Soumaïla Cissé : une attente si longue !

17

Depuis le mercredi 25 mars 2020 qu’il est retenu en otage, personne ne peut vous dire, exactement, aujourd’hui, comment se porte le président de l’URD (Union pour la République et la Démocratie), et non moins chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé. Où il se trouve, si des négociations sont en cours ou pas, encore moins, les chances de le revoir si tôt. 

 

De la date de sa prise en otage à nos jours, force est de reconnaître que, pour la libération rapide et à la limite sans condition de Soumaïla Cissé, ce ne sont pas les initiatives qui ont manqué ; encore moins la volonté et la détermination. Tous souhaitent (c’est ce que tous clament, en tout cas), clament et exigent, même, la libération rapide du chef de file de l’opposition.

 

Cellules de crise, associations de soutien, jeunes, femmes, tous sont, désormais, en fonction de leurs moyens, des zones d’influence et d’action de chacun, à pied d’œuvre, pour réclamer le retour du « Champion », sa libération par ses ravisseurs. Tous sont désormais alertes, avec un seul et même objectif : la libération de Soumaïla Cissé.

 

À présent, s’il est vrai que les initiatives viennent de partout et qu’elles sont prises par presque tout le monde, qu’en est-il des résultats ? Que peuvent dire tous ces initiateurs et volontaires au sujet de l’état dans lequel se trouve le chef de file de l’opposition, du lieu où il est détenu et par qui, au niveau d’avancement des négociations ? Apparemment, pas grand-chose, selon plusieurs observateurs qui s’intéressent à ce dossier.

La plupart estime que les membres des cellules de crise mises en place, et par le gouvernement, et par le cabinet du chef de file de l’opposition, ont la volonté mais qu’aujourd’hui, ils ne savent pas par quel «bout prendre le sujet», ni par où commencer. Car, en réalité, même les ravisseurs du chef de file de l’opposition se chercheraient en ce moment, dépassés qu’ils sont par l’intérêt que le monde entier porte à leur otage ; y compris, d’autres groupes terroristes rivaux. C’est ce qui constitue, apparemment, le blocage.

En effet, comme nous l’annoncions, il y a de cela deux semaines, tout est parti apparemment d’un banal acte de bandits qui écument le centre de notre pays et sous les ordres d’Amadou Kouffa. À l’origine de ce rapt, et c’est ce que sait tout le monde, il y a des jeunes incontrôlés ne sachant même pas, pour certains, la qualité, l’importance et le statut du chef de la délégation et du convoi qu’ils attaquaient.

Ce n’est qu’une fois le forfait commis qu’ils ont réalisé ce qu’ils venaient de faire et il fallait prendre des décisions. Amadou Kouffa entra dans la danse. Lui, à son tour, informa, naturellement, son collaborateur, allié et patron, Iyad. Lequel, à son tour, mit ses chefs d’AQMI (Droukdel et autres) au courant.

Pendant que tout ça se mettait en place, malheureusement, ce que quasiment personne ne prévoyait se produit : entra dans la danse l’Etat islamique à travers sa redoutable branche qu’est l’EIGS (Etat islamique au grand Sahara). C’est aussi l’une des raisons de la grande rivalité entre AQMI et EIGS dans le centre du pays en ce moment ; sans oublier, le mécontentement qu’a entraîné chez Iyad certains comportements des hommes de El-Sahraoui dans le centre du pays.

Aujourd’hui, malheureusement, la réalité est la suivante : les ravisseurs de Soumaïla bougent énormément avec lui (ce qui explique, d’ailleurs, en partie, la libération des autres). Ils sont, selon toute vraisemblance, proches d’Iyad et se dirigent vers lui ou ses chefs ; ils ne sont pas encore arrivés à destination et sont pourchassés par l’EIGS. Donc, par les hommes de Droukdel, qui, lui aussi, convoite désormais le précieux otage.

Tous les regards sont désormais braqués sur le président de la République, ou, du moins, sur les autorités publiques, pour s’activer et tout mettre pour que revienne, dans les plus brefs délais, parmi les siens, le président de l’URD.

 À suivre.

 Moussa Touré

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Soumaïla Cissé, il m’a combattu autrefois mais je le respecte. Je prie aujourd’hui notre Dieu à tous pour sa libération🙏🏽

  2. sangare
    “Tu souffres qu’on dise du mal de la France”

    Erreur!
    Je me moque éperdument qu’on “dise du mal” de la France ou de QUEL PAYS QUE CE SOIT!
    Ce qui me révolte en revanche, c’est qu’on INVENTE DE TOUTES PIÈCES les accusations les plus DÉLIRANTES, et qu’on les présentent comme des faits réels, que ça concerne la France ou qui que ce soit d’autre!! 😎

    Ce qui me fait “souffrir”, ce sont les DELIRES OBSESSIONNELS PATHOLOGIQUES de certains détraqués mentaux qui, comme WSR ou toi, font une “FIXATION D’ORDRE PUREMENT PSYCHIATRIQUE” sur la France quel que soit le sujet et à propos DE TOUT ET DE N’IMPORTE QUOI, juste pour assouvir LEURS PROFONDS COMPLEXES ANTI-FRANCE !!!!😎😎😎😎😎

    Nous avons suffisamment chez nous (hélas !) d’illétrés ou de semi lettrés qui ne comprennent rien à rien, pour qu’en plus des DÉTRAQUÉS MENTAUX dans ton genre les abreuvent D’ENORMES CONNERIES INVENTÉES DE TOUTES PIÈCES !!!😎😎😎😎😎

    Quand on est capable d’écrire NOIR SUR BLANC des conneries aussi RETENTISSANTES que : “Le coup d’etat debile de Sanogo organisé et planifié par les services secrets Français”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ou encore, que Quand SBM et Ibk ont eu l’inconconscience de creer et d’armer les milices civiles dans le centre, ca “leur avait été secrètement imposé par la France “🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Ou encore, que la sanglante attaque du camp de Dioura avait été “VOULUE” par Barkhane, parce que, je te cités, “BARKHANE ETAIT EFFRAYÉE PAR LA GRANDE MONTÉE EN PUISSANCE DE NOS FAMAS”!! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ou encore, que le CORONAVIRUS n’est qu’une opération commerciale des laboratoires pharmaceutiques Français pour, je cite, “écouler leurs vaccins”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Et maintenant, ton dernier DELIRE MYTHOMANIAQUE en date, c’est d’associer l’enlèvement de Soumaila CISSE à………….L’IMPÉRIALISME FRANCAIS !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et oui petit sangare, malheureusement pour toi, LES ECRITS RESTENT !😎😎😎😎
    Et quand on passe comme toi sa vie à écrire N’IMPORTE QUOI, ca ne pardonne pas…😂😂😂

    Encore une fois, Consulte un bon psychiatre !

    Dans ton cas c’est urgent😂😂

  3. FANTADOUSSOURA
    Ton djou sent certainement tellement mauvais que ça doit rester fermer constamment.
    La preuve, il a suffit que tu l’ouvres pour qu’on constate que tu es malades.
    Une maladie qui t’empêche de comprendre les ESPRITS BRILLANTS.
    Une maladie provoquée par l’amour que toi et tes camarades thuriféraires ont pour le régime clanique et cleptocratique d’ibk.
    Il te fait mal qu’on te parle de la haine que vous nourrissez pour SOUMAILA CISSE.
    ON N’A PAS BESOIN QUE VOUS COMMUNIQUIEZ CAR VOS ACTES PARLENT À VOTRE PLACE.
    Ces actes montrent que vous avez souhaité son arrestations en refusant de le sécuriser, en refusant de parler de son enlèvement pendant le discours présidentiel, en ne créant la cellule de crise gouvernementale qu’une semaine après son enlèvement, en trainant pour signer le décret d’application de la cellule de crise.
    En réalité vous COMMUNIQUEZ sans parler .
    C’est cette communication qui inspire nos commentaires.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • sangare
      “Une maladie qui t’empêche de comprendre les ESPRITS BRILLANTS.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Tu es tellement prétentieux et vaniteux, que tu n’hésite pas à T’AUTO-QUALIFIER TOI-MÊME…………”d’esprit brillant” !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Fallait oser…😎

      PS: Mais après tout, on est jamais si bien servi…..QUE PAR SOI-MÊME !🤣

  4. Sangaré et Nfp, allez le faire libérer. Vous croyez que lorsque l’on est dans une situation de ce genre on doit tous les jours vous rendre compte dans la presse. Mettre en danger la vie de l’Honorable.
    De grâce Aw yé Aw djou da tougou.

  5. Nfp
    Tous les lecteurs constatent à travers tes litanies que tu répètent inlassablement que c’est toi le malade.
    Tu souffres qu’on dise du mal de la France
    Es tu vraiment malien?
    Tout malien digne comprend facilement que tous les problèmes sécuritaires du Mali de l’attaque D’AGUELHOC provoquant le coup d’État qui a facilité la prise des deux tiers du territoire sont l’œuvre de la France.
    Un malien est capable de comprendre cela.
    Mais un apatride qui ne sera jamais français est incapable de le comprendre.
    Il est incapable de comprendre que dans aucun pays au monde on n’accepte l’aide d’un pays qui finit par être l’allié des séparatistes.
    Il est incapable de comprendre que c’est cette alliance qui affaiblit l’ARMEE MALIENNE depuis les premières attaques contre l’ARMEE MALIENNE en janvier 2012.
    Il est incapable de comprendre que tout cela n’est possible que si l’ARMEE MALIENNE est INFILTRÉE par les éléments du service secret français.
    Il est incapable de comprendre que de tout le temps la France a placé un laquais au sommet de l’État pour superviser à souhait ses opérations.
    Il n’arrive pas à comprendre qu’il a les mêmes comportements qu’Ibk qu’il critique qui s’emporte aussi instantanément si on s’en prend à la France.
    Un malien, celui qui a la fibre patriotique, comprend intuitivement que la France agit contre le Mali au constat que l’ARMEE MALIENNE ne fait que s’affaiblir, au lieu de se remettre debout, depuis son intervention pendant que les séparatistes se renforcent.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • ………. OUAIS OUAIS ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      OSER LUTTER C EST OSER VAINCRE !
      CONTINUES COMME CA …!
      .ARRANGES TOUTES TES HISTOIRES
      TU VERRAS BIEN OU TU ARRIVES !
      UN COUILLON BETE CA SE CONSTRUIT ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      …MOI J AI MIS BIEN DES ANNEES A EN DEFONCER C EST VRAI …

      MAIS …MAIS …ENTENDS TU AUJOURD HUI UN AGUIBOU BOUARE PARLER ?
      VOUS AVEZ FAIT POURTANT DE CE GROS VOLEUR UN MEDAILLE DE LA REPUBLIQUE …..
      MAIS ..OSE T IL PARLER ENCORE ? ….MOI JE LE FAIS ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      ET ….MADAME BA AWA TOUMAGNON …ANCIENNE DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ?
      TU L ENTENDS PARLER ? ….ELLE SAIT CE QU ELLE A FAIT ….! ! !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      ET LE PROCUREUR SOMBE THERA ….LE “”BOSS”” DU POLE ECONOMIQUE ….? ? ?
      TU L ENTENDS PARLER ? ….IL SAIT CE QU IL A FAIT ….! ! !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      ET LE SUPER EX PATRON DE LA COUR D APPEL , ISSOUFI TOURE ?
      TU L ENTENDS PARLER ? ….IL SAIT CE QU IL A FAIT ….! ! !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      ET VOTRE ANCIEN VERIFICATEUR NATIONAL …SIDI SOSSO DIARRA ?
      TU L ENTENDS PARLER ? ….IL SAIT CE QU IL A FAIT ….! ! !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      ET VOTRE “”GRAND AVOCAT “” BASSALIFOU SYLLA ?
      TU L ENTENDS PARLER ? ….IL SAIT CE QU IL A FAIT ….! ! !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      ET …L ACTUEL PATRON DE BMS SA …LA GRANDE BANQUE ?
      IL S APPELLE ALIOUNE COULIBALY ….EX PATRON DE L INFORMATIQUE A BHM SA ….
      TU L ENTENDS PARLER ? ….IL SAIT CE QU IL A FAIT ….! ! !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      ET …..ET ………….ET …………………………………………….
      TU LES ENTENDS TOUS ME PARLER ? ME CONTREDIRE ?
      ILS SAVENT TOUS QU ILS ONT SOIT VOLE …SOIT QU ILS ONT PROTÉGÉ LES VOLEURS ….
      ILS SAVENT QUE NOUS AVONS TOUTES LES PREUVES ..
      LA BCEAO AUSSI ……..
      ET …ILS SONT TOUS ..TOUS COINCES ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      …ENFIN … IL NOUS A FALLU 18 ANS POUR L EMPORTER …MAIS ON A ENFIN GAGNE !
      🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌
      TU PEUX LE SAVOIR EN TAPANT SUR LA RECHERCHE GOOGLE :
      OHADA: Au Mali, S.I.C.G , entreprise ivoirienne victime d’injustices depuis 2004, rétablie dans ses droits
      🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌

      UN CONSEIL ….SURVEILLE TES ÉCRITS ….QUAND TU ECRIS :

      “”Un malien, celui qui a la fibre patriotique, comprend intuitivement que la France agit contre le Mali au constat que l’ARMEE MALIENNE ne fait que s’affaiblir, au lieu de se remettre debout, depuis son intervention pendant que les séparatistes se renforcent “””

      DE MON AVIS ….SANGARE …. TU DE-CO-NN-ES COMPLÈTEMENT !!!!!
      🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢

  6. sangare (romancier-mythomane-OBSESSIONNEL”-anti France qu’on ne présente plus !😂😂)
    “SANS LA FRANCE, ON N’AURAIT PAS CONNU TOUS CES DÉSORDRES SÉCURITAIRES.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Effectivement, grand malade PSYCHIATRIQUE!!!

    Avant l’arrivée des français, tout allait “TRÈS TRÈS BIEN” SUR le plan…sécuritaire!😂
    La preuve : Quand les français sont arrivés, ça faisait JUSTE ET SEULEMENT😁 9 longs mois que les 2 tiers (!…) de notre territoire était colonisé et occupé de force par les jihadistes, SANS QU’ON OSE TIRER 1 SEUL COUP DE FEU POUR LES LIBERER !!!…😎😎😎

    Ça faisait JUSTE ET SEULEMENT 9 longs mois (!…) que nos propres mamans, nos propres soeurs, et nos propres épouses, étaient fouettées comme des chiennes, SANS QU’ON OSE LEVER LE PETIT DOIGT POUR LES DEFENDRE!!!😎😎😎

    Ça faisait JUSTE ET SEULEMENT 9 longs mois (!…) que ces mêmes occupants tortionnaires detruisaient tranquillement sous nos yeux NOS PROPRES Tombeaux sacrés, SANS QUE L’ON OSE LEVER LE PETIT DOIGT !!!

    Ça faisait JUSTE ET SEULEMENT 9 longs mois que ces mêmes occupants TRANCHAIENT À VIF LES MAINS ET LES PIEDS de NOS PROPRES villageois innocents sous nos yeux, SANS QUE L’ON OSE LEVER LE PETIT DOIGT !!!

    Et aujourd’hui, maintenant que les 2 tiers de NOTRE PROPRE territoire a été Dieu merci libéré par “D’AUTRES QUE NOUS”, on voit apparaître (mais seulement APRÈS QUE…) une pitoyable engeance de GRANDES GUEULES du clavier qui, non seulement osent cracher sur l’intervention française qui nous a bel et bien LIBÉRÉS pendant qu’on se cachait dans nos propres camps, mais mieux, racontent sans la moindre honte ou le moindre complexe sur le Net aujourd’hui (et donc, en toute sécurité😎), QUE C’EST UNIQUEMENT “DEPUIS CETTE INTERVENTION FRANÇAISE” QUE NOTRE SITUATION SÉCURITAIRE S’EST PARAIT-IL……….DÉGRADÉE !!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Moralité : Vive le petit (le tout petit) sangare, et donc: VIVENT LES CONS!!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    PS: Il faut se rappeler que pour ce même TARÉ PSYCHIATRIQUE,
    – Le coup d’état débile des ivrognes fuyards de kati, C’EST LA FRANCE !😂😂😂

    – Les regulieres attaques jihadistes sur sur nos camps, C’EST “ENCORE” LA FRANCE!!!😂😂😂

    – L’arrivée des jihadistes sur notre sol, C’EST ENCORE (et toujours !) LA FRANCE!!😁

    etc etc etc etc…

    Bref, au risque de me répéter: VIVENT LES CONS DU GENRE DE SANGARE !!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  7. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    ET AUJOURD HUI …OULALA …! ! ! ! !

    ECHOS MEDIAS FAIT TRES FORT …
    IL FAUT SI POSSIBLE VOUS PROCURER LE N 57 DU VENDREDI 17 AVRIL 2020 ….

    IL Y A POUR LES “”ENCORE NON CONVAINCUS “” ? ? ..DES DETAILS SUR

    AFFAIRE BMS SA -/ S.I.C.G …
    ET LES COMPTES DE S.I.C.G MALI ET DE S.I.C.G HABITAT MANIPULES …

    EXTRAORDINAIRE QUE CES AFFAIRES CONTINUENT …CAR ELLES COUTENT A L ETAT DU MALI
    —– 200 MILLIONS SUPPLEMENTAIRES PAR MOIS …! ! ! !

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  8. Pourquoi effacer un post si innocent ?
    Je croyais que le site était tolérant vis-à-vis des avis opposés….
    Hélas on comprend la nature de ses speudo sites d’informations….
    Ne vous en faites pas nous nous orienterons vers d’autres sites et vos sponsors nous proposerons plus….

  9. COCO
    Trop de maliens ont été conditionnés par les stratèges à croire que si l’ARMEE FRANÇAISE rentre les terroristes vont gagner du terrain jusqu’à occuper Bamako.
    Et quand on a commencé à dire d’autres partenaires sont prêts à aider le Mali, Macron s’est fâché en convoquant ses enfants président du g5 sahel chez lui, les menacer que s’ils décident de faire appel à d’autres partenaires, il a les moyens de créer la guerre civile dans chacun de leur pays ou à provoquer un coup d’État.
    La réalité est que la France a pensé, élaboré et exécuté le plan de son installation au Nord du Mali.
    SANS LA FRANCE, ON N’AURAIT PAS CONNU TOUS CES DÉSORDRES SÉCURITAIRES.
    Qu’elle décide de plier bagage, les solutions, mieux que ce que la France nous sert,vont être proposées.
    RIEN QUE LES SOCIÉTÉS PRIVÉES DE SÉCURITÉ RUSSES, ISRAÉLIENS, MÊME FRANÇAISES PEUVENT RÉTABLIR LA SÉCURITÉ AU NORD DU MALI.
    Au lieu de verser des sommes colossales dans une armée qui seront détournées, mieux vaut signer des contrats avec les sociétés de sécurité internationales qui vont sécuriser le Nord du Mali, le temps que l’ARMEE MALIENNE se réforme.
    BIEN SÛR QUE LA FRANCE À ELLE SEULE PEUT SÉCURISER LE NORD DU MALI, MAIS C’EST ALLER CONTRE LE BUT DE SON INTERVENTION.
    Il suffit de constater que la première préoccupation de la France après son intervention au sol a été d’installer les séparatistes.
    C’EST CET ACTE DE S’ALLIER AUX SÉPARATISTES D’UN PAYS QU’ELLE EST SENSÉE AIDER À SÉCURISER SON TERRITOIRE QUI TRAHIT L’INTENTION RÉELLE DE LA FRANCE.
    Avec les séparatistes, elle contribue à créer le KO sécuritaire qu’à aider l’ARMEE MALIENNE à sécuriser le territoire.
    Qu’elle parte, les séparatistes vont perdre un allié important.
    Qu’elle parte, le gouvernement du Mali aura la liberté de choix pour sécuriser son territoire que la France lui refuse.
    Qu’elle parte, le grand voisin algérien a intérêt à collaborer avec L’ÉTAT MALIEN pour ne pas voir le terrorisme s’installer à ses frontières comme l’a permis ATT.
    Qu’elle parte, il sera facile de négocier avec les jihadistes maliens afin de chasser ceux étrangers.
    Le départ de la France ne signifie pas laisser l’ARMEE MALIENNE seule affronter les terroristes.
    D’autres solutions plus efficaces que la présence française existent.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • BIEN SUR BIEN SUR …
      CE QUI EST CERTAIN C EST QUE TU ES UN GROS COUILLON D ARRANGEUR D HISTOIRE …
      ALORS …REFAIS TE LA .. BON VENT !
      …ET JE REMARQUE EN PLUS QUE TU FAIS ECOLE …! ! ! ! …ALORS CONTINUES !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  10. Une attente si longue ou une si longue attente comme pour parodier le titre du roman de l’écrivain sénégalais Mariama Bâ…..

    Une si longue lettre est le premier roman de l’écrivaine sénégalaise Mariama Bâ publié pour la première fois en 1979. Écrit en français, l’ouvrage prend la forme d’un roman épistolaire où Ramatoulaye Fall raconte à Aïssatou, son amie de longue date, son veuvage et sa vie de femme et de mère.
    Les appentis sorciers de la politique sont machiavéliques….
    Pourquoi le choix d’un tel titre, pourquoi ajouter du chagrin à la peine de la famille Cissé…… Les ingénieurs du malheur national ne connaissent aucune limite à la bêtise….

  11. “Soumaïla Cissé : une attente si longue !”

    Non seulement une attente si longue, MAIS SURTOUT, et encore plus bizarre (et inquiétant !), un SI LONG SILENCE du gouvernement sur les supposees “recherches” qu’il est censé effectuer, sur les supposées avancées (ou pas) de ses recherches soit-disant “en cours”, sur d’éventuelles tentatives de négociations, etc….

    RIEN!…
    PAS UN MOT, PAS UNE DÉCLARATION, PAS UNE SEULE INFO GOUVERNEMENTALE, SILENCE RADIO !!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎

    Dans n’importe quel pays du monde, quand s’il survient une tragédie aussi gravissime que L’ENLÈVEMENT D’UNE PERSONNALITÉ DE TOUT PREMIER PLAN, tous les service de l’état sont immédiatement mobilisés en même temps, ET REMUENT CIEL ET TERRE DANS TOUT LE PAYS pour mener des recherches acharnées à tres grande échelle !!!!!😎😎😎😎

    Or, DEPUIS LE TOUT DÉBUT DE CETTE AFFAIRE, on peut noter que LES SEULS EFFORTS dont nous entendons parler sont déployés par des personnalités CIVILES ou par la cellule de crise………du parti de Soumaila !!!!

    Côté Etatique: 0 cellule de crise… 0 information sur quelques “recherches” que ce soit… 0 commentaire sur de supposées avancées ou pas….

    Bref: L’hallucinant constat de plus en plus flagrante d’une TOTALE INDIFFÉRENCE de Koulouba, voire d’un TOTAL DÉSINTÉRÊT pour cette gravissime affaire !!!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Certes, on connaît hélas la NULLITÉ HISTORIQUE de Salif-le-dormeur, et on sait bien hélas que ses seuls “exploits” jusqu’ici se sont bornés à l’arrestation ici ou là de quelques voleurs de jakartas!!

    Mais sa nullité personnelle n’explique pas tout : Dans une affaire de cette importance, c’est L’ÉTAT TOUT ENTIER qui devrait NORMALEMENT (!…) grouiller nuit et jour dans tous les sens !😎😎😎😎😎

    OR………….RIEN!!!

    Des lors, la seule et unique question à poser c’est: POURQUOI ce “rien” et POURQUOI cette absence manifest d’intérêt de la part de l’Etat???😎😎😎😎

    Curieux non ?

    Curieux, ou…………SUSPECT ?😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  12. Avec BARKHANE bien installé au Nord de notre pays les groupes terroristes mènent des guerres d’influence dans cette partie de notre pays.
    ON OSE NOUS DIRE QUE L’ARMEE FRANÇAISE EST AU MALI POUR LUTTER CONTRE LE TERRORISME.
    Quand l’accusation s’est portée sur le refus d’aider l’ARMEE MALIENNE au centre, les communicateurs de l’ARMEE FRANÇAISE ont prétexté de l’absence de cette zone dans leurs domaines d’intervention.
    Peuvent ils avancer les mêmes prétextes dans la région de Tombouctou?
    En outre quand les français ont été enlevés au Bénin, le monde entier a été témoin de la puissance de l’ARMEE FRANÇAISE dans la zone quand elle a mobilisé ses satellites et ses moyens aériens pour empêcher que les otages regagnent les nids terroristes.
    NOTRE CHEF DE L’OPPOSITION, DEUXIÈME PERSONNALITÉ POLITIQUE DU MALI NE MÉRITE PAS LA MOBILISATION DES MOYENS MIS POUR SAUVER DE SIMPLES CITOYENS FRANÇAIS?
    D’abord qu’il soit enlevé est très étonnant pour un pays qui a autorisé l’organisation des élections législatives sur toute l’étendue du tterritoire,l’ARMEE MALIENNE et ses partenaires des forces étrangères n’ont apparemment pas jugé nécessaire de mettre une force particulière autour du CHEF DE L’OPPOSITION du Mali.
    On pense qu’on est tellement bête que nous ne pouvons pas comprendre qu’un jeu dupe guide ce refus de protéger SOUMAILA CISSE.
    LA PÉRENNITÉ D’UN LAQUAIS AU SOMMET DE L’ÉTAT DOIT ÊTRE ÉTABLIE.
    L’impression est que la classe politique et les forces vives de la nation n’ont pas cerné l’enjeu de l’enlèvement, ensuite l’incapacité de le libérer rapidement.
    IL NE S’AGIT PAS DE LA PERSONNE DE SOUMAILA CISSE, MAIS DE LA VIABILITÉ DE LA DÉMOCRATIE MALIENNE ET SUR LE LONG TERME DE CELLE DE L’UNITÉ DU MALI.
    Si on arrive à neutraliser SOUMAILA CISSE, L’IMPÉRIALISME FRANÇAIS aura posé un pas géant dans l’atteinte de leurs objectifs.
    QU’ON COMPRENNE QU’ON N’EST PLUS DANS UNE CONFRONTATION POLITIQUE INTERNE.
    Il ne s’agit plus d’une confrontation IBK et SOUMIS, mais d’une lutte impérialiste pour garder la main sur ce que les russes ont appelé LE SCANDALE GAZIER DU NORD DU MALI.
    Évidemment qu’Ibk a choisi son camp prouvant que le Mali n’a jamais été sa préoccupation principale mais la conquête et la préservation du pouvoir.
    Il travaille pour l’impérialisme français.
    L’IMPÉRIALISTE FRANÇAIS UTILISE TOUS LES MOYENS SANGUINAIRES POSSIBLES POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS.
    De 1960 à aujourd’hui des actions terribles le confirment dont le plus retentissant est l’assassinat de THOMAS SANKARA.
    L’ASSASSINAT NAUSÉABOND DE KADAFI EST SON ŒUVRE.
    IBK qui a osé collaborer peut y perdre sa vie s’il essaie de changer d’avis.
    SEUL LE PEUPLE PEUT FAIRE ÉCHEC À SES OPÉRATIONS.
    Les forces vives peuvent profiter de la situation que vit SOUMAILA CISSE pour dénoncer la présence française et demander le départ de l’ARMEE FRANÇAISE.
    Leur stratégie consiste à ramener la situation malienne à une politique interne.
    Ils disent en boucle, c’est aux maliens de régler leurs problèmes alors qu’ils sont entrain de placer leurs pions pour empêcher toute unification du pays.
    C’est aux forces vives de déjouer cette stratégie en attaquant de front la France.
    Seul le départ de la France peut ramener la paix.
    Elle est la cause et le réchauffement de l’insécurité au Mali.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      PAUVRE COUILLON DE SANGARE …PAUVRE COUILLON !
      MAIS SI LA FRANCE PARTAIT A L INSTANT …TU METTRAIS QUI A LA PLACE ?
      IL FAUT LE DIRE , GRAND COUILLON !
      C EST TRES BIEN …ET AUSSI TRES FACILE DE DECLARER :
      SEUL LE DEPART DE LA FRANCE PEUT RAMENER LA PAIX …
      MAIS SI LA FRANCE PART …ET FORCEMENT ,AVEC DES COUILLONS COMME TOI ELLE PARTIRA …
      TU CROIS FAIRE QUOI AVEC LES MARCHANDS DE DROGUE ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      …PAR EXEMPLE ? …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂.

      …ET PUIS ..TOI LE PREMIER A CHERCHER DES VOLEURS …TU FAIS QUELQUE CHOSE POUR CONDAMNER TOUS LES VOLEURS DE S.I.C.G MALI ?
      AH NON …PARCE QUE CEUX LA SONT DES “” MALIENS “” ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      NOUS ON VIENT DE COTE D IVOIRE …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ALORS …ON EST DES ETRANGERS AUSSI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ET ….ETRANGERS …DEHORS ! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  13. ho ce n’est pas une fin de monde beaucoup ont été incarcéré et retrouvé après. ce monsieur à toujours mis du feu dans ce pays combien de personne sont morts à cause de lui . alors qu’il goute cette souffrance peut être lui ramera à la raison.
    ET ! SI DIEU POUVAIT ELEMINER SES ENSOIFES DE POUVOIR UN A UN CA FERA DU BIEN POUR CE MALI QUI A TANT SOUFERT PAR SES PROPRE FILS.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here