C’était le samedi 27 avril dernier dans l’après-midi dans l’enceinte du QG dudit collectif dont la cérémonie de cette importante remise de don a eu lieu. C’était en présence de plusieurs personnalités de deux cotes. Dont aux nombres desquelles M. Mamadou Lamine Haidara président du collectif des associations et mouvements de soutien à Modibo Sidibé, M. Ousmane Oumar Maiga Trésorier COREN. Représentant du président COREN.
« Cette cérémonie jugée modeste sans doute, mais demeure la ferme volonté forte de tous les membres des associations et clubs de soutien à MS de faire partie de la grande chaine de solidarité qui se met en place sous l’autorité du COREN », a-t-il dit M. Haidara.
« Aussi, pour cette première action de solidarité concrète avec les populations Nord, nous avons choisi d’offrir des médicaments pour une valeur totale de Un million Cinq cent mille (1. 500. 000) de FCFA », a-t-il précisé. Ce lot de médicaments est constitué de produits pharmaceutiques adaptés pour la prise en charge de pathologie courante dans des situations similaires à celles prévalant actuellement dans le Nord. M. Haidara a déclaré que « nous osons espérer, par la grâce de Dieu, que dans les prochaines semaines, nous serons à même de venir sur place à Gao, Kidal et Tombouctou apporter une contribution également en nature pour soulager , un tant soit peu, leurs souffrances et leurs manifester notre solidarité » a-t-il souhaité.
Quant au représentant du COREN.M. Ousmane Oumar Maiga a remercié le collectif des associations et mouvements de soutien à MS au nom de l’ensemble des ressortissants du Nord pour ce geste.
Aliou M Touré
Marche de Soutien aux Femmes et aux Enfants du Nord Mali
La FENACOF-Mali monte au créneau
Après avoir passe trois jours de conclave sur les sujets du nord, les femmes de la Fédération National des Collectifs d’Organisations Féminine du Mali ont décide d’organisé une marche de soutien pour le retour de la Paix au Nord Mali : « la Chaine de Solidarité féminine le Vendredi 27 avril dernier de la place de la Liberté au Monument de l’Indépendance. L’objet de la marche est d’attirer l’attention de l’opinion nationale et celle des communautés sous régionale et internationale sur les exactions que les femmes et les enfants du nord ont subi et continuent d’en souffrir ainsi que l’occupation illégale du septentrion de notre pays par les assaillants déclarant une prétendue Indépendance de l’Azawad qui ne saur ait nous divertir.
En effet cette marche était dirige par la présidente de la FENACOF, Mme Dembélé Oulématou Sow accompagne de plusieurs membres de la Fédération ainsi que des responsables communale de la commune III et de responsables de la COREN.
Selon la présidente de la Fenacof, a déclaré que « nous femmes de la FENACOF, avons décidé d’assumer notre part de responsabilité et de solidarité vis-à-vis de nos sœurs du nord dont la plupart sont refugiées ou déplacées, loin des siens dans la plus totale désolation » dit-elle.
Par ailleurs, la FENACOF par la voix de la présidente à déplorer et condamne le non respect de ces instruments et toute les affres causées aux femmes et aux filles du nord et de demande aux autorités du Mali de prendre toutes disposition s cessantes pour instaurer l’inviolabilité de ces textes, s’investir dans la libération du septentrion de notre pays, le retour de l’ordre constitutionnel, l’assistance d’urgence aux femmes et filles victimes ainsi que la réparation des préjudices causés, a-t-elle souhaité.
La présidente a saisi l’occasion de lancer un appel pressant à toutes les femmes du Mali de s’unir toutes comme un seul bloc face à cette situation gravissime qui secoue l’ensemble du peuple malien.
Au terme de la marche, les femmes de FENACOF ont offert une modeste aide au représentante de la COREN destinée aux femmes victimes des 03 régions du nord d’une valeur totale de Un million Deux Cent Cinquante mille francs CFA composée de 20 pièces de tissu imprimé, 1 Tonne de Riz et 500 000 F.CFA.
A leurs tour le maire de la commune III, M. Kader Sidibé et la représentant de la COREN ont tous salué l’initiative de la FENACOF pour ce geste, qui est, selon eux que ce don est un geste simple mais plein d’émotion et de solidarité à l’endroit des femmes et des enfants victimes du nord.
Aliou M Touré