Le capitaine Amadou Haya Sanogo au journal allemand Der Spiegel "Je n'ai pas fait un coup d'Etat, mais une opération médicale nécessaire"
Beaucoup de gens pensent que le Mali est plongé dans une crise profonde depuis que son leader de fait le Capitaine Amadou Haya Sanogo a perpétré un Coup d'Etat il y a un an. Mais ce n'est pas ainsi que l'intéressé voit la situation. Le capitaine Amadou Haya Sanogo dit qu'il est juste un simple soldat. Il était agé de 40 ans lorsqu'il a mené en mars 2012 le coup d'Etat qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré. Sanogo avait suspendu la Constitution puis remis le pouvoir entre les mains d'un gouvernement de transition sous la pression de la communauté internationale. Mais il reste le leader de facto du Mali. Dans les semaines qui ont suivi le putsch, les islamistes ont occupé le nord du Mali. Actuellement, ce pays naguère démocratique est en passe de devenir la prochaine Somalie. Malgré les troubles qui ont suivi le coup d'Etat, Sanogo déclare à Der Spiegel qu'il a sauvé le pays.
Der Spiegel : Monsieur Sanogo, vous rappelez-vous d'avoir plongé votre pays dans le chaos avec le coup d'Etat que vous avez organisé il y a un an ?
Amadou Haya Sanogo : Qu'est-ce que vous racontez ? J'ai sauvé le pays. Nous étions au bord de la ruine à l'époque.
Mais c'est seulement après que vous ayez pris le pouvoir que les islamistes ont mis en place un régime de terreur dans le nord et introduit la charia. Cela ne pouvait être votre objectif !
L'armée malienne avait déjà été débordée par les rebelles touaregs avant cela. C'est pourquoi, je suis intervenu. Les rebelles touaregs ne sont pas des islamistes.
Vous-même avez été formé aux Etats Unis ?
J'ai fréquenté une école d'infanterie, subi diverses formations militaires et travaillé comme interprète. L'Amérique est un grand pays doté d'une armée fantastique. J'ai essayé de pratiquer ici toutes les bonnes choses que j'ai apprises là-bas.
Comment votre coup d'Etat s'est-il produit ?
Coup d'Etat n'est pas le terme approprié. Je préfère dire que j'ai effectué une opération médicale nécessaire.
Mais vous n'avez pas réussi à libérer le nord des islamistes. Pour cette raison les troupes françaises sont dans votre pays depuis deux mois et demi et bientôt c'est l'armée allemande qui va former les soldats maliens ?
Les Français sont les bienvenus, les Allemands aussi.
Cela n'a toujours pas été votre position
Vous ne devriez pas croire les médias. Je suis heureux de la présence des soldats étrangers et qu'ils soient issus de l'ancienne puissance coloniale ne me dérange pas. Le conflit est loin d'être terminé, aussi les troupes étrangères doivent-elles rester dans le pays.
Le nord a été un point névralgique durant des décennies
Il est vrai que les touaregs ont été constamment en rébellion. Ils l'ont fait dans les années 1960, 1990, 2007.

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
A vendre stock de pseudos état neufMoi, ce qui m'étonne le plus dans tout ça, c'est notre SanoGaulle planétaire nous ait caché jusqu'ici ses talents de chirurgien!!!!! Finalement, sous ses dehors grande g.ueule/mégalomane, c'est peut-etre un grand modeste 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O Un doute ma bitte... Pardon, un doute m'habite! Me serais-je trompé si longtemps (et surtout si lourdement! :oops: :oops: ) sur son compte??? Pardon Amadou, pardon Haya, pardon Hayayaie! pardon Capitaine! Mais puisqu'à notre insu il disposait de compétences en chirurgie, UNE QUESTION SE POSE: Pourquoi, sachant qu'il était capable de procéder à des interventions de nature à bouleverser l'histoire de notre Maliba, pourquoi le Capitaine Sanogo n'a-t-il pas procédé en priorité aux 2 interventions urgentes que nécessitaient son propre cas: Pour etre tout à fait "normal", Sanogo n'avait besoin que de DEUX greffes en tout: En tant qu'individu, une greffe de cerveau, et en tant que militaire, une greffe de testicules! Que ne l'a-t-il pas fait :?: :?: :?:12 ansRépondreLike (0)
-
A vendre stock de pseudos état neufSTOOOOOOOOOP!!!! Chers frères de plume Maliwébiens! je parle bien sur des plus infréquentables (Blanche Neige, Moussa Ag, Coco, moi-meme, et quelques autres ), NOUS MANQUONS A TOUS NOS DEVOIRS! (Shame on us, n’aurait pas manquer de nous placer Capi-la-pondeuse-universitaire!) Par un miracle de la Génération spontanée, notre duo de charme CAPRICORNE/LABAMAKOISE vient de devenir un trio!!! Nous avons de bohneur de vous faire part etc, etc, etc… puisqu’une 3ème posteuse(RELAX) venue de nulle part vient de rejoindre nos deux posteuses protégées! Jusqu’ici, notre fierté de maliwébiens grognons, braillards et mal embouchés reposait sur 2 blasons: Une silhouette évanescente et 4 bambinos attachants (hélas récemment supprimés par un pondeur polyglotte hautement diplomé); Désormais, il nous faudra ajouter auxdits labels UNE ROSE!!! (Mais non Moussa, on a pas appelé Madame!... :-D ) Et donqueu, et donqueu……. Keskondi????.......... ON DIT BIENVENUE A RELAX!!! Ou bien?12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoise<b>@ Stock de pseudo Bienvenue, donc, à la rose des sables, étoile mystérieuse du Sud Profond.....[Toute Sourire]....</b> Et puisque les maliwebiens ne semble pas avoir aimé ma Cousine la Songhai, je l'ai remplacée par une FEMME que j'espère plus représentative du Mali dans son ensemble. :-D12 ansLike (0)
-
-
kaloules personnes qui sont contre AYA son des voleurs et leurs proches du pouvoir D' ATT12 ansRépondreLike (0)
-
tienimangotu es un menteur moi je suis contre sanogo et att tout les deux car ils sont tous deux des poltrons bavards ......12 ansLike (0)
-
yugubanekalou :lol: :lol: :lol: Tu as oublie d'ajouter que depuis AYA le Mali est devenu le meilleur des pays de ce monde. Sinon contrairement aux bons, les voleurs auront une bonne conscience :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansLike (0)
-
-
BanmanaTout bon Maliens doivent saluer Tonton capi. Sanogo pour son courage et sa determination enfin que notre Maliba puise retrouvé sa dignité. Le Mali de nos anceinttres avait perdu son integrité ; sa souvernitée ; sa democrachie et surtout sa dignitée etc.... dépuis le 08/06/2002 à 20h00. Nous disons tous à Tonton capi. Sanogo encore merci et de ne pas regardé ni écouté les énnemis du Maliba dernière lui.12 ansRépondreLike (0)
-
A vendre stock de pseudos état neufBien dit BANANIA!!! "Nous disons tous à Tonton capi. Sanogo encore merci et de ne pas regardé ni écouté les énnemis du Maliba dernière lui." Sanogo a effectivement toujours eu ses ennemis "derriere lui"! Loin derrière! à 800 kilomètres très exactement!... C'est la distance à peu près entre son bureau climatisé de Kati et la ligne de front! Et ton baroudeur a effectivement réussi cet exploit militaire historique: Rester à 800kms de l'ennemi une année entière pendant que l'ennemi amputait et lapidait nos frères, violait nos petites soeurs et fouettait nos mamans comme des chiennes! GLOIRE A SANOGOOOOOOOOO!!! GLOIRE A BANANIAAAAA (9 commentaires) Ecoute Banania, tu as manifestement un cerveau MONO-NEURONE... C'est très rare!... Pour l'instant, tu n'en es qu'à 9 commentaires et ça déjà du mettre ton unique neurone à rude épreuve... Ne commets pas l'irréparable tant qu'il est encore temps! Je t'en prie: NE NOUS EN POSTES PAS UN DIXIEME! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D12 ansLike (0)
-
-
MazasC'st vrai Capi est un alcoolique, mais vous avez eu des voleurs faits qui sont venus en endormir pour piller les caisses de l'état et vendre notre pays aux ennemis. Qu'en dites vous?. A quelque chose malheur est bon.12 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigeQuand meme 217 commentaires sur le Capi de Kati :roll: :roll: s'il regarde maliweb(pas sur qu'il sache lire) il verra malgré tout que les maliens s'interessent toujours à lui ,çà va le mettre de bonne humeur pour la journée :mrgreen: :mrgreen: mais çà peut aussi l'inciter a faire une connerie inedite :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansRépondreLike (0)
-
Jakuma... oui c'est sur, 217 commentaires, c'est énorme par rapport aux 15 Millions de Maliens... Vous représentez tellement bien le Mali. La médiocrité n'a pas de couleur de peau ni de frontières. MERCI INTERNET!!!12 ansLike (0)
-
tienimangoen lisant les commentaires il se rendra compte qu,il est vomi par la majorite des maliens.....12 ansLike (0)
-