Politique : Les clarifications de Pau

L’invitation adressée par Macron aux 5 chefs d’Etat du G5 Sahel passe mal dans l’opinion. Elle est vue comme une convocation et suscite beaucoup d’interrogations.
Le président français, certainement excédé par les attaques et les suspicions de la société civile du G5 Sahel, a sollicité une rencontre le 16 de ce mois à Pau, justement là d’où viennent la majorité du corps expéditionnaire en opération chez nous.
La mort de 13 soldats français dans la région des trois frontières a été l’agent déclencheur et montré l’ampleur du fossé entre les opinions publiques des 5 pays du Sahel, les dirigeants de ces pays et la France.
Le péché originel, pour les dirigeants des pays du G5 Sahel, a été de laisser libre court à des rumeurs et des fakes news. La France, de son côté, a eu une attitude jugée éternellement ambiguë et plus tournée vers ses intérêts personnels que vers un appui sincère à nos pays.
En tout état de cause, la rencontre de Pau s’annonce comme un exercice de clarification pour tout le monde. Selon les accusations ouvertes et frontales du président du Niger, Mahamane Issoufou, l’épicentre de l’instabilité au Sahel est Kidal, une ville dont les occupants sont protégés par la France. Tant que la France n’aura pas clarifié sa situation et sa position sur ce dossier, tant que la France n’aurait pas travaillé à l’unité du Mali, elle ferait difficilement, pour les Maliens tout au moins, difficilement la preuve de sa bonne foi.
Et de la même manière, la France est en droit d’attendre de nos dirigeants qu’ils prennent leurs parts de coups dans le lynchage continuel dont il fait l’objet.
Alexis Kalambry
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Déplacements forcés dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
Mali : trois chefs terroristes tués dans le nord du pays (armée)
27 Avr 2025 - 10:21 0
Burkina Faso : des centaines de terroristes "neutralisés" au mois d'avril
30 Avr 2025 - 11:53 1
-
COCO LE RIRE-DU-CUL!WIKIPEDIA? AH...AUTRE DESINFORMATION! ..SOURCE SURE HAHAHAHA!5 ansRépondreLike (0)
-
WAZEKWA TOLO DOE, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.Le Président al-Assad dans une interview accordée à la TV italienne « Rai News 24 » qui s’est abstenue de la diffuser : « L’Europe était un acteur principal dans la provocation de chaos en Syrie » https://www.youtube.com/watch?v=aPiffHouxvc ALORS, COMMENT CETTE EUROPE, CETTE FRANCE, AYANT ORGANISÉ, FINANCÉ, ÉQUIPÉ LE TERRORISME ISLAMISTE/ISLAMISÉ EN SYRIE, IRAK, YEMEN, DANS TOUT LE LEVANT, PUISSE COMBATTRE LE MEME TERRORISME ISLAMISTE/ISLAMISÉ, AÉROPORTÉ PAR ELLE AU MALI, AU SAHEL..???? LA POLITIQUE RÉELLE DE LA FRANCE ENVERS LE TERRORISME ISLAMISTE/ISLAMISÉ FUT EXPRIMÉE HAUT ET FORT PAR LAURENT FABIUS, ALORS MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGERES DE FRANCE AU MOMENT OÚ LE DRIAN ÉTAIT LE MINISTRE DE LA DÉFENSE FRANCAIS, EN TERMES ON NE PEUT ETRE PLUS CLAIR : " AL-NOSRA FAIT DU BON BOULOT EN SYRIE". LAFARGE , LE PREMIER GÉANT DU CIMENT FRANCAIS, FUT LE PREMIER, EN CHIFFRES D' AFFAIRE, PARTENAIRE ÉCONOMIQUE DE DAESH-AL_QAIDA-FRONT_AL_NOSRA, ET SON PREMIER EMPLOYÉ : LAFARGE AYANT CONSTRUIT POUR LES TERRORISTES ISLAMISTES/ISLAMISÉS DES DIZAINES DE MILLIERS DE BUNKERS ANTI-CHARS ET ANTI-MISSILES. LES FAITS SONT TETUS...LES TRACES PARLENT ENCORE ET PARLERONT PENDANT 500 ANS... LA POLITIQUE SYRIENNE DE LA FRANCE EST LA MEME QUE SA POLITIQUE MALIENNE, SAHARO-SAHÉLIENNE : LE PARADIGME NÉOCOLONIAL DES TEMPS RÉVOLUS. LA FRANCE DOIT ETRE CHASSÉE DU MALI, LA FRANCE SERA CHASSÉE DU MALI , PAR LE PEUPLE MALIEN, LES PEUPLES SAHARO-SAHÉLIENS, PAR LES PEUPLES AFRICAINS.5 ansRépondreLike (0)
-
SALUTATIONS AU MAITRE FETICHEUR QUE J AIMERAI UN JOUR RENCONTRER ! NTCHI I NI TCHIYA! N OUBLIEZ PAS NOS DJOHW !WAZENKWA TOLO! TOUT A FAIT JUSTE! LA SIRYE EN GUERRE NON TERMINEE AVEC L ETAT HEBREUX SE TROUVE AINSI DELIBEREMENT ATTAQUEE PAR TOUTE L EUROPE ET L OCCIDENT QUI NE SONT QUE DES PROXYS DANS LA PREMIERE GUERRE! RAPPELLEZ VOUS MAITRE VODOUN! LES CROISADES SUR LE NORD, LE SUD, L EST ET L OUEST ,N ETAIT QU UNE GUERRE PAR PROXY, LES CROISES PROXYS, FAISANT LA GUERRE AU MONDE ENTIER " POUR LIBERER LA TERRE OU JOSHUAH EST NE, GUERRE NOUS SAVONS PROVOQUEE ET MANIPULEE PAR QUI".... WAZENKWA LE DJIHADISME N EST QU UNE AUTRE CROISADE AU PROFIT DES DEUX FILS D ABRAHAM LES DESCENDANTS D ISSAAC ET CEUX D ISHMA'EL COALLISES DANS UN EFFORT COMMUN, LES BRAS COMBATTANTS SONT LES METISSES (PAR LA CHAIR ET PAR L ESPRIT).... WAZENKWA DOLO KADI! CEUX LA QUI NE DISENT RIEN SONT DERRIERE LA GUERRE EN SYRIE EN IRAQ PLANIFIENT EN IRAN.... WAZENKWA DOLO KADI! LA GUERRE AU SAHARA EST AUSSI UNE GUERRE PAR PROXY ET L EUROPE N EST QUE LE BRAS ARME!5 ansLike (0)
-
WAZEKWA TOLO DOE, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.UN BON ARTICLE SUR LE CONTEXTE DE LA DIFFUSION DE L' INTERVIEW: https://reseauinternational.net/le-president-al-assad-dans-une-interview-accordee-a-la-tv-italienne-rai-news-24-qui-sest-abstenue-de-la-diffuser-leurope-etait-un-acteur-principal-dans-la-prov/ LA QUESTION QUI SE POSE APRES CET ARTICLE : - QUEL EST LE CONTENU DE LA DÉMOCRATIE OCCIDENTALE AUTRE QUE LE MENSONGE VIL, LE VOL ET LA CRIMINALITÉ INSTITUTIONALISÉS.5 ansLike (0)
-
-
ALORS C EST CLAIR ! LE RINZ EST ...Bonjour COCO Je suis Français et Africain et je suis sur que la France n’a pas aidé en quoi que ce soit les rebelles Peut-être étaient -ils dans Kidal secrètement , mais la garnison française ne savait pas JE SUIS FRANCAIS ET AFRICAIN!!!! BEN!!! PRESENTES-TOI AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN FRANCE! PUISQUE TU NE SAIS MEME PAS D OU TU VIENS! L AFRIQUE C EST UNE NEBULEUSE POUR TOI! LA FRANCE C EST DU CONCRET NON?!... BEN, VOILA ENCORE UN IDIOT BINATIONAL COMME BICEPHALE, L UNE CRACHE LE FEU L AUTRE SOUFLE LE VENT GLACIAL!5 ansRépondreLike (0)
-
Nfpac "La Russie n’a pas à collaborer avec la France au Mali ; elle a à collaborer avec le Mali CAR CE SONT LES MALIENS QUI DÉCIDER de ce qu’ils veulent "?????????????????????????????? Euh... Peut-être que les Russes ont (un peu?) aussi.........LEUR MOT À DIRE !???????????????????????????? Chez nous décidément, on est trop forts! Non seulement, on prétend DÉCRÉTER que d'autres "doivent" nous aider, mais en entend en plus CHOISIR ceux qui "doivent" nous aider !????????? Qu'ils soient d'accord ou pas peu importe............ dès lors que NOUS on l'a décidé et décrété !????????? Une arrogance comme la nôtre doit être absolument UNIQUE dans la sous-region, voire dans tout le continent !...????5 ansRépondreLike (0)
-
RINZBonjour COCO Je suis Français et Africain et je suis sur que la France n'a pas aidé en quoi que ce soit les rebelles Peut-être étaient -ils dans Kidal secrètement , mais la garnison française ne savait pas Je suis un peu inquiet de voir qu'il est si facile de monter une cabale. .L'histoire du CFA a été montée très habillement et l'idée a été instillée dans le cerveau de ceux qui pouvaient nuire le plus efficacement Mon inquiétude c'est l'idée unique..Nous manquons de sens critique alterné Mohamad ISSOUFFOU A reçu le 25 novembre les leaders Touaregs de Kidal...Ce serait intéressant de de connaitre la teneur des entretiens..Si il a reçu ses représentants c'est qu'ils n'étaient pas infréquentables ... Le président du Mali pas réagit a cette invitation..C'était un plan ?5 ansRépondreLike (0)
-
ac"La France est prête à collaborer avec tous ceux qui souhaitent continuer à l’émergence de la paix et de la sécurité. Évidemment il faut que ce soit un engagement de bonne foi, mais je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus", a-t-elle déclaré. La Russie n'a pas à collaborer avec la France au Mali ; elle a à collaborer avec le Mali car ce sont les maliens qui doivent décider de ce qu'ils veulent . La Russie ne va jamais opérer sous le commandement ou les injonctions de la France5 ansRépondreLike (0)