MINUSMA : Les troupes allemandes ne sont pas là pour combattre les terroristes

L’Allemagne a des militaires déployés au Mali dans le cadre de la Minusma, la Mission de l’ONU dans le pays. C'est dans ce contexte que la ministre allemande de la Défense était en visite ce lundi à Bamako.
Au cours d’une conférence de presse à Bamako, la ministre allemande de la Défense a précisé que, comme les autres casques bleus, les troupes de son pays au sein de la Mission de l’ONU au Mali n’ont pas vocation de lutter corps à corps avec les terroristes.
"... Lutter contre le terrorisme, ça, c’est la tâche et le devoir de Barkhane (la mission de l’armée française dans la région). La Minusma, en outre, c’est d’accompagner le processus de paix", a estimé en effet Ursula von der Leyen.
La lutte contre les terroristes dans le Nord du Mali est donc l’affaire des troupes françaises de l’opération Barkhane. Mais l’Allemagne a décidé de renforcer sa coopération avec le Mali pour un retour à la normale dans le Nord du pays.
Le ministre Coulibaly, après avoir salué le soutien de la République fédérale d’Allemagne, a fait savoir à son homologue que les autorités maliennes déploient de gros efforts pour la reconstruction de l’armée à travers la formation et l’équipement des forces.
Il a rappelé à son hôte les bienfaits apportés aux FAMa par la mission d’entraînement. "Le prolongement de la mission d’entraînement a permis à un nombre important de militaires maliens de se conformer aux menaces qui pèsent sur notre territoire", a-t-il reconnu.
Il a expliqué à la ministre allemande l’ambition du Mali pays de reconstruire son armée afin d’assurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire et de mieux lutter contre le terrorisme. Il a informé qu’un vaste programme de reconstruction de l’armée de l’air est en cours et que le soutien de l’Allemagne sera d’une grande utilité.
Youssouf Coulibaly
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
-
LA DUCHESSELa Barkhane ne combattra jamais ces terroristes parce qu'elle profite de l'instabilité que ces derniers crée surtout dans le Nord en vue de monter leur plan diabolique pour exploiter nos richesses. La prise de responsabilité au plan national avec des moyens conséquents de lutte demeure l'unique solution. Ces blancs ne cherchent que leurs intérêts!9 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéAlors, va défendre ton intérêt aussi.9 ansLike (0)
-
-
L\'OEIL DE BAMAKOMalgré les tares que peuvent connaitre les missions des forces onusiennes et françaises dans notre pays; nous devons saluer cette coopération qui a évité que le chienlit puisse s'installer dans notre pays. Cependant, nous pouvons tous constater que ces forces ne jouent pas franc jeu avec notre pays. Le problème crucial de notre pays aujourd'hui c'est le terrorisme. Ces forces trouvent toujours des excuses pour ne pas lutter contre ces forces du mal qui nous font vivre un calvaire et quand nos forces décident de le faire; on nous dit qu'elles commettent des bavures.9 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéConnais-tu un seul pays ou une Armée Nationale de ce monde qui laisse cette lutte aux troupes étrangères sur son sol pour aller parader en ville ?9 ansLike (0)
-
-
SERGESS L\'INCORRUPTIBLEJe me demande souvent quelle est la véritable mission de la Minusma dans notre pays de nos jours vu son incapacité à garantir la paix et sécuriser les populations civiles? Force est de constater aujourd'hui que la Minusma assiste passive au défilé des terroristes qui commettent des exactions sans que ces derniers n'agissent pourtant ils sont sensés protéger cette population. Elles n'ont donc plus de raison d'être dans notre pays.9 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéTrès bien, demandons les de partir et allons défendre nos femmes et nos enfants contre leurs violeurs. C'est ce que font tous les peuples du monde !9 ansLike (0)
-
-
LA TORPILLEC'est là encore une autre déclaration qui est totalement contraire à celle du représentant spécial de l'ONU qui, à sa prise de fonction avait déclaré que la Minusma avait un mandat assez suffisant pour lutter contre le terrorisme. C'est donc dire que nos autorités doivent continuer dans leurs efforts d'armement des forces de défenses et de sécurité afin que celles-ci puissent lutter contre ces terroristes sinon personne ne le fera pour nous.9 ansRépondreLike (0)
-
GafouIl faut que la troupe Allemande nous donne plus d’explication par rapport à sa présence sur notre territoire.9 ansRépondreLike (0)
-
MalamineCette situation n’est pas claire, si la lutte contre le terrorisme n’est pas l’objectif visé par les allemands. Alors que peut-il bien être ?9 ansRépondreLike (0)