L'éco, future monnaie ouest-africaine, gardera sa parité avec l'euro
13 Juillet 2019 - 07:45
13 Juillet 2019 - 07:45
31

L’organisation régionale, dont les huit États membres ont tous pour monnaie le FCFA, plaide pour les critères de convergence économique nécessaires à la mise en place de cette monnaie soient atteint dès la fin de cette année. Sur l’éco, future monnaie ouest-africaine, le président en exercice de l’UEMOA , Alassane Ouattara, a donné quelques précisions.
L’éco sera-t-il le nouveau nom du franc CFA ? Oui, en tout cas dans un premier temps, puisque la monnaie unique ouest-africaine conservera son taux fixe par rapport à l’euro, a expliqué Alassane Ouattara. « Aujourd'hui, le taux de change de l'euro par rapport au franc CFA est de 655,9. Et bien sûr, si les chefs d'État décidaient l'année prochaine de changer le franc CFA en éco parce que nous avons respecté tous les critères de convergence, ce taux ne changerait pas dans l'immédiat. »
À terme, une fois que l’éco dépassera les frontières de l’UEMOA et intégrera des pays qui n’ont pas le franc pour monnaie, cette question d’un taux flexible pourra être remise sur la table des débats. Mais pour Alassane Ouattara la parité fixe a plusieurs avantages. « Nous considérons que ce taux de change fixe vis-à-vis de l'euro a bien servi nos économies, maîtrise l'inflation, nous permet d'avoir des taux de croissance les plus élevés du continent. Il n'y a rien de pire pour les populations que l'inflation. Je suis très fier de dire que la Côte d'Ivoire depuis sept ans n'a jamais dépassé un taux d'inflation de 1 à 2% par an, et il faut que cela soit maintenu. »
Pour l’instant, l’heure est au respect des critères de convergences. Notamment le déficit à 3% du PIB. L’UEMOA est à quatre aujourd’hui. Objectif pour les États membres : descendre à 3% d’ici la fin de l’année pour que l’éco puisse entrer en vigueur l’an prochain.
■ Les chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) veulent un sommet extraordinaire de la Cédéao le 14 septembre à Ouagadougou pour discuter des problèmes sécuritaires que rencontrent les pays membres et qui affectent les économies de la sous-région.
Il ne suffit pas de s'en tenir au G56 Sahel ou à la Minusma, il faut que ce soit l'ensemble des pays de la Cédéao et je dirais qu'il faut inclure les pays du lac Tchad, comme le Tchad et le Cameroun, dans cette coalition. Nous avons demandé à nos ministres de la Défense et à nos ministres de la Sécurité de nous faire des propositions en septembre prochain pour que nous puissions présenter notre rapport à l'occasion de l'assemblée générale des Nations unies fin septembre à New York.
Par RFI Publié le 13-07-2019
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
L'Ukraine et Russie ont discuté d'un cessez-le-feu et d'une rencontre Zelensky-Poutine
16 Mai 2025 - 15:04 0
La CPI croule sous le poids des sanctions de Donald Trump
15 Mai 2025 - 17:10 1
Gabon : l'ex-président Ali Bongo et sa famille libérés et arrivés en Angola
16 Mai 2025 - 11:17 0
Gabon : l'ex-président Ali Bongo et sa famille s'exilent en Angola
16 Mai 2025 - 20:29 0
-
Mali-Chez Nous@wsr, Je me suis longtemps donné la peine à apprendre quelques notions d'économie avec vous, mais malheureusement vos informations ne sont pas crédibles. Vos idées semblent provenir de votre cœur plutôt que de votre cerveau, si vous en avez un. Je dois vous informer que dans la seule zone CEDEAO, il y a plusieurs pays dont la Guinée Conakry, le Ghana et Nigeria qui ont déjà leurs propres monnaies respectives. La majorité des populations de ces pays envient le FCFA aujourd'hui pour cause de sa stabilité sur le marché international. Quand on parle de la monnaie, on parle bien de sa valeur sur les marchés financiers, et non le papier pour lequel vous êtes en d'insulter tout le monde. Si on pouvait bâtir un pays avec une telle passion, la traite négrière n'aurait jamais eu lieu. Mon frère/sœur, je prie sincèrement pour vous.6 ansRépondreLike (0)
-
Bamakéwsr 14 Juil 2019 at 20:07 ; Wcsr, professeur Es-grossièreté… Je suis fier d’être Noir, Africain, Franco-Malien. Et je ne suis pas un esclave. Pour rien au monde je n’aurais envie de te ressembler. Parce que pour être aussi méchant et haineux, c’est que t’es très malheureux. Sois fier de ce que tu es. Acceptes-toi sans être égocentrique ni narcissique, tu t’entendras mieux avec les autres. Je n’ai pas envie de continuer à échanger avec toi, ça ne sert à rien… Oublie-moi. Ne te prends pas la tête à lire mes commentaires. Et tu te porteras bien mieux. Même si tes copains de maliweb.net ont l'air d'apprécier mes échanges avec toi... J’ai remarqué que les autres ne te répondent plus, même quand tu les insultes. Ils ont raison… Tu n’en vaux pas la peine, pauvre con.6 ansRépondreLike (0)
-
wsrlibère toi de l’esclavage esclave nègre francofou6 ansLike (0)
-
-
Bamakéwsr 14 Juil 2019 at 20:07 ; Wcsr, professeur Es-grossièreté... Je suis fier d'être Noir, Africain, Franco-Malien. Et je ne suis pas un esclave. Pour rien au monde je n'aurais en vie de te ressembler. Parce que pour être aussi méchant et haineux, c'est que t'es très malheureux. Sois fier de ce que tu es. Acceptes-toi sans être égocentrique ni narcissique, tu t'entendras mieux avec les autres. Je n'ai pas envie de continuer à échanger avec, ça ne sert à rien... Oublie-moi. Ne te prends pas la tête à lire mes commentaires. Et tu te porteras bien mieux. J'ai remarqué que les autres ne te répondent plus, même quand tu les insultes. Ils ont raison... Tu n'en vaux pas la peine, pauvre con.6 ansRépondreLike (0)
-
Mali-Chez Nous@wsr, Je comprends bien vos frustrations. Loin de moi de prétendre vous enseigner l'économie ou la politique monétaire internationale. Ailleurs, en faisant quelques recherches sur l'Internet dont https://en.m.wikipedia.org/wiki/History_of_the_United_States_dollar , je suis assez troublé par certains de vos commentaires et doute fortement de leurs authenticités. Êtes-vous sûr d'être un bon expert en politique monétaire ? En tout cas, je ne chercherais pas votre nom sur la liste des experts économistes monétaires de la CEDEAO. Sincèrement, je pense que si nous arrivons à avoir le FCFA sans la France, c'est un excellent début... Nos économies sont trop précaires pour jouer avec.6 ansRépondreLike (0)
-
wsr"Nos économies sont trop précaires pour jouer avec" tu ne comprends toujours pas qu'on crée et dirige sa monnaie pour avoir une économie forte !!!! AUCUN PAYS NE SE DEVELOPPE ET NE CONSTRUIT UNE ECONOMIE FORTE, avec une monnaie coloniale qui n'est pas la sienne … Vous êtes idiot de penser qu'une économie doit être forte d'abord et puis on crée sa monnaie : c'est tellement … ça me dépasse et me dégoute que vous pensez comme ça !!! "Nos économies sont trop précaires pour jouer avec." une nation digne et libre dirige sa monnaie, précaire où pas !!! Quand l'allemange a colonisé la franSS, ils ont mis en palce le franc allmand, fabriqué en allmagne ! Mais quand les maliens, americaine, russes, algériens, tchadiens … ont libéré la franSS : la franSS a remit le lendemain même le franc franSSais … ??? A ton avis pourquoi ils n'ont pas entendu de tout reconstruire, d'avoir une économie forte et non une économie coloniale allemande comme la notre, pour créer leur monnaie … Tous les pasy du monde contrôlent leurs monnaie .. mais le nègre francofou, ce taré dernier de l'humanité, fait le contraire de ce qui marche partout dans le monde et il pense que ça va marcher … alros qu'il est toujours la risée de l'humanité… PA--------------------------TE--------------------------TIK C'est à cause de nègre francofou comme, que je pense qu'en 2020 : le Ghana et le Nigeria vont bien voir qu'il est impossible d'avancer les nègres francofous, toujours attaché à l'esclavage franSSais…. Ils vont créent leur union monétaire à 2 !!! Mon cœur et surtout ma raison veut que les pays francofous se libèrent le l'esclavage blanc toubab … mais bon je suis réaliste les fougaridens sont toujours très/trop nombreux parmis nous … hélas ...6 ansLike (0)
-
-
Bamakéwsr 14 Juil 2019 at 18:35 ; Wcsr, I fougariden dangaden. Tu desteste les Français, tu déteste les Blancs..., Tu déteste les Maliens et tu déteste les Noirs. Tu n'es pas Malien. Laisse-nous parler de notre pays et de notre Peuple. Tu fais l'éloge de dictateurs sanguinaires africains sauf quand ils sont Maliens. Parce que tu déteste l'Homme Malien. Pauvre con, sors un peu de tes " récitations " et réfléchis un peu par toi même. Ta haine t'empêche de réfléchir. Il n'y a rien dans tes rhétoriques de malade mental.6 ansRépondreLike (0)
-
wsrespèce de minable nègre demeuré … tu chantes les louanges d'un vendu comme alasanne ouatarRAT, un type qui passé sa vie à trahir les africains … tu n'as aucun neurone qui fonctionne … espèce de francofou zaziri !6 ansLike (0)
-
wsrlibère toi de l’esclavage esclave nègre !6 ansLike (0)
-
-
BamakéLes économistes ou je ne sais qui ( ... ? ) avaient proposé une parité de 1200 ECO pour 1 €uro... Paris a sans doute dit non à mon Grand Frère Alassane OUATTARA. Et quand Paris dit " non " aux Africains..., c'est " non ".6 ansRépondreLike (0)
-
wsrLe rat d'Abidjan qui financé une rébellion pour attaquer son pays, tuer des milliers d'ivoirien et inviter un pays étranger à bombarder son pays et faire un coup d'état .. c'est un type comme ça que tu appelles "grand frère" … espèce de fougariden … ton paris de merde n'a rien à dire de comment la monnaie du Nigeria et du Ghana, l'ECO sera géré … Tu fais parti de ces nègres francofous, qui ne peuvent pas pisser si "paris" ne dit pas oui … libère toi de l'esclavage esclave nègre !6 ansLike (0)
-