L’éco, future monnaie ouest-africaine, gardera sa parité avec l’euro

30

L’organisation régionale, dont les huit États membres ont tous pour monnaie le FCFA, plaide pour les critères de convergence économique nécessaires à la mise en place de cette monnaie soient atteint dès la fin de cette année. Sur l’éco, future monnaie ouest-africaine, le président en exercice de l’UEMOA , Alassane Ouattara, a donné quelques précisions.

L’éco sera-t-il le nouveau nom du franc CFA ? Oui, en tout cas dans un premier temps, puisque la monnaie unique ouest-africaine conservera son taux fixe par rapport à l’euro, a expliqué Alassane Ouattara. « Aujourd’hui, le taux de change de l’euro par rapport au franc CFA est de 655,9. Et bien sûr, si les chefs d’État décidaient l’année prochaine de changer le franc CFA en éco parce que nous avons respecté tous les critères de convergence, ce taux ne changerait pas dans l’immédiat. »

À terme, une fois que l’éco dépassera les frontières de l’UEMOA et intégrera des pays qui n’ont pas le franc pour monnaie, cette question d’un taux flexible pourra être remise sur la table des débats. Mais pour Alassane Ouattara la parité fixe a plusieurs avantages. « Nous considérons que ce taux de change fixe vis-à-vis de l’euro a bien servi nos économies, maîtrise l’inflation, nous permet d’avoir des taux de croissance les plus élevés du continent. Il n’y a rien de pire pour les populations que l’inflation. Je suis très fier de dire que la Côte d’Ivoire depuis sept ans n’a jamais dépassé un taux d’inflation de 1 à 2% par an, et il faut que cela soit maintenu. »

Pour l’instant, l’heure est au respect des critères de convergences. Notamment le déficit à 3% du PIB. L’UEMOA est à quatre aujourd’hui. Objectif pour les États membres : descendre à 3% d’ici la fin de l’année pour que l’éco puisse entrer en vigueur l’an prochain.

■ Les chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) veulent un sommet extraordinaire de la Cédéao le 14 septembre à Ouagadougou pour discuter des problèmes sécuritaires que rencontrent les pays membres et qui affectent les économies de la sous-région.

Il ne suffit pas de s’en tenir au G56 Sahel ou à la Minusma, il faut que ce soit l’ensemble des pays de la Cédéao et je dirais qu’il faut inclure les pays du lac Tchad, comme le Tchad et le Cameroun, dans cette coalition. Nous avons demandé à nos ministres de la Défense et à nos ministres de la Sécurité de nous faire des propositions en septembre prochain pour que nous puissions présenter notre rapport à l’occasion de l’assemblée générale des Nations unies fin septembre à New York.

Par RFI Publié le 13-07-2019

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. @wsr,
    Je me suis longtemps donné la peine à apprendre quelques notions d’économie avec vous, mais malheureusement vos informations ne sont pas crédibles. Vos idées semblent provenir de votre cœur plutôt que de votre cerveau, si vous en avez un.
    Je dois vous informer que dans la seule zone CEDEAO, il y a plusieurs pays dont la Guinée Conakry, le Ghana et Nigeria qui ont déjà leurs propres monnaies respectives. La majorité des populations de ces pays envient le FCFA aujourd’hui pour cause de sa stabilité sur le marché international. Quand on parle de la monnaie, on parle bien de sa valeur sur les marchés financiers, et non le papier pour lequel vous êtes en d’insulter tout le monde. Si on pouvait bâtir un pays avec une telle passion, la traite négrière n’aurait jamais eu lieu.
    Mon frère/sœur, je prie sincèrement pour vous.

  2. wsr 14 Juil 2019 at 20:07 ;

    Wcsr, professeur Es-grossièreté… Je suis fier d’être Noir, Africain, Franco-Malien. Et je ne suis pas un esclave. Pour rien au monde je n’aurais envie de te ressembler. Parce que pour être aussi méchant et haineux, c’est que t’es très malheureux.
    Sois fier de ce que tu es. Acceptes-toi sans être égocentrique ni narcissique, tu t’entendras mieux avec les autres.
    Je n’ai pas envie de continuer à échanger avec toi, ça ne sert à rien… Oublie-moi. Ne te prends pas la tête à lire mes commentaires. Et tu te porteras bien mieux. Même si tes copains de maliweb.net ont l’air d’apprécier mes échanges avec toi…
    J’ai remarqué que les autres ne te répondent plus, même quand tu les insultes. Ils ont raison… Tu n’en vaux pas la peine, pauvre con.

  3. wsr 14 Juil 2019 at 20:07 ;

    Wcsr, professeur Es-grossièreté… Je suis fier d’être Noir, Africain, Franco-Malien. Et je ne suis pas un esclave. Pour rien au monde je n’aurais en vie de te ressembler. Parce que pour être aussi méchant et haineux, c’est que t’es très malheureux.
    Sois fier de ce que tu es. Acceptes-toi sans être égocentrique ni narcissique, tu t’entendras mieux avec les autres.
    Je n’ai pas envie de continuer à échanger avec, ça ne sert à rien… Oublie-moi. Ne te prends pas la tête à lire mes commentaires. Et tu te porteras bien mieux.
    J’ai remarqué que les autres ne te répondent plus, même quand tu les insultes. Ils ont raison… Tu n’en vaux pas la peine, pauvre con.

  4. @wsr,
    Je comprends bien vos frustrations. Loin de moi de prétendre vous enseigner l’économie ou la politique monétaire internationale.
    Ailleurs, en faisant quelques recherches sur l’Internet dont https://en.m.wikipedia.org/wiki/History_of_the_United_States_dollar , je suis assez troublé par certains de vos commentaires et doute fortement de leurs authenticités. Êtes-vous sûr d’être un bon expert en politique monétaire ? En tout cas, je ne chercherais pas votre nom sur la liste des experts économistes monétaires de la CEDEAO.
    Sincèrement, je pense que si nous arrivons à avoir le FCFA sans la France, c’est un excellent début… Nos économies sont trop précaires pour jouer avec.

    • “Nos économies sont trop précaires pour jouer avec”

      tu ne comprends toujours pas qu’on crée et dirige sa monnaie pour avoir une économie forte !!!!

      AUCUN PAYS NE SE DEVELOPPE ET NE CONSTRUIT UNE ECONOMIE FORTE, avec une monnaie coloniale qui n’est pas la sienne … Vous êtes idiot de penser qu’une économie doit être forte d’abord et puis on crée sa monnaie : c’est tellement … ça me dépasse et me dégoute que vous pensez comme ça !!!

      “Nos économies sont trop précaires pour jouer avec.”
      une nation digne et libre dirige sa monnaie, précaire où pas !!!

      Quand l’allemange a colonisé la franSS, ils ont mis en palce le franc allmand, fabriqué en allmagne !
      Mais quand les maliens, americaine, russes, algériens, tchadiens … ont libéré la franSS : la franSS a remit le lendemain même le franc franSSais … ???
      A ton avis pourquoi ils n’ont pas entendu de tout reconstruire, d’avoir une économie forte et non une économie coloniale allemande comme la notre, pour créer leur monnaie …

      Tous les pasy du monde contrôlent leurs monnaie .. mais le nègre francofou, ce taré dernier de l’humanité, fait le contraire de ce qui marche partout dans le monde et il pense que ça va marcher … alros qu’il est toujours la risée de l’humanité…

      PA————————–TE————————–TIK

      C’est à cause de nègre francofou comme, que je pense qu’en 2020 : le Ghana et le Nigeria vont bien voir qu’il est impossible d’avancer les nègres francofous, toujours attaché à l’esclavage franSSais…. Ils vont créent leur union monétaire à 2 !!!
      Mon cœur et surtout ma raison veut que les pays francofous se libèrent le l’esclavage blanc toubab … mais bon je suis réaliste les fougaridens sont toujours très/trop nombreux parmis nous … hélas …

  5. wsr 14 Juil 2019 at 18:35 ;
    Wcsr, I fougariden dangaden. Tu desteste les Français, tu déteste les Blancs…, Tu déteste les Maliens et tu déteste les Noirs. Tu n’es pas Malien. Laisse-nous parler de notre pays et de notre Peuple.
    Tu fais l’éloge de dictateurs sanguinaires africains sauf quand ils sont Maliens. Parce que tu déteste l’Homme Malien.
    Pauvre con, sors un peu de tes ” récitations ” et réfléchis un peu par toi même. Ta haine t’empêche de réfléchir. Il n’y a rien dans tes rhétoriques de malade mental.

    • espèce de minable nègre demeuré … tu chantes les louanges d’un vendu comme alasanne ouatarRAT, un type qui passé sa vie à trahir les africains … tu n’as aucun neurone qui fonctionne … espèce de francofou zaziri !

  6. Les économistes ou je ne sais qui ( … ? ) avaient proposé une parité de 1200 ECO pour 1 €uro…
    Paris a sans doute dit non à mon Grand Frère Alassane OUATTARA. Et quand Paris dit ” non ” aux Africains…, c’est ” non “.

    • Le rat d’Abidjan qui financé une rébellion pour attaquer son pays, tuer des milliers d’ivoirien et inviter un pays étranger à bombarder son pays et faire un coup d’état .. c’est un type comme ça que tu appelles “grand frère” … espèce de fougariden …

      ton paris de merde n’a rien à dire de comment la monnaie du Nigeria et du Ghana, l’ECO sera géré …

      Tu fais parti de ces nègres francofous, qui ne peuvent pas pisser si “paris” ne dit pas oui … libère toi de l’esclavage esclave nègre !

  7. si “Alassane OUATTARA est un financier de haut vol” , moi suis l’empereur de jupiter
    ouatarRAT est un chien qui a passé sa vie à servir les intérêts des oxydentaux contre son propre peuple (je rappelle qu’il est burkinabe) …

    D’ici 2020, les medias d’état franSSais vont méner une offensive contre l’éco avec des chiens comme le mec sall de dakar, des économistes à 2 balles africains vendus etc ….
    Ce n’est que le début …

  8. rfi donne la parole au rat d’Abidjan, leur chien de la francofolie, pour qu’il defende la monnaie de singe franSSaise …
    rien d’étonnant !

    C’est la position des nations libres comme le Ghana et le Nigéria qui m’intéressent !!!
    LA 1ère économie du continent, plus puissante que le danmark ou la Malaisie , le grand Nigéria, n’aura pas sa monnaie fabriquée dans un petit village franSSais !!!

    Arrêtez de paniquer parce que les média d’état franSSais fon parler leurs chiens de la franKKKofolie … pour defendre la suBpremaSSie blanche franSSaise … C’est la guerre, c’est normal !!!
    La prochaine personne a qui, ils vont donner la parole pour defendre cette monnaie blanche de la honte, sera le mec très sall de dakar …

    JE rappelle : calmez-vous !!! L’une des 2 choses vont se produire :
    -La nouvelle monnaie africaine, gérer par nous-même, pour nous-même, comme partout dans le monde : et tous les pays de l’ECOWAS y vont (y compris les pays francofous)
    -le Ghana et le Nigeria créent leur monnaie (probablement toujours l’éco), avec quelques pays francofous, qui souhaitent sortir de l’esclavage franSSais …

    Mais JAMAIS JAMAIS JAMAIS, la monnaie du Ghana et du Nigéria sera fabriquée par la franSS !!
    On se calme, on respire … Le chien aboit toujours pour maitre …

  9. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *LA FRANCE EST LA FRANCE-AFRIQUE

    *LES PAYS FRANCOPHONES AU SUD DU SAHARA SONT L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS FRANCOPHONES AU SUD DU SAHARA

    NE VOIENT PAS LEURS PAYS COMME DES ÉTENDUES DE TERRE AVEC SES RICHESSES HABITÉES PAR DES HUMAINS QU’IL FAUT METTRE EN VALEUR POUR LE BIEN ÊTRES DES POPULATIONS

    ILS VOIENT LEURS PAYS COMME DES GÂTEAUX-PAYS SUCCULENTS SAVOUREUX QUI DONNENT DE L’EMBONPOINT RESERVÉS POUR EUX LEURS FAMILLES LES MEMBRES DU CLAN POLITIQUE ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS

    AINSI ILS SONT DEVENUS LES MENDIANTS LES QUÉMENDEURS LES LAZZARONES LES GUEUX LES CLOCHES LES ASSUJETTIS LES ASSERVIS LES DOMESTIQUES LES TRIBUTAIRES LES SUBORDONNÉS LES ESCLAVES LES SANS-DENTS DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS DE LA FRANCE-AFRIQUE

    2)Nous leur disons et rappelons

    *IL N’EST DONC POINT ÉTONNANT NI SURPRENANT QU’ILS DONNENT UN NOUVEAU NOM Á LEUR « FRANC CFA OU FRANC DES COLONIES FRANÇAISES »

    C’est le contraire qui aurait été impressionnant ahurissant ébahissant renversant abracadabrant extraordinaire

    *LEUR MAITRE ET SEIGNEUR LA FRANCE OU LA FRANCE-AFRIQUE étant membre de la Communauté Européenne a adopté la monnaie commune de cette organisation dont le nom est EURO ou l’EURO en remplacement du FRANC FRANÇAIS

    *AINSI LA FRANCE-AFRIQUE OU LA FRANCE ORDONNA EXIGEA IMPOSA SOMMA ENJOIGNA Á L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE de changer la dénomination l’appellation le nom du FRANC CFA

    EN L’APPELANT DÉSORMAIS DORÉNAVANT « L’EUCO ou L’EURO DES COLONIES » en remplacement « FRANC CFA OU FRANC DES COLONIES FRANÇAISES » car la FRANCE OU la FRANCE-AFRIQUE a pour désormais comme monnaie L’EURO

  10. 3)Nous leur disons et rappelons

    *AINSI AVEC L’AVÈNEMENT DES LETTRÉS MUTANTS MALIENS ET AFRICAINS FRANCOPHONES LA FRANCE-AFRIQUE ET L’AFRIQUE -DE LA FRANCE SONT Á LEUR PAROXYSME

    *LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS POLITIQUES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX ET AFRICAINS FRANCOPHONES

    NE PEUVENT SE PASSER DE LA FRANCE-AFRIQUE ET LA FRANCE NE PEUT PAS NON-PLUS SE PASSER DE L’AFRIQUE -DE LA FRANCE

    *DURANT LES CAMPAGNES PRÉSIDENTIELLES EN FRANCE LES DIFFÉRENTS CANDIDATS ET CANDIDATES PROMETTENT TOUJOURS DE METTRE FIN Á LA FRANCE-AFRIQUE

    MAIS UNE FOIS ÉLU LE NOUVEAU PRÉSIDENT FRANÇAIS EST TOUJOURS PLUS FRANCE-AFRIQUE QUE LE PRÉCÉDENT

    *CHAQUE PRÉSIDENT FRANÇAIS Y APPORTE SA TOUCHE SELON SA PERSONNALITÉ

    4)Nous leur disons et rappelons

    *DURANT LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DANS LES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE

    *C’EST LA FRANCE-AFRIQUE QUI DÉCIDE SI LES ÉLECTIONS ONT ÉTÉ CRÉDIBLES TRANSPARENTES OU NON QUI DÉCIDE OU NON SI ON DOIT RECOMPTER OU NON LES VOTANTS QUI DÉCIDE SI L’ON DOIT OU NON PUBLIER LES RÉSULTATS BUREAU DE VOTE PAR BUREAU DE VOTE QUI DÉCIDE QUI DOIT ÊTRE PRÉSIDENT OU NON QUI DÉCIDE QUI D’ENTRE EUX EST DICTATEUR OU NON

    *C’EST LA FRANCE-AFRIQUE QUI IMPOSE LA PLANIFICATION FAMILIALE QUI DÉCIDE COMBIEN D’ENFANTS LEURS FEMMES DOIVENT AVOIR QUI DÉCIDE Á QUEL ÂGE ILS DOIVENT SE MARIER

    *C’EST LA FRANCE-AFRIQUE QUI DÉCIDE QUAND ILS SONT TOUS EN MÊME TEMPS EN BLOC CONJOINTEMENT SIMULTANÉMENT SOUS-DÉVELOPPÉS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT EN VOIE D’ÉMERGENCE SOUS DÉVELOPPÉS AVEC LEUR TAUX DE NATALITÉ HORS CONTRÔLE

    *C’EST LA FRANCE-AFRIQUE QUI PREND LEUR DÉFENSE CONTRE LEURS ENNEMIS QUI FINANCE ET QUI CHERCHE DES FINANCEMENTS POUR L’ÉQUIPEMENT DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ ET LEURS ENTRAINEMENTS

    ET MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTTES DANS LES VILLAGES DE LEURS PÈRES ET MÈRES ET DANS LES ÉCOLES DES ENFANTS MÊME POUR DONNER Á MANGER Á LEURS BÉBÉS
    MÊME POUR S’ARRACHER UNE DENT OU FAIRE UNE SIMPLE ABLATION D’UN ADÉNOME BÉNIN DE LA PARATHYROÏDE

    MÉME POUR etc

    5)Nous leur disons et rappelons

    *LES CONSEILS DE MINISTRES ORDINAIRES DE LA FRANCE SE TIENNENT TOUS LES MERCREDIS

    AINSI LES CONSEILS DE MINISTRES ORDINAIRES DES LETTRÉS MUTANTS DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE SE TIENNENT ÉGALEMENT LES MERCREDIS AVEC UN DÉCALAGE HORAIRE AU COURS DESQUELS ILS DOIVENT APPLIQUER LES DICTAS DE LA FRANCE-AFRIQUE AU GRAND DAM DES INTÉRÊTS DE LEURS PEUPLES

    *LES EXAMENS SCOLAIRES DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE ONT TOUJOURS LIEU APRÈS LES DÉBUTS DE CEUX DE LA FRANCE OU LA FRANCE-AFRIQUE

    *LE GOUVERNEMENT DE LA FRANCE OU LA FRANCE-AFRIQUE EST EN VACANCES AU MOIS D’AOÛT

    AINSI LES DIFFÉRENTS GOUVERNEMENTS DES LETTRÉS MUTANTS FRANCOPHONES OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE SONT AUSSI EN VACANCES ET CELA AU GRAND-DAM DES URGENCES DE LEURS PAYS

    ET AUCUN D’EUX NE PEUT N’OSE PRENDRE SES VACANCES HORS MOIS D’AOÛT DEBUT SEPTEMBRE

    AU RISQUE DE SUBIR LES ADMONESTATIONS LES ENGUEULADES LES GRONDERIES LES REPROCHES LES REMONTRANCES LES RÉPRIMANDES DE LA FRANCE-AFRIQUE

    *ET DÈS QUE LE GOUVERNEMENT DE LA FRANCE OU LA FRANCE-AFRIQUE RENTRE DES VACANCES TOUS LES GOUVERNEMENTS DE LETTRÉS MUTANTS DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE RENTRENT IMMÉDIATEMENT DES VACANCES

    ET ATTENTION GARE HOLÁ AUX RETARDATAIRES

  11. 6)Nous leur disons et rappelons

    *C’EST LA FRANCE-AFRIQUE QUI CHOISIT LORS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DANS L’AFRIQUE-DE LA FRANCE CELUI D’ENTRE EUX QUI EST LE PLUS L’AFRIQUE-DE LA FRANCE Á SAVOIR L’ESCLAVE LE PLUS SANS-DENT LE PLUS SOUMIS

    ET CE DERNIER CHOISIT APPORTE SA TOUCHE Á L’AFRIQUE-DE LA FRANCE SELON SA PERSONNALITÉ AU GRAND-DAM DES INTÉRÊTS DE SON PEUPLE ET AU GRAND-BONHEUR DE LA FRANCE-AFRIQUE OU LA FRANCE

    *LA PREMIÈRE VISITE DU NOUVEAU PRÉSIDENT LETTRÉ MUTANT DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE SE FAIT TOUJOURS SUR LA FRANCE-AFRIQUE POUR MONTRER DÉMONTRER AFFIRMER CONFIRMER ATTESTER SA SOUMISSION SON ALLÉGEANCE SON ESCLAVAGISME SON SANS-DENTISME Á LA FRANCE-AFRIQUE

    *LE NOUVEAU PRÉSIDENT ÉLU DE LA FRANCE-AFRIQUE REÇOIS TOUJOURS IMMÉDIATEMENT LA VISITE DE TOUS LES PRÉSIDENTS LETTRÉS MUTANTS FRANCOPHONES QUI VIENNENT LUI SIGNIFIER LEUR SOUMISSION LEUR ALLÉGEANCE LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS-DENTISME

    *L’ANCIEN PRÉSIDENT PARTANT DE LA FRANCE REÇOIT TOUJOURS LA VISITE DE TOUS LES PRÉSIDENTS LETTRÉS MUTANTS FRANCOPHONES QUI VIENNENT LUI SIGNIFIER LEUR REMERCIEMENT EN MONNAIE SONNANTE TRÉBUCHANTE DE LES AVOIR FAIT ÉLIRE COMME PRÉSIDENTS DANS LEURS PAYS ET LEUR PERMETTRE DE BOUFFER LES DONS FINANCIERS DE LA FRANCE-AFRIQUE ET CELA AU GRAND-DAM DE LEURS POPULATIONS QUI SONT DÉMUNIES ET DANS LA MISÈRE TOTALE

    *LE FRANC DES COLONIES FRANÇAISE D’AFRIQUE OU FRANC CFA DEVENU MAINTENANT L’EUCO OU L’EURO DES COLONIES DONT LES DEVISES ENRICHISSENT LE TRÉSOR PUBLIC DE LA FRANCE-AFRIQUE EST TOUJOURS LEUR MONNAIE

    7)Nous leur disons et rappelons

    AINSI VA L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    *DES LETTRÉS MUTANTS MUTANTES MALIENS ET AFRICAINS FRANCOPHONES QUI DE PAR LEUR LAXISME CUPIDITÉ SOUMISSION LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS-DENTISME ET LEUR COMPLEXE DE COLONISÉS IMPÉNITENTS ET NOTOIRES
    ATTENDENT TOUT DE LA FRANCE-AFRIQUE

    ET SONT INCAPABLES ET SERONT TOUJOURS INCAPABLES DE RENTRER EFFICACEMENT

    DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER DÉTRUIRE L’AUTRE

  12. ….CE QUI EST AMUSANT …C EST DE CONSTATER QUE L ECO PLAIT AUX OPPOSANTS …CONNUS …
    N EST CE PAS ? TU SOUTIENS QUI …? ….ON SAURA TA POSITION SUR L ECO !
    …BON …CE N EST NATURELLEMENT …QU UNE VISION ..UNE RÉFLEXION D ETRANGER !

  13. Je ne suis pas un économiste pour porter un jugement technique sur les positions des uns et des autres. Mais je sais qu’il faut d’abord des économies fortes pour supporter la valeur de la monnaie. Ce qui est loin d’être le cas dans l’état actuel de nos pays. Pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger par exemple, il suffit une à deux années de mauvaises pluviométries pour mettre l’économie à genoux pour plusieurs années. L’économie de la Guinée Conakry toute entière ne dépasse pas celle de certaines provinces Nigériannes. Sans parler de tous les risques d’instabilité politique dans nos pays respectifs.
    Une chose est d’avoir sa propre monnaie, une autre est d’assurer la valeur de cette monnaie pour échanges internationaux. Informez-vous sur l’histoire de la mannaie de Vénézuela, le Bolivar…

    • “Mais je sais qu’il faut d’abord des économies fortes pour supporter la valeur de la monnaie.”
      Tu confirmes que tu ne te connais pas en économie où en monnaie !!!

      quand les américains ont crée leur monnaie après l’indépendance américaine, lancer par un AFRICAIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Les américains ont crée leur monnaie à partir d’une monnaie allemande … mais leur économie n’était pas puissante, elle n’existait même pas !!!

      On ne crée pas une monnaie pour avoir une économie forte, espèce d’idiot !
      On crée une monnaie pour être libre de contrôler/construire une économie puissante !!!
      Aucun pays ne devient puissant et ne se developpe alors qu’il ne controlle pas son sa monnaie et sojn économie !!!!

      Quand les allemands ont commencé à coloniser la franSS, ils ont tout de sutie mis en place ce qu’il font partout, ils ont crée le franc allemand, fabriqué en Allemagne pour controler l’économie franSSaise !!!

      Pour les nègres francofous ont si peur de la liberté : ça me degoute !

  14. MOI JE LIS …JE LIS …
    JE RELIS …EH BIEN , EN TANT QU ETRANGER …JE FRISSONNE ..DE VOTRE “” BESOIN D INDEPENDANCE “”
    BON ….JE N EN DIRAI PAS PLUS CE SOIR ….
    MAIS ….SOYEZ PRUDENTS …TRES PRUDENTS …TRES TRES PRUDENTS !
    TRES TRES TRES PRUDENTS ….TRES TRES TRES TRES PRUDENTS …
    ET …BONNE CHANCE !

  15. Rinz je comprends ce que tu dis.
    Mais ce que les populations de l’ouest africain veulent que leur monnaie ne soit pas détenue dans les banques françaises. Que la France n’ait pas la main mise sur leur monnaie.
    Parité ou pas nous ne voulons plus que notre monnaie soit détenue dans le banques françaises.

  16. Que les chefs d etats et leurs conseilers ouvrent les yeux et soient de bons analystes. Ils ont dit à la France qu ils feront changer le nom cfa en eco et que leur peuple sera content, sachant que la France sera toujours maître de l eco. Les conditions qui régissent le cfa seront les mêmes pour l eco. La différence est que les chefs d états auront de gros avantages personnels. C est clair.

  17. Alassane OUATTARA est un financier de haut vol, il a travaillé au FMI ..et il doit aimer son pays autant que ceux qui s’expriment ici..
    Quand il dit :”Nous considérons que ce taux de change fixe vis-à-vis de l’euro a bien servi nos économies, maîtrise l’inflation, nous permet d’avoir des taux de croissance les plus élevés du continent.”
    Il est président d’un pays de 25 millions d’habitants ce qui fait de lui un interlocuteur crédible..
    Avoir choisi la même parité pour l’ECO est génial..Pour celui qui enverra dans son pays des Euros ,donnera à ceux qui recevront ces Euros de faire beaucoup d’argent en ECO et autres monnaies Africaines..
    Après 2020 l’ECO pourra peut-être changer pour les pays qui auront atteint le critère de convergence
    On souhaite à la nouvelle monnaie d’être aussi efficace contre l’inflation et de permettre une croissance aussi forte que le CFA

    • “Alassane OUATTARA est un financier de haut vol, il a travaillé au FMI”

      pitié… Les institutionsde prédations oxydentales, mettent toujours des figures de proue noire … pour faire croire aux esprits faibles comme rinz :” voyez nous travaillons tous ensemble, blancs/noirs/jaunes… européens/africains … alors que nous savons très bien que les décisions des ces institutions sont prises, non pas par les états, mais les banques PRIVEES, qui les financent !!!

      alasanne le rat au fmi, c’est juste une position de token !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Quand tu es président d’un pays dont :
      – la monnaie est “franc des colonies franSSaises d’afrique”
      -toute l’économie du pays (cote d’ivoire = nom minable qui doit changer) : banques, pharmacie … est sous le contrôle de la France
      -rien d’étonnant que le rat d’Abidjan defende la monnaie blanche de singe franSSaise : ce sont les franSSais qui l’ont mis au pouvoir par un coup d’état où l’armée criminelle franSSaise a tué des milliers jeunes ivoiriens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      rfi donne la parole au rat d’Abidjan, leur chien, pour qui’l defende la monnaie de singe franSSaise …
      rien d’étonnant !

  18. Avant le sommeil, non je voulais dire le sommet, de l’uemoa l’Ivoirien est allé prendre ses instructions en France. Ah la francofollie a encore de beaux jours…..ah la lâcheté !

    Franchement si nos pays n’aquierent pas leur souveraineté monaitaire très rapidement on sera fouttu dans moins de 2 ans.

    Les populations ne veulent pas de cette monnaie de singe. C’est une monnaie de domination économique française sur toute l’Afrique de l’ouest.
    Quelle lâcheté ? Comment voulez-vous qu’on nous respecte ?

    Mais la vérité ne tardera pas à éclater car l’état français est pire qu’un serpent de mer.

  19. La Cote d’Ivoire a toujours ete le maillon faible de l’Afrique depuis le moment de la colonisation et jusqu’a nos jours, les decisions Ivoiriennes concernant l’Afrique et les Africains sont toujours prises dans la mere-patrie, la France! Boigny qui passait par Paris avant d’aller aux sommets de l’OUA pour prendre ses instructions, rien a changer, que l’esclavage ou la FrancAfrique a la vie dure!

  20. Macron avait donné le ton, le CFA, pardon l’eco est encore utile et il a été entendu.
    Merci pour la supercherie.
    C’est le manque de souveraineté de nos états qui explique le manque de souveraineté monétaire.

  21. Plus vendu que ce président l’Afrique n’en a jamais eu.
    En 2019, il est encore le vendu à la France.
    Malheur à ADO!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here