sorte a si bon compte cette fois-ci.

  21. mnla e allie avec terroriste soutenu par sarkozy si holande & sons gouverment n faite pas atention avc se gens la y vos rendre son travail en vin

  22. cela faute d la france par ce que y son privilege mnla e leur alie terrorisme sur l etat malien 2eme kidal es sou control d force serval e onusin.si non fils digne du mali n souhaite pas k malheur arive a francais.mnla es complice

  23. Je pense que le SUD du Mali doit aussi commencer à enlever ces pauvres français qui assistent le MNLA dans ses basses besognes. Hollande est devenu après son intervention otage d’une clic qui ne lui apportera que malheur, car le MNLA et ses réseaux en France sont des racistes.

    • Pourquoi tu ne t’engages pas c’est ton Pays !!! Tu es à 3000 Km du Mali et tu donnes des leçons de tactique militaire, c’est facile ! Enlever des Français c’est n’importe quoi.

Comments are closed.