Une nouvelle réorganisation de l’armée au Burkina

1

Le capitaine Ibrahim Traoré a signé un décret portant création d’un Centre national d’entraînement commando (CNEC).

Implanté dans la garnison de Pô et le commandement du capitaine Bado Patrick Anicet, le CNEC a pour mission d’assurer l’entraînement, la qualification et l’aguerrissement aux techniques commandos des personnels militaires et paramilitaires.

D’autres décrets créent cinq nouveaux Brigade d’intervention rapide (BIR), à Titao, Djibo, Toma, Kantchari et Pama.

Le capitaine Traoré officialise la création de la Brigade Spéciale et d’intervention rapide (BSIR), avec pour mission principale de lutter contre le terrorisme à travers des « opérations spéciales et des interventions rapides » et la protection des institutions, des installations sensibles et des hautes personnalités.

Placée sous l’autorité directe du Chef d’Etat-major général des armées et du Chef suprême des armées, c’est-à-dire le Président de la transition, elle regroupe et coordonne, entre autres, l’ensemble des BIR, dont le nombre a été porté désormais à 25, le Groupement des Forces spéciales, de la Garde républicaine et du Groupement de Commandement d’appui et de soutien.

Au pouvoir depuis septembre 2022, Ibrahim Traoré a entamé une réorganisation de l’armée pour faire face aux groupes armés terroristes.

DS/ac/APA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Despite hardships of war against dopefiend terrorists supported by supposedly anonymous foreigners President Traore have in most commendable manner in steps plus stages moved Burkinabe Defense Forces toward becoming first class security force. We will continue supporting Burkinabe efforts plus eagerly watching outcome.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!