La situation en Syrie et en Irak a des répercussions au Mali, selon la Minusma
25 Nov 2017 - 09:32
25 Nov 2017 - 09:32
20

Au Mali, deux attaques meurtrières ont eu lieu vendredi 24 novembre. Elles ont frappé les casques bleus et les soldats maliens dans le centre et le nord du Mali. Au moins un soldat malien et quatre militaires de la Minusma sont morts et le bilan pourrait s'alourdir, car plus d'une quinzaine d'autres sont blessés, certains grièvement. Mahamat Saleh Annadif, le chef de la Minusma, estime que la situation syrienne et irakienne notamment influe sur le contexte malien.
Les casques bleus et les soldats maliens ont été pris par surprise, à l'aube, autour de 5h du matin. Le soleil n'était pas encore levé et une pluie de roquettes ou de mortiers s'est abattue sur leurs positions, suivie presque immédiatement par une attaque frontale menée par des assaillants lourdement armés.
Ces attaques, qualifiées de « complexes » par les Nations unies, sont devenues régulières et Mahamat Saleh Annadif, le représentant spécial de l'ONU au Mali, estime que face à ces mutations, la mission doit s'adapter. « Je suis de ceux qui estiment que ce qui se passe en Syrie, ce qui se passe en Irak, ce qui se passe en Libye, n’est pas étranger à cette nouvelle montée en puissance de nos ennemis, explique-t-il. Je crois qu’ils ont reçu des renforts, qu’ils ont reçu une nouvelle expertise. Nous avons opté pour un nouveau mode opératoire. Désormais, le mot d’ordre que j’ai donné au commandant de la force, c’est qu’aucune attaque ne doit rester impunie. »
C'est une des premières fois qu'un parallèle aussi clair est dressé entre les terroristes provenant d'autre pays et les événements survenus sur le territoire malien. Des sources sécuritaires évoquent notamment la présence d'artificiers au Mali, ceux chargés de confectionner les explosifs et les bombes artisanales qui font des ravages dans les rangs des forces internationales et dans ceux des soldats maliens.
Par RFI Publié le 24-11-2017
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
-
NfpNfp est un âne qui refuse de travailler et dérange les humains avec ses hanh! Hanh! Pouh!Pouh! Courir, crier et péter tous les jours sur Maliweb !!!! Tu va pourir avant même de périr si tu n'arêtes pas tes âneries dégoutantes ! Espèce de trou de Q !!!!7 ansRépondreLike (0)
-
Kankancomrades situation in Iraq plus Syria have repercussions in Mali due to government of Mali failure to establish Security plus Order by any means necessary. ECOWAS was in Mali to assist in establishing Security plus Order. Unfortunately IBK government plus generals decided to pursue solution method recommended by those of European Union (EU). Methods in which EU do not employ when confronting terrorists activity unto total Security plus Order is delivered. Unfortunately IBK government plus generals have sought to oppress citizens of Mali oppose to doing what needed to be done which is neutralize AZAWAD terrorists/jahadists so that Security plus Order may prevail in Mali which allows efficient modern development. IBK methods are outdated to extent timing favor AZAWAD terrorists/jahadists plus their goal of to conquer Mali in part or whole. IBK government plus generals appear so incompetent that under total circumstance it is reasonable to conclude they are in collusion with AZAWAD terrorists/jahadists. Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com7 ansRépondreLike (0)
-
TouréPlus personne ne parle de la lourde responsabilité des rebelles Touaregs dans la fonte du pays. Ce sont ces bâtards, qui sont allés chercher les fils de putes de djihadistes pour venir déstabiliser le Mali, et personne n'en a parlé pendant la négociation des accords de paix. Pourtant, cette affaire aurait due être jeté à la figure de ces fils de chiens tout au long de la négociation. Tout est de la faute à ce crétin de Président ayant rejeté la proposition de convocation des concertations nationales avant le départ de la délégation de paix pour Alger. Ceci aurait pu nous éviter d'accorder toutes les faveurs dont bénéficient ces enfants de putes. Par la faute de ce Président vaurien, incompétent et insouciant, qui ne connait rien en matière de terrorisme, ces chiens jouissent de tous les privilèges. La responsabilité des Touaregs devait être mise sur la table avant l'entame des discutions, ce qui aurait réduit considérablement l'importance des faveurs qui leur ont été accordées. Maintenant que le monde entier est au courant de leur collusion avec les djihadistes, les accords doivent être renégociés pour leur ôter certains avantages qu'ils ne méritent pas, vu la gravité de leur implication dans la crise. Le nord ne peut pas être contrôlé exclusivement par les rebelles, s'ils ne bénéficient pas de la complicité des djihadistes, et ça, personne n'en a fait cas à Alger. Pourquoi? Les rebelles doivent être logés à la même enseigne que leurs amis terroristes, puisque c'est ensemble qu'ils commettent les attentats, les poses de mines, les attaques des camps militaires et les enlèvements. Ils opèrent côte à côte dans tout ce qui se passe depuis le début. Ils doivent être traités de la même manière que les djihadistes. A présent, la communauté internationale se trouve devant le fait accomplit, puisque les rebelles sont pris la main dans le sac d'association avec l'ennemi qu'ils n'ont jamais cessé de cajoler. Ce sont tous des enfoirés de fils de putes, qui doivent être combattus avec rigueur et sans pitié. Dès que les enfoirés de corrompus au pouvoir auront dégagés, le nouveau pouvoir reviendra forcément sur les accords d'Alger inapplicables en l'état, à cause de nouvelles révélations sur la complicité entre rebelles Touaregs et djihadistes. C'est une des raisons pour lesquelles la Russie doit être invité à la fête car, avec Poutine, il n'y a pas de distinguo, il tire sur tout ce qui bouge. Avec les Russes, la paix reviendra d'elle même, et très vite, puisqu'ils commenceront à bombarder de Kidal jusqu'à la frontière d'Algérie sans distinction entre civils et combattants. Ainsi, le pays sera débarrassé de la vermine qui, cinquante ans durant, a rendu la vie impossible dans cette partie du territoire. Qu'ils périssent tous, ces sales fils de putes d'assassins venus au monde par erreur et retenus par oubli. Entre le pouvoir IBK, les rebelles et les djihadistes, c'est comme si une malédiction divine était tombé sur le Mali.7 ansRépondreLike (0)
-
touaregtoure tu insulte les touaregs ok donne ton adresse si tu es un homme qui a des couille nous on insulte pas les sonrai mais sache une chose si tu es un homme tombe le masque toure et tu verra un touareg c'est koi toi le fils de pute ce sont pas les touaregs qui se tuent pour vous tous les jours a cause de dieux publei ton adresse ou ton villa ge tu verra ce que je te ferrai je t entend tu insule tous le monde un jour tu chiera tes propos je te le jure ou le nom toure sera une cible et tu prendra cela sur la concience je suis a ber je ne suis cache repond merci7 ansLike (0)
-
-
I have a dream !Je rêve d'apprendre un jour, que ce vilain rat, chefs des Mercénaires Internationaux du Néocolonialisme Universel pour la Soumission des Maliens (Minusma) a été pris en otage par les islamistes au Mali !!! Qu'Allah nous permette de vivre ce grand jour de bonheur et de soulagement !!! Amina...7 ansRépondreLike (0)
-
nfp"Je rêve d’apprendre un jour, que ce vilain rat, chefs des Mercénaires Internationaux du Néocolonialisme Universel pour la Soumission des Maliens (Minusma) a été pris en otage par les islamistes au Mali !!!" Misérable connard! RESPECTE AU MOINS LEURS MORTS! Pour ma part (et Dieu merci je suis loin d'être le seul), je rêve d'apprendre un jour que la race des tarés haineux au cerveau atrophié dans ton genre est enfin EN VOIE D'EXTINCTION! Comme quoi: Chacun ses rêves, pauvre minable!...7 ansLike (0)
-
-
Koumba SackoNous disons et rappelons la variété fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes 1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que *LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ORGANISATIONS PRENNENT LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÈTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI POUR DES IMBÉCILES HEUREUX AUX NEZS TROUÉS BUVANT L’EAU PAR LEUR NARINE *LE MALI EST UN PAYS CONTINENTAL *LEURS EXÉCUTANTS LEURS ASSASSINS LEURS TUEURS LEURS HANDICAPEURS Á VIE LEURS BOUCHERS LEURS MEURTRIERS DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS SELON EUX POUR ENTRER AU NORD DU MALI ONT TRAVERSÉ AVEC ARMES VÉHICULES MOTOS LES PAYS DES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES SOUS RÉGIONAUX ARABO-BERBÈRES SITUÉS AU NORD DU MALI *LEURS EXÉCUTANTS LEURS ASSASSINS LEURS TUEURS LEURS HANDICAPEURS Á VIE LEURS BOUCHERS LEURS MEURTRIERS DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS SELON EUX POUR ENTRER DANS LE NORD DU MALI IL FALLAIT QUE LES FRONTIÈRES NORD DU MALI SOIENT SURVEILLÉS PAR DES TRAITES DES COLLABOS Á SAVOIR LES ENFANTS INGRATS ÉGOISTES MÉCHANTS PARESSEUX CUPIDES CYNIQUES IMPÉNITENTS NOTOIRES DES TOUAREGS DE MNLA ET CONSORTS *LEURS EXÉCUTANTS LEURS ASSASSINS LEURS TUEURS LEURS HANDICAPEURS Á VIE LEURS BOUCHERS LEURS MEURTRIERS DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS SELON EUX POUR ENTRER ACTUELLEMENT DANS LE NORD DU MALI EN PROVENENCE DE LA SYRIE DE L’IRAK etc IL FAUT QUE LES FRONTIÈRES NORD DU MALI SOIENT SURVEILLÉS UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT PAR LES FORCES DES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES DU MALI ET LES TRAITES COLLABOS DES TOUAREGS MNLA ET CONSORTS QUI SONT LES SEULS ET LES SEULS DANS LE PAYS KIDAL LE PAYS KIDAL ET SES FRONTIÈRES SONT FORMELLEMENT INTERDITS AUX FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉS DU MALI AU PRÉSIDENT MUTÉ ET SON GOUVERNEMENTS DE MUTÉS ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS MUTÉS AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI 2)Nous disons et rappelons concernant le Fameux Nord du Mali tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que *le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali aux fins d’occuper le nord du Mali à jamais et pour toujours pour ses richesses hydro minières botaniques énergie solaire le Moyen et le Proche Orient sont également à portés de missiles ET SURTOUT Á CAUSE DE LA PRÉSENCE DE TERRES RARES QUI SONT LES ÉNERGIES DE DEMAIN *Ils ont utilisé ils utilisent et utiliseront les touaregs toujours issus des mêmes familles et des mêmes tribus qui ont toujours collaborés qui collaborent et qui vont toujours collaborer avec les ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie *par l’usage combiné des technologies de la communication et du conditionnement de Pavlov les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali ont fini par faire admettre à beaucoup de personnes inconscientes de cette compétition mondiale économico militaro politico religieuse raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme qu’il y avait au Mali 1véritable problème touareg Et que le Mali est le Seul Pays Au Monde où les Touaregs Sont Discriminés *les soit disant amis ennemis les Autres Sous Régionaux ont laissé les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune Mujao et Consorts maintenant Extrémistes Violents avec armes motos véhicules de combat traversé leurs pays pour rentrer au Mali par ses Frontières Nord avec la complicité la collaboration la trahison des soldats et officiers rebelles « cheval de Troie » de leur Mali qui avaient la surveillance des frontières nord de leur Mali après les Accords Bidons et de Foutaise d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger au nom d’une Réconciliation Bidonne et Foutaise *le conditionnement de frayeur à dessein en montrant des images terrifiantes atroces commises par les ramassis de Voyous Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents montrées à longueur de journée pour un conditionnement de frayeur le lettré mutant mathématicien Dioncounda homme politique président de la transition « effrayé à dessein car non habitué à voir des images terrifiantes atroces » et ne voulant pas être « LE DION OU ESCLAVE» et que son palais ne devient « LE DIONKOUNDA OU L7 ansRépondreLike (0)
-
Toc-tocLe commandant de la force Minusma a lui-même qualifié les groupes armés signataires de l'accord de "MENTEURS". Regarder cette vidéo youtube à 1mn26 : " https://www.youtube.com/watch?v=53nHrwMnDtM" Ce qui ne fait que confirmer ce qu'on a toujours dit. La vérité finit par rattraper le mensonge. Il faut maintenant agir avec fermeté et efficacité.7 ansRépondreLike (0)