Tombouctou : Des positions de l’armée malienne attaquées

46
Les Forces Armées maliennes (FAMA)
Les Forces Armées maliennes (FAMA) (Photo archive)

Selon un habitant de la ville de Tombouctou, un check point de l’armée malienne sur la route de Taoudéni a été attaqué hier soir vers 22 heures « Des tirs nourris sont entendus en ce moment à Tombouctou », nous a signalé Yehia Tandina, un journaliste vivant dans la cité des 333 saints. Selon son témoignage : « des individus armés se sont infiltrés entre les deux check situés au Nord et au Nord-est ont tiré sur les positions de l’armée malienne. La riposte des famas a fait des grosses détonations. Des tirs ont été aussi entendu vers le quartier Attbougou ou un autre Check point de l’armée malienne est positionné ». Au moment ou nous mettions sous presse, le bilan était d’un militaire blessé, selon notre source.

A signaler qu’une nuit avant, à Ber, localité située dans la région de Tombouctou, Alhassane Ag Intoua, le chef de poste du HCUA a été froidement assassiné devant sa maison par des inconnus.

L’insécurité, de la signature de l’accord à aujourd’hui, a fait au minimum 300 morts et 200 blessés au Mali. Selon Mahatmat Saleh Annadif, le chef de la Minusma, l’évolution de la situation demeure malheureusement toujours préoccupante. « Un an après la signature de l’accord de paix, force est de constater que ni les signataires, moins encore la médiation internationale, ne sont satisfaits du rythme d’exécution de sa mise en œuvre. Cette lenteur qui est difficilement compréhensible est en train de compromettre tout le processus, notamment la mise en place des patrouilles mixtes. La situation sécuritaire s’est notablement dégradée ces dernières semaines », a –t-il dit. Selon Mahatmat Saleh Annadif,  la faiblesse de l’Etat dans le Nord et l’absence d’un contrôle effectif du terrain par les autres parties là où elles sont présentes ont cédé la place à une montée du terrorisme, du crime organisé, du banditisme et des tensions intercommunautaires, etc. « Plus on accumule du retard dans la mise en œuvre de l’accord et la prise en charge réelle de ces défis, plus l’on risque de voir le processus de paix se fragiliser davantage», a avertit le chef de la Minusma. Il a souhaité un renforcement des capacités de la Minusma : « Il est nécessaire d’accroître les capacités à la fois de la Force et de la police en termes de personnel, d’équipements et de couverture aérienne.»

M.K. Diakité

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Notre pays doit vaincre la peur, l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
    Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte. Prompt rétablissement au blessé.

  2. Toutes ces attaques qui sont sources d’insécurités sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser notre pays par tous les moyens; c’est pourquoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuelles. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.

  3. je souhaite tout le meilleur à nos forces de sécurité afin de mettre la main sur ces bandits appelés terroriste. je demande à toute l’armée malienne la détermination, le courage et de ne pas se laisser emporter par cette situation mais de collaborer afin de mettre fin à tout ceci.

  4. Dans la lutte contre l’insécurité dans notre pays plusieurs facteurs rentrent en ligne notamment le cantonnement et le désarmement en vue de contrôler la circulation des armes. Il faut aussi rapprocher la sécurité des populations en construisant de nouveaux commissariats et de nouvelles brigades de gendarmerie tout en équipant celles qui existent.
    Aussi faut-il des recrutements au sein de ces forces car au vue de l’étendue de notre territoire et des effectifs, nous pouvons constater que les forces sont insuffisantes pour assurer la sécurité de façon convenable.

  5. Il faut dire tout acte posé par ces terroristes ne sont que pour des intérêts personnels et non pour que l’islam soit rependu car l’islam demande la soumission, le bienfait et l’amour du prochain mais je ne vois en aucun cas un acte d’amour dans le fait de tuer. La nation malienne vous soutien et prie toujours vous les FAMAs.

  6. Toutes les attaques commises dans cette zone comme dans les autres du pays sont les résultantes du conflit armé qu’a connu le pays. Il y a toujours la prolifération de ces armes légères et de petits calibres qui sont toujours sources de l’insécurité résiduelle. La seule condition d’une lutte efficace contre cette insécurité est le redéploiement des forces de défenses sur toute l’étendue du territoire national avec la mise en place d’une stratégie efficace de lutte.

  7. Il faut dire que les groupes armés sont de très mauvaise foi car toutes les attaques sont les leurs. Mais je pense que si le processus vient d’être accéléré tous ceux qui font ses attaques seront neutralisés.

  8. je pense que nos soldats ne doivent pas se laisser distraire par des assaillants. nous prions toujours pour eux afin que le bon Dieu les protège. aujourd’hui notre armée est prête pour répondre à ces attaques donc ils font nous trouver sur leur chemin en cas d’attaque.

  9. Gouvernement malien et la munisma doit rejoindre leur force pour essayer de mettre fin a ses attaques pour ne pas mettre en périr ce processus de paix.

  10. Nous souhaitons retour de la paix dans le nord du paix avec la mise place de cette autorité intérimaire car nous espérons que cela pourra nous conduire vers une paix et une réconciliation nationale.

  11. Les complices de ces attaques ne sont pas des maliens ce sont des ex-rebelles la minusma et les forces maliens doivent essayer de renforcer ses effectifs pour pouvoir stopper ces d’attaques de ces djihadistes au nord un pays.

  12. Vraiment les forces armes de la MINUSMA se fait attaquer par les groupes armes contre lequel vous devez défendre le Mali,la population malienne ne comprenons rien maintenant peut être que vous êtes là pour autre chose.

  13. C’est tout a fait un probleme difficile a résoudre car les groupes armés veulent pas de paix de stabilité malgré qu’ils ont signe pour la réconciliation nationale.Mais pourquoi ces attaques???

  14. Il faut que ces attaques contre les famas et la MINUSMA prennent fin.C’est pourquoi je crois que le nouveau mandat de la MINUSMA doit être élargi et doit être offensif.

  15. Félicitation à tout l’ensemble de la FAMA, nous sommes fiers d’eux. La population a de plus en plus confiance à ses forces de l’ordre et de sécurité.

  16. La lutte contre le terrorisme est une lutte très difficile, nous soutenons nos forces armées. Les terroristes mettent tout en n’œuvre pour déstabiliser le pays, mais nous avions confiance à la FAMA et aux autorités maliennes.

  17. La Cedeao demande le déploiement immédiat des Famas à Kidal afin de mettre fin à ces attaque dont nos hommes sont victimes.Je pense que c’est une solution envisageable pour en finir avec ses attaques.

  18. Nous félicitons la FAMA pour cette remarquable résistance, toute la population malienne prie le bon Dieu pour que le blessé rétablisse vite. Nous avions confiance à notre armée et à nos autorités maliennes, la lutte contre le terrorisme est une lutte certes ardant, mais avec la complicité de la population la lutte sera encore plus facile.

  19. Nos forces armées de défense et de sécurité ont fait preuve de bravoure, de patriotisme et de courage. Malgré, le manque de logistique nos forces armées ce sont montrées à la hauteur de la situation, grâce à leur sens de responsabilité et de patriotisme.

  20. Je condamne avec la plus grande ferveur toute ces attaques contre les forces armés maliennes au nord Mali. Dieu merci, il y a plus de peur que de mal, prompte rétablissement au blessé.

  21. La population malienne doit rester confiante car le gouvernement met tout en place pour instaurer une paix et une stabilité durable et maintenir la véracité et la crédibilité de l’accord de paix.
    Nous ne devons pas perdre espoir. Les faits aujourd’hui nous laissent croire que la paix reviendra plutôt que prévu pour le bonheur de tous.

  22. Selon Mahatmat Saleh Annadif, la faiblesse de l’Etat dans le Nord et l’absence d’un contrôle effectif du terrain par les autres parties là où elles sont présentes ont cédé la place à une montée du terrorisme, du crime organisé, du banditisme, c’est vous qui aviez empêcher nos Famas de rentrer dans des endroits comme quoi qu’elle va faire d’exaction, je pense que l’exaction se fait à vous maintenant.

  23. Il faut que le gouvernement malien et les autorités locales de tombouctou fassent en sorte que les responsables de ces crimes ignobles soient identifiés et traduits en justice. Ces attaques contre les FAMAS ne peuvent plus être tolérées et demeurer impunies

  24. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux mêmes pour que cette quête de la paix aboutisse

  25. La paix n’a pas de prix donc le président trouver les moyens nécessaires pour résoudre tout ce problème. Il sait pourquoi il s’est engagé pour la paix. Nous comptons sur la bonne compréhension et la disponibilité des partis signataires

  26. C’est vraiment décevant de voir que malgré la signature d’un accord de paix, l’insécurité gagne toujours le terrain. Je demande à la minusma de doubler d’effort sinon de quitter le terrain au lieu d’aider ces gens. La minusma ne fait que parler sinon pas de travail.

  27. Les auteurs seront arrêtés et traduits devant les autorités compétentes. Nous sommes inscrits dans un processus et ces genres d’attaques à pour but d’entacher le processus de paix.

  28. Ces attaques portent toutes les mêmes griffes. Celles d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) du borgne algérien Moctar Bel Moctar.Je pense que les pays limitrophes du Mali doivent jouer franc jeu car c’est dans ces pays du nord Mali que les terroristes se cachent.

  29. Tous ces attaques sont fait pour empêcher la mise en place des autorités intérimaires, une chose est claire la minusma doit être renforcer pour au moins qu’il aider l’ armée malienne qui ne ménage aucun effort jour et nuit pour la paix revient au Mali et le terrorisme soit vaincu.

  30. Je pense qu’il temps que les groupes armés prennent leur responsabilité dans la sécurisation de leur zone. Toutes les attaques viennent de là bas. Merci à nos Famas d’avoir repousser ces terroristes.

  31. le gouvernement a employé des efforts considérable pour mettre en place il est fort probable que des groupes bandit armées qui voit du mauvais yeux sont derrière ces attaques pour salir l’accord

  32. Ces attaques seront punies conformément aux textes, je demande à la minusma aussi de faire leur travail, si tu vois que ces attaques se répète c’est que la minusma ne fou rien la bas.

  33. Au moment on cherche à s’entendre, il des individus de mauvaise foi qui ne veulent pas la paix, se permettre de faire des attaques, tout ça c’est juste une question de temps, tous ces bandits seront traduit devant la justice.

  34. Les responsables de ces attaques seront tous démasqués et punis pour tentative de crime de guerre et violation des textes régissant le conflit armé interne selon le droit international humanitaire.

  35. Je souhaite prompt rétablissement au militaire blessé lors de ces attaques armées. C’est l’absence des opérations de patrouilles mixtes prévues par l’accord de paix qui explique cette instabilité. Je suis navré pour le militaire blessé.

  36. même si ces attaques sont bien l’articles ce base sur une un fait passé cette info est a vérifier

  37. Les parties signataires doivent toutes être de bonne foi pour le retour de la paix. Seule la mise en place des opérations de patrouilles mixtes permettra de mettre fin à l’insécurité et à l’instabilité généralisées au nord.

  38. Un an après la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger, la situation sécuritaire est toujours inquiétante à cause de la mauvaise volonté des groupes rebelles qui ne veulent pas du retour de la stabilité au risque de voir leur occupation de nuit compromise.

  39. Ces positions de l’armée malienne qui viennent d’être attaquées par des personnes inconnues étaient toutes bien armées sinon le bilan allait être plus qu’n blessé du côté de l’armée. L’armée malienne a pu repousser ces attaques. Cela veut dire que nos forces de sécurité et de défense sont en train d’être dotées des matériels adéquats.

  40. Les responsables de ces attaques seront tous démasqués et punis pour tentative de crime de guerre et violation des textes régissant le conflit armé interne (CAI) selon le droit international humanitaire.

  41. Le bilan de victime depuis le début de la crise à aujourd’hui est considérable. Mais avec la bonne foi des rebelles nous pourrons faire en sorte que le bilan se limite à ce nombre mentionné. C’est vraiment décevant de voir que malgré la signature d’un accord de paix, l’insécurité gagne toujours le terrain.

  42. Je souhaite prompt rétablissement au militaire blessé lors de ces attaques armées. C’est l’absence des opérations de patrouilles mixtes prévues par l’accord de paix qui explique cette instabilité. Je suis navré pour le militaire blessé.

  43. Les parties signataires doivent toutes être de bonne foi pour le retour de la paix. Seule la mise en place des opérations de patrouilles mixtes permettra de mettre fin à l’insécurité et à l’instabilité généralisées au nord.

  44. Un an après la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger, la situation sécuritaire est toujours inquiétante à cause de la mauvaise volonté des groupes rebelles qui ne veulent pas du retour de la stabilité au risque de voir leur occupation de nuit compromise.

  45. Ces positions de l’armée malienne qui viennent d’être attaquées par des personnes inconnues étaient toutes bien armées sinon le bilan allait être plus qu’n blessé du côté de l’armée. L’armée malienne a pu repousser ces attaques. Cela veut dire que nos forces de sécurité et de défense sont en train d’être dotées des matériels adéquats.

  46. Du coq à l,âne . C’ est définitivement la spécialité du journal le Républicain.Traitez le sujet grave que vous annonciez en titre et évitez l’amalgame avec votre sinistre bilan qu’aucun malien ne devrait évoquer avec autant de délectation.

Comments are closed.