Politique : Les clarifications de Pau

12

L’invitation adressée par Macron aux 5 chefs d’Etat du G5 Sahel passe mal dans l’opinion. Elle est vue comme une convocation et suscite beaucoup d’interrogations.

 

Le président français, certainement excédé par les attaques et les suspicions de la société civile du G5 Sahel, a sollicité une rencontre le 16 de ce mois à Pau, justement là d’où viennent la majorité du corps expéditionnaire en opération chez nous.

La mort de 13 soldats français dans la région des trois frontières a été l’agent déclencheur et montré l’ampleur du fossé entre les opinions publiques des 5 pays du Sahel, les dirigeants de ces pays et la France.

Le péché originel, pour les dirigeants des pays du G5 Sahel, a été de laisser libre court à des rumeurs et des fakes news. La France, de son côté, a eu une attitude jugée éternellement ambiguë et plus tournée vers ses intérêts personnels que vers un appui sincère à nos pays.

En tout état de cause, la rencontre de Pau s’annonce comme un exercice de clarification pour tout le monde. Selon les accusations ouvertes et frontales du président du Niger, Mahamane Issoufou, l’épicentre de l’instabilité au Sahel est Kidal, une ville dont les occupants sont protégés par la France. Tant que la France n’aura pas clarifié sa situation et sa position sur ce dossier, tant que la France n’aurait pas travaillé à l’unité du Mali, elle ferait difficilement, pour les Maliens tout au moins, difficilement la preuve de sa bonne foi.

Et de la même manière, la France est en droit d’attendre de nos dirigeants qu’ils prennent leurs parts de coups dans le lynchage continuel dont il fait l’objet.

Alexis Kalambry

 

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Le Président al-Assad dans une interview accordée à la TV italienne « Rai News 24 » qui s’est abstenue de la diffuser : « L’Europe était un acteur principal dans la provocation de chaos en Syrie »
    https://www.youtube.com/watch?v=aPiffHouxvc

    ALORS, COMMENT CETTE EUROPE, CETTE FRANCE, AYANT ORGANISÉ, FINANCÉ, ÉQUIPÉ LE TERRORISME ISLAMISTE/ISLAMISÉ EN SYRIE, IRAK, YEMEN, DANS TOUT LE LEVANT, PUISSE COMBATTRE LE MEME TERRORISME ISLAMISTE/ISLAMISÉ, AÉROPORTÉ PAR ELLE AU MALI, AU SAHEL..????

    LA POLITIQUE RÉELLE DE LA FRANCE ENVERS LE TERRORISME ISLAMISTE/ISLAMISÉ FUT EXPRIMÉE HAUT ET FORT PAR LAURENT FABIUS, ALORS MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGERES DE FRANCE AU MOMENT OÚ LE DRIAN ÉTAIT LE MINISTRE DE LA DÉFENSE FRANCAIS, EN TERMES ON NE PEUT ETRE PLUS CLAIR : ” AL-NOSRA FAIT DU BON BOULOT EN SYRIE”.

    LAFARGE , LE PREMIER GÉANT DU CIMENT FRANCAIS, FUT LE PREMIER, EN CHIFFRES D’ AFFAIRE, PARTENAIRE ÉCONOMIQUE DE DAESH-AL_QAIDA-FRONT_AL_NOSRA, ET SON PREMIER EMPLOYÉ : LAFARGE AYANT CONSTRUIT POUR LES TERRORISTES ISLAMISTES/ISLAMISÉS DES DIZAINES DE MILLIERS DE BUNKERS ANTI-CHARS ET ANTI-MISSILES.

    LES FAITS SONT TETUS…LES TRACES PARLENT ENCORE ET PARLERONT PENDANT 500 ANS…

    LA POLITIQUE SYRIENNE DE LA FRANCE EST LA MEME QUE SA POLITIQUE MALIENNE, SAHARO-SAHÉLIENNE : LE PARADIGME NÉOCOLONIAL DES TEMPS RÉVOLUS.

    LA FRANCE DOIT ETRE CHASSÉE DU MALI, LA FRANCE SERA CHASSÉE DU MALI , PAR LE PEUPLE MALIEN, LES PEUPLES SAHARO-SAHÉLIENS, PAR LES PEUPLES AFRICAINS.

  2. Bonjour COCO

    Je suis Français et Africain et je suis sur que la France n’a pas aidé en quoi que ce soit les rebelles
    Peut-être étaient -ils dans Kidal secrètement , mais la garnison française ne savait pas

    JE SUIS FRANCAIS ET AFRICAIN!!!! BEN!!! PRESENTES-TOI AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN FRANCE! PUISQUE TU NE SAIS MEME PAS D OU TU VIENS! L AFRIQUE C EST UNE NEBULEUSE POUR TOI! LA FRANCE C EST DU CONCRET NON?!…

    BEN, VOILA ENCORE UN IDIOT BINATIONAL COMME BICEPHALE, L UNE CRACHE LE FEU L AUTRE SOUFLE LE VENT GLACIAL!

  3. ac
    “La Russie n’a pas à collaborer avec la France au Mali ; elle a à collaborer avec le Mali CAR CE SONT LES MALIENS QUI DÉCIDER de ce qu’ils veulent “😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Euh… Peut-être que les Russes ont (un peu😁) aussi………LEUR MOT À DIRE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Chez nous décidément, on est trop forts!
    Non seulement, on prétend DÉCRÉTER que d’autres “doivent” nous aider, mais en entend en plus CHOISIR ceux qui “doivent” nous aider !😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Qu’ils soient d’accord ou pas peu importe………… dès lors que NOUS on l’a décidé et décrété !😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Une arrogance comme la nôtre doit être absolument UNIQUE dans la sous-region, voire dans tout le continent !…😎😎😎😎

  4. Bonjour COCO

    Je suis Français et Africain et je suis sur que la France n’a pas aidé en quoi que ce soit les rebelles
    Peut-être étaient -ils dans Kidal secrètement , mais la garnison française ne savait pas

    Je suis un peu inquiet de voir qu’il est si facile de monter une cabale.
    .L’histoire du CFA a été montée très habillement et l’idée a été instillée dans le cerveau de ceux qui pouvaient nuire le plus efficacement
    Mon inquiétude c’est l’idée unique..Nous manquons de sens critique alterné
    Mohamad ISSOUFFOU A reçu le 25 novembre les leaders Touaregs de Kidal…Ce serait intéressant de de connaitre la teneur des entretiens..Si il a reçu ses représentants c’est qu’ils n’étaient pas infréquentables …
    Le président du Mali pas réagit a cette invitation..C’était un plan ?

  5. “La France est prête à collaborer avec tous ceux qui souhaitent continuer à l’émergence de la paix et de la sécurité. Évidemment il faut que ce soit un engagement de bonne foi, mais je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus”, a-t-elle déclaré.
    La Russie n’a pas à collaborer avec la France au Mali ; elle a à collaborer avec le Mali car ce sont les maliens qui doivent décider de ce qu’ils veulent .
    La Russie ne va jamais opérer sous le commandement ou les injonctions de la France

  6. Moi je pense qu’on impose à nos pays des situations intenables. Mais pour autant nous devons d’abord compter sur nous-mêmes, faire confiance en nos capacités( pour lesquelles nous avons beaucoup de doute). Ce dont nous ne devons pas douter, c’est que Dieu peut être avec nous et cela sufit. Il nous faut donc avoir foi en Dieu, en nous mêmes et ne pas nous sous-estimer. Celui qui t’a colonisé peut faire semblant de t’aider, mais moi je ne croirai jamais à cette aide. Nous avons déjà été contraints d’utiliser une langue étrangère au detriment de nos langues, une culture étrangère au detriment de nos cultures riches et variées.
    Cessons de nous sous-estimer. Et si nous n’y parvenons pas, reconnaissons au moins que Celui qui nous a créés nous voit et ne nous abandonne pas.

  7. C’est dommage pour les négros que la France manipule à sa guise, alors que tout le monde connait la vérité de la situation au Sahel via Kidal. C’est les cinq Présidents du Sahel qui devraient convoquer le Président français eu égard à sa position sur le statut de Kidal, mais c’est le contraire qu’on voit et cela fait mal et très mal. Il est temps et grand temps que les négros se comportent en vraiss responsables et refusent de se soumettre à la volonté du colon français, nous restons convaincus que le bonheur de cet espace ne viendrait jamais, jamais, jamais de la France, il faut que nous soyons convaincus de ça rapidement afin que nos fils et filles puissent vivre aisément dans cet espace pourtant riche et très riche et que le colon a pu détester depuis la nuit des temps, à ce titre il ne pourra jamais, jamais, jamais quitter car il voit clairement ses intérêts, même si nos Présidents actuels décident de l’expulser. Aussi, il faut que les négros sachent que la France a de grandes capacités de nuisance et si nos Présidents outre-passent ses propositions, ils verrons leur pays souffrir sous colère de cette France, comme ce fut le cas de Sékou TOURE de la Guinée et de Modibo KEITA du Mali en 1960. La France a bâti ses citoyens dans le moule des intérêts supérieurs de leur pays et cela ne changera jamais depuis toujours, mais les négros croient à leurs seuls bonheurs et ne pensent même pas à leur pays dans une projection lointaine.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here