Nord du Mali: les rebelles touareg attaquent la ville de Kidal
29 Mar 2012 - 18:13
29 Mar 2012 - 18:36
15
[caption id="attachment_57511" align="alignleft" width="245" caption="Un Touareg au nord du Mali en 2006 © AFP/Archives Georges Gobet"]
[/caption]
La rébellion touareg et un groupe islamiste armé ont attaqué jeudi la ville stratégique de Kidal, dans le nord du Mali, a-t-on appris auprès des forces belligérantes.
"Nous sommes en train d'être attaqués par les rebelles (du Mouvement national pour la libération de l'Azawad, MNLA) et des hommes d'Iyad (Ag Ghaly, chef du groupe armé islamiste Ansar Dine). Nous sommes en train de nous défendre", a déclaré un militaire malien joint par l'AFP à Kidal.
Le MNLA attaque la ville par le nord, tandis qu'Ansar Dine mène un assaut par le sud, a-t-il précisé.
"Nous attaquons actuellement", a confirmé un combattant d'Ansar Dine.
Le MNLA, qui affiche une position laïque, ne partage pas les objectifs d'Ansar Dine (défenseur de l'islam, en arabe), qui vise l'instauration de la charia (loi islamique) et a des liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Mais les deux groupes combattent parfois ensemble l'armée malienne.
Le nord du Mali subit depuis la mi-janvier une vaste offensive des rebelles touareg et de groupes islamistes, qui ont réussi à prendre plusieurs villes. Kidal est dans une position difficile depuis plusieurs jours, Ansar Dine annonçant même le week-end dernier sa chute "imminente".
La junte au pouvoir depuis le coup d'Etat militaire qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré a invoqué l'échec du régime contre la rébellion pour justifier son putsch.
AFP
29/03/12

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
-
AchillKidal serait déjà tombé13 ansRépondreLike (0)
-
tiebasonfoles jeunes qui supporte la junte doivent s'engager dans l'armee a commencer par mariko pour aller matter les rebelles . kiadal et gao sont entrain de tomber qu'est ce que vous attendez ? sanogo envoie tes element de kati au front arrete des discours inutile pas de dialogue mon frere si ATT N'AS PAS EU CETTE DIALOGUE CA NE SERA PAS TOI . JE VOUS ASSURE QUE SI KIDAL TOMBE AUX MAINS DES REBELLES SANOGO TU AURAS CHAUD !13 ansRépondreLike (0)
-
peapeoucerte pour l´assaut de kidal les hommes iyad dg agaly on laisser beaucoup de leur plumes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansRépondreLike (0)
-
peapeounos soldats sont tres motiver maintenand grace au changement :-D :-D :-D :-D13 ansLike (0)
-
-
Ballamoussachère frère malien je pense que le moment est venu de nous unir pour combattre ce mal qui est cette rébellion du nord qui entrain détruit notre cher patrie.C'est le moment ou jamais de prouver son PATRIOTISME à l'égard de ce Mali qui nous à tant donner ...Ma volonté est de prendre les armes pour aller combattre ces ennemis du peuple qui sont entrain faire couler du sang de nos frères... VIVE LE MALI VIVE LE PATRIOTISME ...13 ansRépondreLike (0)
-
kamatosJe lance un appel a tous les enfants du pays d'elaborer un plan de sauvetage pour les regions du nord. On a perdu la bataille et non la guerre. Mes chers compatriotes maliennes et maliens le Mali s'incline mais le Mali ne tombera jamais. Ne se laisse pas faire l'ennemi montrons qu'on est un et inseparable. Si on touche un cheveu d'un malien c'est tout le Mali qui est interpelle. On ne donnera jamais un morceau de terre de nos ancetres ceux qui le veulent l'auront qu'apres la mort du dernier malien.13 ansRépondreLike (0)
-
Confiance<b>Appel pour sauver Gao, Kidal et Tombouctou!!! </b> Je lance cet appel solennel, a tous les maliens et maliennes qui ont accès a internet pour diffuser largement cette information! Sachez, CNRDRE et militaire de l'armée qu'en coupant la tete de l'armée malienne sans parler du Mali, vous avez été la meilleur arme pour ancar dine, mujao et mnla contre le mali. Aujourd'hui, l'heure est grave et n'est plus a la tergiversation, que tous les maliens et maliennes du nord comme du sud sache que les villes de tombouctou, kidal et gao sont menacés d'etre pris dans les heures et jours qui suivent. Ils faut que tous les militaires et forces paramilitaire du mali convergent incessement vers gao et tombouctou sinon, le mali n'existera plus dans une semaine. Je mets en garde et dis très clairement que si rien n'est fait dans les prochaines heures, il sera trop tard. La menace ne concerne pas seulement le mnla mais bien ancar dine, boko haram et le mujao! Les gens doivent prendre rapidement conscience de la gravité de la situation afin d'eviter le massacre! Effad, sur KidalInfo: http://www.kidal.info/KI/forums?theme=debats&msg=12764&p=113 ansRépondreLike (0)
-
Horizon"Le Mali n'existera plus dans une semaine", n'est-ce pqs cela que les mutins et leurs pros suporteurs veulent. Que les regions du nord-Mali tombent! Que les rebelles descendent a Bamako. Quand la population se reveillera pour voir que tous les militaires ont fuit, ils se rendront compte du comble qu'ils orchestrent avec la junte.13 ansLike (0)
-