Entente entre le gouvernement et les groupes armés sur les autorités intérimaires : Un pas de plus vers la partition du pays ?

125
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)

Finalement le gouvernement malien et les groupes armés, après moult tergiversations, se sont mis d’accord sur les modalités pratiques de mise en place des autorités intérimaires. Et si les membres du comité se sont réjouit de l’adoption de la mesure qu’ils qualifient d’ « avancée significative dans le processus de paix », l’opposition malienne, des élus des régions nord du pays, la société civile malienne et bon nombre d’observateurs, estiment que cela constitue « un pas de plus » vers la partition du Mali. « Cette entente sur la mise en place des autorités intérimaires est une vraie bombe à retardement. Il n’y a absolument rien d’intérimaire dans la création de ces autorités. Le gouvernement récoltera ce qu’il est en train de semer », analyse un observateur avertit de la scène publique malienne.

 

La 9e session du Comité de Suivi de l’Accord, après deux reports, s’est finalement tenu les 13 et 14 juin 2016. A la clôture de la dite session, l’un des principaux points de discorde a été enfin levé. Il s’agit de la mise en place des autorités intérimaires. Le gouvernement malien et les groupes ont trouvé une entente sur les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du mécanisme opérationnel de coordination dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka. Un calendrier a été ainsi dégagé pour sa mise en œuvre. Cela débutera le 15 juillet et prendra fin le 25 Août 2016. Pour assurer le fonctionnement de ces autorités intérimaires, les parties ont convenu de mobiliser des dotations spéciales, sous forme de subventions, dons et legs. Selon le communiqué de l’entente, à cette fin, le Gouvernement, la Plateforme et la Coordination organiseront, immédiatement après la signature de l’Entente, une réunion conjointe avec les Partenaires techniques et financiers (PTF). Dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka, les Autorités Intérimaires disposent également des dotations 2016 du Fonds National d’appui aux collectivités territoriales (FNACT). Le Président de chaque Autorité Intérimaire est l’ordonnateur du budget de la collectivité territoriale concernée. Le comptable public de la collectivité territoriale est l’agent compétent du trésor public. Il sera, aussi, affecté à chaque collectivité territoriale un délégué du contrôle financier de l’Etat.

 

Des observateurs s’interrogent pourquoi l’Etat malien a privilégié l’installation d’autorités intérimaires au détriment d’une large concertation nationale stipulée dans l’accord. Un choix qui, de leurs avis, consacrent, de facto, la partition du pays. « La partition plane sur le pays. C’est une prime aux rebelles, les membres des autorités intérimaires, qui auront un pouvoir d’influence énorme, car au nord tout est devenu tribaliste. L’injustice et la sous-représentassions de la minorité contre la majorité des populations restent intactes. Conséquences imprévisibles !!! », analyse M. Diagayété, un animateur du forum Malilink qui ne comprend pas, aussi, pourquoi on « favorise la mainmise des groupes rebelles illégaux et armés au détriment d’une Conférence nationale d’Entente ». « Cela est pourtant prévue dans le même Accord et serait beaucoup plus représentative de la société malienne. Les parties signataires ne parlent même pas de cette Conférence comme la prochaine étape à venir. Cette entente sur la mise en place des autorités intérimaires est une vraie bombe à retardement. Il n’y a absolument rien d’intérimaire dans la création de ces autorités. Le gouvernement récoltera ce qu’il est entrain de semer », laisse-t-il attendre.

L’installation de ces autorités intérimaires, depuis en l’étape de projet, est décriée par une frange importante de la société malienne dont l’opposition et le collectif des élus du Nord. L’adoption du projet de loi, en mars dernier à l’Assemblée nationale, a été très houleuse. Certains députés ont failli, d’ailleurs, en venir aux mains et la loi fut adoptée en l’absence de l’opposition parlementaire qui a tout simplement quitté la salle au moment du vote. Selon l’opposition la mise en place des autorités intérimaires comportent les germes de la « partition du pays ». « La loi consacrerait non seulement une violation flagrante de la Constitution malienne mais aussi serait un pas de plus vers la partition du pays. » D’ailleurs, juste après le vote de la loi, une plainte sera déposée par l’opposition au niveau de la Cour Constitutionnelle afin d’annuler la loi portant sur les autorités intérimaires. Même si l’opposition a été déboutée par les sages de la Cour Constitutionnelle, les travaux du Comité de suivi de l’accord d’Alger ont été fortement perturbés par cette requête. Des élus du Nord, aussi, ont bruyamment contesté cette loi sur les autorités transitoires. Selon eux, cela « donne des pleins pouvoirs aux groupes armés de désigner des autorités transitoires ».

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

125 COMMENTAIRES

  1. A cause de l incompétence de nôtre gouvernement quand le mali avance d un pas et revient en arrière de trois pas mais ceux sont les futures générations qui vont récoltés les conséquences

  2. A cause de l incompétence de nôtre gouvernement quand le mali avance d un pas et revient en arrière de trois pas mais ceux sont les futures générations qui vont récoltés les conséquences

  3. J’estime tout simplement qu’IBK et son gouvernement savent exactement ce qu’ils sont en train de faire. Dans tous les cas, dans un ou deux on ans saura si c’est la vision du Mali pour Tous ou si c’est l’Azawad Apartheid que la CMA et CO imposent aux populations du nord à travers ces “autorités intérimaires”. Tout conflit d’intérêt ou contradiction avec la vision d’un Mali Indivisible, de Droits, Egalitaire pour tous ses fils sans discrimination aucune, n’exposera que le projet machiavélique de la CMA. En d’autres termes, on saura si la CMA va travailler dur en toute sincérité pour satisfaire les revendications de la rébellion récurrente qui consistent à dire que les populations du nord ont été laissé-pour –compte ou si elle va profiter de “autorités intérimaires” pour essayer d’avancer ses plans politico-tribaux (pour une suprématie tribale et le narcotrafic) avec une vision irrédentiste de l’Azawad (apartheid). La vérité va finir par sortir. Cependant, le gouvernement malien, pendant qu’il fait toutes ces concessions, doit pouvoir anticiper une coordination efficace avec le Human Right Watch pour observer ce que va faire la CMA avec le pouvoir sur le terrain.

  4. J’estime tout simplement qu’IBK et son gouvernement savent exactement ce qu’ils sont en train de faire. Dans tous les cas, dans un ou deux on saura si c’est la vision du Mali pour Tous ou si c’est l’Azawad Apartheid que la CMA et CO imposent aux populations du nord à travers ces “autorités intérimaires”. Tout conflit d’intérêt ou contradiction avec la vision d’un Mali Indivisible, de Droits, Egalitaire pour tous ses fils sans discrimination aucune, n’exposera que le projet machiavélique de la CMA. En d’autres termes, on saura si la CMA va travailler dur en toute sincérité pour satisfaire les revendications de la rébellion récurrente qui consistent à dire que les populations du nord ont été laissé-pour –compte ou si elle va profiter de “autorités intérimaires” pour essayer d’avancer ses plans politico-tribaux (pour une suprématie tribale et le narcotrafic) avec une vision irrédentiste de l’Azawad (apartheid). La vérité va finir par sortir. Cependant, le gouvernement malien, pendant qu’il fait toutes ces concessions, doit pouvoir anticiper une coordination efficace avec le Human Right Watch pour observer ce que va faire la CMA avec le pouvoir sur le terrain.

  5. Nous disons et rappelons sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre où n’il y a pas de place pour les perreux médiocres les laxistes les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides les sybarites et les sentimentaux

    Nous disons et rappelons il y a eu les «soit disant accords bidons et de foutaise de Tamanrasset considérés toujours comme les meilleurs» qui ont permis l’intégration des rebelles « comme cheval de Troie » au sein des forces de défense et de sécurité du Mali et cela toujours sous l’égide des même soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux et sous la haute supervision de toujours les mêmes soit disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs et Organisations

    Nous disons et rappelons il y a eu les « soit disant accords bidons et de foutaise considérés toujours comme les meilleurs » avec 1impréssionnant flamme de la paix de Tombouctou qui marqua le début de non renouvellement des armes de combat des forces de défense et de sécurité du Mali cela toujours sous l’égide des même soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux et sous la haute supervision de toujours les mêmes soit disant amis ennemis les Autres et Organisations du Mali

    Nous disons et rappelons il y a eu les «soit disant accords bidons et de foutaise d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante considérés toujours comme les meilleurs » avec le retrait des forces de sécurité et de défense du Mali de toutes les frontières nord du Mali qui ont été confiées aux soldats rebelles « cheval de Troie » ce qui permis aux Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune et Consorts qui ont traversé les pays des soit disant ami ennemis les Autres Sous Régionaux des Frontières Nord du Mali d’entrer au Mali avec armes véhicules motos de combats cela toujours sous l’égide des même soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux et sous la haute supervision de toujours les mêmes soit disant amis ennemis les Autres et Organisations du Mali

    Nous disons et rappelons il y a eu les « soit disant accords bidons et de foutaise de Ouagadougou considérés toujours comme les meilleurs » avec l’interposition des forces des soit disant amis les Anciens Colonisateurs et les forces sous mandats de renouvellements en renouvellements de mandats des soit disant amis les Autres Organisations dont les missions assignées sont « d’empêcher par tous les moyens » les forces de défenses et de sécurité du Mali d’accéder aux frontières nord du Mali se trouvant au « Pays Kidal » jusqu’à la « Kidalisation l’Awazadisation » effective du Mali de renouvellement en renouvellement de mandats cela toujours sous l’égide des mêmes soit disant amis ennemis les Autres et Organisations du Mali

    Nous disons et rappelons il y a eu les « soit disant accords bidons et de foutaise d’Alger considérés toujours comme les meilleurs avec la mise en place des Autorité Intérimaires pour 1partition définitive du Mali » cela toujours sous l’égide des mêmes soit disant amis ennemis les Autres et Organisations du Mali

    Nous disons et rappelons ainsi va le « Pauvre Mali Muté Mendiant Misérable Clochardisé Humilié en Voie de Kidalistion » des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et des rebelles collabos de MNLA et consorts

  6. Classement des ministres maliens selon l’institut de sondage Aviscan international Juin 2016

    1. Me Mohamed Ali BATHILY
    2. Abdoulaye DIOP
    3. Me Mountaga TALL
    4. Madame N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO
    5. Thierno Amadou Omar Hass DIALLO
    6. Colonel Major Salif TRAORE
    7. Madame SANOGO Aminata MALLE
    8. Cheickna Seydi Ahamady DIAWARA
    9. Zahabi OULD SIDI MOHAMED
    10. Dr Abdourhamane SYLLA
    11. Kassoum DENON
    12. Abdoulaye Idrissa MAIGA
    13. Hamadou KONATE
    14. Monsieur Abdel Karim KONATE
    15. Dr Nango DEMBELE
    16. Pr Kénékouo dit Barthélémy TOGO
    17. Dr Choguel Kokalla MAïGA
    18. Dr Boubou CISSE
    19. Monsieur Dramane DEMBELE
    20. Monsieur Konimba SIDIBE
    21. Tiéman Hubert COULIBALY
    22. Mamadou Hachim KOUMARE
    23. Dr Marie Madeleine TOGO
    24. Mamadou Frankaly KEïTA
    25. Pr Assétou Founè Samaké MIGAN
    26. Sambel Bana DIALLO
    27. SANGARE Oumou BAH
    28. Ousmane KONE
    29. Mahamane BABY
    30. Housseini Amion GUINDO
    31. Mohamed AG ERLAF
    32. DIARRA Raky TALLA

  7. Honte a IBK et a son gouvernement. Il serait pratiquement impossible de redresser la barre en 2018. IBK ye anw Malo

  8. tant que le processus de désarmement des groupes armés n’est pas clairement posé et enclenché , la paix ne sera pas rendez vous

  9. le président est un homme de paix et de conviction, il connaît le meilleur pour le pays, alors que les jalouses se taisent.

  10. C’est le moment propices pour la mise en place des autoritaire intérimaire pour le bien être du pays.

  11. Que l’opposition s’arrête de s’inciter la société civile a la révolte. Le Mali n’a pas besoin d’une opposition de cet accord

  12. Selon eux, cela « donne des pleins pouvoirs aux groupes armés de désigner des autorités transitoires ». 😳 😳 😳 😳 👿 👿 👿 👿 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Cela ne donne en rien pleins pouvoirs aux groupes armées car les autorités intérimaires obéissent à un quota bien défini et ceux-ci seront issu des forces vives, des leaders communautaires et des anciens responsables de collectivités. Il faut donc que l’opposition arrête de mentir au peuple.

  13. Cette loi sur la mise en place des autorités intérimaires peut connaitre des insuffisances mais elle ne consiste en rien une violation de la constitution encore moins une partition du pays. Dans le cadre de la mise en application des accords de paix; l’état a tous les moyens à tous les niveaux que ce soit constitutionnels, juridiques, politiques pour créer les conditions en vue de la mise en œuvre de cet accord c’est pourquoi la clause de non fonctionnalité des collectivités locales n’est pas prise en compte. C’est une disposition particulière et les élus locaux, les opposants et tous les acteurs doivent comprendre.

    • Ces gens n’ont jamais voulu des accords de paix. Ils mettront donc tous les moyens qu’il faut pour le mettre à mal. La mise en place des autorités transitoires est une disposition spéciale et très importante pour la paix. Ce n’est pas parce ces opposants n’y ont pas leur compte qu’ils vont voir le mal partout. Nous on veut la paix que cela les arrange ou pas!

  14. Il faut vraiment saluer cette maturité des responsables de la cour constitutionnelle de notre pays qui dans cette situation délicate qui a fait appel à des collègues constitutionnalistes d’autres pays comme le Bénin et la Cote d’ivoire afin de bénéficier de leurs expériences et de leurs conseils afin de prendre la bonne décision. Cette décision qui a donc débouté l’opposition a été et va constitue un grand pas dans la mise en œuvre des accords de paix.

  15. Si malgré les explications pour le moins solides qu’a fourni le ministre de l’administration territoriale et les autres éléments de justifications l’opposition a boycotté le vote de cette loi; c’est la preuve que ces opposants n’ont jamais été de bonnes foi. Certes il faut donner sa position sur les actions de la vie politique mais ceci n’a plus vraiment de sens chez nous où l’opposition démontre de plus en plus qu’elle n’est pas dotée d’objectivité.

  16. Si c’est parce que les politiciens de l’opposition pensent qu’ils vont perdre leurs bases qu’ils vont mettre à mal la mise en œuvre des accords de paix. Si ils sont sûrs qu’ils ont le quitus de leur électorat, il n’y aura plus de combat à mener pour les réunir. Aussi la période intérimaire n’est que juste le temps pour que les conditions soient réunis pour l’organisation des élections communales et régionales.

  17. A La mise en place des autorités intérimaires il n’a y aucune risque de répartition du pays et aucune constitution n’a été violé. L’accord de paix est sensé unir le Mali et non la repartir, l’opposition raconte du n’importe quoi, ce sont deux chose qui ne se concernent pas.

  18. Félicitation au gouvernement Malien pour avoir trouver un accord sur la mise en place de cette autorité intérimaire dans le processus de paix et réconciliation.

  19. A La mise en place des autorités intérimaires il n’a y aucune risque de répartition du pays et aucune constitution n’a été violé. L’accord de paix est sensé unir le Mali et non la repartir, l’opposition raconte du n’importe quoi, ce sont deux chose qui ne se concernent pas.

  20. Les raisons de toutes ses polémiques autour de la mise place des autorités intérimaires est dû à la non compréhension des uns et des autres sur les dispositions pratiques de cette mesure. Il n’y a pas de communication des acteurs en vue d’éclaircir les zones d’ombres qui demeurent autour de cet accord. Le texte pris en conseil des ministres ne dit pas que les autorités intérimaires concernent uniquement le Nord mais toutes les régions du pays où l’autorité de l’état est défaillant comme le dit les textes de l’accord.
    Cela ne peut donc pas céder la partition du Nord car ce n’est pas le Nord seulement qui est concerné.

  21. Le gouvernement est en train de travailler sur la mise en place dans le Nord des autorités de transition prévues par l’accord de paix. C’est l’accord de paix qui l’exige, donc pour le respect scrupuleux de l’accord le gouvernement est en pied d’œuvre pour la mise en place des autorités transitoires dans le nord Mali, la population malienne doit savoir qu’il n’y a aucun risque de répartition du pays.

  22. Les dispositions de la mise en œuvre des autorités intérimaires sont tout à fait claires pour qui veut les comprendre de la manière la plus objective sans rentrer dans les considérations partisanes.
    Le gouvernement doit mettre en place une plateforme de communication autour des sujets d’intérêts national afin de mettre tout le monde (en particulier le citoyen lambda) au même niveau d’informations sinon les opposants et ne sont animés que de mauvaise foi.

  23. Tu as raison, la mise en place des autorités intérimaires n’a absolument rien n’avoir avec la répartition du pays. L’accord de paix prime sur l’intégrité territoriale et l’unité national ce n’est pas un point de l’accord en particulier la mise en place des autorités intérimaires rédigé dans l’accord qui pourra séparer l’accord de paix et de réconciliation.

  24. La réconciliation nationale, c’est vraiment une bonne nouvelle, il était temps que les groupes armés voient ce qu’on voyait depuis longtemps.

  25. Le faite que le gouvernement et les groupes armés se mettent d’accord sur les modalités pratiques de mise en place des autorités intérimaires est loin d’être une quelconque répartition du pays, non loin de là. Au contraire la mise en place des autorités intérimaires favorise plusieurs activités gouvernementales dans le septentrion malien, c’est-à-dire favorise le retour de l’administration et de la FAMA dans le nord.

  26. Je félicite cette entente, car c’est la Mali qui gagne en fin de compte. La mise en place des autorités intérimaires est une exigence de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Le gouvernement malien est déterminé pour la mise en place effective de cet accord.

  27. La paix n’a pas de prix, il faut que les protagonistes de l’accord soient en parfaite harmonie pour que l’accord puisse avancer. Certes l’accord avance lentement mais surement, le gouvernement malien est en train de faire de son mieux pour que la population malienne en particulier celle du septentrion puisse avoir une paix certaine et durable.

  28. Les efforts pour ramener Kidal dans le giron de la république sont perceptibles. Comme la loi sur les autorités intérimaires le stipule; les autorités intérimaires seront installées partout où le besoin se fera sentir. Cela sera un moyen d’abord de retour de l’administration dans les zones qui ne sont pas sous contrôle de l’administration régulière mais cela sera aussi un moyen de renforcer l’autorité de l’état ce qui est tout à fait différent de la partition du pays.

  29. Enfin le gouvernement malien a pu débloquer la mise en œuvre du processus de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. L’Etat malien est en train de faire un travail salutaire dans la mise en œuvre de l’accord de paix.

  30. Le président de la république ne s’engagerait pas dans un accord qui mettrait en mal l’intégrité de notre pays à quelques niveaux que ce soit. Ces personnes qui rejettent la mise en place des autorités intérimaires ont maintes fois rejetées du revers de la main les accords de paix. Ils veulent donc trouver toutes les voies et moyens pour y faire obstructions mais ils seront surpris par la paix dans notre pays. On verra ce qu’ils diront en ce moment pour se défendre.

  31. Mr Diakité; vous ne comprenez rien du tout ou la méchanceté vous aveugle.Je vous mets au défi de citer un seul paragraphe de l’entente du 14 -6-2016 entre le Gouvernement du Mali et les groupes armés qui favorise une partition du pays.En quoi cette entente s’oppose à la tenue de la conférence d’entente nationale prévue par l’accord pour la paix.Vos commanditaires souhaitent plus un Gouvernement d’union nationale.Arrêter de divertir le bon peuple du Mali.

  32. Je félicite le gouvernement malien pour cette entente avec les ex-rebelles. Maintenant la mise en place des autorités des autorités intérimaire est un grand atout pour le gouvernement dans la mise en place du processus de paix et de réconciliation.

  33. Cette entente entre l’Etat et les ex-rebelles sur la mise en œuvre des autorités intérimaires est salutaire pour la suite de l’avancement de l’accord de paix et de réconciliation. L’accord pourra enfin suivre son parcours comme il se doit.

  34. Partition du pays disent les ennemis de notre pays de l'accord qui a été trouvé entre le gouvernement malien et la CMA pour la mise en place des autorités intérimaires.Mais ce sont pas leur langue de division qui va nous distraire dans la recherche de la paix.
    Les maliens veulent que cette crise du nord Mali prenne fin afin de mettre fin à toutes ces tueries.Nous saluons donc cet accord entre les acteurs et les soutenons dans ce sens.

  35. Partition du pays disent les ennemis de notre pays de l'accord qui a été trouvé entre le gouvernement malien et la CMA pour la mise en place des autorités intérimaires.Mais ce sont pas leur langue de division qui va nous distraire dans la recherche de la paix.
    Les maliens veulent que cette crise du nord Mali prenne fin afin de mettre fin à toutes ces tueries.Nous saluons donc cet accord entre les acteurs et les soutenons dans ce sens.

  36. Il faut dire que les régions où seront installées les autorités intérimaires les élus ne seront plus car les localités seront gérer désormais pas les autorités afin que tout soit normale et organiser les élections cela dire que les opposants et les élus qui s’opposent, ont peur de perdre dans ces localités lors des élections prochaines.

  37. Lors du vote de ce projet de loi, les opposants ont quittés la salle de l’Assemblée nationale et pire encore saisi la cour constitutionnelle mais ils ont toujours échoué. Les opposants maliens n’aiment pas le mali, donc nous devons faire très attention car ils ne luttent que pour leur propre intérêts et non pour celui du peuple malien. Ces opposants ont un problème personnel avec le président IBK sinon je ne comprends pas leur attitude à s’opposer à tout ce que le régime entreprend.

  38. L’opposition malienne ne veut pas le retour de la paix car certaines personnes parmi elle en bénéficient pleinement de cette crise. L’opposition veut empêcher le président IBK de faire un bilan remarquable mais elle n’arrivera pas car le président IBK est un patriote, un homme intègre et de parole il ne prendra aucune décision qui ne sera pas en faveur du peuple malien.

  39. Monsieur le journaleux arrêté de mentir sur les observateur car la loi sur la mise en place des autorités intérimaires sont connus de tous. Le moment venu donnera raison au gouvernement malien lorsqu’il récupérera le nord des griffes de ces rebelles. Votre rôle n’est pas de prendre position contre le gouvernement mais d’emmener le peuple malien à mieux comprendre cette entente.

  40. L’installation des autorités intérimaires ne doit être vue comme une bombe à retardement car il en est rien de cela. Le gouvernement malien ne prendra aucune décision qui mettra en péril la vie de la nation malienne. Il faut reconnaître qu’avec cette entente le processus sera boosté à nouveau. Donc que les mauvaises langues qui ne veulent pas le retour de la paix la ferme.

  41. Je ne trouve pas d’inconvénient a l’application de ce texte et a son mise en œuvre, a plus forte raisons qu’une partition du pays.

  42. Les blocages ainsi levés, il faut donc espérer que les parties auront le sens du compromis pour la suite d’un processus qui accuse du retard. Ce, pour le bonheur des populations du Nord, des milliers de réfugiés, des Maliens tout court.
    Ce sont les ennemis de notre pays qui trouvent des choses à dire à ce sujet.

  43. Je pense que cela est encore mieux pour les groupes armés car la CEDEAO avait demandé le redéploiement de l’armée malienne à Kidal et autres. L’entente entre les deux parties est salutaire vu que cela permettra d’accélérer le processus de mise en place des accords de paix. Je pense que cette fois les groupes armés joueront franc jeu car avec ces gens-là, il faut s’attendre à tout.

  44. dans un document officiel dénommé ‘’Entente’’, le Gouvernement et les mouvements armés, en l’occurrence la Plateforme et la CMA, ont consigné les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat.Nous sommes très contents de cette de cet accord qui constitue un coup d’accélérateur pour le processus de paix.

  45. Soyons raisonnable chers frères, aucun mot de partition ou de division ne figurent dans ce document. Nous soutenons notre gouvernement dans ces actions, surtout tout ceux qui peuvent nous amener a un paix durable.

  46. La mise en place des autorités transitoires composées des militants de la CMA et de la Plate-forme n’a absolument rien à voir avec les attentes de la Cma. Le Mali est et reste un Etat unitaire. C’est une disposition de l’accord de paix qui vient d’être appliquée. Même si le nord du Mali doit être vendu elle ne le sera pas sous IBK.

  47. J’invite tous les maliens à comprendre l’adoption du projet de loi portant modification de la loi sur les collectivités territoriales. Il est prévu dans l’accord qu’a signé notre gouvernement que des autorités intérimaires chargées de conduire le processus de paix seront mise en place dans les régions du nord. Le Mali est et reste indivisible.

  48. La mise en place des autorités transitoires est une obligation pour le gouvernement malien qui veut du retour de la paix et de réconciliation nationale et qui est fidèle à ses engagements contenus dans l’accord qu’il a signé avec les groupes armés. Ces autorités transitoires représentent une disposition de l’accord de paix. C’est pour dire qu’en aucun cas le gouvernement n’osera repartir cette nation.

  49. Une situation exceptionnelle, une mesure exceptionnelle donc je ne sais pourquoi une telle opposition sur l’installation des autorités intérimaires. Il faut rappeler à ce vendu de Madiassa Kaba Diakité que toute loi est modifiable d’où l’existence de la cour constitutionnelle pour vérifier la conformité des lois votées à l’assemblée nationale.

  50. Les maliens doivent comprendre que les autorités intérimaires ne sont pas des autorités éternelles. Elles sont appelées à dissoudre après leur mission qui consiste à conduire le processus de paix et de réconciliation et d’organiser les élections dans les régions. On doit se réjouir plutôt de cette entente que d’en voir une manière de disloquer notre pays.

  51. Cela constitue d’autant plus une avancée majeure dans le processus de sortie de crise que le fossé s’était creusé, depuis quelque temps, entre le Gouvernement et les mouvements armés, partagés sur la voie à suivre pour l’ouverture de la période intérimaire, prévue à l’annexe I de l’Accord.Je pense qu’il faut saluer tous les acteurs pour cette avancée notable.

  52. Les autorités intérimaires auront à remplacer les élus en place et lieu et assurer la présence de l’Etat dans certains cercles, communes et autres préfectures qui n’en ont pas. Je demande à ce journaliste de ne pas faire comme si la mise en place de ces autorités consacre la partition du pays.

  53. Toute la nation malienne est d’accord que ces autorités ne portent aucune atteinte à l’intégrité territoriale de notre pays. Nous savons tous que l’accord de paix d’Alger est respectueux des principes fondamentaux du caractère unitaire de notre pays et c’est cet accord qui sert de légitimité aux autorités intérimaires.

  54. Nous vous remercions le gouvernement Malien pour tout ce qu il fait pour la paix, alors les rebelle doivent se comporté bien pour qu on aille vers la paix au Mali.

  55. La mise en place des autorités intérimaires n’est aucunement un pas ou un demi pas vers la partition du pays. Le Mali est un et indivisible. Que les esprits malintentionnés arrêtent de voir en ces autorités une division de notre pays qui ne le sera jamais.

  56. Cet accord entre le gouvernement et les groupes armés signataire de l’accord de paix d’Alger sur la mise en place des autorités intérimaires. Le retour de la paix dans notre pays doit passer par cette disposition de l’accord.

  57. Cet accord entre le gouvernement et les groupes armés signataire de l’accord de paix d’Alger sur la mise en place des autorités intérimaires. Le retour de la paix dans notre pays doit passer par cette disposition de l’accord.

  58. Je ne doute pas une seule seconde de la bonne volonté de notre gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger. Sans les autorités transitoires, le retour de la paix qui doit passer par l’accord d’Alger, est difficile voire même impossible.

  59. Le gouvernement malien et les groupes signataires se sont mis d’accord pour mettre sur place des autorités transitoire qui doivent conduire le processus de paix et de réconciliation nationale et organiser les élections locales.

  60. Les autorités intérimaires sont des prescriptions de l’accord d’Alger et le président doit le faire si nous voulons la paix dans le nord. Ces opposants nous disent ce que nous devons faire pour aller à la paix car on ne peut pas dire qu’un remède n’est pas bon et ne rien proposer.

  61. Les autorités intérimaires seront mise en place dans un mois, au plus tard. Nous sommes contents que les groupes armés soient d’accord avec le gouvernement sur les modalités de mise en place de ces autorités.

  62. En trouvant un consensus sur La mise en place des autorités intérimaires et d’autres points saillants de l’Accord de paix, les parties signataires posent ainsi un pas important dans la mise en œuvre du document issu du processus d’Alger.Les maliens,les vrais en sont satisfaits.Les autres pseudos maliens peuvent dire ce qu’ils veulent mais le pays avance.

  63. La cour constitutionnelle est le garant de la constitution malienne alors elle doit comprendre que l’accord doit s’adapter au moment que vit le pays. La révision de notre constitution s’impose pour la mise en place effective de l’accord de paix.

  64. Nous félicitons le gouvernement malien pour avoir trouver un accord sur la mise en place de cette autorité intérimaire car c est une grande avancée dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  65. Il faut que la société civile accepte d’accompagner l’état malien. Si l’accord de paix a été adoptée c’est pour le bien être de notre pays. C’est vrai qu’il y a des non dits dans cet accord mais nous demandons l’accompagnement de tous acteurs politiques pour que le Mali renoue avec la paix.

  66. Coup d’accélérateur au processus de paix. Le gouvernement malien, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme ont trouvé un accord sur la mise en place des autorités intérimaires.Nous en sommes très heureux.Nous fiers du président IBK et son gouvernement pour tout ce qu’ils font pour le retour d’une paix définitive dans notre pays.Je pense que tous ceux qui trouvent des choses à dire concernant cet accord sont les ennemis de notre pays.

  67. C’est la manipulation de l’opposition qui incite la société à associer à leur lutte qui n’arrange pas la situation. La paix demande des concessions et l’état malien s’est inscrit dans cette logique. Nous devons faire confiance au gouvernement actuel qui n’acceptera jamais de céder une seule portion de notre pays.

  68. Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. L’adoption de cette loi est un préalable pour aboutir à la paix. Que l’opposition arrête de s’inciter la société civile à la révolte. Le pays n’a pas besoin d’une opposition sur l’application de l’accord dont elle a pris part à sa négociation

  69. Nous attendons le moment propices pour la mise en place des autoritaires intérimaires, et après ça tout ira bien, le DDR et les autres processus se succéderont.

  70. La paix est un comportement, nous devons jouer ce comportement pour l’intérêt de la nation sans chercher quelque chose d’autre comme récompense.Alors les rebelles doivent se comporté bien pour qu’on aille vers la paix.

  71. L’accord prévoit un calendrier de mise en œuvre et du retour de l’administration dans les cinq régions du nord du Mali. Ainsi, dès le 30 septembre, on assistera au retour effectif de certains services de l’État à Kidal, actuellement hors de son contrôle. Il s’agit notamment des services techniques de l’éducation, la santé, l’énergie et l’eau et la justice.C’est cette avancée qui gène l’opposition malienne et qui paye ces journalistes pour dire du n’importe quoi.

  72. La paix, c’est pour tout le monde, c’est une question d’intérêt national. Si cet Accord échoue, la gestion de la situation sécuritaire sera difficile pour le Mali. Notre souhait demeure la réussite de l’Accord, un acquis de 14 mois de négociations. Tous les maliens doivent œuvrer pour la bonne marche de cet accord.

  73. Prévue par l’accord de paix, la mise en place des autorités constituait un blocage dans le processus de paix. Les groupes armés l’avaient posée comme condition pour poursuivre leur participation aux travaux du comité de suivi de l’accord.Un accord a été trouvé pour avancer.C’est le plus important.L’opposition malienne peut dire ce qu’elle veut le pays avance sur le chemin de la paix.

  74. Cette entente trouvée prouve la dévotion du Gouvernement malien dans sa mission. Quant à l’opposition pourquoi se plaindre maintenant si n’est que pour envenimer la situation alors que vous pouviez le faire au moment de la signature.

  75. La paix est comme un oiseau très perturbateur mais malgré tout cela nous devons tout faire pour l’empêcher de s’envoler s’il s’envole,il sera très difficile de le rattraper parce que cela demande beaucoup de sacrifices pour le capturer.

  76. Le Président de chaque Autorité Intérimaire est l’ordonnateur du budget de la collectivité territoriale concernée. Le comptable public de la collectivité territoriale est l’agent compétent du trésor public. Il sera, aussi, affecté à chaque collectivité territoriale un délégué du contrôle financier de l’Etat.

  77. L’accord entre le gouvernent malien et la CMA indique que les préfets, sous-préfets et gouverneurs seront secondés de représentants de la CMA et de la Plateforme. Les trois parties se sont aussi engagées à assurer la sécurité et le redéploiement des services sociaux de base.C’est le retour de l’administration à Kidal.Les ennemis de notre pays peuvent dire ce qu’ils veulent.Cela ne nous empêche pas d’avancer sur la route de la paix.

  78. L’autorité intérimaire est composée des représentants du gouvernement et de la plateforme et ses membres seront désignés de façon consensuelle. Une fois en place, elle choisira un président et deux vice-présidents en son sein. Le président sera provisoirement le chef de l’exécutif local.Qu’est ce que les idiots ne comprennent pas en cela et dise du n’importe quoi.

  79. Un calendrier a été ainsi dégagé pour sa mise en œuvre. Cela débutera le 15 juillet et prendra fin le 25 Août 2016. Pour assurer le fonctionnement de ces autorités intérimaires, les parties ont convenu de mobiliser des dotations spéciales, sous forme de subventions, dons et legs.

  80. Il n’y a rien à redire vous avez crié partout la mauvaise volonté de IBK et maintenant qu’il fait un grand pas vous trouvez à redire. Bravo mon Président votre bonne foi, et votre engagement dans la restitution de la paix au Mali est indiscutable. Alors que les mauvaises langues se taisent.

  81. Nous devons comprendre jusqu’où notre compromission hypothèque l’avenir de notre peuple la situation actuel du pays nécessite un effort commun de tous pour faire le mali de demain l’opposition

  82. Le président est un homme de paix et de conviction. Il sait ce qui est de meilleur pour notre pays. Alors que la société civile sache que ces personnes sont de mauvaise foi. Ce sont des politicards véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt car ils voient leur fauteuil menacé. C’est le Mali d’abord.

  83. L’opposition malienne a été bien informé du contenu de l’accord son processus et ont meme prit part la médiation entre les groupes armées et si cette meme opposition vient dire que l’installation des autorités intérimaires est en quelque sorte une partition du pays là je suis vraiment désoler qu’une telle accusation n’est pas démocratique

  84. La loi portant sur l’installation des autorités intérimaires a belle et bien été rendu par la cour constitutionnelle comme un processus légale et approuver dans la constitution malienne c’est aux vous les magistrats de la rue de trouver défaut a çà

  85. A ma connaissance le mot autorité intérimaire n est pas synonyme de partition du pays.Il faut aussi savoir que le Mali n est pas dans une position très favorable dans cette situation.Nous sommes obliger de passer par tous les moyens qui peuvent nous ramener la paix,quietudes dans ce pays.

  86. Encore une fois de plus le gouvernement a fait preuve d’un état fort et ferme sur sa décision les conditions que le gouvernement avait imposé aux groupes armées qui a retarder le processus de paix a enfin été accepter et les différentes partie sont unanime sur le retour d’une paix durable au mali

  87. Le gouvernement malien et les groupes ont trouvé une entente sur les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du mécanisme opérationnel de coordination dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka.

  88. La 9e session du Comité de Suivi de l’Accord, après deux reports, s’est finalement tenu les 13 et 14 juin 2016. A la clôture de la dite session, l’un des principaux points de discorde a été enfin levé. Il s’agit de la mise en place des autorités intérimaires.

  89. Pour ceux qui pensent que ses la partition du mali qu’il y’ a eu entente ils se trompent les services déconcentrés de l’état seront mis en place au même moment que les autorités intérimaires les forces armées reprendront le contrôle des régions nord avec l’appui des différentes forces étrangères cela n’a rien de partition

  90. Les efforts du gouvernement a enfin porter ses fruits malgré des retards et souvent même des pause le gouvernement sans changer sa position a fait revenir les groupes armées sur le droit chemin et primer l’intérêt du mali au-dessus de tout

  91. Cette entente va beaucoup contribuer a l’amélioration de la situation sécuritaire au nord du l’installation des autorités intérimaires sera suivi par le cantonnement et le patrouille mixte pour renforcer la sécurité

  92. Le processus de paix au Mali est sur une bonne voie bravo à nos dirigeants seul le travail récompense et votre fidélité à notre chère patrie sera récompensée car le Mali se relève déjà.

  93. Et si les membres du comité se sont réjouit de l’adoption de la mesure qu’ils qualifient d’ « avancée significative dans le processus de paix », l’opposition malienne, des élus des régions nord du pays, la société civile malienne et bon nombre d’observateurs, estiment que cela constitue « un pas de plus » vers la partition du Mali.

  94. Pauvres pintades ouvrez les yeux et essayez de comprendre. C’est plutôt la partition du pays qui se dessine, le gouvernement a toujours cédé sans obtenir quoi que ce soit. Il est entrain d’exécuter l’agenda d’autrui. Le sillon lui a été tracé et il le suit sans chercher à comprendre et peut être sous l’effet de chantage, l’objectif ultime c’est la partition du pays . Le fait de mettre des contrôleurs financiers pour faire semblant que l’état sera présent ne résoudra pas le problème . Au lieu d’aller vers la mise en place d’autorités intérimaires pourquoi ne pas aller vers des élections .

  95. Finalement le gouvernement malien et les groupes armés, se sont mis d’accord sur les modalités pratiques de mise en place des autorités intérimaires.

  96. L’acceptation de la mise en place de ces autorités intérimaires a tout à fait été un probleme.Voici maintenant qu’ un accord a été trouvé pour sa mise en place.Il y a d’autres personnes qui trouvent des choses a raconter encore.

  97. C’est parce que les Soumaila les voleurs vous ont payé pour mentir sur la mise en place de cette loi. Vous parlez de quelle concertation nationale encore. La société civile et ces opposants véreux ont tous participé à la signature de l’accord de paix. Je ne pense pas qu’ils aient compris le temps de lire cette loi. Tous des bornés.

  98. Non,l’application de l’autorité intérimaire n est pas une avancée vers la partition mais plutôt vers l’application de l’accord dans le processus de cette paix et de réconciliation nationale.

  99. La loi sur la mise en place des autorités intérimaires n’a rien d’anticonstitutionnel. C’est la conclusion tirée par la Cour constitutionnelle près d’un mois après sa saisine par l’opposition malienne. Je pense que les individus de mauvaise de mauvaise foi comme ce journaliste doivent savoir que la loi sur les autorités intérimaires n’a rien de partition.

  100. C’est une très bonne nouvelle pour les maliens. C’est en convergeant nos efforts que nous réussirons à sauver notre pays. Un grand merci à SE Ibrahim Boubacar KEÏTA et au Gouvernement malien pour l’incessante bataille pour rétablir la paix.

  101. Nous sommes heureux que les groupes armés aient pris cette décision assez capitale pour le reste du processus de paix. Les autorités intérimaires étaient une étapes que le chef de l’état avait beaucoup misé pour son adoption mais sa mise en place avait soulevé des polémiques. Et aujourd’hui, tout semble bien terminé car un terrain d’entente est trouvé pour le bien-être de la population.

  102. Nous savons très bien que tout le monde ne peut être unanime sur cette question des autoritaires intérimaires mais c est un grand pas vers l’application de cet accord qui a pris a peu une année avant de trouver un terrain d’entente.

  103. Il faudrait que tous les partenaires qui ont participé au processus de négociations s’engagent davantage pour qu’on puisse aller de l’avant et éviter le pire.Le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour la mise en place des autorités intérimaires dont le vote de cette loi a été saboté par les pseudo politiciens de l’opposition. Enfin une entente entre le gouvernement et les groupes armés pour la mise en oeuvre des autorités.

  104. La paix, c’est pour tout le monde, c’est une question d’intérêt national. Si cet Accord échoue, la gestion de la situation sécuritaire sera difficile pour le Mali. Notre souhait demeure la réussite de l’Accord, un acquis de 14 mois de négociations. Tous les maliens doivent œuvrer pour la bonne marche de cet accord.

  105. Je crois que ce point d’autorité intérimaire a été toujours bel et bien citer dans l’accord qui a été dans l’accord qui fut trouver entre ces deux parties qui sont le gouvernement malien et les ex-rebelles pendant la négociation en Alger.

  106. La mise en place des autorités intérimaires constitue un grand pas pour la paix et la stabilité de notre Maliba.

  107. Madiassa Kaba Diakité c’est plutôt toi et tes politicards opportunistes qui voyez une partition du pays à cause de vos intérêts électoraux. La cour constitutionnelle a validé la loi alors ce n’est des idiots de merdes comme vous qui mettrez la mise en place des autorités intérimaires.

  108. La paix est un comportement, nous devons jouer ce comportement pour l’intérêt de la nation sans chercher quelque chose d’autre comme récompense.Alors les rebelles doivent se comporté bien pour qu’on aille vers la paix.

  109. Nous attendons le moment propices pour la mise en place des autoritaires intérimaires, et après ça tout ira bien, le DDR et les autres processus se succéderont.

  110. Ce n’est vraiment pas facile de s’assoir à la même table que ces personnes mais félicitation au Président et au Gouvernement qui gardent leur calme pour que la paix soit rétablie au Mali.

  111. C’est vraiment une avancée considérable dans l’accord qui a été signé entre les groupes armes et le gouvernement malien « avancée significative dans le processus de paix ».

  112. Un retour a la négociation avec ses groupes armes pour le processus de la paix et de la réconciliation nationale,c’est vraiment une bonne nouvelle pour tous ceux qui aimeraient que les choses avancent.

  113. Le gouvernement malien et les groupes ont trouvé une entente sur les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires. Merci au gouvernement, il était temps que les groupes armés voient ce qu’on voyait depuis longtemps.

  114. La 9e session du Comité de Suivi de l’Accord, après deux reports, s’est finalement tenu les 13 et 14 juin 2016. A la clôture de la dite session, l’un des principaux points de discorde a été enfin levé. Il s’agit de la mise en place des autorités intérimaires.

  115. Ça c’est un pas vers la paix mieux vaut tard que jamais, la cma doit savoir une chose même si on fait 1000 ans en guerre un jour on retourne à la case de départ qu’est la paix. Tout ça c’est l’effort du gouvernement, il ménage aucun effort pour la bonne marche vers la paix entre les fils du Mali.

  116. Un accord a été trouver avec ses groupes armés après une longue discussion pour cette mise en place de l’autorité intérimaire qui n est que l’un des points dans le dit accord signé Alger en 2015.

  117. Enfin la 9eme du comité de suivie de l’accord a abouti à quel que chose il s’agit de la mise en œuvre des autoritorités intérimaires, ces autorités qui faciliteront le rédeploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du mécanisme opérationnel de coordination dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka.

  118. Bonne nouvelle enfin nous remercions le gouvernement malien pour tout ce qu’il fait pour la paix règne dans le septentrion malien, afin la population retourne chez eux pour continuer une vie normale plus que jamais, en plus je demande à la cma de coopérer d’avance avec le gouvernement malien .

  119. Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté Mendiant Misérable Clochardisé Humilié en Voie de Kidalistion » des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux des rebelles collabos de MNLA et Consorts de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes touaregs

    Nous disons et rappelons il y a eu les «soit disant accords bidons et de foutaise de Tamanrasset considérés toujours comme les meilleurs» qui ont permis l’intégration des rebelles « comme cheval de Troie » au sein des forces de défense et de sécurité du Mali et cela toujours sous l’égide des même soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux et sous la haute supervision de toujours les mêmes soit disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs et Organisations

    Nous disons et rappelons il y a eu les « soit disant accords bidons et de foutaise considérés toujours comme les meilleurs » avec 1impréssionnante flamme de la paix de Tombouctou qui marqua le début de non renouvellement des armes de combat des forces de défense et de sécurité du Mali cela toujours sous l’égide des même soit disant amis ennemis les Autres et Organisations

    Nous disons et rappelons il y a eu les «soit disant accords bidons et de foutaise d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante considérés toujours comme les meilleurs » avec le retrait des forces de sécurité et de défense du Mali de toutes les frontières nord du Mali qui ont été confiées aux soldats rebelles « cheval de Troie » ce qui permis aux Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune et Consorts qui ont traversé les pays des soit disant ami ennemis les Autres Sous Régionaux des Frontières Nord du Mali d’entrer au Mali avec armes véhicules motos de combats cela toujours sous l’égide des même soit disant amis ennemis les Autres et Organisations du Mali

    Nous disons et rappelons il y a eu les « soit disant accords bidons et de foutaise de Ouagadougou considérés toujours comme les meilleurs » avec l’interposition des forces des soit disant amis les Anciens Colonisateurs et les forces sous mandats de renouvellements en renouvellements de mandats des soit disant amis les Autres Organisations dont les missions assignées sont d’1part« d’empêcher par tous les moyens » les forces de défenses et de sécurité du Mali d’accéder aux frontières nord du Mali se trouvant au « Pays Kidal » jusqu’à la « Kidalisation l’Awazadisation » effective du Mali de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons et rappelons il y a eu les « soit disant accords bidons et de foutaise d’Alger considérés toujours comme les meilleurs avec l’intallation des Autorités Intérimaire en vue de la Partition définitive du Mali »

    Nous disons et rappelons ainsi va le « Pauvre Mali Muté Mendiant Misérable Clochardisé Humilié en Voie de Kidalistion » des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux des rebelles collabos de MNLA et Consorts de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes touaregs

  120. Nous félicitons le gouvernement malien pour avoir trouver un accord sur la mise en place de cette autorité intérimaire car c est une grande avancée dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  121. Ah ces gens de l’opposition de savent vraiment pas sur quel pied danser. D’une part vous accusez le Président d’avoir la mauvaise volonté quant à la mise en œuvre de l’accord et maintenant qu’il fait une avancée vous l’accusez de donner plein pouvoir aux groupes armées.

  122. Quand on élit un président trimballé, il ne peut en être autrement. Avec tous ses dossiers sur le dos, le Trimballé ne peut faire autrement que de suivre les injections des puissances étrangères. Le baga baga Tomi a fait perdre toute souveraineté au Trimballé. Il sait que s’il se “fri fri” seulement on va faire sortir ses dossiers :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.