Mali: l’UE accorde une aide “sous surveillance”

13

L’Union européenne a annoncé l’octroi d’une aide de 24 millions d’euros sous réserve de son utilisation par la junte au pouvoir.

Le soutien de 24 millions d’euros doit aider à ” renforcer les capacités des forces armées maliennes afin de leur permettre de mener des opérations militaires ” contre les groupes terroristes, c’est ce qu’a fait savoir le Conseil de l’Union européenne dans un communiqué.

Cette aide a été demandée par les autorités maliennes et elle a été approuvée au titre de la Facilité européenne de paix (FEP).

Elle va concerner le soutien de l’Académie des sous-officiers à Banankoro, la rénovation de l’infrastructure de formation à Sévaré Mopti mais aussi la fourniture d’équipements militaires.

C’est ce dernier point qui est le plus délicat car se pose alors la question de la livraison d’armes létales.

Pour l’instant, affirment plusieurs sources, cette question n’est pas à l’agenda. En effet, le matériel et le soutien dont il est question se limite pour l’instant à des armes non létales.

Une aide sous condition

Mais il est peu probable qu’on se contente de cela du côté malien où l’attente porte bien sûr sur des armes qui permettront à l’armée malienne de combattre les djihadistes.

Autre question : celle de l’utilisation de cette aide. En effet, une source proche du dossier replace cette nouvelle aide européenne dans un contexte de concurrence avec l’aide militaire russe et une possible arrivée du groupe paramilitaire Wagner au Mali.

L’ombre  menaçante de “Wagner”

Les Européens ont gardé en tête l’exemple de l’aide militaire américaine en Centrafrique où des véhicules offerts se sont retrouvés entre les mains de mercenaires de Wagner.

Un récent scandale a aussi montré comment un bataillon formé par l’UE en Centrafrique était désormais au service de Wagner.

Bruxelles souhaite donc que son aide ne soit pas détournée et se garde le droit de l’annuler voire d’en réclamer le remboursement si à l’avenir, de tels faits se répétaient au Mali.

Le Conseil de l’Union européenne a ainsi précisé sobrement que “la mesure d’aide pourrait être suspendue si les conditions de sa bonne mise en œuvre ne sont pas réunies.”

SOURCE: https://www.dw.com/fr

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Under conditions set correct decision is acquisition of transport helicopters plus armored carriers or real time satellites. What did we stupidly sacrifice to obtain such gain? We know whatever we sacrificed will aid terrorists/ jahadists/violent criminals as they receive arms plus equipment made in United States plus Europe from Taliban of Afghanistan who recently defeated United States plus Europe.
    How about satellites? Our efforts have not been worth as much as ” shit” without satellites. Will we get stupid or too slow as we usually do? Psychological enslavement got us seemingly always facilitating our ability to lose above our ability to win. Please Change?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. La junte a demain de l aide à l union européenne et non a la Russie .Ce qui prouve que ceux qui pense la sortie de crise du mali e peut passer par la Russie se trompent. La Russie est un pays qui n a pas de moyens financiers conséquent aussi ce pays n est pas généreux comme l occident Comme quoi les colonnes climatiseurs ,boubous Bazin ganila jezner ne peuvent pas se passer des partenaires du Mali

  3. De l’argent JETÉ comme ça à la figure prenant nous les africains pour des aerrièrés/assistés

    On voit bien ces COMPLOCCIDENTAUX en train de nous remettre leur couvert que notre continent serait leur arrière-cour de récré! Pour ainsi rétablir leur “EUROPE/AMÉRIQUE NORD-ATLANTISTES PUISSANT ET DOMINANT, NOUS ÉCRASANT sous leurs RANGERS (PIEDS NOIRS)

  4. Washington ET PARIS, DONC L' UNION EUROPÉENNE SONT favorableS à un régime militaire au Liban

    Les Occidentaux sont favorables à un régime militaire au Liban. Comme nous l’écrivions en juillet 2020, les États-Unis souhaiteraient placer le commandant chrétien de l’armée, le général Joseph Aoun (sans lien de parenté avec l’actuel président de la République) [photo] à la présidence de la République.

    Ce serait un moyen pour eux de conserver une influence dans le pays qui passera après les élections législatives dans la zone d’influence russe.

    Ils semblent accepter l’idée que le Parlement serait alors présidé par l’actuel directeur de la Sécurité générale, le général chiite Abbas Ibrahim (proche de la Syrie) ; une hypothèse qui les avait poussé à tenter d’anticiper la date des élections législatives pour l’empêcher de se présenter.

    Ils envisagent que le directeur des Forces intérieures de Sécurité (FSI), le sunnite Imad Osman, devienne Premier ministre. Et ainsi de suite.

    Une opération est à l’étude qui maintiendrait les apparences de la démocratie et éviterait la formule du coup d’État militaire.

    Bien sûr, il faudrait pour y parvenir modifier la Constitution ou simplement la violer une fois de plus.

    Le projet d’élections législatives sous contrôle de l’armée française permettrait de faciliter ce tour de passe-passe.

    ENCORE….:
    _ Le projet d’élections législatives sous contrôle de l’armée française permettrait de faciliter ce tour de passe-passe.

  5. LA FRANCE VEUT NOUS ACJHETER AVEC SON ARGENT ET CEUX DES AUTRES PAYS DE L UE

    PATHETIQUE !!!!!!!

    RIDICILE !!!!!!!!!!!!!!!!

    MACRON TU N AS RIEN COMPRIS !!!!!!!!!!!!

    LE VRAI PATRON ECONOMIQUE C EST LA CHINE SURTOUT POUR DEMAIN -LA RUSSIE SUR LE PLAN MILITAIRE AUSI

    • Washington ET PARIS, DONC L' UNION EUROPÉENNE SONT favorableS à un régime militaire au Liban

      Cet argent doit être refusé, voire interdire son transfer á toute entité malienne.

  6. LA FRANCE VEUT NOUS ACJHETER AVEC SON ARGENT ET CEUX DES AUTRES PAYS DE L UE

    PATHETIQUE !!!!!!!

    RIDICILE !!!!!!!!!!!!!!!!

    MACRON TU N AS RIEN COMPRIS !!!!!!!!!!!!

    LE VRAI PATRON ECONOMIQUE C EST LA CHINE SURTOUT POUR DEMAIN -LA RUSSIE SUR LE PLAN MILITAIRE AUSI

  7. ON VOUS A DEJA DIT QUE NOTRE PAYS N EST PAS A VENDRE

    LES MALIENS NOUS SOMMES UN PEUPLE OU LA DIGNITE PASSE AVANT L ARGENT !!!!!!!!!!!!!!

    GARDEZ VOTRE ARGENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    CE QUI EST DONNE COUTE PLUS CHER QUE CE QUE

  8. On a droit a se poser la question de savoir ce qui ne va pas avec les noirs. Apres avoir fait l ‘object de s toute sorte d’opposition ou de contestation. Nous nous voyons proposer une “Aide sous surveillance”. Quelle insulte a notre dignite et a notre souverainite.
    Sassons qu’aucun individu, aucune nation ne saura s’epannuire en comptant sur les autres. Il faudra avoir le courage et l’optimisme de faire face a son destin, se battre pour construire son present et meme son avenir; sur cette lancee le reste du monde te suivra.
    Ce n est pas un soutient mais un pot de vin pour se debarasser de la Russsie. Ce qui sera une tres grave erreure pour le Mali. On ne peut pas continuer a se faire infantiliser par les memes personnes, les memes nations pour le reste de notre vie sur terre. Si l’ UE etait serieuse pour cette aide, elle allait la faire pendant les 8 annees ecoulees de la crise au pays. Cependant elle est au secours de la France pour l’implementation de son agenda au Sahel. La France a interdit Kidal a l armee malienne et y entraina des deterroristes durant des annees, la France et allies ont fait embargo sur toute tentative d equipement ou d’armement des FAMA, alors avons nous entendu une moindre reaction de l’union europenne.
    Apres toute cette mauvaise foi dans la gestion de notre crise, allons continuer a nous virer des partenairs potentiels au profit de la France? De grace, soyons responsables, on ne peut pas etre naif pour toute sa vie. Nous les avions fait confiance avec notre avenir, ils n ‘ont pas presente de bonnes tenure ou d’actions. Maintenant s’ils veulent cooperer, qu’ils suivent les maliens. Nous n allons prendre d’injonction ou d ‘ordre de qui que ce soit. Nous sommes un etat souverain qui a le droit de choisir ses partenaires. Si cela les convient qu’ils se mettent derriere nous. SI NON QU’ILS FOUTENT LE CAMP AVEC LEUR POT DE VIN DE NEOCONS.
    Que Dieu benisse le Mali. C est sur lui seul que nous comptons pour la victoire dans cette guerre.
    Restons derriere Choguel et Assimi. Qu’eux memes se soutiennent sans faille. La main dans la main nous batirons notre cher Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here