Dr. Ousmane Sy, ancien ministre : Le Mali ou la nation qui cherche Etat

10

“63 ans d’indépendance, le Mali, une nation qui cherche encore un Etat”. Tel était le thème que Dr. Ousmane Sy, ancien ministre de l’Administration territoriale, a animé le samedi 7 octobre 2023 au restaurant ‘’La pirogue’’ lors de la conférence-débat organisée par le mouvement “Génération engagée”.

Pour que la nation malienne ait un Etat, il est impératif que l’Administration, la Justice et les Forces armées soient au service des communautés, a souligné Dr Sy.

Une nation est une communauté humaine ayant conscience d’être unie par une identité historique, culturelle, linguistique ou religieuse. Quant à l’État, il désigne l’ensemble des pouvoirs d’autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu’on appelle l’intérêt général, et avec une nuance éthique : le bien public ou le bien commun.

Dr. Ousmane Sy a fait l’historique de la construction de la nation malienne et des crises au Mali lesquelles tirent leur origine dans la centralisation  du pouvoir hérité de la colonisation. Car faut-il le rappeler le Mali, après les empires, les royaumes,  a hérité d’un Etat colonial qui est à réformer. Or depuis 63 ans d’indépendance, le voilà encore en train de chercher sa voie. La cause réelle des crises au Mali est le décalage entre les réalités des communautés et la gestion du pouvoir.

«Un Etat, c’est une nation, une Administration, une justice, les Forces armées et de défense. Un bon Etat doit avoir un  trépied constitué d’une bonne Administration,  une bonne Justice et de véritables Forces de sécurité. La racine des crises se trouve dans la gestion du trépied Administration-Justice-Forces armées. Avec la gestion centralisée de l’Etat, l’Administration n’est pas au service des usagers.

Mais ce sont les usagers qui sont au service de l’Administration. L’Etat, dans son organisation, est en décalage par rapport aux réalités des communautés. La Justice est en décalage par rapport au peuple. L’Administration, la Justice et les Forces armées doivent être au service des communautés”. Quid de la refondation ? Elle ne doit pas un slogan, mais une réalité, a-t-il martelé

Moussa Diarra

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Il faut interdire ou sanctionner toute personne ayant eu une responsabilité dans le passé( Directeur ministre maire etc…) de proposer ou critiquer l’activité politique actuelle.

  2. Dedans ( au pouvoir ) vous ne faites rien , une fois dehors vous proposez ou critiquer !
    On doit interdire ou sanctionner toute personne ayant été au pouvoir ou avoir exercé une responsabilité publique dans le passé de la fermer .

  3. Quand ils sont au pouvoir ( dedans) ils ne foutent rien et lorsqu’ils dehors ils proposent ce qu’ils n’ont pas été capables de réaliser. Critiquer ou proposer après , le médecin après la mort !
    Des Dr de farfelus !

  4. sangare a ecrit: Au constat de la résurgence séparatiste,le PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION devrait être une priorité.
    VERITABLEMNT SANGARE TU ES UNE PERSONNE SANS CERVEAU POUR ECRIRE UNE PHRASE IDIOTE DE CE GENRE!! NOUS COMPRENONS MAINTENANT POURQUOI TON PATRON ALPHA OMAR KONARE ET SON MINISTRE OUSAME SY ONT DETRUIT LES FAMA ET LA GOUVERNANCE!!

  5. Kinguirangue le dérangé!!!
    Va te soigner pour comprendre qu’un PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION a été entamé par le régime d’ALPHA OUMAR KONARE piloté par DR OUSMANE SY.
    PROCESSUS signifie qu’on a prie le chemin de permettre que l’administration soit au service de la population.
    C’est un chemin tortueux exigeant une CONVICTION FORTE des tenants du pouvoir.
    Après le départ d’ALPHA OUMAR KONARE, on n’a pas senti la CONVICTION FORTE nécessaire pour que le PROCESSUS continue.
    Au constat de la résurgence séparatiste,le PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION devrait être une priorité.
    Il n’a pas été pour les successeurs d’ALPHA OUMAR KONARE.

  6. Excellente contribution à prendre en compte dans la Refondation du Mali.
    Il nous faut sortir du carcan de l’Etat jacobin, hérité du système colonial dominateur et glouton.
    Mais comment? Tout l’exercice est là.

  7. Du temps de Moussa Traore, le Mali a ete trahi a Tamarasset, Alpha Omar Konare a trahit le Mali par les flammes de la paix a Tombouctou, IBK a trahi le Mali a Alger avec les accords d’Alger. Alpha Omar Konare a transforme la democratie Malienne en Kleptocratie dont les grains continuent a gangrener les trois pieds du Mali et merci Assimi pour avoir commence le traitement de la gangrene!

  8. ‘Un bon Etat doit avoir un trépied constitué d’une bonne Administration, une bonne Justice et de véritables Forces de sécurité’. Nous demandons au Dr Ousmane Sy s’il a contribue a aucun de ces trois pieds qu’il nous le dise honnêtement? Aussi nous voudrions savoir ce que Alpha Omar Konare et son regime ADEMA-PSJ ont contribue a ces trois pieds?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!