MINUSMA : Les troupes allemandes ne sont pas là pour combattre les terroristes

27

L’Allemagne a des militaires déployés au Mali dans le cadre de la Minusma, la Mission de l’ONU dans le pays. C’est dans ce contexte que la ministre allemande de la Défense était en visite ce lundi à Bamako.

Au cours d’une conférence de presse à Bamako, la ministre allemande de la Défense a précisé que, comme les autres casques bleus, les troupes de son pays au sein de la Mission de l’ONU au Mali n’ont pas vocation de lutter corps à corps avec les terroristes.

“… Lutter contre le terrorisme, ça, c’est la tâche et le devoir de Barkhane (la mission de l’armée française dans la région). La Minusma, en outre, c’est d’accompagner le processus de paix”, a estimé en effet Ursula von der Leyen.

La lutte contre les terroristes dans le Nord du Mali est donc l’affaire des troupes françaises de l’opération Barkhane. Mais l’Allemagne a décidé de renforcer sa coopération avec le Mali pour un retour à la normale dans le Nord du pays.

Le ministre Coulibaly, après avoir salué le soutien de la République fédérale d’Allemagne, a fait savoir à son homologue que les autorités maliennes déploient de gros efforts pour la reconstruction de l’armée à travers la formation et l’équipement des forces.

Il a rappelé à son hôte les bienfaits apportés aux FAMa par la mission d’entraînement. “Le prolongement de la mission d’entraînement a permis à un nombre important de militaires maliens de se conformer aux menaces qui pèsent sur notre territoire”, a-t-il reconnu.

Il a expliqué à la ministre allemande l’ambition du Mali pays de reconstruire son armée afin d’assurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire et de mieux lutter contre le terrorisme. Il a informé qu’un vaste programme de reconstruction de l’armée de l’air est en cours et que le soutien de l’Allemagne sera d’une grande utilité.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. La Barkhane ne combattra jamais ces terroristes parce qu’elle profite de l’instabilité que ces derniers crée surtout dans le Nord en vue de monter leur plan diabolique pour exploiter nos richesses. La prise de responsabilité au plan national avec des moyens conséquents de lutte demeure l’unique solution. Ces blancs ne cherchent que leurs intérêts!

  2. Malgré les tares que peuvent connaitre les missions des forces onusiennes et françaises dans notre pays; nous devons saluer cette coopération qui a évité que le chienlit puisse s’installer dans notre pays. Cependant, nous pouvons tous constater que ces forces ne jouent pas franc jeu avec notre pays. Le problème crucial de notre pays aujourd’hui c’est le terrorisme. Ces forces trouvent toujours des excuses pour ne pas lutter contre ces forces du mal qui nous font vivre un calvaire et quand nos forces décident de le faire; on nous dit qu’elles commettent des bavures.

    • Connais-tu un seul pays ou une Armée Nationale de ce monde qui laisse cette lutte aux troupes étrangères sur son sol pour aller parader en ville ?

  3. Je me demande souvent quelle est la véritable mission de la Minusma dans notre pays de nos jours vu son incapacité à garantir la paix et sécuriser les populations civiles?
    Force est de constater aujourd’hui que la Minusma assiste passive au défilé des terroristes qui commettent des exactions sans que ces derniers n’agissent pourtant ils sont sensés protéger cette population. Elles n’ont donc plus de raison d’être dans notre pays.

    • Très bien, demandons les de partir et allons défendre nos femmes et nos enfants contre leurs violeurs. C’est ce que font tous les peuples du monde !

  4. C’est là encore une autre déclaration qui est totalement contraire à celle du représentant spécial de l’ONU qui, à sa prise de fonction avait déclaré que la Minusma avait un mandat assez suffisant pour lutter contre le terrorisme. C’est donc dire que nos autorités doivent continuer dans leurs efforts d’armement des forces de défenses et de sécurité afin que celles-ci puissent lutter contre ces terroristes sinon personne ne le fera pour nous.

  5. Il faut que la troupe Allemande nous donne plus d’explication par rapport à sa présence sur notre territoire.

  6. Cette situation n’est pas claire, si la lutte contre le terrorisme n’est pas l’objectif visé par les allemands. Alors que peut-il bien être ?

  7. Les forces de sécurités doivent de plus en plus bénéficier de formations adaptées aux réalités du moment car les données en matière de sécurité et de protections de citoyens ont beaucoup changées. Avec le fléau du moment qu’est le terrorisme, les forces de sécurités doivent être aptes à déjouer les plans de ces imposteurs. Merci à la mission européenne pour ce travail qu’elle fait pour le pays en formant nos forces.

  8. Il ne s’agit pas de tenir un beau discours, mais de faire normalement son travail, sans pour autant dépassé les bornes. Si nos autorités acceptent la Minusma, ce n’est pas pour qu’elle vienne jouer le roi. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  9. Il ne s’agit pas de tenir un beau discours, mais de faire normalement son travail, sans pour autant dépassé les bornes. Si nos autorités acceptent la Minusma, ce n’est pas pour qu’elle vienne jouer le roi.

  10. Nous sommes contents de l’arrivée d’un nouveau chef à la tête de la Minusma. Mais je rappelle que cette mission doit agir conformément selon les textes qui lui ont été assigné à son arrivée pour la première fois au Mali.

  11. Le langage de c’est terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.

  12. Avant toute chose, il faut que la troupe Allemande comprenne que les maliens sont très attachés à la dignité et à l’honneur. Dire la Minusma va continuer à jouer l’escroquerie dans cette histoire du septentrion malien. Il n’en est plus question.

  13. Il revient à la Minusma de comprendre que cette mission doit agir selon les textes qui lui a été soumis si elle veut rester encore un peu de temps au Mali.

  14. La Minusma tout comme la force Barkhane doit tous passé par le gouvernement malien avant de poser un acte concernant notre pays. Voilà une des raisons que je tenais à préciser à ce monsieur avant qu’il commence ses fonctions.

  15. Le Mali a besoin des intervenants pas des comploteurs. La Minusma doit agir conformément au texte de sa mission. C’est-à-dire tenir la stabilisation au nord Mali et non défendre les groupes armés. Le gouvernement malien a accepté de les recevoir uniquement pour maintenir la stabilisation sur le territoire malien.

  16. On ne sait plus quoi penser de cette mission de l’ONU dans notre pays. Tantôt on nous dit que la Minusma n’a pas besoin de changer de mandat pour combattre le terrorisme après on nous dit que le mandat n’est pas suffisant. Qu’ils nous disent ce qu’il en ait une bonne fois pour toute!

  17. Le mandat de la minusma ne réponds pas aux exigences de la situation sécuritaire de notre pays où les populations sont chaque jour victimes d’agressions sous leurs yeux sans qu’ils ne réagissent prétendant que leur mandat ne leur permet pas d’agir. Notre armée commence à être de nouveau compétitive et donc elle sera à même de sécuriser tout le territoire et protéger les populations.

  18. L’intervention des forces onusiennes dans notre pays est à saluer car elle a permis d’éviter que le chienlit ne puisse s’installer partout dans notre pays et y semer la désolation. Cependant, si elle n’est plus à mesure de mener à bien sa mission ( qui d’ailleurs coûte cher à notre pays); elle doit partir.

  19. L’intervention de la Minusma a été dès le début salué dans notre pays mais après deux années dans notre pays l’ont constate avec amertume que les forces de l’ONU sont accusés d’avoir des réactions passives pour ne pas dire complices avec les terroristes et aussi de participer à la dégradation des mœurs à travers des comportements sexuels répréhensibles et de consommation de stupéfiants.
    Leurs responsables affirment aussi qu’ils n’ont plus assez de moyens de travailler pourtant nous savons tous la force de l’ONU.

  20. It appear the German troops have chosen to fight terrorists in Germany instead of Africa. If such is the case Germans should refrain from commenting on how we manage the terrorists plus their supporters.
    Keep it real.
    Peace piece.
    Very sincere,
    Henry Author Price Junior
    AKA
    Obediah Buntu IL-Khan

  21. Ce qui est bon dans cette interview, c’est qu’il est dit pratiquement que la MINUSMA et Barkhane sont là pour défendre les terroristes. LE MALI EST EN GUERRE CONTRE LA FRANCE PAR TERRORISTES INTERPOSES AVEC UN CHEF D’ETAT CORROMPU QU’ELLE FAIT CHANTER.

  22. Dites à nos amis que notre problème du début jusque là n’est pas une rébellion qui n’est qu’une poudre dans les yeux, notre problème c’est le terrorisme.
    1. Ce sont les terroristes d’AQMI qui ont aidé les ‘Faux rebelles’ à conquérir le nord de notre pas
    2. Ce sont les terroristes qui ont perpétré les pires atrocités avec leurs ‘allies circonstanciels ‘ Rebelles’
    3. Ce sont les terroristes qui veulent instaurer la charia au Mali
    4. Ce sont les terroristes qui torpillent les efforts de stabilisation du nord
    Alors chers amis comment faire? Allez savoir ce dont on a besoin

  23. Merci pour les éclaircissements car personne ne viendra construire le Mali à la place des Maliens. C’est à nous de faire ce pays et tant que nous ne sommes pas conscients de cela, on peut affirmer que rien n’a commencé. Le Mali ne se fera que par les Maliens d’abord, les autres après

Comments are closed.