Rokia Traoré : « Ma carrière est prise en otage »

30

La star malienne revient, dans cet entretien, sur ses ennuis avec la justice belge et dénonce l’injustice qu’elle subit dans cette affaire. Elle évoque aussi ses projets et livre son analyse sur les besoins d’organisation du secteur de la culture dans notre pays

L’Essor : Comment évolue le dossier judiciaire qui vous a valu des ennuis en France en mai dernier ?

Rokia Traoré : La procédure au niveau de la justice malienne suit son cours comme il se doit et la vie continue. Il est important de noter qu’il m’a été ordonné par la justice belge de retirer ma fille de son école qu’elle fréquentait au Mali depuis deux années scolaires auparavant, la séparer de tout son environnement habituel, acheter les billets d’avion pour voyager de Bamako à Bruxelles et aller la livrer sur le territoire belge.

Je suis et mes enfants sont de nationalité malienne et nous vivons au Mali, les enfants fréquentent des écoles au Mali. Il m’a été injustement ordonné de livrer ma fille à un père qui dit clairement ne pas avoir les moyens de l’élever. Mais la justice belge a trouvé solution à cela aussi. Dans leur décision, je dois payer une pension alimentaire au père ainsi que des frais pour l’école et tous les autres besoins de l’enfant. De la même façon que j’aurais respecté n’importe quel système de justice, j’ai respecté la justice belge. J’ai constitué un avocat en Belgique en trois jours après avoir reçu par email une citation à comparaître un 1er mai (jour férié) pour une audience au tribunal de Bruxelles le 6 mai.

Bien évidemment, puisque je n’habite pas en Belgique ni ailleurs en Europe, il était impossible de me délivrer la citation à comparaître de la justice belge sur le territoire malien dans les règles juridiques connues. À un moment, j’ai compris que mon crime fut d’avoir décidé de vivre au Mali, en Afrique avec mes enfants. Je suis coupable d’être une Africaine qui a cru en l’égalité des droits entre Noirs et Blancs, hommes et femmes.

Par ailleurs, j’entends souvent dire que j’aurais causé des ennuis diplomatiques à mon pays, le Mali, en rentrant à Bamako en mai 2020 pendant que j’étais en attente d’être extradée en Belgique pour cinq ans de prison en laissant ma fille qui aurait simplement été récupérée par son père et perturbée à vie si moi, la mère qui a sa garde, je me retrouvais en prison pour purger une peine de 5 ans.

Selon quelle règle diplomatique le Mali serait donc en faute d’avoir autorisé l’atterrissage d’un avion transportant une Malienne rapatriée pendant la crise de la Covid-19 au Mali où elle réside ? Pourtant, mon avion a tout à fait décollé de France avec une autorisation de décollage de ce pays. Je n’ai pas utilisé de faux documents, je n’ai tué ni agressé personne pour prendre l’avion et décoller de France où j’avais été arrêtée et emprisonnée malgré mon immunité diplomatique qui n’a jamais été officiellement levée, donc, a priori, a bien été méprisée.

……….LIRE LA SUITE SUR LESSOR.SITE

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Et lâche ces pays Francophones de merde qui nous prennent pour des sauvages et concentre toi sur l Afrique

    Nous ont te livrerai jamais à leur justice

    Ils détestent les genre de personne comme toi qui a les moyens de se soustraire à leur justice. Babani serait en prison et avec sévices si il était resté aux Usa.

    Donc rapatrie vite des fonds et investit en Afrique

    Ces peuples nous meprisent

    Demande aux Antillais ! ils !es laisseront jamais émerger.
    Regardes la Guyane française il font tout pour qu ils n aient pas accès au savoir de pointe ds le domaine aéronautique et spatial bien que la fusée est là-bas.
    Pas d école supérieur du ingénieurs de pointe ou de laboratoire de recherche de rang international digne de ce nom

    .Pareil ds !es pays membre de la Francophonie

    Tu sera jamais chez toi là-bas !!! Demande a Tidjane Thiam du Sénégal qui a du partir en Angleterre puis en Suisse avant de revenir en Afrique
    C est comme cela que l on est traité chez eux.

    Tu étudiés 20 ans tu travailles 40 ans et a 50 on te mets de côté avec RSA etc…
    Veux tu cela pour ton enfant ?

  2. Rokia

    La justice belge il faut lui laisser au cul!

    Qu elle lance son mandat d’arrêt international a !a con afin. Qu on se torche le cul avec !!!!

  3. On se croisait au bureau de vote à Amiens,
    Tu es citoyenne française pourquoi n’es-tu pas restée en France te battre comme nous toutes ici,
    Pourquoi le père a eu la garde de l’enfant ? Les juges ont peut-être pensé que la vie d’artiste internationale souvent en déplacement n’était pas un environnement suffisamment stable pour un enfant.
    Cette décision de la justice belge a forcément une raison , dans la plupart des divorces c’est la mère qui a la garde des enfants. Dans cette histoire ou tu en dis trop où tu n’en dis pas assez

    • SABALI!!!
      Rokia veut retrouver sa musique et son audience!!! elle n’a pas besoin de ton petit coeur froisse’!!!! RIRE!!! Je suis sure qu’il y a un aspect financier que personne n’evoque ici!

  4. Dès lors qu’on se soustrait à la justice par des moyens illégaux , on se place d’office dans la mauvaise posture , elle pouvait y faire face tout en revendiquant légitimement ses droits en tant que parent , elle a été mal conseillé et mal aidé.

  5. ” … je me déplacerai aux États-Unis et ailleurs dans le monde pour d’autres projets en cours lorsque j’aurai le temps… ” …///…

    :
    Attention quand même, Madame.
    Assurez-vous que dans ces pays où vous voudriez aller, qu’ils n’aient pas d’accord d’extradition avec la Belgique ou l’Union Européenne.

  6. Si tu peux pas prouver tes affirmations par des moyens factuels tu perdras le procès

    Le système c est pas vu pas pris
    .si le musicien n’avait pas la vidéo de son tabassage les policiers serait en service

    En plus ils doivent vraiment être énervé contre toi. Ils te feront payer ta sortie du territoire

    En Europe c est le droit de l homme blanc qui est defendu!!!!!

    La justice des hommes blancs seuls les negres de maison naïfs y croient

    Et livrent leur compatriotes complexe qu ils sont

    Elle fonctionne que prise en flagrant délit

  7. Roi biton de Ségou

    Pourquoi tu le traité de cons? nous artiste avons un cerveau au moins aussi développé que le tien
    Je suis artiste et je ai passé un diplôme de gestion pendant mon temps libre
    D autres sont ingénieurs.
    Dans le business si vous avez les fond le reste suit.
    Il faut juste savoir s entouré de bonnes personnes
    Akon était ds la musique
    Beaucoup d artiste se reconvertisse ds l i immobilier

    Les FAMAS ont des besoins et elle a beaucoup d argent
    Les famas acheté beaucoup de pièces mécaniques car absence de production locale.

    Réfléchi avant de nous prendre nous les artistes comme des incapables et ignorant

    Une usine clé en main il y a toute les tailles
    Et cela commence a partir de 300 000 dollars et et c est a sa portée de bourse

    • Je n’ai que respect et admiration pour les artistes! Ma premiere epouse est une artiste!
      L’intendance de la defense et des etats major s’occupent des achats pour les FAMAs!
      Sabali!!!!

  8. Le discours victimaire de notre cousine nationale me parait très simplet! Rokia serait persécutée par la justice belge et française parce qu’elle est noire et femme… Une blague! C’est un peu léger comme stratégie de défense. Quand ont est pas d’accord avec une décision rendue par un tribunal, on la conteste en exerçant des recours devant des juridictions supérieures plutôt que de s’évader…

    Si l’on est un peu cynique, il est possible de voir du positif de les déboires juridco-sentimenntaux de Rokia. Il était temps qu’elle retourne au pays car elle semblait totalement égarée culturellement parlant. Cela transparaissait clairement dans ses interviews et surtout dans ses derniers albums qui sont totalement insipides. Qu’elle profite de ce retour forcé au bercail pour retrouver l’âme de “Mouneïssa”. “Un tronc d’arbre a beau séjourner dans le marigot, il ne se transformera jamais en crocodile”. Nos ancêtres ont rarement tort.

  9. @ Malian

    “Lynx ne connais pas ces questions donc ne l écoute pas..”
    😃 😃 😃
    Cherches plutot a savoir le role d’interpol et arretes tes delires..! 😃

  10. Rokia, j’aime bien votre musique mais franchement je ne peux pas vous defendre ici. Je suis pere de trois filles que j’eleve seul depuis exactement 10 ans 5 mois et 16 jours. On a monte’ un complot contre ma personne pour tenter de me faire perdre mon boulot, m’arreter et prendre mes enfants. On m’a literalement accuse’ d’avoir viole’ ma propre fille! LES INVESTIGATIONS ONT DEMONTRE’ QUE C’EST FAUX! LA DIRECTRICE QUI EST A’ L’ORIGINE DE CETTE BASSESSE CONTRE MA PERSONNE A ETE’ DEMISE DE SES FONCTIONS. A LA DERNIERE MINUTE POUR TENTER DE SE SAUVER LA PEAU, ELLE A BLAME’ UNE AUTRE PERSONNE D’AVOIR PORTE’ L’ACCUSATION CONTRE MA PERSONNE MAIS CELA N’A PAS MARCHE’!
    LORSQUE J’AI LU TON HISTOIRE, MA SYMPATHIE EST ALLE’E AU PERE DE VOTRE FILLE. EST-CE QUE C’ETAIT A’ CAUSE DE MON PROPRE CAS QUE J’AI DECRIT PLUS HAUT? PROBABLEMENT!!!!
    Ce que je vous conseille est de retourner en Belgique avec votre enfant pour faire face a’ la justice. Vous avez certes defie’ les ordres d’un juge a’ deux reprises mais etant une mere, on tentera de vous comprendre. Si vous avez suivi des soins pour votre sante’ mentale a’ cause de cette situation, je suis sure que le juge prendra les documents de votre docteur en consideration!
    Ma cherie, retournez en Belgique!!!!! C’est le meilleur conseil que je peux vous donner! Les gens qui vous disent d’eviter les pays europeens et les USA, ne font que vous encourager a’ persister dans le crime. DON’T LISTEN TO THEM! DO THE RIGHT THING!!!!!!

      • Elle connaitra une punition pour avoir defie’ la justice mais le temps passe vite et elle retrouvera sa liberte’!Je tends a’ croire qu’ elle beneficiera d’une certaine clemence du juge parce qu’elle a agi pour ne pas etre separe’e de son enfant. Elle doit suivre un traitement mental parce qu’elle est… malade! Ce document doit etre presente’ a’ la cour! SHE WILL BE PUNISHED BUT TRUST ME WHEN I TELL YOU THAT SHE WILL BE FINE!

  11. Cher sœur Rokia
    Je te déconseille d aller aux USA car tu sera arrêtée et extrader vers la Belgique

    Ne va surtout pas aux USA ils ont des conventions internationales avec les pays de l je pour les extraditions lorsque tu sera arrivé sur le territoire Us la Belgique le saura et lancera un mandat d arrêt international.

    Il faut pas aller dans les pays où la Belgique a des accords en matière de convention internationale en matière judiciaire.
    Lynx ne connais pas ces questions donc ne l écoute pas .

    Interpol sera alerte aux USA et là-bas ils sont hyper rapide pas comme en Europe

      • Roi Biton

        Roi biton

        Tu es obtu d esprit ou complexe sinon cela est possible

        La preuve
        Oumou Sangaré à une usine de véhicules
        OUMOUSANG l

        D autres ont des sociétés immobilières
        Seul la volonté compte quand on l a rien ne peut nous arrêter sauf la mort

        • Oumou Sangare’ est ma chanteuse prefere’e. Je m’informe sur ses activite’s!
          Tu lui demanderas ce qu’elle pense de sa compagnie!

  12. Ma soeur,un seul conseil,fais comme Richard Bona qui a tourne dos a la France pour les USA et sa carriere a pris une autre tournure..
    There is an open sky for you in US,don’t miss the window …

    • Shame on you pour avoir conseille’ a’ notre soeur de persister dans le crime!!!
      YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!

      • De grace evites moi tes delires…Mon poste est par rapport au titre de l’article :
        « Ma carrière est prise en otage » Avec son talent notre soeur Rokia aurait plus d’opportunites aux USA (Richard Bona est l’exemple vivant ).Pour moi, elle perd son temps sur le plan professionnel en Europe….
        As tu vu me prononcer sur sa situation judiciaire ???
        Quelle honte !

  13. ROKIA

    LAISSE L OCCIDENT ET RECONVERTIT TOI DANS LA TRANSFORMATION DE PRODUITS AGRICOLES OU DANS L AVICULTURE

    OU ENCORE DANS LA FABRICATION DE PIECES MECANIQUES POUR L ARMEE

    IL Y A TANT A FAIRE CHEZ NOUS

    ON T AIME ET ON T EMBRASSE TRES FORT

    Les autres ne nous aiment pas. il nous sourient c est tout mais c est pour tirer profit

    • DJIBY, ANKA BOLI?
      DE LA MUSIQUE A’ LA FABRICATION DES PIECES MECANIQUES POUR LES FAMAS???????
      WALAY NOTRE FASO EST REMPLI DE CONS!!!!!!!!!!

  14. ROKIA

    JE ME DEMANDE SI IL FAUT PAS ALLER FAIRE UN TOUR A L AMBASSADE DE LA BELGIQUE POUR LEUR FAIRE COMPRENDRE CERTAINES CHOSES DE LA VIE

    T INQUIETES PAS ON VA TE PROTEGER AU MALI ET SI LES BELGES ENVOI DES BARBOUZE KIDNAPPE TON ENFANT

    LA JUSTICE BELGE QUE TOUS LES PAYS AFRICAINS SONT PEUPLES DE NEGRES DE SALON COMPLEXES ET ALIENES

    BRAVO AUX AUTORITES MALIENNES

    QUE LA JUSTICE BELGE AILLE SE FAIRE VOIR AILLEUR

  15. What must we do to help Rokia out of this mess that should not exist? Rokia is rich so her career as entertainer lose some of its importance being she do not need income. She is educated businesswoman plus could direct some of her energy to essential areas of development for women plus children in Mali especially in world class educating of low income. It seem Rokia major problem is desire to be in Europe. That is condition only Rokia may resolve. If she want another gigolo husband I am sure she may find a Negroid one in Mali whose likeable, educated plus broke. Rokia should rediscover Africa. It is changing plus she is getting left out due to she is embracing stupidity of that without limitations caucasians will treat her as if she is caucasian. Rokia I, Kankan love you as if you my sister but even if person did cocaine every hour of day they should not embrace such stupidity. Julu Religion will make place for all you respectful caucasian men chasing Negroid women.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here