Que faut-il attendre du sommet Trump-Poutine? “Pour la Russie, cette rencontre est déjà un succès”
Le sommet entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump aura lieu ce vendredi en Alaska. Les deux hommes discuteront de la fin de la guerre en Ukraine, même si la Maison-Blanche a déjà tempéré les attentes en affirmant qu’il s’agira avant tout d’un “exercice d’écoute” pour Trump. Carolien van Nunen, experte russe pour Het Laatste Nieuws, analyse ce qu’implique cette rencontre.

“Vu les déclarations de la Maison-Blanche, il ne faut pas s’attendre à des accords majeurs”, explique Carolien Van Nunen. Ces derniers jours, certains craignaient que Poutine et Trump ne décident entre eux des territoires que la Russie pourrait conserver. Le président ukrainien Zelensky n’a, en effet, pas été invité à la réunion, ce qui a suscité une vive indignation en Ukraine, mais aussi dans d’autres pays européens.
“Pour la Russie, cette rencontre est déjà un succès.”
“Trump s’est montré un peu plus dur envers Poutine ces derniers temps”, explique l’experte. “Il a gagné en sympathie pour Zelensky. C’est une différence notable par rapport au début de son mandat. À l’époque, il semblait parfois être le porte-parole du président russe. Poutine tentera probablement d’amener Trump à s’aligner sur sa position et sa vision. Par conséquent, la conversation se déroulera à huis clos.” Seuls deux interprètes seront présents.
“Pour la Russie, cette rencontre est déjà un succès. Poutine est reçu sur le sol américain à un moment où son pays est isolé et rejeté par une grande partie du monde. On peut donc d’ores et déjà qualifier cette rencontre d’historique.”
Source: https://www.7sur7.be/
Quelle est votre réaction ?






