Le programme de la visite de la mission de paix africaine à Moscou en finalisation, selon Pretoria

0

Les grandes lignes de la visite des leaders africains dans la capitale russe, dans le cadre de leur initiative de paix, sont en train d’être finalisées, a déclaré la ministre sud-africaine des Affaires étrangères. Le volet ukrainien de la visite est prêt.

Naledi Pandor, cheffe de la diplomatie sud-africaine, a fait le point sur les préparatifs de la mission de paix africaine, attendue en Ukraine et en Russie ce mois-ci.

“Nous avons déjà les grandes lignes du programme concernant la partie ukrainienne de la visite, nous finalisons le volet russe”, a-t-elle indiqué à l’agence SAnews, ajoutant que toutes les personnes concernées “travaillent dur” pour mettre en œuvre la mission.
Selon elle, les chefs d’État africains se rendront en Ukraine par train depuis la Pologne. “Nous devons assurer que ce voyage soit le plus confortable et le plus sûr pour les sept chefs d’État africains”, a-t-elle déclaré.

Mission de paix africaine

Les chefs d’État africains se rendront à Moscou et à Kiev à la mi-juin, a rapporté ce 6 juin la présidence sud-africaine. La veille, cinq membres de la mission, ainsi que le Président de l’Union africaine ont tenu une réunion sur l’avancement de l’initiative.

Pour préparer ces visites, les pays africains enverront à l’avance leurs groupes spéciaux en Russie et en Ukraine, a fait savoir également ce 6 juin auprès de Sputnik Bejani Chauke, envoyé spécial du Président sud-africain pour les relations stratégiques.

La mission africaine de la paix a été annoncée en mai par le Président sud-africain Cyril Ramaphosa. Initialement, elle devrait comprendre une délégation des chefs d’État égyptien, sud-africain, zambien, sénégalais, ougandais et du Congo-Brazzaville. Le dirigeant des Comores, qui assure la présidence tournante de l’Union africaine, sera également présent.

C’est la première fois qu’une initiative de paix est acceptée par les parties russe et ukrainienne, a récemment souligné auprès de Sputnik le Français Jean-Yves Ollivier de la Fondation Brazzaville, initiateur du projet.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!