Paul Kagamé au Forum de Dakar sur la paix et la sécurité: «Si nous donnons aux autres la responsabilité de résoudre nos problèmes, nous devons nous en prendre à nous-mêmes»
14 Nov 2017 - 11:39
14 Nov 2017 - 11:42
58

A l’ouverture du 4e forum de Dakar, le président Rwandais Paul Kagamé, en présence de ses homologues malien et sénégalais a souligné la responsabilité première des pays africains dans la sécurisation de leur territoire. Des propos qui cadrent parfaitement avec ceux de Mahamat Saleh Anadif, chef de la Munisma, jeudi dernier, à l’Assemblée nationale du Mali.
-Maliweb.net- Le 4e forum international de Dakar a ouvert ses portes ce lundi. Pendant deux jours les 500 participants se pencheront sur le thème «Défis sécuritaires actuels en Afrique: pour des solutions intégrées ». Dans un discours empreint de beaucoup de sagesse, le président Paul Kagamé, connu pour avoir fait du Rwanda un modèle de développement et de stabilité, au lendemain d’une guerre civile qui a fait près d’un million de morts, s’adresse, ainsi, à ses pairs. «Permettez-moi de souligner que l’insécurité est florissante lorsque nous ne coopérons pas les uns avec les autres. L’insécurité prend de nombreuses formes, de la sécurité à une migration incontrôlée vers une politique de division.»
Là où, le président Kagamé aura le plus marqué son auditoire, c’est lorsqu’il rappelle à ses pairs leur responsabilité dans la résolution des défis sécuritaires qui se posent à leur pays. «Si nous donnons aux autres la possibilité de définir nos problèmes et de prendre la responsabilité de les résoudre, nous devons nous en prendre à nous-mêmes», a-t-il indiqué. Et d’ajouter: «…La stabilité repose sur une fondation de confiance et une prospérité croissante dont bénéficient tous les citoyens. C’est la logique qui sous-tend notre expérience au Rwanda – une logique qu’une forme consultative de politique dans laquelle les citoyens et le secteur privé sont impliqués, et offre les meilleures perspectives».
Ces propos du président Kagamé corroborent ceux du chef de la Mission Multidimensionnelle de Stabilisation Intégrée des Nations unies au Mali (MINUSMA). En effet devant les parlementaires, jeudi 9 novembre, Mahamat Saleh Annadif a décliné toute responsabilité de son institution sur l’insécurité grandissante dans le centre du Mali. «Quand nous avons alerté tout le monde il y a un an. On nous a rétorqués : il n'y a pas de problème», dit-il aux parlementaires maliens. Pis, selon le représentant de l’ONU, Dans le centre du Mali, les routes ne sont pas sécurisées. « Il n’y a pas d’administration, pas de préfets, pas de sous-préfets. Est-ce que la Minusma va partir faire le préfet ou le sous-préfet dans ces régions ?, interroge-t-il, les élus de la nation.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
Mali : Un jeune interpellé avec 165 mèches d’explosifs à Koutiala
L'Essor 15 Mai 2025 - 20:10 2
Près de 5000 migrants africains refoules vers le Niger : Xénophobie à l’algérienne !
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:26 1
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 2
-
Kankancomrades nation of Rwanda like many other African nations have had foreign support in establishing Security plus Order however,it did as should be done which is to made quick use of that support. Post that period I have found little Rwanda do to be agreeable with my beliefs but, Rwanda placed itself in a position as to where people of Rwanda control their future instead of having to be sycophant to foreigners. Whatever competence or incompetence Rwanda possess is of Rwanda leadership doing not its leadership under foreign direction doing. There may still be some hope if only little for Rwanda to do what is in its people upgrade to modern living conditions best interest as oppose to doing only what will keep its leaders in power. What is condition for your nation? As Mugabe found there are those near him who want upgrade in living conditions. Surely there are some among you all who feel same way. Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com8 ansRépondreLike (0)
-
MPESOBAZANKA?LES DEUX RACINES DE LA BATARDISE AU SAHEL SONT LE FRANCAIS ET L ISLAM? Je soutiens bien cette these! Les deux dents pourries doivent etre arrachees!8 ansRépondreLike (0)
-
wsrBien dit!!!8 ansLike (0)
-
-
ISSAGA BOCAR KONATÉ IBKCE POST SOUS SA FORME INITIALE FUT BLOCQUÉ PENDANT 1 JOUR : Le refus des États-Unis de frapper les colonnes de Daech se retirant d'Abou Kamal, en Syrie, est un fait objectif, prouvé par la transcription des négociations, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense. Le ministère russe de la Défense a qualifié de fait avéré le refus des États-Unis d'effectuer le 9 novembre des frappes sur des convois de Daech, ajoutant disposer des transcriptions des négociations le prouvant. " «Le refus du commandement américain d’effectuer le 9 novembre des frappes sur des colonnes de Daech, qui battait en retraite dans la région d’Abou Kamal, est un fait objectif, enregistré dans la transcription des négociations et bien connu de la partie américaine. Aussi bien que l’obstacle créé par les avions américains aux Forces aérospatiales russes qui étaient prêtes à exterminer les terroristes de Daech qui s’étaient regroupés pour lancer de nouvelles attaques contre les troupes gouvernementales près d’Abou Kamal», a précisé le ministère. " Plus tôt dans la journée de mardi, le ministère russe de la Défense avait fait la lumière sur le soutien apporté par la coalition aux terroristes, précisant que les Américains avaient catégoriquement refusé de frapper les terroristes de Daech, affirmant que selon leurs informations, les djihadistes «se constituaient prisonniers devant eux» et se voyaient par conséquent protégés par la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre. SOURCE: " https : // fr.sputniknews.com/international/201711141033881751-defense-russie-photos-usa-daech/ " LA VÉRITÉ CRUELLE EST QUE LA FRANCE ET LES USA SOUTIENNENT , ARMENT FINANCENT LE TERRORISME ISLAMIQUE INTERNATIONAL . L' ONU EST LEUR BRAS "DIPLOMATIQUE". LES USA ET LA FRANCE NE VONT PAS COMBATTRE LE TERRORISME EN AFRIQUE, AU CONTRAIRE ILS VONT L' ALIMENTER POUR DÉTRUIRE LES ÉTATS. DONC LA MINUSMA NE LE FERA PAS. AU CONTRAIRE ELLE FAVORISERA LE POURISSEMENT DE LA SITUATION: CHOSE DÉJÁ FAITE ET PALPABLE PAR (DE) TOUS. LES CHEFS D'ÉTAT QUI FONT APPEL Á L'OCCIDENT POUR "LUTTER" CONTRE LE "TERRORISME ", SACHANT BIEN LA VÉRITÉ, SONT LES VRAIS TERRORISTES ISLAMISTES ET BOUCHERS DE LEURS PEUPLES. VIVE LE MALI LIBRE DANS UNE AFRIQUE LIBRE !8 ansRépondreLike (0)
-
ZYIÉ KANYO DOEVOIC UN COMMUNIQUÉ URGENT : Le refus des États-Unis de frapper les colonnes de Daech se retirant d'Abou Kamal, en Syrie, est un fait objectif, prouvé par la transcription des négociations, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense. Le ministère russe de la Défense a qualifié de fait avéré le refus des États-Unis d'effectuer le 9 novembre des frappes sur des convois de Daech, ajoutant disposer des transcriptions des négociations le prouvant. " «Le refus du commandement américain d’effectuer le 9 novembre des frappes sur des colonnes de Daech, qui battait en retraite dans la région d’Abou Kamal, est un fait objectif, enregistré dans la transcription des négociations et bien connu de la partie américaine. Aussi bien que l’obstacle créé par les avions américains aux Forces aérospatiales russes qui étaient prêtes à exterminer les terroristes de Daech qui s’étaient regroupés pour lancer de nouvelles attaques contre les troupes gouvernementales près d’Abou Kamal», a précisé le ministère. " Plus tôt dans la journée de mardi, le ministère russe de la Défense avait fait la lumière sur le soutien apporté par la coalition aux terroristes, précisant que les Américains avaient catégoriquement refusé de frapper les terroristes de Daech, affirmant que selon leurs informations, les djihadistes «se constituaient prisonniers devant eux» et se voyaient par conséquent protégés par la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre. SOURCE: " https : // fr.sputniknews.com/international/201711141033881751-defense-russie-photos-usa-daech/ " LA VÉRITÉ CRUELLE EST QUE LA FRANCE ET LES USA SOUTIENNENT , ARMENT FINANCENT LE TERRORISME ISLAMIQUE INTERNATIONAL . L' ONU EST LEUR BRAS "DIPLOMATIQUE". LES USA ET LA FRANCE NE VONT PAS COMBATTRE LE TERRORISME EN AFRIQUE, AU CONTRAIRE ILS VONT L' ALIMENTER POUR DÉTRUIRE LES ÉTATS. DONC LA MINUSMA NE LE FERA PAS. AU CONTRAIRE ELLE FAVORISERA LE POURISSEMENT DE LA SITUATION: CHOSE DÉJÁ FAITE ET PALPABLE PAR (DE) TOUS. LES CHEFS D'ÉTAT QUI FONT APPEL Á L'OCCIDENT POUR "LUTTER" CONTRE LE "TERRORISME ", SACHANT BIEN LA VÉRITÉ, SONT LES VRAIS TERRORISTES ISLAMISTES ET BOUCHERS DE LEURS PEUPLES. VIVE LE MALI LIBRE DANS UNE AFRIQUE LIBRE !8 ansRépondreLike (0)
-
MPESOBAZANKARIEN A AJOUTER! MERCI ISSAC BOUKARII KONATE!8 ansLike (0)
-
-
RINZYugubane Merci pour les précisions sur l'histoire de l'OUGADA.. IDI Amin DADA disait en conseil des ministres qu'aucun ministre ne pouvait courir plus vite qu'une balle de fusil !!!8 ansRépondreLike (0)
-
RINZROI BITON Merci pour les précisions sur l'histoire de KAGAME.. D'autre part sans aide extérieure beaucoup de nos pays seraient encore au moyen âge.. Ceux qui nient l'aide extérieure sont vraiment limités et aveugles..Quand ils utilisent Maliweb ils utilisent une invention occidentale.. Le monde qui nous entoure est en grande partie extérieur à l'Afrique je n'oublie pas que mon grand père vivait dans une case Nous avançons plutôt vite ..mais il reste du chemin à faire8 ansRépondreLike (0)
-
LHomme FaustYou're oversimplifiying..... C'est très grave de raisonner de la sorte. Vous semblez être très fasciné par les produits technologiques et le developpement materiel. Quelle est ta contribution dans cette avancée. Si tout le monde reflechissait comme toi, L'Afrique resterait rien qu'un consommateur des choses qu'elle ne produit pas. Ca c'est la dependance et non pas l'Evolution. LHomme Faust Boston, MA.USA8 ansLike (0)
-
MPESOBAZANKAPutain!!!!!¡8 ansLike (0)
-