L’Etat malien décide de prendre langue avec Iyad Ag Ghali

21

Par-delà le triumvirat du Dialogue politique, le processus de stabilisation du Centre s’annonce tout aussi inclusif si l’on doit en juger par les actions de coulisses du Haut représentant du chef de l’Etat. En effet, les hautes autorités maliennes ne s’interdisent plus d’inclure les chefs terroristes dans leurs démarches de stabilisation du pays, dans le cadre de laquelle le chef de l’Etat a multiplié les dispositifs. Il nous revient, de source bien introduite, que le Professeur Dioncounda Traoré est très avancé dans l’établissement d’un pont entre Iyad Ag Ghali et Bamako. Les premiers contacts, à en croire la même source, est passé par l’ancien député de Bourem Ibrahim Ag Assalek, qui aurait multiplié les aller et retours, ces deniers temps, entre Teghar-Teghar et la capitale malienne. Reste à savoir si l’intercesseur réussira là où d’autres tentatives ont échoué à briser la solide glace érigée sur l’incompatibilité entre principes républicains et confessionnels. Le tabou du dialogue avec les islamistes est en revanche brisé par ce début de dédiabolisation. En dépit des restrictions imposées par les résolutions de l’ONU sur la crise malienne et auxquelles se soustraient les États-Unis par exemple dans la gestion de l’équation d’organisations de même acabit comme les Talibans.
La Rédaction

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. ON NÉGOCIE PAS AVEC LE TERRORISTE ON LE TUE AFFAIRE RÉGLER LES PRISES D’OTAGES SONT TOUJOURS ÉTÉ RÉGLER DE CETTE MANIÈRE

  2. Yugubane
    IYAD AG GHALI n’impose pas son idéologie, il s’adapte plutôt à la stratégie française.
    Il a commencé à frapper dans les pays voisins quand la France a crée le g5 sahel.
    L’INTRUS, C’EST LA FRANCE, PAS IYAD AG GHALI qui est un malien.
    On demande seulement à la France d’aider réellement le Mali et rentrer chez elle.
    ELLE NE VEUT PAS PARTIR PUISQU’ELLE N’EST PAS LÀ POUR AIDER.
    L’ennemi intime de la France qui ne veut pas de son armée à ses frontières est associé à IYAD AG GHALI comme la France ,les Etats unis le font dans d’autres zones du monde.
    LES TERRORISTES SONT LES ASSOCIÉS DES GRANDES PUISSANCES DU MONDE, S’ILS VISENT LE MÊME OBJECTIF.
    L’Algérie les imite.
    Elle veut le départ de la France, IYAD AG GHALI aussi.
    L’application de la LOI ISLAMIQUE n’est pas la principale exigence, mais le départ de la France.
    La France le sait.
    Ce qui explique qu’elle est contre la négociation.
    L’Algérie et IYAD AG GHALI se servent des terroristes pour dégager la France comme cette dernière l’a fait pour déloger bachar ASSAD et AMADOU TOUMANI TOURE.
    Le premier a su résister aux prix d’un massacre sanguinaire, le deuxième n’a pas l’âme d’un sanguinaire expliquant son départ.
    Les pays voisins, on le sait, ont été complices dans le départ d’ATT.
    Ils subissent naturellement les conséquences.
    Le Sénégal a l’avantage d’avoir un service de renseignement efficace qui lui permet d’anticiper les visées terroristes.
    Mais plus l’insécurité persiste, plus la pauvreté s’accentue formant un terreau pour les terroristes.
    Les bras armés, pour IYAD AG GHALI, ne font qu’augmenter.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Le Bureau Politique du PUM
    ..Prendre langue avec Iyad ag aly n’ira nulle part.

    Car le plan de cette oligarchie terroriste est le suivant : L’islamisation Indirecte par la terreur (IIT).

    -D’un coté à sème la terreur par la violence, des assassinats, le terrorisme, les meurtres, les viols, les tueries massives des villageois, etc.. Ce qui ralentira tout développement économique et social de la région.

    Ces malheureux populations sévissant dans la pauvreté, le désespère,…. et face à un gouvernement incapable vont fatalement chercher refuge dans leur religion.

    Et de l’autre côté, les charlatans, beaux parleurs et leader trompeurs n’auront aucun mal à les enrôler avec leur discours d’endoctrinement à des fins inavouées et les cueillir comme des fruits.

    Ainsi, on fait un test par une mobilisation dans un stade pour soit disant prier, mais en réalité pour jauger la qualité des fruits.

    Maintenant que les fruits sont mûrs, on crée UN ASSOCIATION

    La prochaine étape sera….

    Mais avec le PUM et les FAMA, ces nouveaux Morsi d’Égypte auront du pain sur la planche.

    ….Avec le PUM, émergera un nouveau type d’homme Malien TRAVAILLEUR et une nouvelle ère pour le Triomphe du Mali…..

  4. SANGARÉ, le problème avec IYAD est que lui veut imposer son idéologie par la force à la planète toute entière. C’est d’ailleurs pourquoi il vient de frapper le Niger hier. Il frappe souvent le Burkina et la Cote d’Ivoire. Je veux savoir si à ton avis le MALI doit se solidariser avec les autres pays victimes comme lui du terrorisme ou si il doit se rallier à IYAD parce d’autres Maliens partagent les mêmes idéaux que ce criminel qui tue sans discernement ?

    Ce que tu oublies ici est que bien avant l’arrivée des Français, l’État Malien a cherché en vain à négocier avec IYAD. C’est par la voix de ce même ALGABASS AG INTALLAH qu’il nous disait à OUAGADOUGOU de choisir entre l’intégrité territorial et la laïcité parce qu’on aura pas les deux. Le Prince charmant du désert serait-il prêt aujourd’hui à se rabaisser au niveau de l’État Malien pour discuter avec lui ?

  5. Ou’ est mon tonton VIEUX CLOCHARD KINGUIRANKE’? WALAY KINGUIRANKE’ EST UN VIEUX COCHON SANS TETE!!!!!!! JE NE SAIS PAS CE QUE SON EPOUSE FAIT POUR VIVRE AVEC CE VIEUX INCONSCIENT, IRRESPONSABLE ET TRES CON!!!!!!

  6. Je suis musulman mais je contre l’application de la charia au Mali car nous avons des maliennes et des maliens qui appartiennent a’ d’autres confessions religieuses et ous ne pouvons pas leur appliquer la charia! !!!!!!!!!!! LA LAICITE’ DU MALI N’EST PAS NEGOCIABLE!!!!
    Je peux dire que l’extremisme religieux MALIEN est un cancer qui a envahi plusieurs couches au Mali.Certains sont devenus extremistes par opportunistisme (pour se faire de l’argent), d’autres sont devenus opportunistes a’ cause de l’age (ils sont devenus vieux , ils sont concentre’s sur comment aller au paradis) et pour d’autres, il s’agit de laisser des traces dans l’histoire. IT DOESN’T MATTER WHAT IS DESTROYED IN THE PROCESS!)
    Il faut bien reflechir et permettre aux maliennes et aux maliens de mener tranquillement une vie pacifique! LE MALI NE DOIT PAS ETRE L’OTAGE DE QUELQUES VIEUX CAPRICIEUX!
    Oui a’ ce qu’on permet aux uns et aux autres de pratiquer leurs religions respectives! Je suis un musulman et j’en suis fier mais JE DIS HAUT ET FORT QUE L’ETAT DU MALI NE DOIT NI IMPOSER UNE RELIGION SUR LE PEUPLE MALIEN NI EMPECHER LES MALIENNES ET LES MALIENS DE PRATIQUER LEURS PROPRES RELIGIONS RESPECTIVES!
    C’EST BIEN L’IGNORANCE QUI EST A’ LA BASE DE PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES. LES PROPHETE MOHAMED A PROTEGE’ EHEL KITAB (les gens du livre (les juifs et les chretiens))! ILS ONT PRATIQUE’ LEURS RELIGIONS RESPECTIVES SOUS SA PROTECTION! Quand je vois des ignorants parler de djihad, il devient evident qu’ils n’ont rien compris de l’islam! QUAND L’ISLAM PARLE DE DJIHAD, ON PARLE D’ABORD ET AVANT TOUT DE DJIHAD AN’NEVSTI (UNE LUTTE INTERNE A’ L’INTERIEUR DE LA PERSONNE ELLE MEME POUR ETRE UNE MEILLEURE PERSONNE!)
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
    President IBK, je vous conseille vivement de n’entrer dans le dialogue avec ces gens que si vous avez la benediction de la France et des USA!!!!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE AUX CONSEQUENCES POTENTIELLEMENT GRAVES POUR LE MALI! MALI CANNOT GO THERE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. JE DOIS DIRE QUE LES RARES NON-ISLAMISES, DONC NON-CASTRES INTELLECTUELLEMENT ET MORALEMENT DE CES REGIONS SONT DES FEMMES ET HOMMES DIGNES ET BRAVES, TEL FIIRHOUN-FAAROH, ASKIA FAAROH, SONI-ALI FAAROH!…. DES HOMMES DIGNES Y ONT EXISTE AU NORD NON ISLAMISE, IL Y EN A TOUJOURS! MAIS L HYPOCRISIE Y EST DEVENUE UNE RELIGION GREFFEE A L ISLAM. QUI EST SA GENITRICE!

  8. Je vous conseille de bien lire et relire le post de yugu!!!! Soyez tres prudents car si vous optez pour le dialogue avec des terroristes, vous risquez de vous retrouver dans une situation comparable a’ celle qui existait avant l’intervention francaise qui a libere’ 2/3 du Mali. Il ne faut pas dire tel grand decideur negocie avec tel groupe et le Mali doit faire la meme chose. C’EST UNE GRANDE FAUTE DE PENSER AINSI CAR LES ETATS NE SONT PAS LES MEMES, LEURS SYSTEMES SONT DIFFERENTS ET LEURS MOYENS SONT DIFFERENTS! La sagesse bamanan dit: DJEYA BEN’NENBE’ SAGALA KATEME’ BA KAN.
    To make a long story short, soyez tres precis a’ propos de ce que vous accepterez pour que les djihadistes deposent les armes! N’ENGAGEZ JAMAIS LES NEGOCIATIONS DANS LA BENEDICTION DES GRANDS DECIDEURS! Vous n’avez point besoin qu’on qualifie notre faso d’etat terroriste avec tout ce que cela implique comme consequences negatives!!!!!!!!

  9. …..QUAND J AI VU CHEICK MODIBO DIARRA RASSEMBLER LES IMAMS CHEZ LUI POUR PRIER J AI PERDU L ESPOIR QUE J AVAIS EN LUI,…..

    …..J AI SEJOURNE A NIORO ET J AI VU COMMENT LES CHOSES S Y PASSENT, JE N AI PAS ETE A GAO ET A TIMBOUTOU MAIS EN VOYANT LES RESSORTISSANTS DE CES CONTREES MALIENNES A BAMAKO, JE TIRE LA CONCLUSION QUE L ARABE A FAIT UN GRAND TORD AUX NOIRS QUI Y SONT, CAR L ISLAMO ARABE A BROYE LEUR DIGNITE A LA MAJORITEE QUI EST DEVENUE ARRIVARDS, TRUANDS, MALHONNETES, LACHES, …..COMME LES FILS D ABRAHAM LE LACHE QUI DONNAIT SA FEMME COMME SOEUR QUAND CELA LUI ETAIT FAVORABLE, OUI SA FEMME BIENSUR ETAIT SA SOEUR! QUE LES SPECIALISTES EN GENETIQUE SE PRONONCENT SUR CE QUI EN EST SORTI, QUELLE DEGRADATION! ET CA CONTINUE DE NOS JOURS!…..

    IL ME SEMBLE QU A NIORO DU SAHEL AUSSI BIEN QUE DANS CERTAINES PARTIES DU NORD ISLAMO-ARABIQUE IL EST DIFFICILE DE TROUVER DES GENS QUI ONT LE LIBRE ARBITRE ET LA LIBRE THEORIE.

    Y DOMINENT LA ZIZANIE, LE TRUCAGE, LA MALVERSATION,L ESCLAVAGE, L HYPOCRISIE, ET CA SE VOIT DANS TOUT CE QUE LES ADEPTES DES CHERIFS NIORO ET AUTRES MARABOUTS DU NORD FONT….

    ……KINGUIRANKE! LE ROI BITON DE NIORO N Y PEUT RIEN!….C EST LA MOELE EPINIERE ET LA CERVELLE QUI SONT ECHANGEES A LA PAPARASSE CORANIQUE….

    C EST UNE TECHNOLOGIE ABRAHAMIQUE QUI NE LAISSE RIEN POUR BRAVOURE ET INTELLIGENCE EN COMBINATION! OUI EN COMBINATION!

    VOUS AVEZ VU COMMENT MBOUILLE SAUTE D UN POULAIN A L AUTRE, D UN CANDIDAT A L AUTRE, IL NE CHERCHE QUE SES INTERETS!….

    TIEBLEN DRAME! UN EXAMPLE FRAPPANT!….
    BEN, KINGUIRANKE ! TON ROI BITON DE SEGOU N EST PAS EXCEPTION A LA REGLE! LES SOUMEILOU BOUBEYE, SOUMAILA CISSE ET IYAD, DIERY MAIGA ETC….SONT TOUS DES ARABISES MALHONNETES!

  10. Yugubane
    IYAD AG GHALI est une personnalité reconnue comme représentant des IDÉAUX que défendent un nombre de personnes non négligeables de la société malienne,pas au Nord seulement, mais partout sur tout le territoire national.
    Ce qui donne une légitimité à sa lutte.
    Autant les Talibans se sont associés à AL QAÏDA pour atteindre leurs objectifs c’est à dire chasser toutes présences étrangères sur leur sol,autant IYAD AG GHALI est entrain de faire de même pour dégager l’ARMÉE FRANÇAISE au Mali.
    Il faut rappeler que les américains se sont associés aux Talibans pour chasser l’ARMEE RUSSE,que le père fondateur d’AL QAÏDA était leur soldat pendant cette campagne.
    S’ASSOCIER NE VEUT PAS DIRE QU’ON PARTAGE TOUT.
    Les FRANÇAIS ne s’associent ils pas aux terroristes pour atteindre leurs objectifs?
    N’étaient ils pas à côté de IYAD AG GHALI ET AL QAÏDA pour chasser l’armée malienne D’AMADOU en TOURE du Nord puisque c’est la tête de ce dernier qui était visée par Sarkozy?
    Ce que demande IYAD AG GHALI n’est-il pas en vigueur en Arabie SAOUDITE ?
    Si on ne diabolise pas ce pays, qu’on arrête de le faire pour le prince des ifoghas.
    Si MAHMOUD DICKO est autant populaire, c’est plus à cause des IDÉES qu’il partage avec plusieurs milliers de nos compatriotes qui ne sont d’autres que celles que défend IYAD AG GHALI.
    NÉGOCIER AVEC IYAD AG GHALI, C’EST DISCUTER DE LA POSSIBILITÉ D’ACCEPTER CES IDÉES.
    Si on est véritablement démocrate doit on refuser de discuter des concepts que partagent plusieurs milliers de maliens?
    La LOI ISLAMIQUE est appliquée dans des zones du Nigeria qui a plus de chrétiens sur son sol qu’au Mali.
    Dans le cadre de la régionalisation, on peut accéder aux recommandations D’IYAD AG GHALI.
    L’ESSENTIEL C’EST DE PRÉSERVER L’UNITÉ DU MALI.
    IYAD AG GHALI agit même pour le favoriser.
    On se focalise sur l’application de la LOI ISLAMIQUE comme si c’est le point le plus difficile.
    Le prince des ifoghas demande le départ de L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Pour des autorités politiques qui sont soumises à la France peuvent elles accéder à ce point ?
    Accepter de discuter avec IYAD AG GHALI, c’est affirmer que la paix n’a pas de prix.
    On veut la paix à tous les prix.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  11. Le roi MAUDIT de segou, digne fils de wuruwaye, tu n’as aucune dignite et aucune valeur humaine, sans principes et sans testosterone, ecervele! Tu peux continuer a servir tes maitres!!

  12. …LE MALIEN DOIT APPRENDRE A DECOUVRIR L ISLAMO DJIHADISTE ET A L ELIMINER MEME DANS L OEUF, MAIS COMMENT LE FAIRE SI NOUS SOMMES TOUJOURS ENTRAINES PAR EUX QUAND ILS SONT ENCORE EN STADE DE GESTATION? CES GENS SONT CEUX LA QUE NOUS DISONS KARAMOU MOKOHW AU DEBUT ET PUIS NOUS NE CHANGEONS PAS VITE NOTRE VISION!…

    QUAND EST CE QUE NOUS DECLARERONS HAUT ET FORT SUR TOUTES LES TOITURES ,QUE L ISLAM COMME TOUTES LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM SONT DE L ARNAQUE ET DE LA DEMAGOGIE DOUBLEES D HYPOCRISIE CONGENITALE, CONCUES POUR DEBILISER ET EXPLOITER?….

  13. LE ROI BITON DE SEGOU 17 Sep 2019 at 02:14 AM

    “… Il faut bien nous dire ce que l’etat du Mali va negocier avec IYAD AG GHALI!!!!!!!! SOYEZ TRES PRECIS!!!! QU’ETES-VOUS PRETS A’ LEUR DONNER POUR QU’ILS DEPOSENT LES ARMES?… ” … /// …
    :

    Il est vrai qu’on ne négocie pas avec IYAD AG GHALI comme négocierait avec les Patriotes de Kayes, de Tombouctou, de Gao et de Ménaka qui bloquent les routes, les Rails de Chemin de Fer ou quand ils occupent un Aérport Régional…
    Ce sont des Patriotes qui demandent et exigent de l’ETAT Malien, le désenclavement de leur pays. Et par conséquent, ils réclament la libre circulation des Personnes et des Biens dans notre pays. Ils veulent que les Ruraux, les Régionaux aient un accès sans obstacles, à la Capitale de leur pays et d’avoir pour nous tous la liberté d’aller et venir en cas de besoin, partout dans notre pays.

    Si l’ETAT Maliens fait un effort pour satisfaire ces revendications, le dialogue devient plus aisé avec les Patriotes de Kayes, de Tombouctou, de Gao et de Ménaka…
    Ce qui ne signifie pas que le problème est réglé. Non car, l’ETAT Malien se doit de continuer à construire et à entretenir des infrastructures de désenclavement et des infrastructures de Développement…
    Quant à dialoguer avec IYAD AG GHALI, c’est moins simple… !
    Il est vrai que, dialoguer avec IYAD AG GHALI, ce n’est pas dialoguer avec AL QAEDA, ou DAESH, dans l’esprit de Dioncounda ou dans l’esprit du Chef de l’ETAT IBK, je suppose.
    Il s’agirait pour Dioncounda et pour le Chef de l’ETAT IBK de dialoguer avec un Patriote Malien… !
    Là ou c’est difficile, c’est que, à la différence des Patriotes de Kayes, de Tombouctou, de Gao et de Ménaka…, IYAD AG GHALI ne revendique pas le désenclavement, la libre circulation des Personnes et des Biens de dans son pays, ni ne réclame de construction et d’entretien d’infrastructures de désenclavement et autres infrastructures de développement de son pays. Non !
    Ce Monsieur a pris les Armes non pas pour la construction et l’entretien d’infrastructures de désenclavement et autres infrastructures de développement dans son pays…
    Mais il aurait pris les armes pour réclamer l’application de la Charia au Mali…
    Et son combat profite au MNLA qui va plus loin en demandant ni plus ni moins que l’indépendance de la partie nord de notre pays ( … sous prétexte qu’elle est habitée par des Touaregs à la peau claire à la différence des autres Maliens du Sud du pays… ).
    Qui du MNLA ou de IYAD AG GHALI serait plus dangereux pour le Mali… ?
    On préfère dialoguer avec un Religieux ou avec celui qui veut diviser le pays… ?
    Si vous dialoguez avec celui qui veut diviser le pays…, qu’est ce qui vous empêcherait de parler avec le Religieux, si lui y est disposé… ?
    On a bien dit qu’on est dans le cadre du ” Dialogue National Inclusif “, non… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  14. Encore un énième bobard inventé de toutes pièces par le fameux “LA RÉDACTION”, pour vendre à tout prix du papier !!!😎😎😎😎

  15. ….FAITES DES ALLIANCES NECESSAIRES POUR CHASSER FRANCAIS ET DJIHADISTES TOUS DEUX DES TERRORISTES ASSOCIES POUR COMBATTRE A DECOUVERT ET OUVERTEMENT LE MALI…

  16. Quand on est conscient que ce que l’on raconte relève de l’idiotie, il est préférable de ne pas le signer et le faire cataloguer “La Rédaction”. Qu’est-ce qui fait de l’organisation dont IYAD est membre une organisation du même acabit que celle des TALIBANS ? À part la violence armée qu’est-ce que ces deux ont en commun ?
    ___ Les Talibans sont des politiciens qui, n’eût été le 11 Septembre auraient encore des Diplomates à l’ONU et dans divers pays. Ils sont islamistes et veulent que leur pays (AFGHANISTAN) soit gouverné sous la Charia et s’en fichent éperdument de tous les autres pays du monde. Ce qui veut dire qu’ils ne sont pas Djihadistes. 💡💡

    ___ AQMI à qui IYAD a fait allégeance est une multinationale du terrorisme. Elle fait la violence pour la violence et n’a aucune autre visée ou frontière. Elle peut frapper partout et à tout moment quand elle a l’opportunité. 💡💡

    Si les Américains ont négocié avec les Talibans, ni eux, ni personne d’autres n’a encore négocié avec AL QAEDA, EI ou DAESH. Ce trio sénile qui croit qu’il y a de quoi négocier avec IYAD n’a certainement pas pris en compte que au delà du MALI, IYAD et son AQMI ont déjà frappé au Burkina, au Niger, en Mauritanie, en Algerie, en Cote D’Ivoire et frapperont en Amérique, en Laponie ou dans les Andes quand ils auront le moyen de le faire.

    Que le MALI seul négocie avec AL QAEDA servirait à quoi ? À supposer qu’ils fassent la paix avec le MALI, qu’en sera-t-il le jour qu’ils vont commettre des attentats chez les voisins ou en Occident, allons-nous les laisser tranquilles au nom de ce pacte paix entre nous ?

    Ne voyez-vous pas que la comparaison avec les Talibans n’a pas lieu d’être ?

    • Lastus 17 Sep 2019 at 02:14 AM
      “Ca veut dire qu’on sait où il se cache et on ne fait rien pour l’abattre!!!!”

      Non, ça veut juste dire qu’une fois de plus, le faux journaleux anonyme qui se cache derrière “LA RÉDACTION” vient (encore !) de “fabriquer” un scoop !!!

      Une fois de plus…😎

  17. Il faut bien nous dire ce que l’etat du Mali va negocier avec IYAD AG GHALI!!!!!!!! SOYEZ TRES PRECIS!!!! QU’ETES-VOUS PRETS A’ LEUR DONNER POUR QU’ILS DEPOSENT LES ARMES?
    Mes amis , faites attention! NE PARTEZ JAMAIS SEULS SANS L’ACCORD DES GRANDS DECIDEURS QUI ONT DEJA INVESTI DES MILLIARDS DE DOLLARS ET VERSE’ LE SANG DE LEURS SOLDATS DANS CETTE CRISE DU MALI! FAITES BIEN VOS CALCULS. J’AI L’IMPRESSION QUE VOUS JOUEZ UNE CARTE TRES FAVORABLE AU MNLA AU DETRIMENT DU MALI SANS VOUS EN RENDRE COMPTE!!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Digne fils de wuruwaye, tu n’as aucune dignite et aucune valeur humane, sans principes, ecervele! Tu peux continuer a servir tes maitres!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here