Dossier du nord : Des Guinéens en colère Conte Alpha Condé
Historiquement, culturellement et géographiquement, le Mali et la Guinée ont beaucoup de choses en partage. Ce qui a fait due au Président Ahmed Sékou Touré que le Guinée et le Mali sont deux poumons d’un même corps. Pour preuves, la capitale de l’empire du Mali, Niani se trouve en Guinée. Des villes Guinéennes et Maliennes portent le même nom.
C’est de même pour les familles malinkés peulhs : Touré Keita Konaté Koné Konté Diallo Diakité. Ainsi Almami Samory Touré avait étendu son royaume à l’actuel Wassoulou du Mali et fut arrêté à Bamako précisément à Bolibana qui signifie la fuite est terminé.
L’histoire nous enseigne que Touré, Cissé, Diané Berthé sont des Mandé Mory (marabouts du Mandé) et d’ailleurs Samory Touré avait d’Imam (Alimami).
Enfin lors de la prière d’inovasion portugaise en Guinée, le Mali a envoyé un contingent conséquent pour défendre cette patrie commune à nos deux peuples. Ce sont là les raisons qui poussent aujourd’hui des Guinéens à d’alarmer de la décision du Président Guinéen d’envoyer le plus faible contingent au Mali 120.000 à 140.000 hommes
B Dabo
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
-
amicaleUN SOLDAT CE N'EST PAS RIEN. MILLE SOLDATS CE N'EST PAS TROP. AVEC LE TEMPS CHAQUE PAYS PEUT TOUJOURS EN APPORTER PLUS. CETTE SITUATION A SURPRIS TOUT LE MONDE; BEAUCOUP DE PAYS DE LA SOUS-REGION ONT DES PROBLEMES ET PEU DE RESSOURCE; SUR LES 15 DE LA CEDEAO PLUS DE LA MOITIE FIGURENT PARMI LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE. C'EST LA FAIBLESSE DES MOYENS QUI EXPLIQUE LEUR LENTEUR A REPONDRE AVEC GRANDEUR.12 ansRépondreLike (0)
-
filosVive la Guinée nos frères d'armes pour les 125 soldats, abas des pays ennemis qui sont contre la guerre au Mali par la communauté internationale.12 ansRépondreLike (0)
-
10years afterPrions pour que le MALI retrouve son integrite totale12 ansRépondreLike (0)
-
MADOUNITONDJANAHH CES GUINÉENS QUE 125 HOMMES ! MERCI QUAND MÊME12 ansRépondreLike (0)
-
pengyouArticle bidon cousu de fautes grammaticales! Juste faire des gros titres pour ne rien dire.12 ansRépondreLike (0)
-
soumi77Emoo maudit12 ansRépondreLike (0)