RCI/Election : Tidjane Thiam juge « inique » sa radiation
Le président du PDCI (opposition), Tidjane Thiam, se dit « absolument déterminé à être candidat à la présidence de la République » et à être porté à la magistrature suprême, grâce à des sondages qui lui donnent un large avantage face à Alassane Ouattara.
Le tribunal de première instance d’Abidjan a prononcé, ce mardi 22 avril 2025, la radiation du président du PDCI, Tidjane Thiam, ex-CEO de Crédit Suisse, de la liste électorale, au motif qu’il a perdu sa nationalité ivoirienne.
« En fait, ce qui se passe, c’est que le pouvoir vient d’éliminer à travers un raisonnement juridique inique et incompréhensible, son rival le plus sérieux (à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025) ainsi que les sondages le démontrent », a déclaré Tidjane Thiam, dans une vidéo.
« Ce n’est pas normal et ce n’est pas à l’image que je souhaite que notre pays donne de lui-même. Je n’accepterais pas cette agression, parce qu’elle est injuste, injustifiée et incompréhensible. Soyez assurés que je suis absolument déterminé à être le candidat à la présidence de la République », a-t-il dit.
A l’endroit de ses militants, il a lancé « je vous dis, ce soir, la possibilité pour les Ivoiriens de choisir en toute liberté, sans crainte, celui ou celle qui doit diriger est une question de dignité. Vous pouvez compter sur moi pour mener ce combat ».
« Je ne doute pas qu’à la fin de ce combat, vous me porterez par vos suffrages, de façon démocratique et libre, à la présidence de la République », a-t-il poursuivi, confiant avoir commandité un sondage avec une organisation de renommée mondiale pour connaître l’état de l’opinion aujourd’hui à six mois de l’élection présidentielle.
Selon Tidjane Thiam, les résultats de cette enquête d’opinion sont disponibles et elle le porte « en tête de ce sondage et très largement avec un solde très positif, devançant (l’ex-président ivoirien Laurent) Gbagbo qui est deuxième ».
« Nous allons diffuser tous ces résultats » du sondage, a-t-il promis, fait savoir qu’au deuxième tour de l’élection présidentielle, les Ivoiriens l’éliront avec « 57% des voix contre 41% pour M. Alassane Ouattara, soit plus de 15% d’écart ».
Tidjane Thiam a obtenu la nationalité française en 1987. Après sa libération de la nationalité française, consacrée le mercredi 19 mars 2025, le président du PDCI fait face à un autre front pour acquérir la nationalité ivoirienne, une condition d’éligibilité à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
Des hommes politiques qui contestent sa nationalité, ont saisi la justice s’appuient sur l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne, datant du 14 décembre 1961. Selon le texte, « perd la nationalité ivoirienne, l’Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare reconnaître une telle nationalité ».
« Pendant un délai de 15 ans, à compter de l’inscription sur les tableaux de recensement, la perte est subordonnée à l’autorisation du gouvernement par décret pris sur rapport du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et après avis du ministre de la Santé et de la Défense », souligne le texte.
La Constitution ivoirienne, en son article 55, stipule que tout candidat à l’élection présidentielle doit être exclusivement Ivoirien et ne pas détenir de passeport étranger. La radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale a lieu dans un contexte où il est désigné candidat de son parti pour la présidentielle.
AP/Sf/APA
Apanew
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0