A Bamako, grande mobilisation pour accueillir le Premier ministre de retour de New-York
27 Sep 2022 - 19:23
27 Sep 2022 - 19:24
17

Des centaines de milliers de Maliens ont pris d’assaut l’artère principale de Bamako. De l’Aéroport de Sénou au Palais de Koulouba, en passant le monument de l’indépendance dans le centre-ville, le cortège du Premier ministre Abdoulaye Maïga a mis près de 3 heures de temps.
« Nous sommes sortis pour montrer au Premier ministre qu’il a parlé en notre nom », crie un sexagénaire à notre micro, sorti sous le soleil de 15h, drapeau malien en main. Comme lui, ils sont nombreux, ces Maliens qui se sont amassés le long de la route pour saluer le cortège du Premier ministre. « Avec ces 5 colonels, le Mali sera bâti », jure un autre manifestant.
Salut militaire, agitation de la main, une photo du Colonel Assimi Goïta dans l’autre main, le drapeau malien posé sur son véhicule, le colonel Abdoulaye Maïga a tenu a honoré le public sorti pour l’acclamer. Le véhicule du Premier ministre était suivi de près par celui de son ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Tous deux héros de tout un peuple fier de la « souveraineté retrouvée » de leur pays sur le plan international.
Le samedi 24 septembre à la tribune des Nations Unies, le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga a tenu un discours qui a fait ‘’ écho ’’ au Mali et à l’international. Le Premier ministre a accusé, entre autres propos, les autorités françaises d’avoir « poignardé le Mali dans le dos ». Sur les plateformes de l’ONU, le discours du Premier ministre malien se classe dans le top 3 des plus visionnés lors de la 77e Assemblée générale.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : le gouvernement de transition abroge les lois sur les partis politiques
1 Mai 2025 - 01:12 2
Réconciliation Nationale : Le CNT s'assume et plaide pour le référendum
Le Témoin 4 Mar 2025 - 01:39 3
-
DantéNotre pays découvre les charmes du populisme. Un populisme construit sur un nationalisme bricolé. On fait un récit qui flatte l'ego du bana-bana, on s'invente un ou des adversaires imaginaires puis on promet de terrasser ces adversaires. Dans beaucoup de pays l'adversaire est l'étranger. Pour le Mali, c'est un groupe de pays. Les colonels de palais sont eux-même surpris de l'effet de leurs stratégie. Il leur a suffit de s'attaquer à la France pour que la magie opère. Un pays entier s'est engouffré dans le piège. Bravo !! Il ne reste plus qu'à attendre la suite. Comme tous les populismes, celui-là ne va pas déroger à la règle. Le peuple chante à tue-tête pour célébrer les nouveaux messie puis, insidieusement, glisse dans une dictature imbécile qu'il n'a pas vu venir et fini par déchanter. On trouve des exemples un peu partout dans le monde. Aujourd'hui, le cas de l'Iran est révélateur. Tous les Iraniens se sont levés pour applaudir l'arrivée du Khomeynisme pour ensuite découvrir l'enfer pendant 40 ans. Plus près de nous, Sekou Touré a été accueilli par toute l'Afrique comme un héros avant de devenir un dictateur sanguinaire qui enfoncé la Guinée dans la misère. Khadafi, Bokassa, Mobutou, Fidel Castro etc..tous ces dictateurs ont été un moment salué par le peuple comme étant le sauveur. Qu'on le veuille ou non, rien ne vaut un pouvoir décidé et contrôlé par le peuple avec des garde-fou et des contre pouvoir solide et respectés. Mais peut être que le Mali d'aujourd'hui mérite ces colonels de communiqué et de discours. On dit bien que tout peuple mérite ses dirigeants. Nous avons une jeunesse et une population dont une forte majorité est illettrée. L'ignorance gênante de cette majorité la rend malléable à toutes les manipulations. Sinon comment expliquer qu'il se trouve des maliens qui applaudissent des soldats qui piétinent une démocratie pour l'acquisition de laquelle des centaines de jeunes compatriotes ont perdu la vie ou croupis dans les prisons sordides ?3 ansRépondreLike (0)
-
VITRIFIEZ VITE La CEDEAO , LA FRANCAFRIQUE ...!!!populisme , OUI. ET NOUS EN SOMMES FIERS. nationalisme, OUI. ET NOUS EN SOMMES FIERS. YEREWOLO, OUI. ET NOUS EN SOMMES FIERS. ET ALORS...? QUE PEUX-TU FAIRE...?? TU N' EST PAS OBLIGÉ DE VIVRE AU MALI. TU PEUX T' EN ALLER. ET LE MALI RESTERA, VOIRE SE TIENDRA MIEUX SANS TOI.3 ansLike (0)
-
-
BlancEntièrement d'accord avec l'analyse de kassin3 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeParce que tu es Blanc!3 ansLike (0)
-
-
KInguirankehttps://www.youtube.com/watch?v=kvYRBGQsf4Y voici Emballo Sissoko I et Emballo Sissoko II.3 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeNous espérons qu'un jour viendra où les politiciens Maliens corrompus de l'ADEMA, RPM, PARENA, SADI, UDD, YELEMA, ASMA, etc..vont oublier le PARTAGE DU GATEAU-MALI et aimer le Mali et les Maliens! Nous disons grand merci aux patriotes ASSIMI-CHOGUEL-ABDOULAYE-SADIO-DIOP-KONE-SANOU-WAGUE-DIAW-SIDIBE, etc.3 ansRépondreLike (0)
-
SANOGOC'est un non évènement un premier ministre qui recite la rédaction de son chef qui veut effacer celui de l'ancien premier ministre et on mobilise tout Bamako avec les fonds de l'état pour l'accueillir!!!!!! on trompe qui pour conserver le pouvoir ????? Vous ne pouvez pas faire face a toute la communauté internationale sans conséquences Dites la vérité aux maliens demain fera jour.3 ansRépondreLike (0)
-
KInguiranke@sangare. tu accuses tout le monde de tous les noms d’oiseau et oublies carrément celui qui a mis le Mali dans le gouffre: ton maitre et leader ALPHA OMAR KONARE qui a appris aux Maliens comment voler et comment être corrompus et népotistes: il a créé les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali y inclus Boua le ventru IBK son premier Ministre qui est devenu finalement le Mande Zonkeba, il a donne des galons de Colonel a son fils Mala Konare sans un vrai concours d’entree a l’EMIA et subir la formation necessaire et il a détruit les FAMA avec ses fameuses flammes imaginaires de la paix. Arrêtes d’etre dans le ‘denial’ et vas occuper ton lit de malade mental dans le centre psychiatrique du Point-G.3 ansRépondreLike (0)