L’ambition d’une monnaie unique pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’apparente de plus en plus à un mirage. Annoncé depuis plusieurs décennies, le projet de l’ECO a connu de multiples reports, freinés par des défis économiques et politiques persistants. Initialement prévu pour 2020, il a été repoussé à 2027. Toutefois, à l’approche de cette nouvelle échéance, les incertitudes demeurent.
Lors de la 11ᵉ session du Conseil de convergence des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la CEDEAO, tenue le 3 mars 2025 à Abuja, la question de l’ECO a de nouveau été au centre des discussions. Les participants ont analysé les avancées du projet, examinant notamment la feuille de route adoptée lors d’une réunion technique préalable. Malgré un consensus apparent sur l’importance de la monnaie unique pour dynamiser les échanges commerciaux et réduire les coûts de transaction, les divergences entre les politiques économiques des États membres entravent encore sa mise en œuvre.
Le ministre nigérian des Finances, Adebayo Olawale Edun, a plaidé en faveur d’un engagement politique accru, soulignant que l’ECO constituerait un outil stratégique pour stabiliser les économies de la région. Pourtant, la concrétisation du projet se heurte toujours à des obstacles majeurs : inflation disparate, déficits budgétaires non maîtrisés et capacités institutionnelles inégales entre les pays concernés.
Malgré les engagements réitérés, aucune date précise n’a été arrêtée pour l’adoption effective de l’ECO. Cette incertitude alimente le scepticisme quant à la faisabilité du projet à court terme. Sans une volonté politique forte et une harmonisation rigoureuse des politiques macroéconomiques, l’ECO risque de rester une promesse jamais tenue.
Source: https://www.toutafrica.com/
Le professeur KAKO Nubukpo économiste et homme politique Togolais l’avait tout dit, le projet eco ne peut jamais avoir le jour certain en profite( des Etat) ,des individus ( au seins des décisions importantes du CFA) nos bailleurs ( l’union européenne) ,…. Donc vaut mieux quitter le FCFA individuellement que de s’attendre à une sortie groupé
En réalité, le franc CFA est géré par la banque centrale européenne et non par la France. C’est parce que le cfa a un taux fixe avec l’euro, et ce n’est pas la France qui gère l’euro. La BCE a purement transféré la mise en place du CFA à la France pour des raison historique. Y a-t-il du mal à fixer le CFA à l’euro? L’euro est l’une de monnaie les plus importantes de la planète. Donc, un garant de stabilité pour le CFA.
L’alternative serait de sortir de cet attachement à l’euro et créer une nouvelle monnaie, l’ECO par exemple, qui devrait être gère de la même ma iere comme l’euro pour donner tant de garantie de stabilité pour l’économie.
Dans toutes les économies du marché le plus développés, les gouvernement n’ont pas de .ot à dire quant à la gestion de la monnaie, car c’est les banques nationales de chaque pays qui le gère selon des principes techniques et non pas politiques. Si les politiciens commencent à vouloir gérer la monnaie, ça finit systématiquement en catastrophe. Est-ce que les gouvernements des pays de la CEDEAO sont prêts à laisser la gestion de l’ECO à une banque centrale? C’est ça la vraie question.
N’importe quoi
Des arguments?
C’est la France qui a la carte à main. Le FCFA donne du souffle au budget de la France, sans lui, la France connaîtra une crise economique sans precedent.
Le FCFA n’a aucune influence sur l’économie de la France. Au contraire, la production et la gestion d’une monnaie a des frais. Mais c’est valable pour toutes les monnaies du monde.
Par le fait d’être fixé à leuro, le CFA est simplement garant de stabilité monétaire dans les pays où il est en circulation. La France n’a rien à gagner avec le CFA, mais la stabilité des pays concernés est un avantage pour tous les acteurs: la CEDEAO (ainsi que ses voisins), la France, l’UE et le reste du monde.
Mon petit François , réveilles toi et arrête de dire n’importe quoi. Tu es encore en retard des 3 guerres
Vivement la monnaie de l’AES qu’on rigole
Pauvre africain
c’est toujours la faute aux autres. Ce projet est plus vieux que le president Macron
J’avais pense que tu allais dire que ce projet est plus vieux que Brigitte la femme de Macron! Sale troll de la tres maudite France!
ECO ou ironie ou utopie, les dirigeants africains sont toujours à la traîne. Quelle honte pour les dirigeants africains laxistes naïfs et lâches.
Je me souviendrai toujours de la conference de presse animée par Macron et Ouattara sur l’ECO, c’était une honte car on voyait devant nous un sale nègre et son maître blanc!. Les Ouattara, Nana, IBK, Umaru Emballo, Macky Sall, Patrice Talon et Bazoum étaient la mais ce sont des esclaves mentaux qui doivent s’émanciper! Le President Buhari était tellement fâche qu’il a dit a la CEDEAO de mettre dans l’ordre dans sa maison en attendant lui se mêlera jamais plus des discussions sur l’ECO et il va continuer avec son Naira!
Tant que Emmanuel Macron et ces deux nègres de salon Alassane Ouattara et Patrice Talon seront au pouvoir l’ECO ne vera pas le jour! A bon entendeur, salut!
It is continued demonstration of coward ass mind set that give notice to nations of this world that Negroid Africans leadership is satisfied being least competent of world leaders if world continue to allow them to be leaders of Negroids. Africa do not need anymore punk ass acting leaders like them. If we get them we are certain to prematurely have genocide imposed on us. We must not allow that to occur plus should apply any means necessary to prevent it.
Big point on this issue of Eco as currency is while USA dollar plus EU euro decline in value stupid motherfuckin African leaders do not give themselves way of having value out which is to buy gold plus use it to back African Eco currency unto we at God speed develop necessary manufacturing ability that provide for us to back our currency with essential plus valuable goods. With bitch acting motherfuckers like them leading we do not have room to oppose enemies! Their incompetence is sickening!
People of Books!
Henry Author Price Jr aka Kankan
As cliche go for most part is true. ” Fortune go to those who are fitting for circumstance brave”. We need every nation of West AFRICA to have brave leader on issue of currency. It is obvious NATO would not be opposing our plan unless NATO will financially lose but we will gain. Point made to me last week is there is NATO law among its leaders that Africans should not earn more out of any business deal with NATO member as opposed to what NATO member earn. There is sometimes much trickery involved in hiding NATO earn more.
People of Books!
Henry Author Price Jr aka Kankan
What is goal behind altering some of words I write? That is some real worthless bitch shit!
Henry Author Price Jr aka Kankan
Toujours dans les histoires afabulatoires.
Ce qui est riant dans cette histoire, on n’aime pas la viande du sanglier, pourtant on continue d’en mangée.
Afrique mon Afrique..
😂😂😂