Mali: les autorités s’expriment après les violences à la frontière guinéenne
2 Déc 2017 - 14:12
2 Déc 2017 - 14:12
20

Au Mali, après des affrontements meurtriers survenus, en début de cette semaine, dans une localité malienne située à la frontière avec la Guinée, les autorités maliennes s’expriment. Au moins six personnes sont mortes et plusieurs autres blessées dans une zone riche en or. On a d'abord parlé d'affrontements entre orpailleurs. A Bamako, le ministre de la sécurité et celui de l'administration territoriale se sont exprimés, vendredi 1er décembre, pour donner leur version des faits. Le gouvernement affirme que quatre gendarmes ont été tués.
La localité malienne de Naouleni est située à la frontière avec la Guinée. C'est un site d’orpaillage qui attire du monde et où des échauffourées éclatent entre orpailleurs. Pour le ministre malien de la Sécurité, ce sont des chasseurs guinéens qui sont venus en territoire malien pour tuer, dans un premier temps, quatre gendarmes.
« Et donc ces cinq gendarmes ont été attaqués par des chasseurs qui sont venus d’en face, de la République de Guinée. Ils ont attaqué le poste. Aujourd’hui, le bilan est de quatre gendarmes qui ont perdu la vie, en défendant les populations de Naouleni », a déclaré le général Salif Traoré.
Deux autres civils maliens vont également trouver la mort, alors qu’un troisième est porté disparu, après l’attaque attribuée aux mêmes chasseurs guinéens qui se sont autoproclamés surveillants du site d’orpaillage.
Côté guinéen, il y aurait eu également des victimes. La tension reste vive dans la zone. Aussi, de son côté, le ministre malien de l’Administration territoriale a décidé de se rendre en Haute-Guinée pour rencontrer son homologue guinéen. Il sera accompagné d’une forte délégation.
Par RFI Publié le 02-12-2017
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Déplacements forces dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
Réfugiés : Plus de 100 mille Nigériens et Burkinabé au Mali
Le Matin 16 Avr 2025 - 13:08 4
Mali : trois chefs terroristes tués dans le nord du pays (armée)
27 Avr 2025 - 10:21 0
-
TouréC'est tout simplement bête de la part des deux gouvernements. Cette situation dure depuis 1952, et aucune des autorités de ces pays ne s'est penchée sur la question. Ces tueries auraient pu être évitées, si les états avaient bornés la frontière afin d'éviter ces affrontements sanglants récurrents. Dans ces pays, ces républiques bananières, il n'y avait pas de responsables sérieux à la tête des pays, voilà la vraie raison de ces guerres inutiles et coûtantes en vies humaines, et qui chaque année livrent le même bilan macabre. Les peuples, même s'ils sont soudés, s'embourbent des fois à cause des richesses du sous-sol, que chacun veut s'approprier. En bornant la frontière, chacun saura les limites à ne pas franchir. Ce problème était pourtant très simple à régler, n'eut été le laxisme des autorités étatiques des deux pays à la tête desquels, il n'y a que des vauriens, des incapables et des incompétents. Ces choses pouvaient être évitées. Il est vraiment incompréhensible, que ces populations en arrivent à ces extrémités pour un différent frontalier et aurifère. Comme le dit Salif Keîta dans une de ses chansons, la fortune divise les familles. Et, c'est ce qui vient d'être prouvé avec cette guerre qui dure depuis 54 ans. Vraiment, les dirigeants Africains sont des vauriens. Un petit problème facile à régler, mais qui génère chaque fois des morts inutiles des deux côtés, du simple fait du laxisme des ces pédés d'autorités. La raison est que, cette frontière ne rapporte pas d'argent, sinon, il y'a bien longtemps que le problème aurait été résolu. Une exploitation aurifère, qui ne rapporte rien aux deux états, surtout qu'il s'agit d'exploitation sauvage. Espérons que cette fois, la solution soit définitive. Que coûte le bornage d'une frontière entre deux pays frères? Incompétence quand tu nous tient!!!7 ansRépondreLike (0)
-
nfpMANINKA "Parce que tout simplement un chasseur ne connait pas comment tendre une embuscade au combat. Encore, un chasseur ne peut pas avoir l’audace de récupérer un véhicule militaire, des armes de guerre et des munitions de guerre, pour en faire quel usage ?" Mais ces affirmations ne sont donc que des spéculations, et à ce titre, rien ne dit formellement qu'il s'agissait vraiment de SOLDATS déguisés! Ce n'est pas que je conteste ou que je nie, c'est juste que pour moi tes seules "explications" ne PROUVENT absolument pas qu'il s'agissait vraiment de soldats Guinéens. Par ailleurs, quand tu dis "Parce que tout simplement un chasseur ne connait pas comment tendre une embuscade", je te dirais AU CONTRAIRE que l'affut super discret et l'approche ultra silencieuse sont précisément des SPECIALITES de chasseurs! Il faut éviter les affirmations trop hâtives.7 ansRépondreLike (0)
-
Kankancomrades with chaos panning for gold is causing there need be greater control invoked by authorities in Mali requiring all parties panning for gold to be licensed by authorities of Mali plus citizens of Mali. License should be easy to obtain plus free of corruption or gifts to authorities or we have defeated our goal. All not possessing license to pan goal should be jailed for varying terms depending on difficulty in authority managing them plus number of time perpetrator is arrested for panning without license or/plus failing to be citizen of Mali panning for gold. Mali military troops should accompany police as they daily patrol panning areas. Police plus troops should be open to citizens of Mali directing them to various panning areas. This is undesired but it is feasible plus life saving necessary. Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com7 ansRépondreLike (0)
-
FBC'est vraiment regrettable que des maliens et des Guinéens soient encore en train de s'entre tuer pendant que toutes les populations noires du monde s'indignent de la vente des noirs en Libye. Comment deux peuples aussi proches par la géographie,la culture, la religion soient à couteau tiré. Il est tant qu'on n'est un esprit solidaire en allant au-delà des frontières que le colon nous a imposé. J'approuve l'idée du ministre malien de se rendre en Guinée pour mettre fin à ces pratiques.7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOULes conflits frontaliers arrivent de temps a' autre. Il faut simplement les gerer de maniere sage. Ce sont les memes familles de part et d'autre de nos frontieres. Le peuple guineen et le peuple malien sont freres et amis . ILS ONT DES RELATIONS MULTIDIMENSIONNELLES ET MILLENAIRES QUE RIEN NE POURRA CHANGER! CE LES MEMES SANG! LES MEMES PEUPLE ET LES MEMES CULTURES!!!! Yugu l'idiot et KINGUIRANKE' LE COCHON, je vous conseille d'etre sages!7 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéIdiot ! Qu'est-ce qui est conflit frontalier ici ?7 ansLike (0)
-
-
yugubanéSi ce n'est pas que les Mandingues sont Dingues, ce sont les mêmes familles de part et d'autre de la frontière. Il n'y a pas longtemps de cela, le chef des chasseurs du coté Guinéen était un Malien, comment expliquer aujourd'hui cette Dinguerie des Mandingues ?7 ansRépondreLike (0)
-
Amafofemerci yugubané7 ansLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUESSabali marakake! Fulake ka manip do.....a the ta ka u be dan!....7 ansLike (0)
-