DOUENTZA : les autorités régionales rendent visite aux victimes de l’inondation

0

Le samedi 17 août dernier, une pluie diluvienne de 82 mm s’est abattue sur la ville de Douentza. L’averse qui a duré environ une heure trente minutes (de 14 heures à 15h 30 minutes) a inondé le quartier communément appelé le «Nouveau Quartier». Aucune perte en vie humaine n’est à regretter, mais d’importants dégâts matériels ont été enregistrés. Le bilan fait état de deux personnes grièvement blessées, 168 maisons détruites, 220 fissurées, du bétail emporté par les eaux, et de nombreuses toilettes et puits effondrées. Depuis lors, la station TV/FM de Douentza; qui a les installations sous l’eau, n’émet plus. Les victimes, pour la plupart du Nouveau quartier, sont au nombre de 1641 personnes. Les familles sinistrées ont trouvé refuge dans les écoles. Le comité de veille s’est immédiatement mobilisé pour apporter les premiers secours. Le Centre de santé de référence de la ville, en plus de la prise en charge des deux blessés, a mis à disposition des sinistrés 100 moustiquaires et un important lot d’aquatab. Le PAM à travers l’Ong GRADEP et le CRS ont offert des vivres.

Suite à ce sinistre dans la capitale du Haïré, une importante délégation régionale, conduite par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Ousmane Diallo, s’est rendue sur les lieux, le vendredi 23 août. Il était, pour la circonstance, accompagné de plusieurs personnalités dont le directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, Bakary Bengaly, son collègue de la protection civile, des agents de la direction régionale de l’assainissement et du contrôle des pollutions et nuisances et de la presse. L’objectif de cette mission était de témoigner aux victimes de la solidarité des autorités régionales, constater les dégâts, échanger avec l’administration sur place et les élus pour identifier et analyser les causes de l’inondation en vue de trouver des solutions idoines. Au cours des échanges, le préfet du cercle, Massa Sangaré et le maire de Douentza, Housseyni Bocoum, ont rappelé que la principale cause est l’absence de collecteur d’eau et de caniveaux, auxquelles s’ajoute l’installation anarchique des populations dans les bas-fonds.

Le maire a fait un plaidoyer auprès de la délégation pour que l’état vienne en aide à sa collectivité qui manque cruellement de ressources pour la réalisation d’équipement de protection de la ville. Selon lui, depuis une trentaine d’années chaque fois qu’une pluie atteint 50 mm, Douentza est inondé aux deux tiers. On se rappelle que le lundi 18 juillet 2018, le même quartier a frôlé la catastrophe suite à une pluie de 83 mm.

Le représentant du gouverneur, Ousmane Diallo, a présidé la cérémonie de remise de vivres aux victimes offerts par les deux organisations humanitaires et procédé à la remise de Kits Wash, des dalles en plastique pour toilettes, des couvertures et d’autres non vivres ont été offerts au nom de la région. La délégation a constaté les dégâts et rendu visite aux sinistrés dans leur lieu de refuge sous une pluie battante. Amadou Maïga, le porte-parole des victimes, a remercié le gouvernement et les bonnes volontés pour les efforts en leur faveur depuis l’inondation et chaque fois qu’il y a eu des situations du genre. Il a réitéré le souhait que soient réalisés des ouvrages de drainage d’eau dans la ville de Douentza.

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Ousmane Diallo, a assuré avoir pris bonne note des doléance et reconnu que Douentza mérite d’être soutenu dans la réalisation d’infrastructures de gestion des eaux de surface pour sortir des inondations itératives.

Dramane COULIBALY
AMAP-Mopti

Commentaires via Facebook :