Mali: l'indignation des artistes et intellectuels après les profanations de Toumbouctou
6 Mai 2012 - 14:58
6 Mai 2012 - 14:58
36
[caption id="attachment_64598" align="alignleft" width="344" caption="Les fameux manuscrits de Tombouctou, trésors de la ville, sur une photgraphie de mai 2010. AFP"]
[/caption]
Les réactions sont unanimes au Mali après la profanation, vendredi 3 mai 2012 au matin, par des islamistes, du mausolée d'un saint de Tombouctou, Cheikh Sid Mahmoud. Dans un communiqué, lu samedi à la télévision nationale, le gouvernement de transition a dit avoir «appris avec indignation la profanation d'un mausolée perpétré par des individus sans foi ni loi». Le gouvernement a condamné «avec la dernière énergie cet acte inqualifiable qui foule au pied les préceptes de l'islam, religion de tolérance, et le respect de la dignité humaine» selon le communiqué. Dans la classe politique comme chez les intellectuels maliens, au delà de tout clivage et opposition, tout le monde se rejoint pour dénoncer cette ignominie.
«Acte de barbarie», «ignorance», «intolérance», les mêmes mots reviennent à chaque fois pour dénoncer ce sacrilège fait à l'identité malienne : samedi, à Bamako, les querelles autour de la transition ont cessé à l'évocation de la profanation du mausolée de Cheikh Sid Mahmoud.
Pour Abdou Sidibé, député de la région de Gao, en touchant au Patrimoine sacré de Tombouctou les islamistes ont commis l’irréparable : «Tombouctou a toujours été un phare. Le nom de Tombouctou est plus connu que le nom ‘Mali’. Tout le pays est consterné, cela dépasse l’entendement. C’est comme si le ciel tombe sur la tête» déclare le député.
Autre témoignage et même indignation, celle de Cheikh Oumar Sissoko, cinéaste mais aussi homme politique. Pour lui, cette profanation est le signe suprême de l'intolérance : «Ce mausolée fait partie du patrimoine culturel et spirituel de Tombouctou mais aussi de l’humanité. Engagement avait été pris de ne pas toucher au matériel spirituel, cet engagement est caduc et l’intolérance qui se développe aujourd’hui est une tragédie.»
Le professeur Baba Akib Haïdara est lui aussi choqué. Ce notable, originaire de Tombouctou a consacré toute sa vie à la restauration et à l'étude des manuscrits. Rappelons que Tombouctou est inscrite depuis 1988 au Patrimoine mondial de l'humanité pour ses trois grandes mosquées, mais surtout ses dizaines de milliers de manuscrits -dont certains datent de l'ère pré-islamique- et qui témoignent de l'âge d'or de ce grand centre intellectuel et religieux au XVIe siècle. Baba Akib Haïdara est un ancien ministre de l'Education nationale et il fut aussi le représentant de l'Unesco au Mali :
Baba Akib Haïdara : «Nous sommes touchés au plus profond de notre âme»
Je souffre et avec moi, tous souffrent de la même façon… On régresse, on régresse, c’est inacceptable… on s’attaque à des valeurs, à des esprits, à ce qu’il y a de profond dans l’âme de Tombouctou... Il faut dire à l’Unesco de mobiliser l’opinion internationale… Ce n’est pas ça l’islam et ça peut devenir une grand catastrophe si on ne fait rien.
«Un des premiers actes des forces armées, lorsqu’elles ont investi la ville de Douentza, ça été justement détruire le monument Djina Dogon. On n’est pas dans l’islam, on est dans la dégradation de toute trace de civilisation et de savoir » renchérit Ismaïla Samba Traoréécrivain et éditeur. Pour certains artistes et intellectuels maliens, la guerre au nord du Mali ne remet pas seulement en cause l'intégrité territoriale, elle touche plus encore à l'âme malienne.
Ces intellectuels viennent de lancer un manifeste pour la défense des patrimoines des zones sous occupation.
RFI

dimanche 06 mai 2012
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : Un jeune interpellé avec 165 mèches d’explosifs à Koutiala
L'Essor 15 Mai 2025 - 20:10 2
Déplacements forcés dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
-
corbisVous avez un sérieux problème, ou est le problème si la CDEAO veut vous aider à libérer votre pays ? c'est soit ça, soit votre patrimoine va continuer à être détruit. sans rancœur13 ansRépondreLike (0)
-
miyé-miyéPourquoi vous aimez envenimer la situation.Est ce que la CEDEAO a pris comme priorité la protection des villes du nord mais non,elle a parlé de la sécurisation des organes de transition à Bamako. Est-ce pour Toi,cela l'urgence. Soyons raisonnable,c'est uniquement les maliens qui libéreraient le septentrion du pays et personne ne viendra faire à notre place. Alors si vous n'avez des idées constructives afin qu'on puisse aller de l'avant,ne dites rien,car la situation est assez précaire comme cela.13 ansLike (0)
-
-
senegalaisje demande à tous les maliens, mes frères, de se mobiliser et d'accepter que les forces de la cedeao, en appoints avec le peuple malien, aillent libérer le nord mali!ensuite je proprose que tous les africains noirs retournent aux religions de leurs ancêtres!moi je suis tiédo et fier de l'être! les religions venues d'ailleurs (islam, christianisme) ne font que nous asservir et ceux qui nous les ont imposées ne nous respecteront jamais et nous traiteront toujours en convertis et en mécréants!la preuve par ces maudits islamiste maures qui prétendent islamiser tombouctou, ville qui a connu l'islam il ya des siécles!13 ansRépondreLike (0)
-
moussa agON A UN FOU DU NOM DE SANOGO QUI A FAIT UN COUP D'ETAT IRREFLECHI ET A PEUR DE SON PROPRE OMBRE MAINTENANT...DONC PAS DE CDEAO... Hey il parait que notre ancien president est chez vous... Moussa Ag13 ansLike (0)
-
-
FronSoyons sérieux quel jour nous allons commencer a parler d offensive c est vraiment honteux pour sanogo et l armée malienne on doit Parler d offensive c est a dire tel jour nous allons libéré tombouctou quel jour gao ainsi de suite j ai des soi-disant militaires mal former et incompétent .13 ansRépondreLike (0)
-
Abou D. TRAOREDITES MOI QU'EST CE QUI SE PASSE REELLEMENT A BAMAKO? QUE LE GOUVERNEMENT DONNE DES ARMES AUX MILITAIRES POUR ALLER LIBERER LE NORD ET CELA A N'IMPORTE QUEL PRIX. ILS ONT CHOISI CE METIER C'EST POUR DEFENDRE LA PATRIE. ENVOYER LES TOUS AU NORD A COMMENCER PAR LES HAUTS GRADES QUI NOUS ONT MIS DANS CE TROU. UN MILITAIRE, C'EST DEFENDRE SON PAYS MAIS PAS POUR CIRCULER DANS DES BELLES VOITURES OU PASSER TOUT SON TEMPS DANS DES BUREAUX CLIMATISES. APRES, LORSQUE TOUT RENTRERA DANS L'ORDRE, IL FAUDRA REINTITUER LE SERVICE DES JEUNES. MOI J'AI SUPPORTE LE COUP MAIS JE PENSE QU'IL EST PLUS QUE GRAND TEMPS POUR SANOGO ET SON GROUPE DE FAIRE PREUVE DE DEPASSEMENT DE SOIT, DE DEPASSER LES VIEILLES QUERELLES PERSONNNELLES OU DE REGIMENT POUR FAIRE FACE AU DEVOIR QUI EST LES VOTRE ET QU'ILS ONT JURE DE MENER A BIEN MEME AU PRIX DE LEUR VIE. SINCEREMENT, TROP C'EST TROP. EST CE QUE DANS TOUT CA QUELQU'UN A MEME PENSE A GELER LES AVOIRS DE TOUS CES APATRIDES FOSSOUYEURS DU PEUPLE? ASSEZ DE CACOPHONIES, ASSEZ DE DISCOURS BIDONS, ASSEZ DE CREATIONS D'ASSOCIATIONS. SURTOUT, EPARGNEZ LE PEUPLE DE TOUT CE QUI EST POLITIQUE JUSQU'A LA LIBERATION TOTALE DU NORD. AURIONS NOUS PERDU NOTRE DIGNITE?13 ansRépondreLike (0)
-
Sida MalickRésultat du MNLA: guerre de religion, le Mali ne sera pas le theatre de cette guerre qui n'a pas commencé par cet acte ignoble, mais il y a plus de 2 siècles: jugez vous en: Historique La plus importante destruction de sites a commencé en 1806 lorsque l'armée wahabite a occupé Médine. Les armées wahabites ont rasé le Baqi', ou cimetière qui contenait les restes des figures centrales de l'Islam des débuts. Les mosquées ont également été visées et la tombe du prophète Mahomet faillit être démolie18. Mais, suite aux protestations des musulmans non-wahabites dans le monde, l'Empire Ottoman a envoyé une armée, et en 1818 Mohammed Ali Pacha a repris le Hedjaz aux islamistes puristes, et ces monuments ont été reconstruits, pour un coût de 700 000 Livres de l'époque19. Durant la Révolte arabe à la fin de la Première Guerre mondiale, les Hachémites soutenus par les Britanniques se sont emparés du Hedjaz. Le 21 avril 1925, les compagnons d'Abdelaziz Ibn Saoud, ou Ikhwan l'ont repris, et ont débarrassé ces lieux de tous monuments en rapport avec des saints ou des imams, comme ce fut le cas à La Mecque pour les tombes de la famille du prophète Mahomet20. Alors que certains mausolées détruits à Médine comprenaient ceux des premiers chefs chiites, ceux-ci commémorent annuellement cette destruction. En 1994 le mufti Abdelaziz ben Baz, plus haute autorité religieuse du régime Wahhabite, a lancé une fatwa stipulant qu'« il n'est pas permis de glorifier les bâtiments et les sites historiques. De telles actions mènent au polythéisme21. » Entre 500 et 600 mausolées et d'autres structures de l'Islam des origines ont été démolis pour empêcher les populations de pratiquer des commémorations contraires aux valeurs du wahhabisme22. Il a été estimé que 95 % des bâtiments âgés de plus de 1000 ans ont été rasés dans les 20 dernières années23. Toutefois les populations du Hedjaz semblent être moins convaincues de cette politique que ceux du Nejd, des voix se sont élevées pour protester contre la destruction de ces sites religieux, en particulier avec les futurs développements des mosquées de Médine et de La Mecque24. Sites détruits[modifier Parmi les pratiques que le wahhabisme souhaite interdire, il y a le tawassoul, qui consiste à demander l'intercession d'un prophète ou d'un saint pour se rapprocher davantage de Dieu. Cette pratique, reconnue par toutes les écoles musulmannes, à l'exception de l'école salafiste, est considérée comme étant non conforme à la tradition islamique par les wahhabites. De ce fait, le wahhabisme prône la destruction de tout lieu historique, même islamique. Ceux-ci se comptent désormais par centaines, principalement en Arabie Saoudite (régime wahhabite) : Mosquées La mosquée de la tombe de Hamza ibn `Abd al-Muttalib ; La mosquée de Fatima Zahra ; La mosquée d'al-Manaratain ; La mosquée et la tombe de `Ali al-Ouraydhi ibn Ja`far as-Sadiq, détruite le 13 août 200225 ; Quatre Mosquées de la Bataille du fossé à Médine ; La mosquée d'Abou Rashid26 ; La mosquée Salman al-Farsi, à Médine26 ; La mosquée Raj'at ash-Shams, à Médine26. Cimetières et tombeaux Jannat al-Baqi à Médine qui aurait été entièrement rasé ; Jannat al Mu'alla, l'ancien cimetière de La Mecque26 ; Tombeau de Hamida al-Barbariyya, la mère de l'Imam Musa al-Kazim ; Tombeau d'Amina bint Wahb, la mère de Mahomet, qui fut détruit et brûlé en 1998 ; Tombeau des Banu Hashim à La Mecque26 ; Tombeaux de Hamza et d'autres martyrs de la bataille d'Uhud26 ; Tombeau d'Eve à Dj13 ansRépondreLike (0)
-
tierno bane[Bukhari 2.23472] Narrated 'Aisha: Allah's Apostle in his fatal illness said, "Allah cursed the Jews and the Christians, for they built the places of worship at the graves of their prophets." And if that had not been the case, then the Prophet's grave would have been made prominent before the people. So (the Prophet ) was afraid, or the people were afraid that his grave might be taken as a place for worship. [Tirmidhi 1052] Jâbir narrated: "The Messenger of Allâh (Peace be upon him) prohibited plastering graves, writing on them, building over them, and treading on them.'' ( Sahih)Abu `Eisâ said: This Hadith is Hasan Sahih , it has been reported through other routes from Jâbir.Some of the people of knowledge, among them Al-Hasan Al-Basri, permitted covering it with clay. Ash-Shâfi`i said: ``There is no harm if the grave is covered with clay." [Muslim] The Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) strongly forbade hanging pictures, and he commanded his great Companion ‘Ali ibn Abi Taalib, “Do not leave any picture without blotting it out and do not leave any built-up grave without levelling it.”13 ansLike (0)
-
tierno bane[Dawud 10.2037] Narrated AbuHurayrah: The Prophet (peace_be_upon_him) said: Do not make your houses graves, and do not make my grave a place of festivity. But invoke blessings on me, for your blessings reach me wherever you may be.[Dawud 3220] Narrated Al-Qasim ibn Muhammad ibn AbuBakr: I said to Aisha! Mother, show me the grave of the Apostle of Allah (peace_be_upon_him) and his two Companions (Allah be pleased with them). She showed me three graves which were neither high nor low, but were spread with soft red pebbles in an open space.13 ansLike (0)
-
AtlanteNon , le Mali ne sera pas le theatre de ca, parce que moi je sais sur la tete de qui je vais construire des toilettes publique: Sur la tete de cet idiot malfaisant de Sanogo. Et apres, les Maliens seront libre d'aller porter main forte aux vieux en Blanc pour gerer le cas de aqmi, ansardine et Mnla. L'ordre est important! Quand on aura fini avec aqmi et ansardine, ils n'oseront plus jamais prononcer le nom de dieu dans leur bouche. Et a la fin, on s'occupera de mnla. Quand on aura fini avec mnla, il vont supplier pour etre Malien. Mais commencons par le commencement: L'empereur de la Connerie, je veux dire Sanogo 1er ( celui par qui le Mali est devenu si petit)13 ansLike (0)
-
Sida Malick....suite Tombeau d'Eve à Djeddah, scellée avec du béton en 197526 ; La tombe de `Abdullah ibn `Abd al-Muttalib, le père de Mahomet à Médine26. Sites religieux historiques La maison de Mahomet où il serait né en 570. Au départ devenue un marché d'animaux27. Un bâtiment a ensuite été construit par dessus au début du xxie siècle suite à un compromis ; La maison de Khadija, première femme de Mahomet. Les musulmans pensent qu'il aurait reçu la plupart de ses premières révélations en ce lieu. Après sa redécouverte pendant les travaux d'extension de la Mecque en 1989, elle fut recouverte par des toilettes publiques28 ; La maison de Mahomet à Medine où il vécut après son départ de la Mecque ; La première école islamique (Dar al-Arqam) où Mahomet enseigna sa religion. Elle est maintenant sous l'extension de la Mecque29. Démolition en projet Concernant la mosquée de Médine où sont enterrés Mahomet, Abou Bakr et Omar ibn al-Khattâb. Le ministère saoudien des affaires islamiques a publié en 2007 un rapport soutenu par Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh, le mufti politique d'Arabie Saoudite, qui statue que « le dôme vert doit être démoli et les trois tombes doivent être aplanies dans la mosquée du prophète. ». Ce point de vue a fait écho lors d'un discours du défunt Ibn 'Uthaymîn, l'un des religieux wahhabites les plus illustres d'Arabie saoudite, décédé en 2001 : « nous espérons qu'un jour nous serons en mesure de détruire le dôme vert du prophète Mouhammed [...]21. ».13 ansLike (0)
-
Sida Malick....suite Tombeau d'Eve à Djeddah, scellée avec du béton en 197526 ; La tombe de `Abdullah ibn `Abd al-Muttalib, le père de Mahomet à Médine26. Sites religieux historiques La maison de Mahomet où il serait né en 570. Au départ devenue un marché d'animaux27. Un bâtiment a ensuite été construit par dessus au début du xxie siècle suite à un compromis ; La maison de Khadija, première femme de Mahomet. Les musulmans pensent qu'il aurait reçu la plupart de ses premières révélations en ce lieu. Après sa redécouverte pendant les travaux d'extension de la Mecque en 1989, elle fut recouverte par des toilettes publiques28 ; La maison de Mahomet à Medine où il vécut après son départ de la Mecque ; La première école islamique (Dar al-Arqam) où Mahomet enseigna sa religion. Elle est maintenant sous l'extension de la Mecque29. Démolition en projet[modifier] Concernant la mosquée de Médine où sont enterrés Mahomet, Abou Bakr et Omar ibn al-Khattâb. Le ministère saoudien des affaires islamiques a publié en 2007 un rapport soutenu par Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh, le mufti politique d'Arabie Saoudite, qui statue que « le dôme vert doit être démoli et les trois tombes doivent être aplanies dans la mosquée du prophète. ». Ce point de vue a fait écho lors d'un discours du défunt Ibn 'Uthaymîn, l'un des religieux wahhabites les plus illustres d'Arabie saoudite, décédé en 2001 : « nous espérons qu'un jour nous serons en mesure de détruire le dôme vert du prophète Mouhammed [...]21. ».13 ansLike (0)
-
-
doucoureMon pays le mali je suis pret a rentree au mali pour suivre une formation militaire pour combattre l'honneure du mali asse de blabla dans ces forum tout ce que je veus que le mali retien de ma vie est de dire au generation suivante que je suis mort pour la patrie mere qui le mali13 ansRépondreLike (0)
-
kiataBien parle mr Moussa ag . les bandits armée sont a Kati. Mr Sanogo cherche tout simplement a gérer les affaires du pays et son coup d`état a bien favorise la prise du nord ,a ce stade qui est l`ennemi numéro 1 du Mali ????13 ansLike (0)
-